Les différentes technologies utilisées pour développer son site internet

Accueil - Création de site internet - différentes technologies

Différentes technologies développer site internet

Contrairement à la croyance populaire, la création de site internet n’est pas aussi compliquée qu’il y parait. En effet, en ayant à sa disposition les bons logiciels et en suivant les bonnes informations, la chose peut se faire très facilement. Pour cela, dépenser des sommes astronomiques n’est aucunement obligatoire puisqu’il existe des moyens gratuits pour lancer le site.

Logiciels gratuits de création de site internet

L’achat de logiciels coûteux est purement facultatif dans le cadre d’une création de site internet. En fait, les développeurs qui pullulent sur le marché proposent de nos jours des logiciels gratuits. Ces derniers sont mis à la disposition des créateurs et sont téléchargeables sur les plateformes spécialisées. Parmi eux, WIX, WEBNODE ou encore WEEBLY figurent parmi les plus couramment utilisés.

Technologies liées à l'hébergement de site internet

La visibilité d’un site internet dépend en partie de son hébergement. L’hébergement site internet se base par ailleurs sur toute une technologie informatique. Les propriétaires de site ont en outre le choix entre des hébergements payants et des hébergements gratuits. Il faut savoir ici que l’hébergement se fait sur un ordinateur distant communément appelé serveur. Le transfert des pages internet sur le serveur se fait par le logiciel appelé client FTP. Une fois que le transfert a lieu, le site devient visible dans le monde entier.

Technologies relatives au webdesign

Les technologies pour le web design sont axées sur les logiciels de création de site. La réalisation du webdesign se fait alors en plusieurs étapes, mais seules celles qui sont très techniques nécessitent l’utilisation de logiciels spécifiques. À cet effet, des logiciels gratuits comme WIX sont mis à la disposition des webdesigners.

Les principaux logiciels de création de site internet professionnel

Pour créer un site fluide et répondant aux besoins des utilisateurs, il est important d’avoir à son actif des logiciels de création site internet professionnels. Ces derniers sont disponibles sur les plateformes spécialisées. Cependant, il est important de connaître les spécificités de chacun d’entre eux pour pouvoir faire son choix. Les professionnels dans la création de site internet utilisent par exemple WIX, Web Creator pro 6 ou encore Mobile Creator pour créer des sites pour les terminaux mobiles.

Formation pour la création de site internet

La création d’un site web n’est pas non plus un travail qui se fait au hasard. De fait, avant de savoir véritablement créer un site internet, il est nécessaire de suivre des formations de webmaster. Actuellement, nombreux sont les instituts qui proposent ce type de formations aux bacheliers. Il faut savoir ici que de par la complexité du cursus et des études, la formation est ouverte aux bacheliers scientifiques.

Zoom sur les langages importants pour créer un site internet

Dans la création d’un site web, il est important de maitriser différents langages informatiques. Les principaux langages que doit maitriser le webmaster sont surtout le langage HTML et le CSS.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence