La création d'un site internet Wix: une bonne idée?

wix logo

Parmis les différentes plateformes de création de site internet, Wix est un acteur qui gagne de plus en plus de parts de marché grâçe à une stratégie marketing très aggressive. La plateforme propose à ses visiteurs de créer en quelques clics un site internet personnalisé gratuit, Wix propose également des packages payants qui permettent à l'utilisateur d'avoir plus de possibilités de personnalisation ainsi que d'autres services pour améliorer son site web.

Créer un site avec Wix, est-ce une bonne idée? Quels sont les choses à savoir? Nous allons, à travers cet article, parcourir les points importants à savoir.

Wix, qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme web dédiée à la création et à l’hébergement de site internet, l’une des plus populaires qui prône le facile et gratuit ! Le concept Wix a rapidement séduit les plus novices dans le monde entier. Les derniers chiffres annoncent 76 millions d’utilisateurs répartis sur les cinq continents.

Toute la puissance du « glisser-déposer »

Le glisser-déposer, cette technologie intuitive grâce à laquelle on prend un élément pour le poser à l’endroit désiré de l’interface du site, est probablement la clé de ce succès. Succès qui a d’ailleurs conduit l’entreprise Wix à être cotée en bourse en 2013. Pour la petite histoire, la société a été fondée en 2006 par Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan et son siège se trouve actuellement à Tel-Aviv.

Des fonctionnalités gratuites et payantes

Quelques drag-and-drop et deux-trois clics suffisent donc pour que Wix vous offre un site en HMTL 5, une vitrine professionnelle ou un petit site e-commerce tout à fait bluffants, et cela gratuitement sans aucune connaissance technique. Comme son principal concurrent Wordpress, Wix dispose de son App Market qui vous aidera à trouver des fonctionnalités très pratiques pour booster votre site web (intégration d’un chat, formulaire de contact, newsletter, etc.)

Toutefois, des forfaits Premium payants existent pour ceux qui souhaitent accéder à des prestations plus complètes.

Avantages de Wix

La plateforme Wix possède plus d’un atout qui ont conquis des millions d’internautes et d’utilisateurs amateurs, découvrons-les ensemble.

  • Très facile à prendre en main. Personnalisez les couleurs, les polices, ajoutez du texte et des images, réalisez la mise en page grâce au glisser-déposer. Wix est l’unique plateforme qui a basé son utilisation sur cette technologie. Si le HTML et le CSS ne vous parlent, cela n’a pas d’importance, puisque vous n’aurez pas à écrire dans un quelconque langage informatique.

  • Totalement gratuit. Des « templates » ou modèles de site Wix gratuits sont à votre disposition avec des designs très intéressants. Vous pouvez aller jusqu’au bout de votre création de site, jusqu’à sa mise en ligne, sans avoir à payer 1 seul centime : un site professionnel et design à la clé.

  • Pas besoin de trouver un hébergeur. Sur Wix, vous créez et vous hébergez directement votre site internet sur leur Cloud.

  • Tous les templates Wix sont responsives et cela est un atout, à l’heure où le pourcentage d’internautes qui surfent uniquement sur smartphone ou tablette augmente à vitesse grand V.

  • Possibilité d’élargir les fonctionnalités du site grâce à l’App Market et ses 150 applications dont la fonction Blog.

  • Les sites internet créés sur Wix sont en HTML5, leur référencement naturel et leur temps de chargement pourraient être qualifiés de bons.

  • Les forfaits payants Wix offrent un très bon rapport prestation/prix

  • Plateforme idéale pour avoir rapidement un site vitrine ou un petit e-commerce

  • Un centre d’assistance en français très étoffé

Inconvénients de Wix

De considérables améliorations ont été apportées à la plateforme Wix ces dernières années. Néanmoins, certains points faibles restent gênants :

  • Vous n’aurez aucun accès au code ni à la base de données. Le jour où vous déciderez d’arrêter l’hébergement de votre site sur Wix, vous dites adieu à tout.

  • Flexibilité quasi nulle. Votre entreprise est en pleine croissance, vous avez besoin d’un site encore plus performant. Sachez que la migration de votre site vers une autre plateforme CMS comme Wordpress, par exemple, sera un vrai parcours du combattant qui risque de vous décourager.

  • Avec l’offre gratuite, vous aurez toujours des bandeaux publicitaires en haut et en bas de votre site et un nom de domaine qui ne fait pas très professionnel sous la forme monsite.wix.com. Cela enlèvera de la crédibilité à votre entreprise.

Intérêt du CRM pour les petites entreprises

Pour rappel, le CRM ou gestion de la relation client en français, est un service destiné aux entreprises pour créer, entretenir et consolider une relation avec leur clientèle. Concrètement, le CRM sera votre outil pour gérer plus facilement la communication avec vos clients ou potentiels clients et élaborer des stratégies de fidélisation optimisées. La plupart du temps, cela prend la forme d’un logiciel à part entière, couteux qui n’était pas accessible aux TPE et PME.

Plusieurs fonctionnalités CRM et un unique tableau de bord

Ce temps-là est révolu, car Wix propose désormais dans son App Market de nombreuses solutions CRM des plus simples aux plus avancées, comme récolter les commentaires sur les réseaux sociaux, créer et envoyer des newsletters, recueillir les actions des visiteurs sur le site web ou encore effectuer le suivi des ventes et l’envoi des factures.

wix_dashboard

Le point fort du concept, c’est le tableau de bord unique qui récolte toutes les informations en un seul endroit. Avec ces fonctionnalités CRM très faciles à mettre en place et le dashboard, Wix marque un point auprès des petites entreprises et professionnels qui n’ont aucune connaissance technique et un budget restreint.

Fonctionnalités offertes

Wix, qui fait figure de précurseur dans l’univers des plateformes de création de site internet propose un panel de fonctionnalités astucieuses en mode gratuit. Ainsi, vous pourrez :

Personnaliser et jouer sur l’apparence

  • En ajoutant des effets parallaxes

  • En définissant une image d’arrière-plan différente pour chaque page du site

  • En activant et en éditant à partir d’une interface dédiée la version mobile du site

Communiquer facilement les visiteurs

  • Grâce au formulaire de contact ou au chat

  • Avec les fonctionnalités sondage et newsletter (Wix Shoutout)

  • Le blog, l’abonnement au flux RSS

  • Proposer les boutons de partage des réseaux sociaux (Pinterest, Twitter, Facebook, Google+) et les commentaires

wix_contact

Miser sur l’effet « waouh » des médias

  • Avec la vidéo en plein écran sur la page d’accueil

  • Grâce à la possibilité de créer des galeries images variées avec les vôtres ou la collection gratuite du site

  • En important des réseaux sociaux, vos photos déjà publiées ou vos vidéos YouTube et Vimeo

Ajouter les fonctionnalités ultras pratiques

  • Google Maps

  • Un moteur de recherche avec l’application « Site Search »

  • Le compteur de visites

  • Le compte à rebours pour l’annonce d’un futur événement

Intégrer des fonctions orientées webmarketing

  • La création de landing pages dans le cadre d’une campagne Facebook ou Google Adwords, par exemple

  • Des popups pour capter l’attention

  • En ajoutant vos blocs publicitaires Adsense pour générer des revenus en plus.

Coup d’œil sur les aspects techniques de Wix

Design & template

Sur la plateforme Wix, vous aurez le choix parmi plus de 500 templates. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Wix frappe fort avec de superbes designs dont une grande partie pour 0 €. Les modèles sont classés par catégorie puis sous catégorie selon le type d’activité : restauration, mode et beauté, santé et bien-être, entreprises de services, etc.

Pour faciliter le choix, vous pouvez afficher uniquement les nouveaux templates, les populaires ou les modèles vierges. Et, quand vous aurez élu votre template, il ne reste plus qu’à apporter votre touche personnelle avec vos couleurs, vos photos, vos textes, etc.

Éditeur de pages

Wix propose un éditeur de pages complet dont la seule limite est votre imagination.

Vous pourrez ajouter une page selon des modèles prédéfinis ou vierges, puis libre à vous également d’organiser l’arborescence de vos pages comme bon vous semble.

Après l’étape création, vient l’édition de la page proprement dite. Vous pourrez tout éditer : le nom, le titre, d’éventuels sous-titres, ajouter des contenus (textes, images, galeries, boutons, etc.) avec le fameux glisser-déposer. Puis, chaque contenu pourra être personnalisé depuis une interface spécifique. Par exemple, pour mettre en forme vos textes, c’est comme dans un éditeur Word.

 

Applications tierces

La Wix App Market est tout simplement fabuleuse avec plus de 160 applications externes assez pertinentes. On retrouve par exemple : MailChimp, une des solutions emailing les plus connues, le Callback, ainsi les visiteurs peuvent vous demander de les rappeler ou encore des gestionnaires de rendez-vous. Certaines sont gratuites, mais la majorité des applications tierces est payante.

Wix et le référencement

Afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, vous trouverez dans l’onglet « Référencement » de chaque page, les outils de base pour éditer le titre, la méta description ainsi que les mots clés.

Depuis votre tableau Wix, vous avez également accès à un outil de contrôle SEO qui vous aide à améliorer le référencement de votre site web.

 

seo-wix

Par ailleurs, notez que les fichiers sitemap.xml et le fichier robot.txt sont générés automatiquement, ils restent consultables, mais ne peuvent être modifiés. Néanmoins, vous pouvez choisir d’indexer ou non une page spécifique.

D’une importance capitale pour votre référencement, la plateforme Wix vous donne la possibilité de configurer les redirections 301.

Et enfin, comme vous le savez, les moteurs de recherche préfèrent les sites internet qui ont un temps de chargement rapide, les sites Wix sont plutôt dans la bonne moyenne.

Intégration d’outils tiers

Ajouter des outils tiers et notamment ceux des réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest, Twitter, Google+ ou encore lier votre site internet à un compte Spotify ou Soundcloud est quasiment un jeu d’enfant. D’autres outils comme Google Analytics sont proposés, mais uniquement à ceux qui ont opté pour les forfaits Premium.

Wix pour un site e-commerce ?

Oui, c’est possible, et ce, quel que soit le template Wix que vous avez choisi. Pour ajouter une boutique en ligne à votre site, vous devriez commencer par prendre le forfait eCommerce. Vous aurez ensuite accès à l’outil WixStores qui vous permet de créer la boutique, gérer vos articles et vos catégories, configurer les paiements, et bien sûr, de gérer vos commandes.

Les points forts

  • La présentation du produit

  • Le paramétrage des frais de livraison par article

  • La gestion intuitive des paniers, l’ajout de codes de réduction

  • Le choix parmi plusieurs méthodes de paiement, dont le paiement hors ligne et les principaux paiements en ligne comme PayPal

Les points faibles

  • Le paiement par carte bancaire n’est pas proposé

  • L’outil ne propose que 2 déclinaisons par article, ce qui est plutôt restrictif

  • Il n’y a pas de zone de commentaire par défaut par produit

  • L’envoi manuel des emails de validation de commande

Différents plans pour différents objectifs web

Comme expliqué dans l'introduction, la création de site internet Wix est gratuite. L'entreprise propose néanmoins différents types de plans payant qui pourraient vous intéresser en fonction de vos objectifs sur le web. Ces plans, résumés ci-dessous, se différencient principalement par le choix de "templates" qu'ils offrent et les offres d'hébergement personnalisées possibles.

  • Connect Domain à 4,08 €/mois. L’offre la moins chère et la plus basique pour avoir un nom de domaine personnalisé, 500 Mo de stockage et une bande passante de 1 Go. Attention, vous aurez toujours la pub Wix dessus.

  • eCommerce à 24,90 €/mois hors promotion. Parfait pour les petites entreprises qui désirent avoir une boutique en ligne. Vous aurez un nom de domaine, 20 Go de stockage, une bande passante illimitée

  • Combo à 12,90 €/mois hors promotion. Cette offre intermédiaire vous permet d’avoir un nom de domaine, 3 Go de stockage et une bande passante de 2 Go.

  • Unlimited à 22,90 €/mois hors promotion. C’est un forfait destiné aux indépendants et entrepreneurs avec un nom de domaine, 10 Go de stockage et une bande passante illimitée.

Notez que ces tarifs sont affichés hors promotion et qu’il est important d’aller sur le site Wix pour voir les remises allant de -35 % à -50 %.

Notre avis

Des fonctionnalités de base pour votre entreprise

La plateforme Wix est indéniablement un outil suffisant, pour avoir un site internet professionnel à partir d’un template responsive adapté à votre secteur d’activité. Les fonctionnalités additionnelles et le référencement naturel qui sont néanmoins basiques, vous seront d’une grande aide et vous permettront même de lancer votre site e-commerce.

Sans que l’on puisse véritablement exploiter la création de site internet avec Wix, le résultat est appréciable pour obtenir une belle image de marque en ligne.

Une personnalisation limitée

Si la société vous propose une gamme conséquente de template catégorisés en fonction de votre secteur ou de votre type d'entreprise, la personnalisation d'un site internet Wix reste limitée. Certes, les templates sont classés par thème, vous en trouverez certainement un qui correspondra à votre activité, néanmoins, la personnalisation se voit très vite restreinte. La plateforme a été spécialement conçue pour des profils non-techniques et les possibilité de personnalisation s'en font donc ressentir.

Et comme il est impossible d’accéder au code source du site, aucune agence web ni développeur web ne pourra apporter la touche personnelle qui fera du vôtre un site internet à part. Avec un site Wix, malheureusement, il faudra dire adieu au sur mesure ! Votre site internet restera basique et risque par conséquent de ne pas sortir du lot et vous aider à vous différencier de votre concurrence.

En bonus, quelques exemples de sites entièrement conçus avec Wix

Voici 4 exemples de sites très différents réalisés avec la plateforme Wix.

site-wix-exemple1

Le site d’un restaurant http://www.restaurant-liberique.com/

 

site-wix-exemple2

Une boutique en ligne http://www.arpete-store.com/

 

site-wix-exemple3

Une école de danse http://www.danse-classique-aix.com/

 

Des appartements à louer http://www.lacabanedezelie.com/

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence