Technologies liées à l'hébergement de site internet

Accueil - Création de site internet - hébergement site internet

hébergement web

La visibilité d’un site web dépend généralement de son hébergement. Divers hébergeurs de site proposent à cet effet plusieurs technologies d’hébergement adaptées aux besoins et aux attentes des clients. Il existe à l’heure actuelle différentes technologies liées à l’hébergement de site internet :

  • L’hébergement dédié
  • L’hébergement mutualisé
  • L’hébergement Serveur Privé Virtuel (SPV)

Hébergement dédié

En choisissant la technologie dédiée, vous demeurez le seul responsable de votre site internet. Ce modèle est recommandé aux utilisateurs professionnels ayant des connaissances approfondies en informatique. Cela est justifié par le fait qu’ils sont en mesure de gérer seuls leurs serveurs et d’y installer les applications répondant à leurs besoins en hébergement.

En ce qui concerne les mails, les utilisateurs peuvent les garder sur leurs nouveaux serveurs tout en gérant l’anti-spam comme bon leur semble. De plus, ils gagnent beaucoup en termes de rapidité de connexion grâce à un trafic illimité et une bande passante de plus 2de Mbps. L’utilisation des ressources matérielles mises à votre disposition par votre serveur ne vous posera donc plus aucun problème. D’ailleurs, les applications installées resteront stables et ne ralentiront guère.

Hébergement mutualisé

La technologie d’hébergement mutualisé consiste à partager les ressources d’un serveur ou d’un groupe de serveur avec d’autres sites internet. Il est généralement recommandé pour les sites internet nécessitant beaucoup plus d’espace mémoire pour leurs applications et les stockages des données web.

Ce n’est pas tout, car il vous permettra également de confier à une tierce personne la gestion de votre serveur web, tout en faisant des économies grâce aux partages de ressources de votre serveur. L’hébergement web mutualisé reste la meilleure alternative pour les sites internet qui intègrent pour la première fois le monde du web. Les propriétaires de sites internet pourront alors y accéder à tout moment, lesquels seront toujours disponibles grâce aux services de déploiement fournis par l’hébergeur.

Hébergement Serveur Privé Virtuel

L’hébergement Serveur Privé Virtuel figure parmi les nouveautés technologiques liées à l’hébergement de site internet. Il dispose en effet des mêmes principes de base qu’un hébergement dédié, à l’exception de la structure matérielle. Avec le SPV, vous pouvez partager vos ressources sans aucun problème. Ce type d’hébergement est d’ailleurs vivement recommandé aux propriétaires de sites internet qui tiennent à avoir leur propre système d’exploitation puisque son prix est plus abordable que celui de l’hébergement dédié.

Pour réduire le risque de piratage de votre site internet, ne vous basez pas uniquement sur les services de sécurités offerts par votre hébergeur. Prenez des initiatives pour protéger les données de votre site contre les agressions externes.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence