Zoom sur les critères de sélection les plus importants

Accueil - Création de site internet - critères de sélection

critères choisir agence web

Avec l'explosion du digital, le marketing est en constante évolution et il devient de plus en plus difficile pour les marketers d'y voir clair au moment de choisir son agence web. Ce choix s'avère souvent être délicat et il convient ainsi pour les enteprises de faire un effort particulier au moment de fixer les critères qui vont être utilisé pour réaliser son choix d'agence web. Si la composante émotionnelle reste importante à ce moment, il est primordial d'être bien organisé et garder en tête les 6 critères présentés ci-dessous.

Critère 1: la connaissance de votre industrie

Il est essentiel que votre partenaire comprenne les réalités de votre entreprise et les défis liés à l'industrie dans laquelle vous évoluez. L'agence web a-t-elle déjà travaillé avec des entreprises de votre industrie? Connait-elle les acteurs qui y évoluent? Pose-t-elle des questions pertinentes par rapport à vos problématiques?

Critère 2: la qualité du personnel de l'agence web

Comme toute entreprise, une agence brille par la qualité de son personnel. Il est très important de prendre le temps d'analyser celui-ci et garder en tête que vous partez dans une relation professionnelle où la confiance est clé. Quelle est la taille de l'équipe qui va vous prendre en charge? Quel est leur niveau d'expérience? Qui sont les personnes clés dans l'agence? L'agence travaille-t-elle avec des ressources en interne où fait-elle confiance à des prestataires extérieurs?

Critère 3: la pertinence du choix technologique

Dans la mise en place d'un projet web, il convient d'être critique par rapport aux recommandations technologiques émises par l'agence que vous allez choisir. En fonction de la taille de votre projet, des objectifs liés, du budget dont vous disposez ou encore de votre horizon temporel, ceux-ci peuvent fortement varier. Les solutions sont elles compatibles avec votre système actuel? Quel est l'état de l'art de la technologie en question? Quelle est la stabilité de la solution? S'agit-il d'une technologie répandue? 

Critère 4: le bon alignement avec vos objectifs d'entreprise

Le projet que vous allez confier à une agence web vise à atteindre des objectifs importants pour votre entreprise. Soyez clairs sur ce que vous recherchez à atteindre et pensez en amont à comment vous allez mesurer vos progrès. Voulez-vous trouver de nouveaux clients? Voulez-vous lancer un nouveau concept? Visez-vous à attaquer un nouveau marché? Souhaitez-vous revitaliser votre marque? S'agit-il de travailler dans une relation de court ou de long terme?

Critère 5: l'importance accordée à la relation client

Toutes les agences web ne se valent pas en termes de relations clients. En fonction de votre méthodologie de travail ou vos habitudes de fonctionnement ce critère peut être décisif dans votre sélection. Quel est le niveau de suivi dont vous avez besoin pendant le projet? Avez-vous besoin d'un sytème de support continu? Les personnes clés de l'agence web doivent-elles être contamment joignable au téléphone? L'agence travaille-t-elle avec un système de CRM performant?

Critère 6: le respect de votre budget

Afin de mener à bien les objectifs de votre entreprise, vous avez soigneusement dégagé un budget. L'agence web doit pouvoir être transparente quant à l'allocation de celui-ci dans le projet et veiller à ce que celui-ci ne soit pas dépassé au cours de la mission. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de coûts cachés et que le budget soit cohérent par rapport à ce que propose la concurrence. Si l'agence web ne prend pas en compte vos contraintes budgétaire dés le début, la collaboration pourrait s'annoncer difficle pour la suite. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence