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Galette des rois, confédération artisans pâtissier

août 2015
Galette des rois, confédération artisans pâtissier
Description

Lorsque la Confédération nationale des artisans pâtissiers nous demande de concevoir la campagne de la galette des rois sans montrer ladite galette ou la fève, nous nous faisons un plaisir de mettre la reine à l'honneur !

Défis

Montrer que la galette des rois desd artisans pâtissiers est très haut de gamme et n'a rien à voir avec celle de la grande distribution ou celle des boulangers.

Solutions

Une jolie reine venue de Nouméa alors que la modèle initialement prévue nous fait faux bond le veille de la prise de vue. Un photoshooting qui dure une journée et qui se passe dans la joie et la bonne humeur. Une maquilleuse et une coiffeuse au top. Un message qui met en avant le côté gourmand & savoureux.

Impact

Le réseau de diffusion des 4000 pâtisseries artisanales enregistre une hausse de +30% des ventes.

Galette des rois, confédération artisans pâtissier

août 2015
photographie studio
graphicdesign
strategy
rédaction
photographie studio
graphicdesign
strategy
rédaction
Description

Lorsque la Confédération nationale des artisans pâtissiers nous demande de concevoir la campagne de la galette des rois sans montrer ladite galette ou la fève, nous nous faisons un plaisir de mettre la reine à l'honneur !

Défis

Montrer que la galette des rois desd artisans pâtissiers est très haut de gamme et n'a rien à voir avec celle de la grande distribution ou celle des boulangers.

Solutions

Une jolie reine venue de Nouméa alors que la modèle initialement prévue nous fait faux bond le veille de la prise de vue. Un photoshooting qui dure une journée et qui se passe dans la joie et la bonne humeur. Une maquilleuse et une coiffeuse au top. Un message qui met en avant le côté gourmand & savoureux.

Impact

Le réseau de diffusion des 4000 pâtisseries artisanales enregistre une hausse de +30% des ventes.

Détails de la réalisation
work
Client
Confédération de la patisserie
place
Localisation
Paris
business
Secteur du client
Art & Artisanat
people
Audience
Business to Consumer
public
Portée géographique
National
settings
Services proposés
Publicité, Graphisme, Rédaction de contenu
today
Période de collaboration
Au : septembre 2010Du : novembre 2010
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Le musée Paul Valéry, un des plus phares de la Région Occitane, réunit plus de 4000 oeuvres ainsi que 2 fonds spécifiques : le fonds Paul Valéry, la collection d'Arts et Traditions Populaires. Chaque année, le musée met en avant des expositions de qualité et éclectiques, avec des prêts d'oeuvres exceptionnels : L'Immaculée Conception d'El Greco, les artistes de la Figuration Libre, Miro. L'agence collabore depuis plus de 20 ans avec le Musée pour la réalisation des supports de communication des expositions d'hiver et d'été. 

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PROBLÉMATIQUE

FOR ME LAB – GIMME A HOT LAUNCH

En s’appuyant sur le positionnement luxe militant de la marque, les équipes de Merlin Agency ont choisi pour le lancement digital de travailler plusieurs objectifs de communication de façon séquencée: 

– ÉMERGER: En tant que marque, mais aussi et surtout dans la promesse que le Select Store souhaite tenir auprès de sa communauté

– AFFIRMER: Un ton propre, décalé et authentique, affirmé et assumé pour créer du lien avec la marque. Une marque qui souhaite autant bousculer les codes de son secteur que la communauté qu’elle entend inspirer

– S’IMPOSER: Dans un monde standardisé, où le choix de chacun pour exprimer sa créativité est limitée par la production de masse, imposer une autre façon de penser, de voir, de faire et de faire-faire pour créer des objets qui ont une personnalité, une histoire, votre histoire.

SOLUTIONS

CAMPAGNE DE COMMUNICATION – ENVIE D’AUTRE CHOSE ?  

L’agence a imaginé et conçu une campagne de communication digitale en 3 temps afin de répondre aux objectifs fixés conjointement.

– Événementialiser le lancement: Acquisition et création d’une communauté par la mise en place d’une campagne Thunderclapit FOR ME lab: soutien et activation de réseau influenceurs afin de diffuser le jour J un message multi-canal Facebook & Twitter

– Faire émerger la souffrance auprès de la communauté: Malgré un choix toujours plus large, il nous arrive à tous de finir par acheter la même chose que tout le monde. Déco, mobilier, vêtements, bijoux… qui n’a jamais retrouvé la réplique exacte chez un ami ou sa voisine ? Partant de ce constat, l’agence a imaginé une stratégie de Brand Content où les icônes de la standardisation (StanSmith, sac de grandes marques, Replica de chaises designers) sont brocardées par la marque afin que chacun puisse identifier les propres limites à sa créativité imposées par la faible offre aujourd’hui disponible.

– Poser FOR ME lab comme l’alternative pour donner vie à sa créativité: campagne #cestbienfaitparvous qui en écho aux produits standardisés présente les créations personnalisables proposées sur le site. En terme de stratégie créative, c’est la création qui est désormais magnifiée en étant le trait d’union entre ceux qui créent (la clientèle) et ceux qui font (les artisans créateurs).

RÉSULTATS

#BOOM

L’agence a ainsi développé différents contenus. Short clips utilisant du contenu crée par de vrais Instagramers que la marque a détourné afin de mettre en lumière la standardisation contre laquelle elle souhaite se battre, print s’inspirant dans la forme de catalogue de décoration pour dénoncer la production de masse, campagne de conception-rédaction basée sur des insights utilisateurs…le tout avec un seul objectif: une autre forme de créativité est possible.

Les résultats ont été:

– Campagne ThunderClap it: 190% de l’objectif visé, 133 000+ personnes de portée sociale

– Campagne de communication Brand Content video ‘Envie d’autre chose ?’: 50 000+ vidéos vues, 97% de complétion

– Facebook: 5 500+ fans, taux d’engagement moyen de 5%

– KPI visiteurs unique site +30% / semaine depuis le lancement

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