Les 10 meilleurs experts en gamification en France - Comparatif 2024

Les meilleurs experts en gamification en France

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

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182 prestataires de service

Experts en gamification recommandés


Toutes les agences de gamification en France

  • 4.9
    (33 avis clients)

    Brain Content !

    Récompensé
    Influactive est une agence de communication 360 spécialisée en digital , médias et relations presse . BRAIN CONTENT ! Nous développons votre image , votre notoriété et votre business via les principaux médias (Internet, Presse, TV, Radio, Réseaux Sociaux, ...) et des plans stratégiques pertinents et engageants. Nous dopons votre visibilité , audience et génération de leads (prospects) en influençant vos communautés sur tous les médias digitaux et formels (tv, radio, presse écrite). Présente à PARIS et LYON , Influactive est une agence d'une quinzaine de personnes,  composée de 3 pôles œuvrant de concert : un pôle digital ,  relations presse/publique et influence/médias sociaux . Notre équation : INFLUACTIVE  = CREA + DATA + MEDIA Prix d'Or de la Communication Santé 2022 au Festival de DEAUVILLE avec les Laboratoires MERCK pour la campagne #ProtègeTaFertilité. Quelques références : ********************* Groupe Carrefour : Client historique de l'agence, nous accompagnons plusieurs départements (plus de 200 magasins) du groupe CARREFOUR et toutes ses marques dans ses relations presse et publiques . Nous nous occupons de leur communication de crise grâce à une organisation permettant des interventions en 24/24, 7/7. Nous gérons les relations entre les principaux influenceurs du secteur (mode, food, sport) et les magasins. Nous organisons tous types de prise de parole (conférence de presse, point presse, événement dédiés) pour le compte du Groupe. "L'agence nous accompagne au quotidien sur les communications auprès de la PQR, et nous aide à comprendre les enjeux en région. J'ai beaucoup apprécié le professionalisme de l'agence." Julia RAMBAUD, Chargée de relations presse chez CARREFOUR Guyenne Papier : PME du Périgord dont le marché s’étend internationalement. GUYENNE PAPIER a des clients dans le monde entier et reste pourtant une PME d'une centaine de personnes. Il faut donc trouver des moyens pour pouvoir faire connaître l'offre dans tous les pays, créer du lien avec des clients sur tous les continents. Nous avons mis en place une stratégie digitale permettant ainsi un retour sur investissement factuel et démontrable Refonte des outils communication et commerciaux, campagne d’inbound marketing ciblé, territoire de marque, salons, refonte des sites langues : français, allemand et anglais, campagnes d’emailing (automation), création de contenu spécifique, création d’un site e-commerce, campagne réseaux sociaux, campagne relations presse, campagne SEO et Google Adwords. 30% du business généré par le Web Bord Bia : Agence publique irlandaise, dont l’objectif est de promouvoir la nourriture, la boisson et l’horticulture irlandaise dans le monde entier. Mettre en place une stratégie relations presse et social media pour communiquer autour de Bord Bia et des produits irlandais. – Community management et création de contenu - Des événéments avec des influenceurs - Conférences de presse avec Ministres Irlandais et Ambassadeurs Irlandais en France avec interviews négociés en one to one - Accompagnement en relations presse et relations publiques +25% de parutions et publications dans la Presse +45% de citations sur la sphère des média sociaux "Influactive a su mettre en avant nos produits dans un marché mature tel que la France. La flexibilité spirituelle de l'agence pour adapter la stratégie en continu est un point fort." Germain MILET, Spécialiste marché chez BORD BIA Laboratoires Merck : Merck souhaite communiquer sur une cible de 18/24 ans pour leur faire savoir qu’ils peuvent perdre leur capital fertilité s’ils ne font pas attention. Création d'une campagne digitale autour d’un film qui véhicule ce message “Quelles sont tes chances de ne pas avoir de bébé dans 10 ans ?”. Tu te drogues, tu fumes, tu manges n’importe quoi ? Super, tu es bien parti pour ne pas avoir de bébé dans 10 ans. 2,5 millions de jeunes touchés par la campagne MERCK (36% des jeunes en France). 2500 abonnés à la page INSTAGRAM. +20% de plus que tous les objectifs initiaux inscrits en début de campagne. Un compte Instagram, ludique mais pédagogique, a ainsi engagé plus de 30000 personnes sur la période. La vidéo a pu être visionnée plus de 1,6 millions de fois en 2 mois. “Influactive a su bousculer les codes internes au groupe et nous a convaincus, notamment avec un pré-test users, d’aller dans cette direction. Le succès de l’opération est allé au-delà de nos objectifs” L’Équipe communication MERCK FERTILITE Mermoz Academy : L’école de pilotes de ligne Mermoz Academy souhaite communiquer sur une cible de 18 à 24 ans, ainsi que des personnes en reconversion d’ingénieurs ayant entre 24 et 34 ans. Mise en place d'un dispositif digital complet : Une campagne Instagram ainsi que de nombreux réels ont été lancés pour l’occasion afin de faire connaître Mermoz Academy aux jeunes qui souhaitent devenir pilotes de ligne. Une campagne SEA a été mise en place afin d’arriver en très bonne position sur Google. Plusieurs landing pages ont été créées en renfort des campagnes SEA. Plusieurs centaines de contacts ont été générés sur 4 mois, en ligne avec les objectifs initialement prévus. “Influactive a accepté un deal rare dans le digital : travailler au success-fee si les objectifs quantitatifs étaient atteints”. Gérard B. Responsable Marketing/Commercial MERMOZ ACADEMY Obiz : Obiz, leader du marketing relationnel, souhaitait donc mettre en avant son expertise sur son site web pour notamment préparer son entrée en bourse avec succès. Conception d'un socle de marque en travaillant sur les fondamentaux de la marque tels que les visuels, les principales expressions et les éléments saillants. Création de contenu à thème en accord avec la ligne directrice choisie. Etude et analyse des beoins personas pour restructurer la gamme. L’entrée en bourse a été menée avec succès ! L'offre d'OBIZ est finalement mieux comprise. Le site devrait évidemment vivre après l'IPO et donc devenir ensuite un site vitrine et catalogue des solutions + marque employeur. “ Influactive nous a aidés à faire évoluer notre expression de marque bien avant même de penser à refaire le site web. Nous avons travaillé avec leur méthodologie pour imaginer tous les insights de nos clients de demain ”. Brice CHAMBARD CEO, OBIZ Ordre des Experts-Comptables : revaloriser le métier dans les cabinets d'expertise-comptable en montrant l'étendue des postes disponibles en cabinet. Conception et création de la campagne 360° "Super Job, Super Boîte" Film, réseaux sociaux, création de contenu Plus de 700.000 jeunes ont vu le film à la fin de la campagne. "Merci, Influactive, pour cette campagne de communication de l'Ordre Régional des Experts-Comptables de la région Rhône-Alpes Auvergne." Patrick VELAY, Trésorier de l'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Dans le détail : ************** Notre pôle digita l intègre t ous les métiers de développement web , internet, intranet, extranet, ecommerce, leads gen, inbound marketing, growth hacking. Il est également composé de spécialistes du référencement naturel et payant . Enfin, nous sommes dotés de notre propre studio de création et d'UX en interne. Nous travaillons sur un nombre limité de plateformes CMS. WORDPRESS DRUPAL et TYPO3 dont nous avons été sponsors dès 2005. En e-commerce , nous travaillons sur PRESTASHOP, SHOPIFY et MAGENTO. Notre pôle relations presse et publique travaille tous les médias formels et conversationnels pour donner de la résonance à vos messages. Notre ADN technologique nous donne une longueur d'avance en nous permettant de développer une méthodologie fondée sur la data, même en matière de relation médias (DATA DRIVEN PR) Nous avons une équipe communication de crise organisée en 24/24, 7/7 pour répondre aux crises les plus graves hors jours ouvrés et heures ouvrés.  Notre dernier pôle médias sociaux et social selling est dirigé par une influenceuse reconnue, ( https://www.lotus-bouche-cousue.fr ) qui nous apporte tout son retour d'expérience en agence et fait profiter à nos clients de toutes les innovations dans le métier.  Elle entretient également des relations régulières avec des influenceurs et leurs agents dans de nombreux domaines et réalise des évènements pour ces influenceurs. A chaque fois, autour d'un évènement sympathique, nous développons ou renforçons une relation forte avec une marque.  Une agence engagée ********************** Enfin, notre agence est active socialement puisqu'elle est reconnue Partenaire de la Défense Nationale (par Décret du 22/11/2018, et par arrêté du 15/11/2018). Cet engagement nous permet d'affirmer que la relation de confiance ne se situe pas uniquement entre vos marques et vos clients mais également dans nos relations, entre nous, au quotidien.
    Pas de réalisation
    Situé à Dardilly, France (+3)
    De 3 000 €
    Réalisations en Alimentaire (+18)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    "Des solutions sur mesure, créatives et rapides."

