Agence de web design

agence web design

Afin d'optimiser au maximum un site web, il est nécessaire d'avoir une excellente ergonomie ainsi qu'un design attractif. Divers métiers du web s'occupent de rendre un site internet le plus performant possible, mais c'est ici que le webdesigner et donc par équivalent, l'agence de webdesign intervient. Il est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Par ce biais, il pourra valoriser l'image de l'entreprise avec laquelle il travaille   à travers la charte graphique et l'identité visuelle qu'il construira, tout en tenant compte néanmoins des contraintes du web. Il lui est donc nécessaire de comprendre le Javascript ou l'HTML par exemple. 

Un processus défini

L'agenda du webdesigner trouve son équilibre entre les réunions et ses temps de production. Il passe cependant la plupart de son temps derrière les écrans, et base ses créations sur les échanges avec ses clients et leurs contraintes et briefings. Suite à ces échanges, le webdesigner propose un cahier des charges graphique conforme aux contraintes techniques, budgétaires, ergonomiques, etc. Une fois ce cahier des charges validé par le client, le webdesigner se lance dans la réalisation des éléments visuels et propose ensuite une maquette de page. Il décline sur ce modèle les gabarits ou pages types et devra éventuellement alors développer ces pages, selon la taille de l'entreprise. 

Des missions créatrices

Créatif et novateur, ses priorités sont de respecter le cahier des charges du client et de séduire les futurs utilisateurs des pages web. Mais lui sont également accordées diverses missions gravitant tous autour de ce même but: valoriser l'image de la marque représentée à travers un site internet ergonomique et esthétique. Il doit donc par ailleurs établir la charte graphique et l'identité visuelle du site web ; réaliser la maquette des futures pages web ; créer et/ou choisir les illustrations, animations et typographies qu'emprunteront le site ; mais également assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques des diverses pages web qu'il a réalisées. 

Des qualités requises

De tous les aspects du métier, les deux qualités fondamentales de tout bon webdesigner sont la créativité et la curiosité. L'un renforçant l'autre, il est impératif que ses créations soient toutes différentes et personnalisées en fonction du client avec lequel il travaille. Il doit donc puiser donc son imaginaire ainsi que dans tout ce qui l'entoure pour trouver maintes et maintes fois diverses idées créatives. En effet, à chaque site sa patte graphique. 

Par Nicolas Finet

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