A l'intérieur du tube BIC 4 couleurs

Stratégie digitale

BIC

Accueil - France - Île-de-France - Paris - Stratégie digitale - A l'intérieur du tube BIC 4 couleurs

ADN

Le Bic 4 Couleurs ? Créé en 1969, on ne le présente plus, mais on oublie parfois que son succès est surtout... français !

Il porte en lui et dans son design simple et pratique les valeurs de la marque Bic qui accompagne ses consommateurs dans des usages quotidiens, facilités. Il est une innovation en lui-même de fonctionnement inchangé depuis ses débuts, mais sans cesse amélioré pour moins polluer.

CHALLENGE

Le groupe BIC a pour volonté de faire de ce produit inédit un best seller au delà de ses frontières natives et de le faire découvrir à toute l'Europe.

Par ailleurs, il a pour objectif de séduire des cibles toujours jeunes, face à une concurrence qui propose des stylos et des encres toujours plus technologiques. 

C'est le challenge de cette campagne : s'adresser à ceux qui le connaissent, et l'utilisent déjà, mais aussi et surtout (à travers 15 pays) expliquer aux autres ce qu'est ce drôle d'objet.

STRATÉGIE

Donner vie à cet objet et en faire le héros d'une saga publicitaire pour créer de l'empathie et de l'engagement de la part de ses utilisateurs et faciliter la compréhension de son principe ultra simple dès les premiers instants. En effet, 4 Couleurs dans un stylo ? Vu de l'extérieur, ça paraît simple. Mais à l'intérieur ?

La stratégie proposée consiste à imaginer une démonstration produit, mais sous une forme qui décoiffe et qui crée immédiatement de l'attachement au produit avec humour et dynamisme.

Chaque couleur devient un personnage à part entière, avec ses propres particularités et éléments de personnalité. Le BIC 4 couleurs devient alors le théâtre de saynettes drôles, soumises aux gestes de son utilisateur. Emakina a revitalisé le caractère iconique du Bic 4 couleurs en créant un univers qui l’est tout autant, lui conférant une personnalité attachante et rafraîchissante dans l’univers média de prédilection de la cible, les réseaux sociaux.

RÉSULTATS

La campagne est un succès phénoménal pour Bic: ventes en hausse en Europe : +11% dans un marché atone, précédant l'exploitation massive de la campagne aux Etats-Unis 

Youtube : 1,65 millions de pages vues en 6 semaines, + de 3 millions à ce jour.

Estimation des retombées RP : 450 K euros.


Élue meilleure campagne mondiale par AdForum en mars 2013


Dans le Top5 des campagnes US 2013 selon BuzzFeed

Client : BIC
Localisation : Paris
Secteur du client : Vente au détail
Audience : Business to Consumer
Portée géographique : International
Service fourni : Stratégie digitale

Works made by other agencies

ImageTitleServicesTags
Catchatronic" Pokémon "Gotta Catch ‛Em All" Mix

Catchatronic" Pokémon "Gotta Catch ‛Em All" Mix

Stratégie digitalecampagne adwords, online marketing, stratégie marketing digital, Strategie digitale, stratégie crm
Vente au détail
INGLORIOUS FRUITS & VEGETABLES

INGLORIOUS FRUITS & VEGETABLES

Stratégie digitalestrategie numerique, stratégie e-marketing, online marketing, marketing web, e-marketing
Vente au détail
Supermarchés Match

Supermarchés Match

Stratégie digitalepublicités en ligne, stratégie marketing digital, Strategie digitale, e-marketing, stratégie de communication digitale
Vente au détail
eBay "Thank You Ed Church: Harley Davidson"

eBay "Thank You Ed Church: Harley Davidson"

Stratégie digitalepublicité digitale, Strategie digitale, stratégie e-marketing, online marketing, stratégie de communication digitale
Vente au détail
La compet'#IKEAdurable

La compet'#IKEAdurable

Stratégie digitalestratégie de web analytics, stratégie de communication digitale, marketing one to one, stratégie crm, marketing digital
Vente au détail

Besoin de quelque chose similaire ?

Postez un projet en quelques minutes et nous vous présenterons les bonnes agences pour créer quelque chose d'encore mieux.

Lancer un projet similaire100% gratuit, sans obligation