    Récompensé
    LE STUDIO DESIGN STRATÉGIQUE & CRÉATIF Chez Corbeau Blanc, nous transformons vos idées en réalités digitales exceptionnelles. Notre mission est de fournir des solutions sur mesure qui répondent précisément aux besoins uniques de chaque client. Nous combinons créativité, rapidité et excellence pour garantir des résultats tangibles et une expérience utilisateur optimale. Avec une expertise reconnue dans le domaine de la stratégie digitale, de la création de contenu et du marketing, notre équipe dévouée travaille en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos objectifs et dépasser vos attentes. Nous croyons en l'innovation et l'adaptabilité, ce qui nous permet de rester à la pointe des tendances et des technologies numériques. Que vous soyez une marque de luxe cherchant à renforcer votre présence en ligne ou une entreprise désireuse d'optimiser ses performances digitales, Corbeau Blanc est votre partenaire de choix pour une transformation digitale réussie. Découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre de nouveaux sommets avec des solutions créatives et rapides. Visitez notre site : corbeau-blanc.com
    Pas de réalisation
    Situé à Nanterre, France (+1)
    De 1 000 €
    Réalisations en Hôpitaux et Santé (+11)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 5
    (11 avis clients)

    L'agence des marques géniales.

    La Crème French : Indépendante & Globale. Nos principaux clients sont > WW, Don Papa rum, Corength, Decathlon, Domyos, Alice Délice, Oney, L'Incroyable, La Redoute. ----------------------------------------------------------------------------------- Associé / DG en charge de la clientèle et de la stratégie : Aurélien Bourblanc Exéprience passée : Haptein Luxury Furnitures  Associée / Executive Creative Director : Juliette Livet Expérience passée : Monoprix, Clarins, Marionnaud, Carrefour, Unibail-Rodamco, Gulli, Arte, Canal+, Heineken Directrice de la Communication & du développement  : Justine Bacq Expérience passée : Chronodrive / Total / Renault / Auchan / Culinarion / Ambiances & Styles / Unibail-Rodamco / DIAC / SNCF ----------------------------------------------------------------------------------- La Crème French est une medium size agency, basée à Paris et Lille, experte de la prise de parole et de la prise de pouvoir des marques. Dans une logique de co-création, nous pensons que chacun peut avoir une bonne idée, agence comme annonceur, mais qu’il est indispensable que cette idée puisse être étudiée, dataifiée, ciselée, affinée et parfaitement exécutée pour impacter favorablement et durablement les cibles. Avec une trentaine d’experts transverses au quotidien, La Crème French est à la fois généraliste et experte, l'incarnation parfaite des nouveaux modèles d’agences, intégrées, flexibles et dynamiques. Cette grande adaptabilité permet à La Crème French de concevoir et mettre en place des opérations de communication parfaitement adaptées aux enjeux du moment, toujours en phase avec des budgets souvent compressés. --------------------------------------------------------------------------------------- ------- En print comme en digital, nous intervenons à la fois en publicité, création de campagnes globales, activation marketing, activation CRM mais également below the line sur tout support de marketing direct ou d’aide à la vente.  Nous intervenons également sur le design packaging et sur le corporate pour garantir une cohérence ainsi qu'une expérience de marque globale en externe comme en interne. Depuis notre création, nous cherchons chaque jour à satisfaire toujours plus, nos clients par une conception, une création et une exécution à la fois créative et irréprochable. -----------------------------------------------------------------------------------  C’est au travers d'une offre transverse que nous accompagnons les marques dans la réussite :  ° Étudier, par l’analyse data et la compréhension des insights cibles. ° Construire, en créant et en ajustant les codes des marques et des stratégies au plus près des clients. ° Produire, en se jouant des contraintes techniques et en réalisant les supports liés au territoire de marque. C’est aussi proposer de nouveaux formats aux pouvoirs d’activation. ° Décliner, au plus près des équipes internes, au quotidien,  sur l’ensemble des formats média ou hors média en phase avec un plan efficace.
    Pas de réalisation
    Situé à Paris, France (+1)
    De 1 000 €
    Réalisations en Boissons (+11)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 5
    (21 avis clients)

    Une idée, un projet, une agence ... Linov.

    Depuis 2013 en Aveyron, Linov conduit ses clients sur la voie du digital avec le développement de sites Internet, de logiciels et applications mobiles, ainsi que la mise en place d’actions webmarketing. Commerçants, artisans, TPE, PME, groupes nationaux et internationaux… Notre capacité d’adaptation est notre force. Lorsque vous poussez la porte de notre agence pour parler de votre projet, vous trouverez un interlocuteur à l’écoute et en mesure de vous proposer une solution conforme à vos besoins, à votre identité mais aussi à votre budget. La grande complémentarité de nos 20 collaborateurs rend notre palette de compétences très large et nous permet de proposer la gestion d’un projet dans son intégralité, de l’élaboration de la stratégie jusqu’à l’accompagnement après la mise en place. En 2021, Linov s’implante dans l’Hérault,entre Montpellier et Lunel. Rodolphe, chef de projet depuis les débuts de l’agence, vous accompagne dans chaque étape de votre projet !
    Pas de réalisation
    Situé à Sébazac-Concourès, France (+2)
    De 1 000 €
    Réalisations en Biens et services industriels (+30)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.9
    (29 avis clients)

    Agence de publicité créative et média indépendante - Human above all

    Recommandé
    Ce qui au départ ressemblait au projet de 2 copains, s’est transformé très vite en une aventure entrepreneuriale réunissant aujourd’hui une vingtaine d’humains. Une somme de talents dédiés à votre structure, dont le seul objectif est de prendre soin de votre marque (et de vos équipes). 2 bureaux : - Lille (Bureau France 🇫🇷) - Nyon (Bureau Suisse🇨🇭) 3 entités qui animent les projets : Direction marketing externalisée Plateforme de marque / Expérience immersive en entreprise, audit / Plan Marketing et stratégie de communication / Marque employeur Studio création et production Branding / Identité visuelle / Production de contenus (shooting, tournage, 3D, Motion design) / Snack content / Reels & Shorts / Capsules créatives / Social media Agence média et performance digitale Plan média / Régie publicitaire / Diffusion des contenus (affichage, TV, cinéma, radio, social media ads, SEA, display….) Notre volonté ; vous offrir l'expérience la plus complète et authentique possible. Human Above All
    Pas de réalisation
    Situé à Lille, France
    De 1 000 €
    Réalisations en Autres (+25)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.9
    (43 avis clients)

    Et si vous faisiez le choix d'un partenaire durable ? Top 1% des agences Sortlist 🏆

    Recommandé
    Récompensé
    🚀 Agence spécialisée dans la création et la refonte de site web, d'identité visuelle, le référencement (SEO), la formation et le conseil digital. 🤝 Valeurs : accompagnement, écoute, réactivité, échanges, partenariat, autonomie. 💪 Mission : construire de nouvelles relations client - agences basées sur la formation, la disponibilité et le conseil ! 🍃 Eco-conception digitale : des sites web et des outils éco-conçus pour un faible impact carbone. Pourquoi choisir Galopins ? Chez Galopins nous mettons l'humain au cœur des projets digitaux. Nous concevons la conception d'un site web comme un projet durable. Faite le choix de collaborer avec une agence à taille humaine et proche de ses clients. Nous avons accompagné plus de 100 clients depuis 2019, avec un taux de satisfaction de 100%. Nos expertises : Création & refonte de sites web : vitrine et e-commerce Design de site & UI/UX : responsive mobile, Identité visuelle : création de logo & charte graphique. SEO : stratégie de référencement, audit, actions sur les 3 piliers du SEO. Conseils digitaux : CRM, ERP, Newsltetter, Espace adhérent, gestion de communauté. Formation : Site web & SEO Nous proposons à nos clients : un cadrage projet, une réflexion en amont sur le référencement, pas de limite d'échanges pendant la construction du site, des outils collaboratifs pour la gestion de projet : clickup, notion, figma, adobe xd, une phase de testing élaborée, la mise en place d'outils d'analyses performants, une formation pour vous laisser les clefs et le suivi de votre site, Nos références : Laposte Groupe Madic Groupe Surfrider Fondation ImediaCenter (Groupe Auchan) Wheere Altios International La Joliverie (CMQ) Groupe SPC Ombrea Menta Afaia Amarc CNRS Convictions RH 5 Degrés Qonex Le Spot - CIS Nantes Distrisol et plus de 70 clients accompagnés... Pour prendre rendez-vous : Prenons du temps pour parler de votre projet : https://meetings-eu1.hubspot.com/meetings/maxime-taurin/rdv-decouverte-site-web-maxime-agencegalopins
    Pas de réalisation
    Situé à Nantes, France (+2)
    De 3 000 €
    Réalisations en Gouvernement et administration (+22)
    Parle Français
    11-50 employés
  • 4.9
    (9 avis clients)

    Agence de communication créative & digitale.

    Hautement recommandé
    Vingt Deux est une agence créative digitale. Depuis 5 ans, nous aidons nos clients à créer leurs marques, à concevoir et déployer leurs stratégies digitales. Construire votre STRATEGIE Stratégies personnalisées, conseils pointus, et ce petit 'je-ne-sais-quoi' qui change tout. Vous embarquez avec nous ? ** Conseils en communication - Stratégie de communication - Advisoring ** Créer votre IDENTITE DE MARQUE Créer des identités, c'est notre truc. Branding et chartes éditoriales pour une identité unique. Envie de voir votre marque briller ? ** Création d'identité et de logotypes - Chartes graphiques - Création de marques ** Faire de la CREATION DE CONTENUS Des vidéos qui captivent, des contenus qui résonnent. On vous montre comment on rend votre histoire extraordinaire ? ** Motion Design - Vidéos publicitaires - Formats courts ** Booster votre VISIBILITE Boostez votre visibilité avec des tactiques de growth à la pointe. Curieux de voir comment on propulse votre marque ? ** SEO - SEA - Growth ** Développer votre SITE WEB Un site qui capte votre essence, avec une UX/UI qui fait la différence. Prêts pour une transformation digitale unique ? ** UX/UI - Développement de site ** Créer des expériences engageantes et des visuels captivants pour des marques déterminées, c’est ce qui nous pousse à sortir du lit chaque matin. Et bien sûr, la perspective de notre première tasse de café, aussi essentielle que notre inspiration matinale. Basés au cœur de la France à Clermont-Ferrand, on ne s'arrête pas là ! Nos clients nous ont emmenés dans des aventures incroyables à travers la France et même le monde, rien que ça. Que vous soyez juste à côté ou à l'autre bout du monde, on est là pour vous ! Alors on collabore ? Pour discuter avec nous, c'est simple : envoyez-nous un e-mail, ou un DM sur LinkedIn, Insta & TikTok ou décrochez votre téléphone et composez le 04 44 05 00 22. Et si l'envie vous prend de nous voir en vrai, passez nous voir – ce serait encore plus génial. On a hâte de vous rencontrer et de donner vie à vos idées brillantes.
    Pas de réalisation
    Situé à Clermont-Ferrand, France
    De 1 000 €
    Réalisations en E-commerce (+23)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.9
    (28 avis clients)

    Fabrique à sentiments

    Récompensé
    Nous sommes des créateurs d’images exaltées, des façonneurs d’insights passionnés, des concepteurs de rêves éveillés. Branding : Imaginer des marques et les révéler. Comprendre ce qui les fait vivre, sentir ce qui les définit. Traduire ce qu’elles sont en des identités sur-mesure. Brand Content : Prendre la parole de la façon la plus juste et la plus mémorable. Définir les meilleures stratégies éditoriales, imaginer des concepts cohérents avec ce qu'elles sont et leur donner le vocabulaire le plus adapté à ce qu'elles veulent transmettre. Publicité : Diffuser le bon message à la bonne personne. Répandre des concepts créatifs pour communiquer assez fort, au bon endroit, au bon moment. Digital : Créer des formats adaptés aux objectifs de notoriété, d'acquisition ou de fidélisation. Considérer les contraintes pour mieux concevoir les concepts et analyser leurs retombées. Nous sommes situés à Bordeaux. Nous travaillons en France, en Europe, et aux États-Unis.
    Pas de réalisation
    Situé à Le Bouscat, France
    De 1 000 €
    Réalisations en Automobile (+25)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • 5
    (40 avis clients)

    L'agence 360 qui vous accompagne tout au long de votre projet - Stratégie digitale et création web

    🏆 GOOGLE PARTNER 🏆 CERTIFIÉ DATADOCK 🏆 LABELLISÉ FRENCH TECH Agence THRIVE est une agence digitale 360° localisée à Bordeaux. 🚀 L'agence est composée de 20 collaborateurs répartis au sein des départements design, développement, marketing et gestion de projet. Depuis 2022, l'agence structure sa vision RSE et poursuit sa démarche pour l'obtention de la certification ISO 26000. Agence THRIVE propose un ensemble de services complémentaires à destination des entreprises et de leurs projets. ▶️ Développement web ▶️ Conception d'image de marque ▶️ Création de contenu ▶️ Publicité digitale ▶️ Automatisation et implantation d'IA dans les processus métiers ▶️ Etude de marché et conseils ▶️ Formation Pour les acteurs de la finance et pour les professions réglementées, Agence THRIVE les accompagne via son pôle d'expertise hatchr. L'agence lance depuis janvier 2023 son Startups Studio afin de faire émerger de nouveaux projets innovants.
    Pas de réalisation
    Situé à Bordeaux, France (+1)
    De 1 000 €
    Réalisations en Autres (+27)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.8
    (21 avis clients)

    Smart émotions

    Recommandé
    Nous sommes une agence transversale et indépendante qui crée des smart émotions . Des émotions qui parlent au plus grand nombre et touchent chacun en particulier . Des émotions qui embarquent votre cible (consommateur, distributeur, influenceur, acheteur B to B) dans une  expérience hors pair. Des émotions qui créent de l'engagement et alimentent des conversations vertueuses. Ce à quoi nous croyons Toutes les cibles sont des être humains avec des rêves, des envies, pas que des besoins. --> Plus il y a de techno , d'immatériel ou d'écran, plus on a besoin d'émotion. Les consommateurs n'achètent plus des produits mais des marques qui ont su trouver et faire vivre leur sens. --> Ces marques là suscitent un attachement et un engagement qui va au-delà de la loyauté. La bataille de l'attention que se livrent les marques est devenu vital. --> Simplifier son message permet de devenir une évidence. Le parcours d'achat s'est digitalisé et complexifié. --> Il faut structurer ses prises de parole et raconter son histoire au bon tempo. Pour réussir tout cela, il nous faut être proche, très proche de nos clients pour saisir l'intangible qui caractérise leur marque et l'exprimer dans une logique de résultat. Ceux pour qui nous travaillons Weber Intel Candy Hoover Rosières Haier Bosch Lenovo Center Parcs & Pierre et Vacances Generali Allianz Worldwide Partners Engie I-Robot Déessi Mutuelle Les Ménages Prévoyants Fondation Positive Planet Comité National de Développement du Bois Ces métiers qui nous passionnent Stratégie de Marque-Branding -Plateforme de marque -Naming -Logo Digital -Site Internet et Web App -Réseaux sociaux -Influence -E-CRM -Web content -Video -Géolocalisation -Réalité Augmentée -Réalité Virtuelle Publicité -Lancement produit/marque -Repositionnement -Image/RDE -Campagne trafic  -Médias de masse ou interactifs Design -Logo -Packaging -Charte graphique  -Design 3D -Stand -Architecture commerciale
    Pas de réalisation
    Situé à Paris, France (+2)
    De 3 000 €
    Réalisations en Matériel et Equipement IT (+18)
    Parle Français, Allemand
    11-50 employés
  • Notre méthode de travail est très simple. Notre but est de vous guider dans votre projet en répondant à 2 objectifs : - 1° créer des sites web - 2° mettre des stratégies de marketing digitale (SEO, SEA, ..) afin d'obtenir des visiteurs qui recherchent vos services ou produits C’est pourquoi nous nous attacherons à mesurer et optimiser aux mieux votre activité et votre impact via des méthodes dont l’efficacité est prouvée. Mais bien évidemment, le fruit de notre travail doit avant tout servir un besoin client. Peu importe l’efficacité d’une exécution, si les attentes du marché sont différentes ! C’est pourquoi nos réalisations seront focalisées sur les attentes de vos client Chaque Agence livre sa propre philosophie et a sa manière de travailler. Maintenant vous connaissez la nôtre. Voici comment nous pouvons apporter de la valeur à votre projet : - Sans Engagement - nous sommes confiants de vous apporter du résultat - Web Design satisfait ou remboursé - revision illimitées sans surcoût - Une équipe réactive Vous pouvez retrouver nos réalisations sur : simplement.me
    Pas de réalisation
    Situé à Marseille, France
    De 500 €
    Réalisations en Autres (+4)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 5
    (34 avis clients)

    Agence digitale et créative 50% créativité sauvage, 50% technique féroce

    Hautement recommandé
    Récompensé
    🇫🇷 L’Agence 148 est une compagnie composée de créatifs, développeurs, chefs de projet et toutes sortes d’autres talents. Notre agence de communication collabore avec des entreprises et organisations de toutes tailles, issues de tous types de secteurs. Ce qui nous motive ? Mettre notre créativité au service de projets qui ont du sens.   Nous apportons à nos clients des solutions sur-mesure dans les domaines du Branding et du Digital. Quelle que soit la compétence déployée, nous appliquons une démarche d’écoconception à notre travail. Agir de manière responsable vis-à-vis de l’environnement est pour nous une préoccupation quotidienne.    Quelques-uns de nos clients : Fondation Anne de Gaulle, PSG, Jean-Louis Deniot, Ocapiat, Orthospé, Metro, Inserm, Ceser Île-de-France, Le Chti, l’école Georges-Méliès, B Corp France, LJ Com.    🇬🇧 148 Agency is a company made of creatives, developers, project managers and all kinds of other talents. Our communication agency collaborates with companies and organizations of all sizes, in a wide variety of sectors. Our motivation? Put our creativity at the service of meaningful projects.   We provide tailor-made solutions in the fields of Branding and Digital. We apply an ecoconception approach to our work, regardless of the expertise. Acting responsibly to protect our environment is a major commitment for us. Some of our clients: Fondation Anne de Gaulle, PSG, Jean-Louis Deniot, Ocapiat, Orthospé, Metro, Inserm, Ceser Île-de-France, Le Chti, l’école Georges-Méliès, B Corp France, LJ Com.
    Pas de réalisation
    Situé à Paris, France
    De 1 000 €
    Réalisations en Autres (+31)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 5
    (6 avis clients)

    Cōse, agence de com' 360° propose ses services à toute société qui souhaite optimiser sa visibilité.

    Notre approche à 360 degrés vise à simplifier votre parcours de communication, en assurant une cohérence stratégique à chaque étape. De la création de contenu captivant à la gestion des médias sociaux, en passant par le marketing numérique et la conception graphique, nous sommes là à chaque étape de votre voyage pour renforcer votre présence et générer des résultats exceptionnels. Chez Cōse, l’innovation et la personnalisation sont nos maîtres mots. Nous adaptons nos services à vos besoins spécifiques et nous efforçons de traduire votre vision en une réalité convaincante. Notre objectif est simple : faire de votre entreprise une histoire mémorable, qui résonne avec votre public cible. Découvrez ce que signifie vraiment la communication à 360 degrés. Rejoignez Cōse aujourd’hui et donnez un coup de fouet à votre présence, à votre croissance et à votre succès.
    Pas de réalisation
    Situé à Nice, France
    De 600 €
    Réalisations en Logiciels et services informatiques (+12)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.9
    (52 avis clients)

    Digital & Marketing Services

    Recommandé
    VENISE accompagne les marques (grandes et petites) dans toutes leurs problématiques marketing / communication / digitalisation. Notre crédo , c’est d’imaginer, de réaliser et de déployer pour nos clients des projets stratégiques qui accélèrent leur croissance en combinant digital et marketing. Ce qui nous différencie , c’est notre approche fondamentalement stratégique, notre capacité à trouver des solutions et à saisir les opportunités qui vont nourrir votre business, réveiller vos collaborateurs, capitaliser votre image et développer votre notoriété. Nos équipes projet , nos créatifs et nos développeurs informatiques (Ecole d’ingénieur, 42...), sont rodés et expérimentés aux projets qui nécessitent un très haut niveau d’exigence. Nous aimons par-dessus tout, réconcilier les enjeux du marketing, de la vente, de l’IT et de la Compliance. EXPERTISES MÉTIERS - Stratégie / Création :  OFF-line  &  ON-line - B2B / B2C / B2B2C - Marketing Services :  Animation réseaux - Marketing opérationnel - Activation Sell-In et Sell-out - Promotion des ventes - Trade - Marketing Digital : Site web - site internet - Plateforme applicative et métier - UX Design - Applications mobile - Performance - E-commerce - Architectures techniques - DATA... - Marketing Social : Réseaux sociaux - Social Média - Influence - Viral - Conversion - Géolocalisation - Community management - Marketing de contenu : Branding - Story telling - Films (publicitaires, entreprises, corporate, viraux, tutoriel, motion design, etc...) - Engagement client : Programme de fidélité - CRM - Drive to Store / Place / Web - Marketing Direct - Gestion et support / Hotline B2B et B2C - Activation vente - Marketing Interne : Campagne communication interne - Incentive / Challenge - Activation Force de vente - Marque employeur - Event   SECTEURS DE PRÉDILECTION - RÉFÉRENCES B2B - Industrie : CGE D, Chevron Oronite, Air Liquide, Alcatel Lucent, Bayer, Dassault Systèmes, Engie, Kuhn, SFR, Siemens, Sage, Samsung, Total, Essilor, ... - Services : Atos, Axa, BNP, CIC, Europcar, NF Habitat, La Poste, Sodexo, SharingCloud... B2C - Travel, Airlines, Tourisme : Aigle Azur - Air Corsica - Atout France - Carrefour voyages - Hop! - Frenchbee - Office tourisme Bahamas - Look Voyages - Paris Country Club ... - Sport : Comité National Olympique et Sportif Français - Fédération Française de Foot - Fédération Française de Rugby - Fédération Française de Basketball... - Food et Art de Vivre : Groupe Castel - Cuisinart - Pyrex - Schmidt - Noblessa - Ateliers Cook&Go... - Collectives, Santé : L'agneau - Interbev - Conseil National de l'Ordre des médecins - Pfizer - BMS - Johnson & Johnson - Pharmacie Référence Groupe - Vétoquinol - Boehringer... - Retail : Galeries Lafayette - Leroy Merlin - Leclerc - Cora - Galimmo - Art de Vivre - Grand Quartier - Bois & Matériaux - Grand Optical - Général d'Optique - Europtical - Dealoptic... ... - Luxe, Beauté : Armani - Clarins - Givenchy - L'Oréal... - Culture, édition : Louvre Lens - Sacem - Univers poche 10/18... B2B2C - Automobile : Renault, Peugeot, Continental, Europcar, Auto Distribution... - Autres : Noblessa, Johnson & Johnson Vision Care, Grand Vision, Essilor, Varilux... 
    1 réalisation
    Situé à Paris, France
    De 1 000 €
    Réalisations en Transport (+14)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.9
    (15 avis clients)

    Allez vous faire voir.

    Hautement recommandé
    Les marques sont partout. Les messages et les expériences se multiplient. Alors comment se faire un place ? Comment exister et marquer les esprits sur le long terme ? Chez Seen, nous croyons en des stratégies de marques cohérentes, ambitieuses et singulières qui permettent aux marques d'avoir un ancrage durable dans l'esprit de leur cible. Nous croyons également en la créativité, garante d'émotions et d'attention. C'est aussi par l'originalité et l'innovation qu'une marque se distingue de ses concurrentes. En somme, Seen est à la recherche des facteurs clés qui feront de votre marque une entité unique, ambitieuse et différenciante. Et tout ça, votre marque l'a déjà en elle. Bref, allez vous faire voir.
    Pas de réalisation
    Situé à Lyon, France
    De 1 000 €
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+20)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.8
    (3 avis clients)

    Bold Digital Craftsmanship since 2016. We craft digital experiences with an offbeat look.

    Recommandé
    Récompensé
    Chez Lost Mechanics , nous créons des sites web sur-mesure , en plaçant vos besoins et attentes au cœur de notre processus. Notre équipe de web designers et de développeurs allie créativité et expertise technique pour concevoir des expériences utilisateur engageantes, offrant des solutions parfaitement adaptées et durables. Nous croyons fermement que la réflexion non conventionnelle est essentielle pour se démarquer dans un environnement digital en constante évolution. Cette approche fait partie intégrante de notre ADN et nous guide dans chacun de nos projets. En collaboration étroite avec vous, nous définissons des stratégies qui reflètent votre vision et respecte votre identité. Notre expertise en expérience utilisateur nous permet de concevoir des projets qui répondent aux usages modernes du web, assurant une navigation fluide et intuitive pour vos utilisateurs. Nous assurons une transparence totale tout au long du processus de création, tout ce que nous faisons est réalisé en interne, garantissant un suivi rigoureux et des résultats sur-mesure. Nos services : Design . Développement Développement web et applications Conception UX & Recherche Design d'interfaces Illustration & Animations Nous sommes convaincus que la réflexion non conventionnelle est essentielle pour se démarquer dans un environnement digital en constante évolution. Cette approche fait partie intégrante de notre ADN et nous guide dans chacun de nos projets.
    Pas de réalisation
    Situé à Bordeaux, France
    De 1 000 €
    Réalisations en Voyage et Loisirs (+7)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.8
    (18 avis clients)

    Connect social media to business 🚀

    Des experts des réseaux sociaux à votre service ! MKKM est le « one stop shop » pour tous vos besoins réseaux sociaux : Social Media Management Influence marketing Social commerce Sur toutes les plateformes : Facebook, Instagram, Tik Tok, Pinterest, Twitch, Youtube, Linkedin, Twitter, etc. Développez votre marque sur les réseaux sociaux grâce à notre savoir-faire unique, subtile mélange de créativité et de technicité. Ils nous font confiance : Maxitoys, Baobab Collection, Cash Converters, Carrefour market Mestdagh, AstraZeneca, Amgen, Ethias, AG, Rigoni di Asiago, A. Vogel,… MKKM est certifiée CO2-NEUTRAL®.
    Pas de réalisation
    Situé à Watermael-Boitsfort, Belgique (+1)
    De 5 000 €
    Réalisations en Alimentaire (+12)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 5
    (2 avis clients)

    L'agence des leaders d'aujourd'hui et de demain

    Bonjour Madame, Monsieur, Je suis Octave, le fondateur de l'agence Datakudo. J'ai fondé il y a plus de 10 ans maintenant plusieurs agences Web, j'ai travaillé chez Google où j'ai accompagné +250 agences, puis ai été directeur marketing dans une entreprise de chatbots dédié au CAC40. Depuis plus de 2 ans maintenant, notre équipe est spécialisée dans le positionnement marketing, la veille concurrentielle, et les campagnes linkedin. Notre expertise est le juste équilibre entre une très forte expertise en marketing stratégique et opérationnelle, combinée à la technologie de notre outil d'IA : Datakudo. Cette plateforme nous permet de synthétiser la stratégie de vos concurrents et de vos partenaires à travers le monde sur le Web, pour en tirer les insights nécessaires au leadership, au positionnement et plus largement, à la visibilité. Voici quelques exemples de nos clients : KPMG, PeopleDoc (UKG), Luko, Qare, Too Good To Go, Capgemini, Bonne Maman… N'hésitez pas à m'appeler pour m'en dire plus sur votre projet. Je m'attacherai particulièrement, même si ne pourrons pas vous aider directement, à vous apporter un maximum d'insights sur votre projet. A bientôt ! Octave Laurentin octave@datakudo.com CEO @Datakudo
    Pas de réalisation
    Situé à Paris, France
    De 1 000 €
    Réalisations en Logiciels et services informatiques (+5)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 5
    (2 avis clients)

    Agence marque employeur qui met l'humain et la gamification au 🧡 de son approche

    Recommandé
    neojobs c’est votre agence marque employeur au service de votre stratégie RH et sa mise en oeuvre, spécialisée en Gamification. Notre métier ? Révéler les trésors cachés de nos clients pour les aider à attirer, recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Notre motto ? Oser sortir du cadre pour mettre de la couleur dans le quotidien de nos clients et de nos collaborateurs. Nos missions s’étendent du diagnostic de votre marque employeur jusqu’à son déploiement en passant par la formalisation de votre Employee Value Proposition. Notre éventail de prestation est donc large : stratégie marque employeur, formation, vidéo témoignage et corporate, site carrière, communication RH, employee advocacy, recrutement décalé ainsi que gamification et digitalisation RH. En 2021, neojobs fonde avec Niaouli et Celuga le groupe Amoono afin de créer du lien entre l’humain et le digital et ainsi répondre plus largement aux besoins digitaux RH de ses clients. En 2024, Maître Chat, agence audiovisuelle, rejoint le groupe Amoono pour apporter sa patte créative. Grâce à elle, nous agrandissons notre panel de solutions. Désormais, avec nous, vous pourrez concevoir votre communication RH, vos vidéos, votre direction artistique employeur mais aussi créer des locaux reflétant votre identité employeur.
    1 réalisation
    Situé à Paris, France
    De 1 000 €
    Réalisations en Logiciels et services informatiques (+9)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 5
    (7 avis clients)

