Concept et contenu créatifs
Joli Rouge est une agence de communication éditoriale qui interroge la marque, pense son discours, produit et organise ses contenus.
Nous créons des expériences de marque mémorables au travers de concepts et de contenus créatifs qui reposent sur une stratégie :
Collaboration en cours avec Lidée dans l'industrie Architecture et Urbanisme pour un public B2B depuis 2022.Lidée est une marque qui s’adresse au public B2B. Elle pense, initie, orchestre des identités visuelles et architecturales au sein des pôles de convivialité du tertiaire, de la restauration et de l’hôtellerie. Après une refonte de son identité graphique et un travail sur les contenus de son nouveau site, nous avons imaginé une stratégie social media qui positionne Lidée comme une marque experte, visionnaire et audacieuse.Sur LinkedIn, la parole est prise au nom de Lidwine Duquesne, sa créatrice.Ce positionnement qui vise un objectif de visibilité lui permet de se construire une compétence particulière, éclairant sur un sujet et expliquant les évolutions du marché de l’architecture intérieure. Ses concepts sont novateurs. Pour les faire connaître, nous utilisons Instagram comme un book de ses réalisations. Déclinés en un triptyque d’images, les projets retranscrivent la recherche de sens, le désir de bousculer les codes et de déclencher des émotions.Là encore, nous démontrons l’expertise de la marque pour lui bâtir une notoriété dans le temps.
Projet réalisé pour Distillerie Bertrand dans l'industrie Boissons pour un public B2C.Distillerie historique du village d’Uberach, la Distillerie Bertrand a longtemps rayonné à l’international grâce à son savoir-faire précis et ses produits précieux.Pour la rendre à nouveau légendaire et affirmer son caractère singulier, nous avons pensé la stratégie social media selon un concept axé sur le temps et un discours de marque global. Nous avons fait le choix d’une écriture très littéraire, presque poétique pour traduire cette relation au temps particulière, propre à la distillerie. Intriguer et fidéliser via les réseaux sociaux Impulsé par une ligne éditoriale esthétique, le lancement social media s’est déroulé en deux temps. Une phase de teasing lors du salon commercial Sirha déployée par un storytelling sous forme de sonnet, pour poser l’univers de la marque de façon implicite. Nous voulions inciter les gens à suivre les pages Facebook et Instagram de la distillerie, intitulées « Au-delà de l’eau » pour jouer sur l’intrigue.Puis une phase de révélation de la marque Distillerie Bertrand au cours de laquelle l’identité graphique, la signature et les éléments de discours ont été déployés et associés à des visuels de qualité.Capturer l'essence de la distillerie La base photographique était inexistante. Nous avons créé et construit une véritable bibliothèque de références en termes d’éléments visuels : gestes du distillateur, flacons au milieu du chai, paysages de l’Alsace du Nord ou encore série de photos d’ambiance produit associés à un univers précis.Aujourd’hui, nous continuons de révéler tous les atouts de la maison Bertrand en respectant cette relation au temps. Un discours qui positionne la marque comme une marque premium et experte sur les réseaux sociaux.
Projet réalisé pour AntiCafé dans l'industrie Restaurants pour un public B2C en 2019.Anticafé est un concept innovant, à la frontière du café et de l’espace de co-working, dans lequel les clients paient non pas leurs consommations ou les services mais uniquement le temps passé sur place.Nous avons accompagné Anticafé Strasbourg dans sa communication d'ouverture, au travers notamment d'une stratégie social média (mais aussi d'un film publicitaire, de relation presse, d'une stratégie influenceurs ...). Notre objectif : faire comprendre immédiatement aux futurs clients ce concept qui peut sembler déroutant de prime abord et donc susciter la curiosité pour faire de cette ouverture un succès, notamment auprès de la cible principale, les étudiants et les jeunes, mais aussi aux pros puisque le lieu se privatise pour des événements, réunions ou séminaires. Nous le savions, la visibilité sur les réseaux sociaux allait être essentielle pour réussir l’ouverture et assurer un beau démarrage au lieu. Nous avons fait le choix de démarrer 2 mois avant l’ouverture afin de créer une 1ère communauté de curieux. Et la stratégie que vous avions élaboré, en capitalisant sur la ligne éditoriale de la marque, a parfaitement fonctionné. La veille de l’ouverture, Anticafé comptait déjà 2000 fans sur Facebook et le nombre de partages de chaque post était très élevé. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont gérés en interne.
Projet réalisé pour ABRAPA dans l'industrie Services à domicile pour un public B2B.La campagne de recrutement de l’été de l’Abrapa, une association d'aides à domicile, repose sur un concept complet dont les réseaux sociaux sont le principal étendard. Partant des codes AirBnB, MaDestinationJob propose des jobs d’été aux étudiants, version utile. Quel meilleur biais que les réseaux sociaux, principal moyen de communication auprès des jeunes, pour porter ce concept ? Facebook, Instagram et Snapchat ont relayé les offres d’emploi version vacances tout l’été.
Projet réalisé pour CODIFAB dans l'industrie Biens et services industriels pour un public B2B / B2C.Nous avons accompagné la filière nationale du bois dans la refonte de son site internet. Sa présence sur les réseaux sociaux était alors faible. Le lancement du nouveau site était le bon point de départ pour activer la présence de la filière sur les réseaux. La problématique ? Bois.com ne vend rien et s’adresse aux particuliers qui font appel aux professionnels du bois. Nous avons donc créé une page Facebook autour de la nouvelle identité Bois et repris les comptes Instagram et Pinterest de la marque. En 8 mois, nous avons multiplié la communauté par 3000.
Projet réalisé pour Biocoop dans l'industrie Alimentaire pour un public B2C.L’objectif : créer et engager une communauté de proximité sur Facebook et Instagram. S’adresser à une communauté de proximité pour faire vivre la page et amener les clients en magasin. Pour cela, nous avons créé une charte éditoriale dédiée, en phase avec la marque nationale mais surtout avec l’identité du magasin. Suite à une animation quotidienne des réseaux sociaux durant 5 ans et la fidélisation d’une communauté, nous avons formé 1 personne en interne pour qu’elle gère la page Facebook et le compte Instagram.
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