Stratégie digitale pour Lufthansa : 'Destination Running'

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Découvrez cet exemple de Stratégie digitale

Secteur du client : Voyage et Loisirs
Service rendu : Stratégie digitale
Audience : Business to Consumer
Portée géographique: National
Tags : digital, Communication, Event, Design

ADN

Lufthansa est une compagnie aérienne basée à Francfort et Munich qui dessert le monde entier.

Plus de 360 liaisons directes avec l’Allemagne sont couvertes chaque semaine.

CHALLENGE

La marque souhaitait transmettre à ses cibles la nouvelle plateforme de marque et sa baseline   « Nonstop you ».

Elle a souhaité en profiter pour communiquer sur sa performance et annoncer à ses cibles l’implémentation de la nouvelle classe Lufthansa Premium economy sur l’ensemble de sa flotte long-courrier.

STRATÉGIE

Lufthansa a choisi de développer sa notoriété en s’appuyant sur une stratégie virale. Elle a travaillé avec Emakina pour placer sa cible au coeur d’une expérience partagée, sur-mesure et a permis ainsi à des milliers de sportifs en France de partager leur passion.

La marque adresse ainsi directement une cible réactive, habituée de la gamification (on pouvait gagner des points en partageant ses courses sur ses réseaux sociaux) et en fait un véritable levier de viralité et d’expression de valeurs (facilité, simplicité, performance, communauté).

Pour renforcer ses valeurs de partage et de communauté, la marque transpose un challenge sur le terrain du sport : celui que l’on peut activer, quelque soit son niveau, quelle que soit sa destination ou sa motivation : le running.

Elle a pu collecter ainsi des datas précieuses sur ses utilisateurs, ses réseaux et consolider son offre en l’adressant à des utilisateurs ciblés, sur leurs destinations attendues.

EXPÉRIENCE

Lufthansa a proposé à ses clients de courir le temps d’un vol et de convertir ces kilomètres parcourus à pied en heures de vol à gagner. Cette mécanique de jeu inédite et innovante a permis à Lufthansa de s’approprier les usages de sa cible et de proposer une expérience unique qui lui sera définitivement associée. Le procédé restait simple et facile d’accès : il suffisait de connecter son application de running avec Running Heroes pour enregistrer ses performances et suivre sa progression et s’inscrire au tirage au sort final.

Chaque participant a pu augmenter ses points en invitant des amis à l’encourager et en partageant ses scores sur les réseaux sociaux.

Les participants avaient ainsi la possibilité de gagner en premier prix 2 billets d’avion en départ de Paris pour la destination de leur choix.

DESIGN

Un graphisme entièrement dédié a été créé en partenariat avec le designer David Lanaspa qui a proposé pour l’occasion une série d’illustrations mises en scène dans la charte de la marque par Emakina.

L’opération a été déployée sur une plateforme Web dédiée (+ afficher capture d’écran du site) ainsi que sur les réseaux sociaux (+ capture des posts FB).

EVENT

Alimentée par des newsletter pour cadencer le jeu-concours, l’opération s’est déroulée du 2 Novembre 2014 au 21 Décembre 2015 et a permis de gagner :

Dans la catégorie « Chance » :

·       2 vols allers retour pour New-York au départ de Paris

·       15 bons d’achat chez Planet Jogging

·       Des paires de Stan smith

·       Des guide de voyage Lonely planet

(+ visuel emailing + écran des lots)

Un second tirage au sort a été organisé dans la catégorie « Performance » pour les 30 meilleurs temps effectués sur les parcours enregistrés  et donnant accès aux mêmes lots.

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