Création d'un site internet vitrine: assurer votre présence sur le web

Accueil - Création de site internet - site vitrine

site internet vitrine

Parmi les différents types de site internet, il existe le site vitrine. Il s'agit d'un site web qui présente les différentes informations relatives à une entreprise, à ses produits et/ou services. Ce type de site s'oppose aux sites e-commerce qui génèrent eux du chiffre d'affaire direct. Les deux étant nécessaires, il est important de bien comprendre les diverses facettes de ce site vitrine. 

Une nuance est cependant ici apportée : le site web ayant évolué, ce site vitrine est devenu un véritable agent commercial au service de l'entreprise, permettant une interaction accrue avec l'utilisateur de celui-ci. 

Comment un site internet vitrine peut booster votre entreprise?

Un site vitrine peut, en divers points, vous aider à booster votre entreprise. Il peut notamment, et ce n'est pas à négliger, vous permettre de gagner en notoriété ainsi qu'en crédibilité auprès de vos prospects et/ou consommateurs. Il a donc une très grande utilité et vous permettra également de communiquer à vos clients toutes les informations dont ils ont besoin. Votre site est source de réponses et est un investissement qui, s'il est bien effectué, pourra vous rapporter sur le long terme. 

Principales différences entre un site internet vitrine et CMS

La ligne est fine entre ces deux types de sites, mais s'il est une chose à retenir, c'est celle-ci: Le site CMS est généré par des outils tels que Wordpress par exemple. Grâce à votre identifiant, il vous est possible de modifier le contenu de celui-ci à souhait, sans toutefois pouvoir réellement modifier le template de votre site. Un site vitrine en revanche est laissé à votre entière appréciation: vous pouvez le modifier à votre guise, le code vous appartient, mais la manipulation de modification sera bien plus compliquée et requierera de l'expertise technique. Le site vitrine est donc généralement bien plus construit, structuré et pensé que le site CMS. 

Conseil: la checklist pour bien réussir son site vitrine

Divers critères importent pour la bonne réalisation et création de votre site vitrine. Nombreuses sont les choses auxquelles vous devez penser, mais 6 d'entre elles sont primordiales :

  1. design et séduction ;
  2. un bon nom de domaine ; 
  3. un choix de cible précis
  4. un site actualisé
  5. référencement
  6. accessibilité

Où trouver un bon partenaire pour développer votre site vitrine?

Il existe de nombreuses entreprises et professionnels qui se proposeront pour vous aider dans la réalisation de votre site vitrine. Parmi ce large choix, il vous faudra trouver le partenaire qui vous convient! Afin de vous aider dans votre tâche, vous trouverez ici de quoi trouver celui qu'il vous faut! 

Reste par contre bien sûr à se rappeler que même le meilleur site vitrine qui soit n'est pas suffisant. Comme dans le commerce traditionnel, la vitrine n'est pas l'élément le plus important de votre business. L'emplacement (SEO), l'adéquation avec l'offre/demande et le service offert sont également des éléments clés. Mais votre site vitrine reste néanmoins un élément décisif dans l'équilibre de votre activité commerciale. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence