Technologies relatives au webdesign

Accueil - Création de site internet - technologies pour le web design

web design

Pour mener à bien la création d’un site Internet, il est important de se munir d’outils de travail de qualité.Dans le domaine du web design, il est possible de faire appel à l’utilisation de différentes technologies pour des besoins spécifiques.

Technologies utiles aux utilisateurs

L’XHTML est un langage de balise permettant de structurer l’information de la présentation de la page web. Grâce à l’utilisation de cette technologie, la page web pourra être visible sur tous les types de navigateur ainsi que sur tous les moteurs de recherche existants. Les utilisateurs pourront également bénéficier d’un temps de téléchargement rapide.

Le Cascading Style Sheets ou CSS est un autre type de technologie permettant aux utilisateurs de faciliter leur navigation. Il permet de contrôler l’affichage des pages web dans le navigateur en séparant la présentation de la structure et du  contenu. Il permet en outre de présenter les pages web de manière à ce qu’elles soient parfaitement accessibles à tous les visiteurs et utilisables sur différentes sortes de supports.

Le JavaScript est quant à lui une autre technologie de script assez légère. Utilisé avec des documents XHTML, il permet de rendre plus interactifs les sites web.

Technologies utiles au serveur

Il existe également différentes technologies permettant de faciliter la gestion du serveur.

Le PHP est un langage de script qui permet de créer rapidement et facilement des sites web à la fois dynamiques et interactifs.

Le Perl est un autre langage de programmation permettant une excellente gestion des entrées et des sorties d’un serveur web. Il est pour la plupart du temps utilisé en association avec le Common Gateway Interface (CGI).

L’XML est un langage de balisage utilisé pour la description et la transmission des informations. Le XSL quant à lui est un langage utilisé pour la transformation, la définition et la mise en forme des documents XML.

MySQL est un système open source permettant de gérer une base de données relationnelle utilisant le SQL (Structure Query Language).

Les SSL ou Secure Socket Layer sont des serveurs sécurisés utilisés en vue de garantir une navigation entièrement sécurisée aux visiteurs. En effet, ils permettent de respecter la confidentialité des échanges d’informations entre les internautes et le site web. Ces derniers sont indispensables en cas de nécessiter de manipulation d’informations confidentielles comme les transactions via des cartes de crédit en ligne ou encore les informations personnelles relatives à l’état de santé des visiteurs. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence