Le référencement naturel: générer du trafic de manière organique

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réferencement naturel trafic organiqueÀ l’ère du tout numérique, créer un site internet permet non seulement de développer l’activité de son entreprise, mais également de se démarquer de la concurrence. Toutefois, il convient d’élaborer une stratégie digitale efficace pour générer du traffic. Le référencement naturel en fait partie. Les techniques de base.

Définir son public cible

Canal essentiel au site web d’une entreprise, le trafic organique se définit comme le nombre de visiteurs issus des résultats des moteurs de recherche à l’instar de Google, Yahoo ou encore Bing. En effet, les internautes renvoyés via les SERPs sont plus susceptibles d’être convertis en prospect, puis en client.

Afin de générer du traffic organique, la première étape consiste à connaître son public cible en fonction de l’activité de son entreprise. Le propriétaire du site web doit en effet créer des personnes fictives, également appelées des « personas », qui permettront de définir des profils d’acheteurs fictifs grâce à des données réelles.

Établir une liste de mots-clés

Après avoir déterminé le type d’audience à attirer, il faut maintenant établir une liste de mots-clés sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner sur les moteurs de recherche. Contrairement aux idées reçues, la réalisation de cette démarche n’est pas toujours évidente puisqu’il faut savoir quels sujets intéressent ses futurs clients.

Idéalement, mieux vaut choisir une demi-dizaine de mots-clés pour axer le contenu de son site internet. Ces derniers doivent être assez spécialisés et pointus, et surtout en rapport avec le domaine d’activité de son entreprise.

Rédiger un contenu qualifié

Disposer d’une liste de mots-clés est une chose, mais rédiger un contenu apprécié de ses visiteurs en est une autre pour mieux générer du traffic organique.  Pour les moteurs de recherche, notamment Google, le contenu est « roi ».

 Il existe en effet plusieurs types de contenus allant de simples articles illustrés ou non de fichiers audio ou vidéo aux newsletters, en passant par les messages sur les médias sociaux jusqu’aux ebooks, les livres blancs ou encore les magazines. Le choix du contenu va dépendre essentiellement de son public cible.

Déterminer la fréquence de publication des articles

Pour qu’un site soit analysé par les robots des moteurs de recherche, il doit être mis à jour régulièrement. Il convient ainsi de décider de la fréquence de publication du contenu en fonction du comportement des utilisateurs.

En effet, il est possible d’utiliser des outils comme Google Analytics ou Xiti pour observer le rythme de consultation de son auditoire. Cela permet d’élaborer un calendrier de publication fiable à suivre fidèlement.

Par Nicolas Finet

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