Principales différences entre un site internet vitrine et CMS

Accueil - Création de site internet - différence entre un site CMS et site vitrine

différence site vitrine site cms

L'importance d'un site vitrine est incontestable. Il agit en complémentarité avec tous vos autres supports online et offline et jouent un rôle important dans la notoriété de votre entreprise ainsi que dans sa communication. Mais quelle est la différence entre un site vitrine non CMS et un site CMS

Le blog est CMS, mais le CMS n'est pas blog

Un site CMS (Content Management System) relève d'un modèle type de site, où l'administrateur possède un identifiant afin de pouvoir modifier son site à tout instant. L'exemple qui vient automatiquement à l'esprit lorsqu'on parle de CMS est Wordpress. Les blogs sont CMS. Vous pouvez par exemple créer votre blog à partir de Wordpress notamment. Mais ce genre d'outil ne relève pas uniquement des blogs, il est également possible de générer d'autres contenus, les CMS ne sont donc pas forcément blog. L'essentiel est de retenir qu'il s'agit d'une plateforme où l'administrateur peut modifier à sa guise, à l'aide de ses identifiants, le contenu publié sur le support voulu. 

Et le site vitrine alors? Il s'agit d'un site entièrement codé par un web developper. Le passage par des outils tels que mentionnés ci-dessus n'est donc pas nécessairement requise. 

Dynamique vs. Statique

Le site CMS est dynamique. En effet, il est très aisé de modifier à souhait le contenu publié, d'en créer du nouveau ou simplement d'en supprimer. Il s'agit de simples manoeuvres à effectuer, instinctives, car l'hébergeur (Wordpress par exemple) s'occupe de la modification code. Le contenu du site CMS sera donc très mouvant, car simple à modifier. Cependant, la structure sera donc moins réfléchie, puisque les actions impulsives sont facilitées. Il faut donc rester vigilant et faire attention à l'ergonomie et au plan de ce type de site. 

En revanche, le site vitrine non CMS lui sera beaucoup plus construit, mûrement réfléchi, puisque sa modification est beaucoup plus compliquée de par les lignes de codes à créer et modifier. Il est bien entendu possible de le modifier à souhait si l'on possède les qualifications requises en HTML et CSS notamment, mais le but du site vitrine n'est pas là. Il est construit de façon à ce que tout soit pensé, et sera donc par conséquent beaucoup plus statique que le site CMS. 

Aujourd'hui, le blog, type de site CMS, est devenu un type de site internet dans lequel le contenu et la proximité avec le consommateur sont rois. Néanmoins, que ce soit le site CMS ou le site vitrine, les deux sont nécessaires au bon fonctionnement de la promotion de votre entreprise sur internet. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence