Marketing sur les réseaux sociaux pour Microsoft : 'Opération d'e-influence bloggeuses et médias'

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Secteur du client : Télécommunications
Service rendu : Marketing sur les réseaux sociaux
Audience : Business to Consumer
Portée géographique: International
Tags :

Suite au budget Social Media Lumia remporté en début d'année, Brainsonic a mis en place une opération d'e-influence bloggeuses et médias pour appuyer la sortie du Lumia 650, dernier né de la gamme Lumia.

Un pari inédit : faire réellement adopter le téléphone par des influenceuses triées sur le volet

A l’occasion de la sortie du nouveau Lumia 650, Microsoft a joué la carte de l'e-influence pour accroitre la notoriété de son dernier smartphone. Cette opération s'inscrit dans le véritable discours de preuve porté par la marque quant à sa facilité d'adoption et sa personnalisation inégalée sur le marché. 

Le 7 mars dernier, 7 bloggeuses influenceuses (HolyCamille, LazyKat, Merystache, lafilledelacom, BecauseCats, Kailynn, Les dessous de Marine) aux lignes éditoriales lifestyle/mode/photographie ont été sélectionnées par les équipes Social Media de Brainsonic et son Brand Advocacy Manager pour réaliser un défi : adopter définitivement le Lumia 650 comme leur téléphone en 7 jours seulement. 

Pour aider à l'appropriation du téléphone, chaque Lumia 650 a été préalablement personnalisé à l'effigie de chaque bloggeuse : création de compte Skype et Microsoft personnels, ouverture de ligne avec de nouveaux numéros, fond d'écran personnalisé, raccourcis vers les sites favoris, téléchargement et configurations d'applications, ajout de les photos et vidéos personnelles directement sur leur téléphone... Elles pouvaient même entrer en contact direct avec leur #Lumia650 grâce à un compte Skype et un numéro de téléphone privé créés spécialement pour cette semaine originale. 

Le #Lumia650 a ainsi pu proposer des défis et des expériences inédites à chaque bloggeuse pour leur faire vivre une semaine surprenante : déclaration d’amour, messages inattendus, jeux par SMS ou Skype et même envoi de chocolats pour la journée de la Femme. Une expérience surprenante, inédite et en totale adéquation avec l'ADN du téléphone.

En parallèle de cette semaine originale et décalée, les Youtuber Brice Duan et l'instagrameur Adrien Leyronas ont été impliqués dans le dispositif pour amplifier davantage la sortie du téléphone.

Touche Pas à Mon Poste et Julien Courbet impliqués !

Un partenariat avec la célèbre émission de Cyril Hanouna, Touche Pas à Mon Poste a été également mis en place dans le cadre de cette sortie Lumia. L'opération visant à faire gagner des Lumia650 aux fans de l'émission s'est déroulée en deux temps.

La veille de l'émission : teasing et discussion dans la tonalité de l'émission entre les comptes Twitter Lumia, TPMP, Julien Courbet pour annoncer le concours du lendemain

Le jour de l'émission (vendredi 25 mars) : multiples passages à l'antenne et création d'un jeu happening TV pour gagner le téléphone sur le hashtag #jeuTPMP

Pendant l'émission, le hashtag  #jeuTPMP a pu ainsi arriver en Trending Topic Twitter en devenant l'un des sujets les plus discuté en France. Près de 28 000 interactions / tweets spontanés ont ainsi pu être enregistrés en lien avec le concours dont plus de 10 000 intégrant le hashtag  #Lumia650 ou #Lumia (Source Twitter officiel curator). Au total, l'ensemble du dispositif aura généré près de 24 millions d'impressions social media.

"Avec cette opération, Brainsonic expose l'ensemble de ses expertises Social Media et notamment son volet e-influence au service des marques. L'objectif était d'intégrer le produit au sein des conversations de l'émission et des lignes éditoriales des bloggeuses pour produire le maximum d'impact et développer un réal discours de preuve" déclare Mathieu Crucq, Directeur du pôle Social Media & Web chez Brainsonic. 

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