Stratégie digitale pour Carif Oref Auvergne : 'Une nouvelle approche de la formation'

Accueil - France - Île-de-France - Paris - Stratégie digitale - Une nouvelle approche de la formation

Découvrez cet exemple de Stratégie digitale

Secteur du client : Éducation
Service rendu : Stratégie digitale
Audience : B2B and B2C
Portée géographique: Régional
Tags : Digital strategy, Design, Web-building

ADN

Le Carif Oref est l’opérateur de formation professionnelle en Auvergne.

Très portée sur l’innovation digitale, la région Auvergne lui a confié la mise en place d’un Service Public Régional d’Orientation digitalisé.

Nous avons proposé une approche personnalisée et affinitaire de la recherche de formation, grâce au digital.

CHALLENGE

La région Auvergne a souhaité innover et digitaliser l’accès à l’orientation pour les publics jeunes et adultes en reconversion professionnelle.

Le Carif disposait pour cela de l’ensemble des datas à ordonner et d’une expertise en matière de production de contenus et de médiation.

La région a donc souhaité offrir à ces publics une solution pionnière en matière d’intégration digitale dans le domaine de l’orientation proposée par un opérateur institutionnel.

STRATÉGIE

Emakina a conçu une véritable expérience de l’orientation, avec une approche personnalisée et globale, sans couture, mettant en oeuvre un scénario d’orientation complet.

L’agence a soutenu la stratégie régionale et a fait le choix d’une expérience singulière et inédite, qui propose en une seule et même plateforme numérique, la découverte de son profil, de ses aptitudes et des formations les plus adaptées.

Un processus complet qui va de la découverte de soi à l’inscription à une formation précise.

Le projet a mobilisé un travail tout particulier sur l’architecture des données, pour service, avec une grande performance, une approche personnalisée et sensible.

EXPÉRIENCE

Emakina a crée une plateforme dédiée à l’orientation et la formation, entièrement conçue en responsive design.

L'expérience commence par un questionnaire (quizz ou jeu video) qui permet à l’utilisateur de définir “sa” voie et lui donne des informations sur les domaines, métiers, etc.

À l’issue de cette étape, l’utilisateur se voit proposer un ensemble de formations en fonction de son profil.

Emakina a connecté la plateforme à l’espace numérique de travail “folios”, que les collégiens et lycéens utilisent au quotidien, ils peuvent aussi s’y connecter via Facebook ou Linkedin.

Un module de tchat est également proposé ainsi qu’une messagerie différée pour garantir un temps de réponse.

En complément, les conseillers du Carif Oref disposent d’un réseau social professionnel, nommé Ioda et conçu par Emakina, qui leur permet de recenser les questions récurrentes sur les thématiques liées à la formation et l’emploi.

Les éléments de réponse sont ainsi remontés sur le site orientation.auvergne.fr.

DESIGN

Emakina a intégré les codes de la marque partagée “Auvergne Nouveau Monde” afin de favoriser une bonne attribution du projet à l’institution et ainsi lui donner immédiatement la légitimité nécessaire.

TECHNIQUE

La plateforme utilise le CMS Drupal.


La recherche est basée sur un moteur d'indexation externe : SOLR.


Il s'agit d'une recherche à facettes permettant aux data d’intégrer une proposition affinitaire sur la base d’une dimension sémantique forte.


Le centre du dispositif est basé sur l'import massif des données métiers : la centralisation des bases de données de formation, gérée par le prestataire Sigma, ainsi que la base de connaissance de l’Onisep sous forme de fiches métiers.

RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNAUTÉ

Les contenus de la plateforme sont partagés sur les réseaux sociaux et un community manager assure le bon niveau de discussion et d’information afin de diriger les jeunes vers les différents points de contact de la plateforme développée.

Autres idées de Stratégie digitale

ImageTitleServicesTags
Stratégie digital pour AeroSchool

Stratégie digital pour AeroSchool

Stratégie digitalee-marketing, marketing web, stratégie marketing digital, publicité digitale, stratégie de web analytics
Éducation
Social Media
réseaux sociaux
emailing
Inbound marketing
site Internet
Une nouvelle approche de la formation

Une nouvelle approche de la formation

Stratégie digitalestratégie e-marketing, stratégie marketing digital, publicité digitale, stratégie de web analytics, strategie numerique
Éducation
Digital strategy
Design
Web-building

Besoin de quelque chose similaire ?

Postez un projet en quelques minutes et nous vous présenterons les bonnes agences pour créer quelque chose d'encore mieux.

Lancer un projet similaire100% gratuit, sans obligation