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Galette des rois, confédération artisans pâtissier

août 2015
Galette des rois, confédération artisans pâtissier
Description

Lorsque la Confédération nationale des artisans pâtissiers nous demande de concevoir la campagne de la galette des rois sans montrer ladite galette ou la fève, nous nous faisons un plaisir de mettre la reine à l'honneur !

Défis

Montrer que la galette des rois desd artisans pâtissiers est très haut de gamme et n'a rien à voir avec celle de la grande distribution ou celle des boulangers.

Solutions

Une jolie reine venue de Nouméa alors que la modèle initialement prévue nous fait faux bond le veille de la prise de vue. Un photoshooting qui dure une journée et qui se passe dans la joie et la bonne humeur. Une maquilleuse et une coiffeuse au top. Un message qui met en avant le côté gourmand & savoureux.

Impact

Le réseau de diffusion des 4000 pâtisseries artisanales enregistre une hausse de +30% des ventes.

Galette des rois, confédération artisans pâtissier

août 2015
photographie studio
graphicdesign
strategy
rédaction
photographie studio
graphicdesign
strategy
rédaction
Description

Lorsque la Confédération nationale des artisans pâtissiers nous demande de concevoir la campagne de la galette des rois sans montrer ladite galette ou la fève, nous nous faisons un plaisir de mettre la reine à l'honneur !

Défis

Montrer que la galette des rois desd artisans pâtissiers est très haut de gamme et n'a rien à voir avec celle de la grande distribution ou celle des boulangers.

Solutions

Une jolie reine venue de Nouméa alors que la modèle initialement prévue nous fait faux bond le veille de la prise de vue. Un photoshooting qui dure une journée et qui se passe dans la joie et la bonne humeur. Une maquilleuse et une coiffeuse au top. Un message qui met en avant le côté gourmand & savoureux.

Impact

Le réseau de diffusion des 4000 pâtisseries artisanales enregistre une hausse de +30% des ventes.

Détails de la réalisation
work
Client
Confédération de la patisserie
place
Localisation
Paris
business
Secteur du client
Art & Artisanat
people
Audience
Business to Consumer
public
Portée géographique
National
settings
Services proposés
Publicité, Graphisme, Rédaction de contenu
today
Période de collaboration
Au : septembre 2010Du : novembre 2010
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Design & graphisme
FOR ME lab™ – Communication

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PROBLÉMATIQUE

FOR ME LAB – GIMME A HOT LAUNCH

En s’appuyant sur le positionnement luxe militant de la marque, les équipes de Merlin Agency ont choisi pour le lancement digital de travailler plusieurs objectifs de communication de façon séquencée: 

– ÉMERGER: En tant que marque, mais aussi et surtout dans la promesse que le Select Store souhaite tenir auprès de sa communauté

– AFFIRMER: Un ton propre, décalé et authentique, affirmé et assumé pour créer du lien avec la marque. Une marque qui souhaite autant bousculer les codes de son secteur que la communauté qu’elle entend inspirer

– S’IMPOSER: Dans un monde standardisé, où le choix de chacun pour exprimer sa créativité est limitée par la production de masse, imposer une autre façon de penser, de voir, de faire et de faire-faire pour créer des objets qui ont une personnalité, une histoire, votre histoire.

SOLUTIONS

CAMPAGNE DE COMMUNICATION – ENVIE D’AUTRE CHOSE ?  

L’agence a imaginé et conçu une campagne de communication digitale en 3 temps afin de répondre aux objectifs fixés conjointement.

– Événementialiser le lancement: Acquisition et création d’une communauté par la mise en place d’une campagne Thunderclapit FOR ME lab: soutien et activation de réseau influenceurs afin de diffuser le jour J un message multi-canal Facebook & Twitter

– Faire émerger la souffrance auprès de la communauté: Malgré un choix toujours plus large, il nous arrive à tous de finir par acheter la même chose que tout le monde. Déco, mobilier, vêtements, bijoux… qui n’a jamais retrouvé la réplique exacte chez un ami ou sa voisine ? Partant de ce constat, l’agence a imaginé une stratégie de Brand Content où les icônes de la standardisation (StanSmith, sac de grandes marques, Replica de chaises designers) sont brocardées par la marque afin que chacun puisse identifier les propres limites à sa créativité imposées par la faible offre aujourd’hui disponible.

– Poser FOR ME lab comme l’alternative pour donner vie à sa créativité: campagne #cestbienfaitparvous qui en écho aux produits standardisés présente les créations personnalisables proposées sur le site. En terme de stratégie créative, c’est la création qui est désormais magnifiée en étant le trait d’union entre ceux qui créent (la clientèle) et ceux qui font (les artisans créateurs).

RÉSULTATS

#BOOM

L’agence a ainsi développé différents contenus. Short clips utilisant du contenu crée par de vrais Instagramers que la marque a détourné afin de mettre en lumière la standardisation contre laquelle elle souhaite se battre, print s’inspirant dans la forme de catalogue de décoration pour dénoncer la production de masse, campagne de conception-rédaction basée sur des insights utilisateurs…le tout avec un seul objectif: une autre forme de créativité est possible.

Les résultats ont été:

– Campagne ThunderClap it: 190% de l’objectif visé, 133 000+ personnes de portée sociale

– Campagne de communication Brand Content video ‘Envie d’autre chose ?’: 50 000+ vidéos vues, 97% de complétion

– Facebook: 5 500+ fans, taux d’engagement moyen de 5%

– KPI visiteurs unique site +30% / semaine depuis le lancement

Publicité
MUSÉE UNTERLINDEN - EXPOSITION OTTO DIX

MUSÉE UNTERLINDEN - EXPOSITION OTTO DIX

mars 2017
mars 2017

MUSÉE UNTERLINDEN - EXPOSITION OTTO DIX

ILLUSTRATION & MISE EN PAGE

Création d’un livret à destination des enfants pour l’exposition temporaire Otto DIX. Il a pour vocation de rendre attractif une exposition difficilement accessible pour un jeune public.

Pour ce faire nous avons réalisé des mascottes, qui guident le lecteur dans les jeux présents dans le livret. Les mascottes sont inspirées du Retable d’Issenheim, œuvre phare du Musée Unterlinden.

Le lecteur déambule dans l’exposition, en suivant la lecture et les jeux du livret, en apprenant l’histoire et anecdotes sur la vie du peintre.

Plus d'informations sur ce projet:

http://labo-typo.fr/portfolio/musee-unterlinden/

Design & graphisme
Jeu et intéraction
Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain

mai 2017
mai 2017

Fondation Cartier pour l'art contemporain

 

The Cartier Foundation is a creative space for artists and a place where art and the general public can meet, they are dedicated to promoting contemporary art. Spill and Cartier have been working together for over 10 years.

Spill created their e-shop as well as a mini-site for their magnificent garden. 

Stratégie digitale
Stratégie de contenu
E-commerce
Création de site internet
Design & graphisme
Conception-fabrication DP LALIQUE Hte Joaillerie

Conception-fabrication DP LALIQUE Hte Joaillerie

septembre 2016
septembre 2016

Conception-fabrication DP LALIQUE Hte Joaillerie

Objectif de LALIQUE : réveiller sa marque de haute-joaillerie, une belle endormie.

 

Le contexte : communiquer avec élégance et distinction sur le lancement de la ligne haute joaillerie Lalique. Faire du lancement de la ligne de Haute Joaillerie un événement qui marquera l’histoire de la Place Vendôme.

 

La réponse TITC : un dossier de presse luxueux, tant dans la direction artistique que dans le style d’écriture et la fabrication. En choisissant la poésie et le vers alexandrin pour raconter l’univers du créateur René Lalique et l’histoire de la marque, nous avons réanimé l’esprit Lalique. De cette idée créative, nous avons développé une campagne revendiquant la légitimité de la marque de haute joaillerie, grâce à la mise en lumière de ses valeurs identitaires, et affirmant sa singularité et son anti-conformisme.

 

 

Résultats : un lancement réussi à l’Hôtel d’Evreux, Place Vendôme. Les dossiers presse ont été réimprimés plusieurs fois pour servir de support de présentation de la Haute Joaillerie Lalique à ses clients fortunés.

 

Stratégie de contenu
Design & graphisme
Rédaction et traduction
Réseaux sociaux

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