Recruter un développeur

Accueil - Création de site internet - recruter un développeur

web développeur

Le développeur d’une équipe web constitue la branche technique de la maintenance d’un site. En tant que tel, son recrutement s’appuie généralement sur ses compétences techniques et ses expériences personnelles et professionnelles. Le recruteur doit donc maîtriser certains points relatifs au métier de développeur. Le cas échéant, l’entreprise devra confier l’embauche en question à un cabinet de recrutement.

Les fonctions dévolues au développeur

Le développeur d’une équipe web a pour mission la mise en place de l’ensemble des fonctionnalités du site ainsi que son développement informatique. Il doit pour cela développer des applications informatiques pour la maintenance du site web de l’entreprise. En outre, suivant les cahiers de charges, le développeur programme les fonctionnalités du site en fonction des demandes et des besoins des clients.

Dans son travail d’entretien, le développeur est également amené à concevoir un site sur mesure pour satisfaire les exigences de la clientèle de la société. Ce n’est pas tout, car il peut également servir de support technique lors de la visite d’un client. Si cette dernière fonction est purement technique, les réalisations citées ci-dessus auront un impact positif sur les ventes et la fidélisation des consommateurs réguliers.

Les compétences du développeur

Le métier de développeur exige des connaissances très spécifiques. Il doit avoir fait au minimum 2 ans d’études post-baccalauréat. L’idéal serait bien évidemment d’avoir un Master, mais le test avant l’embauche vous aidera à vous faire une idée sur les compétences de votre probable développeur.

Il faut également avoir des connaissances approfondies en informatique, et plus précisément en hardware. Le développeur devra également maîtriser les langages et les logiciels les plus importants, car il sera amené à s’en servir dans le cadre de son travail. Tel est par exemple le cas de Java, de JavaScript ou encore du langage HTML. Autre exigence : l’aptitude à travailler sur les systèmes d’exploitation existants : Windows, Mac ou encore Androïd.

Les qualités requises

Être bardé de diplômes ne suffit pas pour faire un bon développeur. Il faut également prendre en compte les qualités humaines. Ainsi, le développeur doit avoir une grande capacité d’adaptation, car le succès du site en dépend. Il doit également être autonome et rigoureux pour la bonne marche du site. Ce n’est pas tout, car il doit aussi être à l’écoute des suggestions émises par ses collègues en ce qui concerne la maintenance du site. L’ouverture face aux problématiques externes serait particulièrement appréciée. Le développeur ne doit pas non plus perdre de vue les avis et les retours des clients.

Pour finir, comme le métier de programmation est en constante évolution, le développeur doit régulièrement se tenir au courant des nouveautés en termes d’outils et de langages de programmation web. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence