Qu'est ce que la Conception 3D en 2021 ?

Design 3D : lancez votre projet avec la bonne agence !

Trouver mon agence

Prend 3 minutes. 100% gratuit.

Home3D

Vous souhaitez réaliser un projet 3D, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour illustrer vos idées ? Vous ne connaissez pas les critères à prendre en compte pour choisir les meilleurs illustrateurs ou les bons logiciels 3D ?

Que vous considériez la modélisation 3D comme un nouveau passe-temps, que vous ayez découvert sa valeur potentielle et que vous souhaitiez l'ajouter au flux de travail de votre entreprise, ou que vous essayiez simplement d'apprendre une nouvelle compétence, vous aurez besoin de quelques éléments avant de vous lancer.

Vous êtes à la recherche d'une agence spécialisée en design 3D et vous êtes perdus entre toutes celles qui vous proposent leurs services ? Sortlist vous aide à trouver l'agence design 3D qu'il vous faut, peu importe où vous vous trouvez.

Dans cet article, nous mettons en évidence les outils, logiciels et technologies dont vous avez besoin pour vous lancer dans la modélisation 3D. Quels que soient votre utilisation finale, votre budget ou votre objectif en matière de modélisation 3D, après avoir lu cet article, vous aurez une meilleure idée de l'endroit et de la manière de commencer.

Qu'est-ce que le design 3D ?

Par définition, le design ou stylique est une discipline à la fois artistique et industrielle cherchant à créer un objet, un ensemble d'objets ou un environnement dans le cadre de l'esthétique. C'est un art appliqué qui permet à un produit de se différencier de ses concurrents grâce à sa forme, sa taille et les différents coloris le caractérisant.

Grâce aux 3 dimensions, le design peut désormais posséder une longueur, une largeur, une profondeur et plus de textures. En utilisant un logiciel 3D ou des applications, il donne aux objets dessinés un relief et par conséquent, une image plus réaliste de vos produits.

Le rôle de la modelisation 3D dans le marketing

Les designs jouent un rôle important sur l'aspect esthétique, fonctionnel, technique, économique et sensible d'un produit. Ils aident à mieux exprimer l'identité de l'entreprise, de lui donner une bonne image en faisant office de publicité. Vos clients ressentent l'atmosphère qui règne au sein de votre société, les rassurant ainsi sur la qualité de vos produits et services.

S'il est facile pour les entreprises d'obtenir une audience à partir d'un dessin, imaginez le résultat avec une image 3D, des objets mis en relief, un scénario personnalisé sur tous les angles : les couleurs, les textures, le volume...

De plus, la stylique en 3D s'applique à tous les domaines existants. On peut utiliser un logiciel 3D pour concevoir des objets, des bâtiments, des vêtements, etc.

Comment implémenter la stylique 3D dans sa stratégie digitale ?

Internet est maintenant la plateforme où les entreprises promotionnent leur marque. Pour vous distinguer des concurrents, vous devez adopter une bonne stratégie webmarketing.

La 3D aidera à mieux représenter vos produits sur votre site web. Le logiciel 3D peut tout embellir, même les modèles peu photogéniques. De plus, vos clients pourront voir et tester l'article à distance.

Les animations en 3D ont plus de chances d'attirer l'attention. Un visuel 3D est donc conseillé pour un lancement ou une campagne de publicité. En outre, s'il s'agit d'un produit, pensez à le présenter sur un fond blanc ; c'est une technique marketing très utilisée de nos jours.

L'utilisation d'un logiciel 3D peut être un atout, car vous pourrez modifier votre article à votre guise, selon les critiques reçues.

Voici les 8 étapes à suivre pour assurer votre stratégie digitale :

  1. Analyse du marché et des concurrents
  2. Définition des objectifs
  3. Définition des cibles
  4. Définition du budget
  5. Définition des canaux digitaux
  6. Mise en place de la stratégie de contenu
  7. Concrétisation et analyse des résultats

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée ou RA est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d'un environnement réel. Elle consiste à intégrer un contenu numérique dans le monde réel c'est-à-dire à combiner le réel et le virtuel. Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne requiert pas l'emploi du casque. Elle vous permet de directement ajouter des éléments virtuels sur vos contenus à travers un logiciel ou une application mobile sur votre appareil ou en l'associant aux fonctionnalités de votre logiciel 3D.

Comment utiliser la réalité augmentée dans sa stratégie de design ?

Utiliser la réalité augmentée dans la modélisation de votre produit vous permet de mieux communiquer avec votre clientèle. Même en étant à distance, les utilisateurs peuvent avoir des informations concernant votre produit en temps réel. Associer la 3D et la réalité augmentée permet de même d'avoir une image encore plus élaborée sur votre site internet, par exemple. Cela donnera une meilleure image qui enchantera les internautes.

Quels sont les outils de modélisation 3D ?

Un designer graphique 3D en devenir doit faire des études, même en autodidacte, bien connaître toutes les bases en dessin et être un expert en logiciel 3D.

Oui, pour réaliser des designs et des plans en 3D, il doit d'abord avoir d'excellentes notions en dessin. Pour pouvoir faire de bonnes représentations en 3D, il existe plus d'un outil à maîtriser. Leur utilisation est assez complexe et nécessite un apprentissage ainsi qu'une dédication à long terme.

Les logiciels de traçage de plans en 3D

Avant de passer à la modélisation 3D, il faut d'abord tracer les plans, notamment en architecture.

Ces logiciels permettent de tracer les plans en détails et d'accéder à tous les angles. Il s'agit des logiciels d'architecture comme Autocad et Archicad. Cependant, ce type de logiciel ne suffit pas à avoir une conception de rendus convaincants pour vendre des produits ou des projets. Pour cela, il faut faire appel à un infographiste ou une agence 3D.

Le logiciel 3D et les applications de modélisation 3D

Ce sont des outils pour la modélisation 3D sur ordinateur. Pour réaliser un plan 3D, il faut comprendre leur fonctionnement. Vous pouvez également trouver des applications 3D disponibles en téléchargement sur vos appareils mobiles : téléphones, tablettes ou iPad. La plupart de ces applications 3D sont gratuites.

Quant aux logiciels 3D, vous aurez l'embarras du choix sur internet. Les plus conseillés sont Sketch’Up et 3D Studio Max. Ils sont surtout conçus pour les ordinateurs et leur utilisation est exclusivement réservée aux professionnels, surtout un logiciel complexe tel que 3DS Max.

Un logiciel 3D a de nombreuses fonctionnalités idéales pour n'importe quel style de dessin. Il y a aussi ce qu'on appelle moteur de rendu : il restitue la projection 3D, les textures et les effets d'éclairage, des données modèles auxquelles les utilisateurs peuvent accéder à travers un téléchargement. On utilise ce logiciel pour la création d'une image, d'objets en 3D et d'animations en 3D, pour concevoir des dessins animés, des jeux vidéos et d'autres créations.

L'imprimante 3D

C'est un autre outil important dans la modélisation 3D. Elle permet de reproduire des pièces qui ont été dessinées sur un logiciel de dessin 3D. Les utilisateurs peuvent imprimer des objets tout en conservant leurs formes et leurs textures. Pour tirer profit de son utilisation, il faut maîtriser le graphisme. Il y a en effet un lien entre les deux : la conception des objets se fait par le logiciel 3D, puis ils seront produits par une imprimante 3D.

Cette imprimante a cependant deux fonctionnalités. L'une est d'imprimer, l'autre est de scanner des objets réels et de les reproduire sur un logiciel 3D.

Trouvez rapidement votre agence de modélisation 3D grâce à Sortlist.

Pourquoi recourir à un logiciel 3D ?

La modélisation 3D procure de nombreux avantages. Les applications et logiciels de 3D design ont des fonctionnalités qui permettent de travailler sur un dessin en 3D avec plus de précision, rapidité et efficacité.

Meilleurs rendus grâce à la qualité et la précision

Ces programmes disposent de modèles déjà existants, accessibles aux utilisateurs à travers le téléchargement. Ce sont des modèles qui ont été normalisés et sauvegardés, parfois dans un autre logiciel 3D par un autre utilisateur.

Le logiciel 3D ou autres applications sont équipés de calculs et vérifications automatiques qui aident à situer un objet dans un espace et à connaître les détails utiles à l'exécution des projets : les matériaux à utiliser, l'équipement nécessaire... De cette façon, ils assurent un rendu de qualité et réduisent le risque d'erreurs pendant la conception.

Production rapide et coûts réduits

Alors que la base de données du site s'élargit, la modélisation faite avec le logiciel 3D ou les applications s'automatise. Le téléchargement de ces données réduit ainsi le temps de documentation et de conception. Vous pourrez rapidement obtenir des plans en 3d et procéder à leur exécution.

Moins vous passez de temps à concevoir des plans sur un logiciel 3D, plus vous économisez sur les dépenses. En effet, les coûts de conception des designs 3D varient en fonction des modèles auxquels les utilisateurs ont accès dans leur logiciel 3D ou application mobile. Une utilisation d'un model 3D sur le site est aussi avantageuse, car cela réduit les coûts associés à la création et aux modifications diverses que vous devez apporter au cours de la conception de votre dessin 3D.

D'un autre côté, employer un logiciel 3D ne coûte pas autant que l'on puisse penser, car la plupart des applications ou logiciel 3D sont gratuits et peuvent être obtenus par téléchargement.

Meilleure visualisation et sauvegarde des données

Un utilisateur peut sauvegarder un document ou les images qu'il a conçues dans un logiciel dessin 3D. Toute autre personne se servant de ce logiciel 3D pourra se servir de ces modèles comme référence. De plus, les clients pourront aller sur le site et visualiser le produit ou l'image 3D du milieu sur votre interface. Ainsi, les graphiques visuels offrent à vos clients une meilleure perception de votre article.

Trouvez votre expert en logiciel 3D dans une des agences de Sortlist.

Quels sont les métiers liés à la modélisation 3D ?

Le designer doit maîtriser deux branches bien distinctes : le graphisme et la stylique. En addition, il doit aussi savoir utiliser des logiciels 3D. Posséder l'ensemble de ces compétences lui permet d'exercer avec efficacité en tant que designer graphique 3D.

Le graphiste 3 D et l'infographiste 3D

Le graphiste ou designer graphique est un spécialiste de la communication visuelle. C'est avant tout un artiste : un expert de l'art plastique tel que le dessin simple ou en 3D, la peinture, la sculpture, etc. Il maîtrise également la typographie ainsi que d'autres domaines relatifs au stylisme. Son imagination, son inspiration et sa capacité à créer n'ont pas de limites. Il traite principalement des arts graphiques et ses créations sont orientées vers la publicité d'une marque, l’industrie ou le commerce. Il est polyvalent et utilise surtout un outil traditionnel : le crayon. Bien sûr, le graphiste a aussi une habileté dans la 3D.

L'infographiste est une version plus poussée du graphiste. Maîtrisant le graphisme, il a de très bonnes connaissances des outils informatiques. Cependant, il n'a pas l'imagination du graphiste, mais sa fonction est de réaliser et finaliser les créations de ce dernier. Il se sert de contenus et modèles dont il dispose et les agrémente pour un rendu optimal. Ses principaux outils sont l'ordinateur, une tablette graphique et un stylet.

Un infographiste 3D utilise des logiciels de design 3D ou des applications 3D. Les plus utilisés dans les designs sont les logiciels de PAO d'Adobe System : Photoshop, Indesign et Illustrator. Il peut se servir d'un logiciel 3D et faire des designs en 3D. Il peut travailler en solo ou en équipe à l'aide d'un logiciel 3D ou d'une application et peut participer à la conception d'animations 3D, des applications, de vidéos et même de jeux en 3D.

Le webdesigner

Le métier de webdesigner consiste à la conception de l'identité visuelle d'un site internet. En d'autres termes, un webdesigner crée ou habille le site web deos entreprises. Il doit maîtriser le graphisme ainsi qu'internet et son utilisation. Il travaille en collaboration avec l'infographiste qui, lui, crée le contenu que le webdesigner ira décliner sur votre toile.

Le webdesigner intervient aussi sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, il élabore la charte graphique, scénarise les animations... Son rôle est de captiver l'attention des internautes. Il se sert de son inspiration et peut aussi utiliser des outils tels que le logiciel 3D, des applications 3D et tout autre matériel qui lui permettent d'offrir à votre site une bonne publicité.

Faites appel aux services des meilleures agences en consultant la liste de Sortlist.

Qu'est-ce qu'une bonne agence de modélisation 3D ?

Avant de confier la création d'une nouvelle interface pour votre site web ou la conception de votre nouvelle application mobile, vous devez prendre en compte ces critères afin de reconnaître une bonne agence de modélisation 3D.

Une bonne notoriété

Si un site considéré comme une source sûre vous propose une agence de modélisation 3D, c'est déjà un bon signe quant à son image. Mais pour avoir plus de renseignements, il vous suffit d'aller sur son site officiel. Une agence fiable est aimable avec ses clients et est présente sur sa plateforme. Les anciens clients ayant eu le plaisir de travailler avec cette agence auront à coup sûr laissé des commentaires positifs sur leur site, servant ainsi de publicité. Plus une agence est active sur les réseaux, plus vous pouvez être assurés du dynamisme et de l'efficacité de son équipe.

Un portfolio diversifié

Une bonne entreprise de modélisation 3D doit faire preuve de versatilité. En vérifiant son portfolio, vous verrez des créations en tout genre : architecture, produits, animations 3D, etc. Si elle est en mesure de vous proposer des services, peu importe la nature de votre demande, cela signifie que vous avez affaire à des experts.

Toutefois, si le prestataire n'est pas une grosse agence, il peut tout aussi bien avoir une spécialité dans laquelle il excelle. Il existe des individus ne travaillant pas pour des entreprises, mais qui utilisent avec expertise un outil de modélisation 3D, un logiciel 3D ou des applications en tout genre.

Une bonne organisation

Pour la conception des différentes créations exigées par les clients, l'agence sait s'organiser. Cette bonne organisation commence par son espace de travail, puis un personnel composé de designers passionnés et ayant chacun sa propre fonction, c'est-à-dire qu'ils peuvent prendre en main des travaux spécifiques au lieu d'entasser une seule personne de travaux différents. Ces designers sont naturellement expérimentés en dessin, ce sont des utilisateurs de logiciel 3D ou applications servant dans la conception de dessin 3D.

En outre, votre entreprise de visuel 3D vous autorisera à passer une période de test et lors de la conception de votre dessin, animation ou vidéo, vous aurez un suivi journalier de la progression des travaux.

Aussi, les agences les plus consciencieuses veilleront à constamment former leur personnel de modélisation 3D,car le métier de la 3D est en cosntante évolution.

Un bon rapport qualité-prix

Une agence de designs 3D offre la meilleure qualité à ses clients en fonction du prix discuté. En vous référant à son portfolio, vous constaterez qu'elle respecte chaque détail du dessin : les volumes, les textures, les couleurs, la résolution. La qualité doit être sa priorité, car c'est seulement de cette manière qu'elle peut conserver une bonne image sur les plateformes.

Contactez Sortlist pour trouver votre agence de modélisation 3D.

Pourquoi faire appel à une agence de modélisation 3D ?

Après avoir fait la connaissance des métiers des designs 3D ainsi que les outils et leurs fonctionnalités, vous avez sans doute déjà une idée de la raison pour laquelle engager une agence de modélisation 3D est une bonne option. Voyez ci-dessous les avantages dont vous jouirez en faisant appel à une bonne agence de professionnels en 3D.

  • Ce sont des experts de la conception 3D

C'est une évidence. Confier vos projets à des experts de la 3D formés pour ce travail sera un plus pour votre société. Avec une expertise de plusieurs années dans le domaine de la 3D, ils peuvent vous assurer une rapidité dans la réalisation de vos plans ainsi qu'une efficacité pour subvenir à vos besoins.

Il est facile de discuter avec des professionnels : ils comprennent mieux vos idées à travers les nombreuses créations 3D auxquelles ils ont participé. De plus, pour que vous puissiez avoir un aperçu de leur travail, ces agences vous permettent de procéder à des périodes de tests.

En outre, étant un professionnel de la création 3D, votre designer peut aussi vous aider à créer des applications au design sur mesure ou un site avec un webdesign, des extensions et des thèmes personnalisés.

  • Plus efficace et peu coûteux

Si vous n'êtes pas un professionnel et que vous ne possédez pas encore de logiciel 3D, il vaut mieux laisser un designer 3D s'occuper de la conception. Non seulement vous obtiendrez un résultat plus optimal, mais vous pourrez économiser sur les dépenses quant à l'achat d'un nouveau logiciel 3D et sur les horaires de travail de l'infographiste.

En effet, demander de l'aide à une agence de conception 3D est moins coûteux que vous ne le pensez. Que ce soit pour développer une meilleure interface pour votre site web, pour la création d'un dessin ou d'objets en 3D, vous pouvez être sûrs que vos plans seront réalisés sur tous les angles et que le volume, la coloration et les textures de votre produit ne seront point négligés.

  • Développe la notoriété de votre marque

La 3D, c'est l'innovation. Elle est aujourd'hui la meilleure manière d'attirer l'attention des gens. En ayant recours à un logiciel 3D pour mettre des objets réalistes sur l'interface d'un site ou dans une publicité à la télévision, les entreprises qui utilisent la réalité augmentée ou la 3D ont plus de chance d'avoir l'attention des internautes et d'influencer les clients à utiliser leurs produits.

En usant des applications ou d'un logiciel 3D, vous vous ouvrez à plus de possibilités et aurez plus d inspiration pour optimiser l'image de votre entreprise, votre interface améliorera l expérience utilisateur sur votre site, vous aurez plus de chance que votre campagne de publicité atteigne une plus grande audience.

Quelques réalisations qui pourraient vous inspirer

Une sélection des dernières créations de nos agences

Samsung - Lancement Galaxy Note 4
Samsung - Lancement Galaxy Note 4Par BBSElectronique
Gucci Beauty - Goldie Red *25 - Instagram filter
Gucci Beauty - Goldie Red *25 - Instagram filterPar BBSLuxe et Joaillerie
La Centrale des SCPI - Site Web
La Centrale des SCPI - Site WebPar BBSBanque et Finance
PMU - Epique
PMU - EpiquePar BBSÉvénements et Spectacles
Evian Baby Surf
Evian Baby SurfPar BBSBoissons
Evian - Site marque
Evian - Site marquePar BBSAlimentaire

Des milliers d'entreprises utilisent Sortlist

Lambert associatesLelynxDevialetLabeyrieInrockuptiblesLvmhBruneauEtoile des gourmetsDanoneCarrefourBnp paribas

Autres sujets susceptibles de vous intéresser

Rédaction et traductionInnovationRéférencement naturelPublicitéStratégie de contenuErgonomie (UX/UI)Stratégie digitaleVidéoAnimationDesign & graphismeApplication webRéseaux sociauxE-commercePublicité en ligneE-mailingPlanification médiasEvénementielJeu et intéractionData ConsultingWeb analytique/Big dataPhotographieRelations publiques (RP)Application mobileCréation de site internetImage de marque & branding

Découvrez les meilleures agences de 3D en France

Il n'y a rien de pire que de ne pas trouver ce dont on a besoin. Cela n'arrivera pas sur Sortlist. Des grandes villes aux petites agglomérations, nous référençons plus de 80 000 agences, réparties dans le monde entier.

Voir des agences en 3D

Vous travaillez dans une agence ?

Rejoignez la plus grande communauté d'experts

Rejoignez-nous
Rejoindre Sortlist en tant qu'agence
Excellent
Basé sur 430 avisTrustpilot

Foire aux questions

Où trouver les meilleures agences de modélisation 3D ?

Chercher vous-même est une option, mais risque de prendre du temps et rien ne garantit que cela ne coûtera rien. C'est pour cela que Sortlist vous propose ses services. En remplissant le brief, nous pourrons prendre en compte vos exigences et vous fournir une liste des 10 meilleures entreprises de visuel 3D proche de vous.

Je veux dénicher une agence de modélisation 3D chez Sortlist. Comment ça marche ?

Que vous ayez besoin d'améliorer l image de votre site pour en optimiser l'expérience utilisateur, ou que vous vouliez faire une nouvelle animation 3D... Sortlist vous met en contact avec des experts dans l'utilisation des applications et logiciel 3D pour illustrer vos idées. Remplissez le brief et nous vous dénicherons les meilleures agences.

Quelles informations fournir pour trouver une agence chez Sortlist ?

Pour trouver l'agence ayant un expert en logiciel 3D dans ses rangs, les coordonnées que Sortlist vous demande reposeront sur votre profession, vos projets, votre entreprise et bien sûr les capacités que vous recherchez chez l'agence en question.

Comment se passe le paiement entre moi, l’agence de modélisation 3D et Sortlist ?

Votre navigation sur notre site ainsi que les résultats sont gratuits. Une fois que vous aurez la liste des 10 meilleures agences, vous pourrez interagir avec elles à vorte guise. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous pourrez signer un contrat. Quant au paiement, il se fera uniquement entre vous et votre agence.

Toutes les tendances actuelles
sur notre blog…

Pensez Sortlist pour votre prochaine recherche!

Une recherche simplifiée qui vous aide à trouver l'agence faite pour vous.

Trouver mon agence
Découvrez les agences sur Sortlist