Stratégie digitale pour Nike : '10 KM Paris Centre'

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Découvrez cet exemple de Stratégie digitale

Secteur du client : Accessoires & vêtements
Service rendu : Stratégie digitale
Audience : Business to Consumer
Portée géographique: International
Tags : opérations, Motion, stratégie digitale, Communication, Web Design, DIRECT MARKETING, Applications

ADN

Autrefois austère et vieillissant, le running est peu à peu devenu plus jeune, plus «collectif» ce qui fait désormais de lui le sport à la pointe du mouvement quantified self avec l'avènement du digital.

Chaque « run » est ainsi devenu l'occasion de mesurer ses performances et de faire partie d'une communauté de professionnels, d'amateurs ou simplement d'amis. Organisé en partenariat avec Nike, We Run fait parti des événements qui mêlent à la fois l'exigence technique et sportive mais aussi le dépassement de soi.

DESIGN

Sûrement parmi l'une des courses les plus prestigieuses, le 10KM Paris Centre célébrait sa dixième édition en 2013.

STRATÉGIE

L'expérience 10km Paris Centre est par définition intense. Qu'elle soit liée à l'effort, à l'émotion de courir au milieu de monuments d'exception ou encore à la convivialité de l'événement, l'intensité doit être perceptible sur tous les points de contact et sans friction.

De la découverte à l'inscription, du retrait du dossard à la découverte des résultats, les participants partagent une expérience de course exceptionnelle grâce au digital depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur mobile. 

Emakina dématérialise ainsi l'événement en une experience fluide pour les coureurs et une précieuse collecte d'informations pour Nike et les organisateurs.

PLATEFORME

Faire vivre le dépassement de soi à l'ère digital pour Nike, sponsor principal des 10km Paris Centre, c'est aussi faire revivre l'expérience de l'application Nike+ Running. Emakina s'est ainsi attaché à faire de la plateforme 10km Paris Centre un écosystème communautaire permettant de retrouver ses performances et de les comparer avec la communauté de runners.

Avec un soin tout particulier sur les attentes des consommateurs pour ce type d'événement, la plateforme pilote une stratégie multicanale (email, SMS, Facebook, Twitter) pour permettre à ces derniers de bénéficier des informations pertinentes pour le bon déroulement de leur participation, mais aussi pour fédérer leurs différentes communautés.

ÉVÉNEMENT

Aux côtés de l'agence de marketing sportif Infiniment Sport qui produit et coordonne l'événement, Emakina a ainsi participé à faire vivre le dépassement de soi en digital à plus de 6.000 personnes.

Cette volonté d'experience sans friction n'est pas uniquement destinée aux consommateurs puisque les hôtesses étaient équipées d'iPads. Réalisée par Emakina, l'application dédiée permet de réduire les délais de traitement, collecter des informations business précieuses et bien entendu de réduire le temps de retrait des dossards pour les coureurs.

CHIFFRES

Emakina, Nike et les organisateurs de l'évènement partagent l'ambition de faire vivre plus qu'une simple course avec un chrono notamment grâce au digital.

La place de la communauté est essentielle, tout comme celle des runners et celle de leurs amis. Autour du hashtag #10KMPARISCENTRE, ils peuvent échanger, raconter, supporter leurs performances dès l'attribution de leur dossard numérique jusqu'à la ligne d'arrivée.

Sur le site www.10pariscentre.com,  ils retrouvent leur chrono, comparent leur effort et le classement des autres compétiteurs. La plateforme leur permet également d'accéder à leur photo et leur vitesse lors du dernier sprint, en plein effort durant de la course : le témoignage ultime du dépassement de soi.

 

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