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"Talking Bones" Dignity Institute

mai 2016
Beschrijving

Plus de 125 000 personnes victimes de torture ou de violence politique vivent sur notre territoire. Or, il n’y a toujours pas de politique sociale et sanitaire mise en place par le gouvernement pour aider et prendre en charge ces victimes.

C’est fort de ce constat que le Dignity Institute, association internationale basée au Danemark et intervenant depuis 30 ans dans plus de 20 pays, a décidé de mandater l’agence Grey Paris pour mener une campagne de sensibilisation en France.

LA TORTURE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE

La campagne « TALKING BONES » nous emmène au plus près de l’intimité des victimes de torture : en effet, Dignity Institute et Grey Paris ont eu l’idée folle de graver les témoignages audio de victimes de la torture sur leurs propres radiographies médicales. Utilisée de la même façon qu’un vinyle, il suffit de poser la radio au centre d’une platine pour écouter l’histoire d’Arta, Adnan et Fidèle.

Un résultat absolument saisissant et hypnotique.

Entendre ces victimes raconter ce qu’elles ont subi et voir de nos propres yeux les séquelles physiques causées par la torture, ancre ce qu’elles ont vécu dans la réalité. Il n’est plus possible de l’ignorer.

Soudainement, on prend brutalement conscience que la torture n’est pas comme on l’imaginait, un phénomène lointain, mais est bel et bien une réalité tangible en France.

Afin de replacer la torture au centre des débats, des vinyles ont été envoyés à divers influenceurs français pour ainsi créer une vraie conversation sociétale autour de ce sujet si sensible. #TALKINGBONES Rendre visible l’invisible.

"Talking Bones" Dignity Institute

mai 2016
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Plus de 125 000 personnes victimes de torture ou de violence politique vivent sur notre territoire. Or, il n’y a toujours pas de politique sociale et sanitaire mise en place par le gouvernement pour aider et prendre en charge ces victimes.

C’est fort de ce constat que le Dignity Institute, association internationale basée au Danemark et intervenant depuis 30 ans dans plus de 20 pays, a décidé de mandater l’agence Grey Paris pour mener une campagne de sensibilisation en France.

LA TORTURE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE

La campagne « TALKING BONES » nous emmène au plus près de l’intimité des victimes de torture : en effet, Dignity Institute et Grey Paris ont eu l’idée folle de graver les témoignages audio de victimes de la torture sur leurs propres radiographies médicales. Utilisée de la même façon qu’un vinyle, il suffit de poser la radio au centre d’une platine pour écouter l’histoire d’Arta, Adnan et Fidèle.

Un résultat absolument saisissant et hypnotique.

Entendre ces victimes raconter ce qu’elles ont subi et voir de nos propres yeux les séquelles physiques causées par la torture, ancre ce qu’elles ont vécu dans la réalité. Il n’est plus possible de l’ignorer.

Soudainement, on prend brutalement conscience que la torture n’est pas comme on l’imaginait, un phénomène lointain, mais est bel et bien une réalité tangible en France.

Afin de replacer la torture au centre des débats, des vinyles ont été envoyés à divers influenceurs français pour ainsi créer une vraie conversation sociétale autour de ce sujet si sensible. #TALKINGBONES Rendre visible l’invisible.

Détails de la réalisation
work
Klant
Dignity Institute
place
Localisation
Paris
business
Secteur du client
Sans but lucratif
people
Publiek
Business to Consumer
public
Portée géographique
Internationaal
settings
Services proposés
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Campagne de demande de dons

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janvier 2017
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Les pétales de la colère

Les pétales de la colère

juin 2016
juin 2016

Les pétales de la colère

Apprentis d'Auteuil, qui accueille, éduque et forme chaque année plus de 14 000 jeunes, part donc en campagne pour sensibiliser l'opinion publique à la cause des jeunes en difficulté et partager avec tous sa posture éducative fondée sur la confiance... depuis près de 150 ans.

Une pédagogie résumée dans cette nouvelle signature qui est aussi un message d'espoir : « La confiance peut sauver l'avenir ». Apprentis d'Auteuil et Babel ont voulu donner une tonalité artistique à cette campagne sociétale, en rupture avec les codes classiques de la publicité, et ont fait appel à un réalisateur de cinéma pour l'occasion. Touché par la cause et par le projet, Manuel Alberto Claro, chef opérateur de Lars von Trier, offre à Apprentis d'Auteuil son regard humaniste et son talent artistique.

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Mélanie peut le faire.

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avril 2017
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"The Sound of Silence" Centre Primo Levi

"The Sound of Silence" Centre Primo Levi

juin 2016
juin 2016

"The Sound of Silence" Centre Primo Levi

L’agence Grey Paris lance la première pétition silencieuse afin de faire taire les bruits de la torture.

125 000 / C’est le nombre de personnes victimes de torture réfugiées en France.

Depuis 1995, le Centre Primo Levi leur vient en aide en leur apportant des soins et un accompagnement spécifiques. En effet, ces victimes doivent vivre au quotidien avec des bruits qui leur rappellent sans cesse ce qu’elles ont pu endurer. Par exemple, un sac plastique qui est un objet anodin pour la plupart des individus, évoque pour certaines victimes la torture par asphyxie.

Afin d’alerter le gouvernement et le grand public sur la nécessité d’accompagner ces victimes, Grey Paris a lancé l’opération « The sound of silence » en proposant la première pétition silencieuse.

« Les bruits de la torture laissent une trace indélébile chez les victimes. Il nous est alors apparu évident d’axer cette campagne sur le silence », Romain Arrigoni et Nicolas Richard, créatifs.

Grâce à un site internet dédié (www.thesoundofsilence.fr), le public est invité à donner sym- boliquement de son silence pour ceux qui restent à jamais hantés par les bruits de la torture. Celui-ci est alors matérialisé instantanément : les sillons d’un vinyle noir illustrant la violence, s’emplissent de blanc au rythme du silence donné.

Pour le lancement de ce projet, Frédéric Bouraly, Lorie Pester, Agnès B., Michel Brugière, Sam’s et les LEJ ont accepté de participer à une expérience immersive filmée. La vidéo, visible sur le site internet, met en avant leurs réactions face à un parcours regroupant des témoignages de victimes et des explications à propos des souffrances endurées par celles-ci.

La consternation et le désarroi qui se lisent sur leur visage sont sans équivoque.

Avec « The sound of silence », nous tenons à démontrer que le silence peut résonner plus fort que les bruits de la torture.

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