Conseil: faut-il créer un site responsive ou une application mobile?

Accueil - Création de site internet - application mobile vs. site "reponsive"

site web responsive application mobile

Lors de la création de votre site internet mobile, il vous sera nécessaire de réaliser un choix. En effet, deux options s'offrent à vous : vous pourrez soit créer à la base de votre site même, un site responsive, qui s'adaptera alors à toutes tailles d'écrans; ou vous pourrez créer une application mobile, qui sera alors indépendante de votre site. Comment choisir? Voici une liste des différents avantages et inconvénients de chacun. 

Une différence majeure

Le site responsive permet d'être accessible via n'importe quel navigateur et ce sous tous formats. Peu importe que vous soyez donc sur votre portable chez vous par exemple, ou à la terrasse d'un café sur votre smartphone. C'est, jusqu'à présent, l'expérience mobile la plus populaire parmi les utilisateurs. 

L'application mobile quant à elle, se doit d'être téléchargée sur les "stores" (Apple, Android ou Windows Phone) et requiert donc la possession d'un Smartphone (ou éventuellement d'une tablette). Son utilisation est donc limitée aux détenteurs de ceux-ci, restreignant ainsi l'audience. De plus, il est une contrainte à ne pas négliger : l'application, pur être utilisée par l'internaute, doit être téléchargée. Il est donc plus que nécessaire que sa notoriété soit établie afin d'inciter les gens à "passer à l'acte". 

Des atouts et inconvénients

Le responsive design possède un avantage certain : puisque la programmation n'est faite qu'une fois, le coût est maîtrisé. De plus, comme mentionné précédemment, il s'adapte à tous formats et navigateurs, le rendant disponible pour tous. Son référencement est l'un de ses points forts également, puisqu'il permettra de générer du trafic et d'être retrouvé aisément. Cette option possède cependant des points négatifs à ne pas négliger. Par exemple, cette option doit être choisie dès le début du projet, dès la conception du site car il est très compliqué d'ajouter cette notion par la suite. Autre point à ne pas négliger est le bafouement de l'expérience utilisateur. En effet, malgré son adaptation à l'écran mobile, le contenu du site n'aura pas été conçu et pensé pour être lu par exemple sur un smartphone, rendant l'expérience utilisateur et l'ergonomie du site de qualité moindre. Notez qu'il est toutefois possible de créer un site entièrement dédié aux mobiles, mais cela requiert de coder un nouveau site en entier. 

L'application mobile quant à elle ne pourra ni être référencée, ni être utilisée sur tous supports. De plus, son coût sera plus élevé, puisqu'il s'agit, en plus du site web existant, de reprogrammer toute une application et donc un nouveau code. Qui plus est, il faudra développer trois fois votre application, une fois par système d'exploitation (Apple, Android o Windows Phone), ce qui augmentera bien entendu le prix de manière conséquente. Ces inconvénients entre en opposition donc avec le site responsive, mais l'application mobile possède néanmoins d'excellents atouts. Il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'un marketing serviciel, et donc qu'il vous est nécessaire d'avoir des objectifs très précis et nécessitant une application. Elle doit résulter d'un réel besoin car elle n'a pas la même vocation qu'un site internet. De plus, elle doit exercer un réel attrait sur l'utilisateur puisque celui-ci doit la télécharger. 

En bref?

Lorsque vous devrez prendre une décision, gardez en tête ces divers avantages et inconvénients, peser le pour et le contre. Mais n'oubliez pas que tout dépend de l'utilisation que vous comptez faire de l'un d'eux, et quels sont vos objectifs! Il s'agira de facteurs décisifs! 

Si vous êtes toujours perdus, posez-vous ces quelques questions

  • Qui sont mes clients? 
  • Où et comment naviguent-ils sur le web? 
  • Quelles sont leurs attentes Online? 
  • Quels sont mes besoins? Leurs besoins? 
  • Quels sont mes objectifs? 
  • ... 

Enfin, même si ces deux notions sont significativement différentes, elles ne s'opposent pas! L'un n'empêchant pas l'autre, l'une et l'autre se complètent! Il vous est donc tout à fait possible de créer les deux, chacune possédant ses objectifs propres! Choisir n'est donc pas une obligation, mais réfléchir quant à la stratégie adoptée et aux objectifs communicationnels et marketing est par contre une véritable nécessité. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence