Recruter un responsable e-commerce

Accueil - Création de site internet - responsable e-commerce

responsable ecommerce

Dans une équipe web, le responsable e-commerce constitue un pilier incontournable. En effet, la prise en charge des ventes et la fluctuation du chiffre d’affaires de la société dépendent principalement de lui. À cet effet, le choix de la personne qui va occuper le poste ne doit pas se faire à la légère. Il faut également prendre en compte les compétences et les qualifications propres de chaque candidat afin d’avoir le meilleur responsable e-commerce possible.

Les fonctions

Le responsable e-commerce joue un rôle important dans l’équipe web puisqu’il est en relation avec tous les membres de l’équipe, qu’il s’agisse des designers et des développeurs. Sa principale mission consiste en fait à augmenter les chiffres de ventes, et par ricochet, le chiffre d’affaires global de la société qui l’emploie.

Ses fonctions l’amènent donc à prendre des décisions importantes en vue d’atteindre les objectifs fixés. Dans cette optique, il gère les leviers marketing comme les référencements naturels et payants, les affiliations et les réseaux sociaux.

Il est également tenu de mettre en place une stratégie de fidélisation de la clientèle pour motiver les visiteurs réguliers à revenir sur le site, et corollairement, à effectuer de nouveaux achats. Ce point est important pour le succès du site.

La stratégie digitale doit également voir la participation du responsable e-commerce. En somme, il devra participer à tous les domaines qui touchent de près ou de loin le développement de la vente de son entreprise.

Les compétences du responsable e-commerce

Il est commun que les responsables e-commerce aient fait 4 ans d’études de commerce au moins. Il serait donc tentant de recruter ceux qui sortent des grandes écoles. Sachez cependant que bien qu’intéressants, de tels choix ne doivent pas se faire de manière systématique puisqu’un responsable d’une équipe web ayant cumulé un cursus en commerce et en informatique est tout aussi profitable à la société.

Les qualités requises

Comme il a été dit plus haut, avoir des diplômes de grandes écoles de commerce n’est pas obligatoirement un critère déterminant dans le recrutement d’un responsable e-commerce. Certaines qualités doivent donc être prises en compte, car le métier de responsable e-commerce figure parmi les plus complexes dans une équipe web. La personne qui occupe le poste doit donc être consciente de ses responsabilités et être polyvalente. En effet, pour pouvoir prendre des décisions, il est important que le responsable e-commerce ait de la rigueur et fasse preuve de créativité et de méthode. En outre, ces qualités doivent être cumulatives pour véritablement booster les ventes de la société.

Un fin stratège serait également le bienvenu puisque le responsable sera également tenu d’élaborer une stratégie pour optimiser les ventes. Ce n’est pas tout, car il devra également avoir une aisance relationnelle lorsqu’il faudra échanger avec les clients et les prospects potentiels.

Ce dernier point est très important puisque les relations commerciales conditionneront les ventes sur le site. Un contact permanent avec les clients est également à prévoir pour fidéliser ces premiers et améliorer le site en général.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence