Recruter une équipe web en interne

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Le recrutement d’une équipe web en interne est une solution parmi tant d’autres pour propulser un site en un temps record, et surtout, pour gérer la maintenance du site internet.

A cet effet, il n’est pas rare de voir des sociétés leaders dans le domaine de commerce en ligne opter pour cette alternative, car il en va de la bonne maintenance du site internet. Cela n’est d’ailleurs pas sans intérêt puisque l’embauche d’une équipe en interne présente des avantages de proximité pour la société en question. Évidemment, tout ceci a un coût, assez élevé il faut le reconnaître, lorsque l’entreprise est encore à ses balbutiements.

De ce fait, pour s’assurer qu’on ait la meilleure équipe web en interne, il faut privilégier la qualité à la quantité et surtout ne pas lésiner sur les capacités de chaque membre. Pour ce faire, outre les acquis et les savoirs théoriques, l’accent est mis sur les compétences personnelles et les années d’expérience.

Recruter un responsable e-commerce

De nos jours, avec le développement incessant du commerce en ligne, le métier de responsable e-commerce est en pleine expansion. Nombreux sont d’ailleurs les étudiants qui décident de suivre les nombreuses formations proposées pour pouvoir embrasser la carrière. Il s’ensuit que les spécialistes en la matière sont légions, ce qui complique davantage le recrutement et la sélection des dossiers.

Ainsi, pour être sûr d’avoir le meilleur responsable e-commerce, le recours à un cabinet de recrutement semble être la meilleure solution.

Or, toutes les sociétés ne peuvent pas se permettre de telles exigences, voilà pourquoi il vous revient d’établir le profil que vous estimez convenir au poste. Pour cela, il faut avant tout avoir en tête que le responsable e-commerce aura comme mission principale l’augmentation du chiffre de ventes sur le site. Il est donc le pilier du site internet de l’entreprise. Par ailleurs, outre ses compétences en matière commerciale, il doit être méthodique, rigoureux, créatif et proactif. Ce n’est pas tout, car il doit également être force de proposition et apte à prendre des décisions, lesquelles pourraient engager à moyen et long terme l’avenir de la société. Ce dernier critère est primordial dans la mesure où le chiffre d’affaires est mis en jeu.

Recruter un développeur

Le fait de recruter un développeur en interne exige un savoir-faire spécifique lors de l’embauche. En effet, le travail d’un développeur est très technique, ce qui fait que si le recruteur lui-même ignore tout des compétences exigées chez le candidat, le recrutement doit être confié à un cabinet de recrutement. De plus, outre les compétences requises telles les langages et les outils utilisés, le développeur doit également disposer de certaines qualités : ponctualité, rapidité d’assimilation et d’adaptation, esprit d’initiative, aptitude à travailler sous pression et en équipe, et ce, à des horaires parfois décalés. Plus important encore, les demandes étant en évolution constante, le développeur doit être curieux et être en mesure de s’auto-former pour maîtriser les nouveaux concepts de programmation. Cela est en effet incontournable pour l’évolution du site.

Recruter un designer

Il est tout aussi important de recruter un designer pour que le site soit ergonomique, et ce, en fonction des préférences des visiteurs. Effectivement, le design d’un site web doit évoluer par rapport à la demande et à l’attente de ses hôtes. Tenir compte de ce critère est essentiel pour le succès du site. Le webdesigner doit donc être en mesure de capter l’attention de l’internaute pour qu’il reste le plus longtemps possible sur le site web. Cette compétence ne s’arrête pas là, car l’on attend également du webdesigner qu’il sache résoudre les problèmes liés à l’interconnexion et ceux rencontrés par les visiteurs lors de leurs passages. Les spécialistes optent généralement pour ce faire pour l’utilisation de Google Analytics.

Par Nicolas Finet

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