Définition de l'UX

expérience utilisateur

Actuellement,  l'expérience utilisateur (UX) se voit très importante dans la conception d’un site. En effet, ce système a connu ses beaux jours et continue encore de faire ses preuves jusqu’à maintenant.

Qu'est-ce que l’UX ?

Le sigle UX signifie user experience ou expérience utilisateur. Cette expérience essaie de qualifier ce qu’un utilisateur ressent durant l’utilisation d’une machine comme un écran tactile d’un smartphone. Le but principal étant de penser et concevoir un site pour donner à l’utilisateur la meilleure expérience possible durant la navigation sur le site.

L’expérience utilisateur proprement dite

La définition  de  l'expérience utilisateur (UX) se fait a contrario. Pour savoir ce qu’est une bonne expérience, on va se référer aux mauvaises expériences utilisateurs. On dit que l’expérience est mauvaise quand l’utilisateur n’arrive pas à se retrouver dans le site. Plus précisément, le site dispose d’un design assez désordonné qui ne permet pas à l’utilisateur de se repérer. Tel est aussi le cas quand un message erreur fait son apparition à l’ouverture du site. L’utilisateur va tout arrêter et voir ailleurs. Ainsi, on dit que l'UX est meilleure quand le visiteur est à l’aise en naviguant sur le site avec une expérience agréable.

Les éléments importants de l’expérience utilisateur

L’apparence et l’ergonomie du site font partie des éléments les plus importants dans l’UX. C’est ce que l’utilisateur remarquera à première vue. Ensuite, la fiabilité du site ne doit pas être prise à la légère. Après avoir fait une vue globale du site, l’utilisateur commencera à lire le contenu proprement dit.

Ce n’est pas tout, le site doit également être le plus efficace possible. Un site qui n’est même pas doté d’un moteur de recherche ne remplit pas les conditions requises pour  l'expérience utilisateur (UX). L’efficacité doit être ressentie par l’utilisateur lui-même afin de lui donner envie de revenir visiter le site.

Le référencement  du  site par rapport aux moteurs de recherches comme Google ne doit pas également être minimisé. Le site doit s’afficher sur la liste proposée par le moteur de recherche pour donner un accès direct au public.

Enfin, la capacité d’adaptation du site se réfère aux évolutions technologiques. De nos jours, la navigation ne se fait plus uniquement par ordinateur, elle se fait également avec des smartphones ou des tablettes. Le site doit pouvoir s’adapter avec ses divers appareils.

Par Nicolas Finet

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