    Embrace Digital, Stay Human

    WSI est un réseau d'agences Marketing Digital présent partout en France. Chez WSI, nous pensons que toutes les entreprises doivent avoir un site internet efficace et donc un marketing digital performant. Depuis plus de 25 ans, WSI s'est développé à travers le monde et compte aujourd'hui plus de 800 agences dans +80 pays. Notre organisation en réseau permet de mutualiser toutes les expertises du marketing digital et d'en faire profiter nos clients. Nos clients sont principalement des TPE / PME qui souhaitent investir dans une solution marketing digital pour développer leurs ventes et leur image de marque. Nous accompagnons nos clients sur l'ensemble du processus : Audit et Conseils, Réalisations, Suivi et Optimisation. Nous sommes souvent perçus comme le directeur marketing externalisé à temps partagé capable de mettre en œuvre la stratégie conseillée. Concrètement, nous réalisons : - Audits, étude de marché, - Définition d'une stratégie marketing digital et des objectifs - Création de site internet sur mesure : site vitrine ou marchand - Développement de l'acquisition de trafic et de la visibilité sur tous les canaux: organique (SEO), payant (SEA), réseaux sociaux (SMO), référant, campagne email, etc. - Transformation des visiteurs en Leads ou Clients - Fidélisation de la clientèle - Gestion de la réputation en ligne - Suivi de performance avec mise en place de tableaux de bord interactif Nous sommes fiers d'établir des relations de confiance avec nos clients sur le moyen et long terme.
    Pas de réalisation
    Situé à Paris, France (+6)
    De 1 000 €
    Réalisations en Restaurants (+31)
    Parle Français
    51-200 employés

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Avis des clients sur les experts en gamification en France

Directeur de produitTechnologie | Lyon, FR

Notre entreprise a grandement bénéficié de l'intervention d'un expert en gamification basé en France. Sa capacité à intégrer des mécanismes de jeu innovants dans nos processus a non seulement augmenté l'engagement de nos utilisateurs, mais a également amélioré notre retour sur investissement. Le professionnalisme et la créativité dont il a fait preuve étaient exceptionnels.

Responsable RHRessources Humaines | Marseille, FR

Faire appel à une agence de gamification en France était une décision clé pour notre projet de formation d'employés. Grâce à leur expertise en gamification, ils ont su rendre l'apprentissage à la fois ludique et efficace, ce qui a considérablement amélioré l'engagement des participants. Leur approche sur mesure et leur attention aux détails ont été inestimables.

Chef de marketingE-commerce | Paris, FR

Collaborer avec un expert en gamification de cette agence a transformé notre approche marketing. Leurs stratégies innovantes de gamification ont non seulement captivé notre audience mais ont aussi grandement contribué à accroître notre visibilité et nos ventes. Leur expertise en gamification est vraiment impressionnante et a fait une différence notable pour notre entreprise.

Pourquoi collaborer avec une agence de gamification en France ?

La gamification est devenue un outil incontournable pour dynamiser les stratégies marketing et engager les audiences de manière innovante. En intégrant des éléments de jeux dans leurs campagnes, les entreprises peuvent transformer des expériences classiques en interactions captivantes et mémorables. Qu’il s’agisse d’améliorer la fidélité des clients ou de motiver des équipes internes, la gamification offre des solutions adaptées à divers objectifs.

Collaborer avec une agence spécialisée en France permet de bénéficier de l’expertise locale, essentielle pour comprendre les attentes spécifiques du marché français. Que vous recherchiez une agence de gamification à Paris pour un projet ambitieux ou une agence de gamification à Lille pour un accompagnement de proximité, les agences françaises offrent un savoir-faire unique.

Le rôle clé de la gamification dans la stratégie des entreprises

Pourquoi la gamification est essentielle pour engager votre audience

La gamification dépasse le simple divertissement : elle transforme la manière dont les entreprises interagissent avec leurs utilisateurs. En intégrant des mécaniques de jeux dans des scénarios variés, comme les programmes de fidélité ou les applications mobiles, les marques captent l’attention de leurs clients tout en renforçant leur attachement.

Ces expériences interactives sont conçues pour atteindre un objectif clair : susciter l’engagement, améliorer la satisfaction et collecter des données précieuses. Ces informations permettent ensuite d’affiner les campagnes et d’assurer leur efficacité.

Les avantages d’une collaboration avec une agence locale

Opter pour une agence de gamification à Lille ou à Paris offre un double bénéfice : un ancrage local combiné à une expertise mondiale. Les agences françaises comprennent les particularités du marché, qu’il s’agisse de comportements culturels ou de tendances sectorielles. Cette compréhension locale garantit une mise en place efficace et rapide des projets, alignée sur les besoins spécifiques des entreprises et de leurs clients.

Comment choisir la meilleure agence de gamification en France ?

Les critères essentiels pour sélectionner une agence

Le choix d’une agence repose sur plusieurs facteurs cruciaux. D’abord, examinez leur portfolio pour comprendre leurs compétences en matière de jeux et d’interactions numériques. Ensuite, privilégiez les agences utilisant des technologies innovantes, comme la réalité virtuelle, pour enrichir leurs projets. Enfin, considérez les retours clients et les résultats obtenus sur des projets similaires.

Focus sur les agences de gamification à Lille

Les agences de gamification à Lille se démarquent par leur créativité et leur capacité à répondre aux besoins variés des entreprises locales et nationales. Avec une forte culture numérique, Lille est devenue un hub stratégique pour les projets innovants, où les expériences immersives et interactives sont au cœur des préoccupations.

Focus sur les agences de gamification à Paris

En tant que capitale de la créativité et du marketing, Paris regorge d’agences spécialisées en gamification. Ces prestataires, souvent à la pointe des tendances, intègrent des outils sophistiqués, comme la réalité virtuelle, pour proposer des expériences engageantes. Si votre objectif est d’avoir un impact national ou international, une agence de gamification à Paris peut vous accompagner dans cette ambition.

Pourquoi Sortlist est votre allié pour trouver une agence de gamification ?

Une plateforme dédiée aux professionnels

Sortlist se distingue par sa capacité à simplifier la recherche d’un prestataire, en mettant en relation les entreprises et les agences les plus adaptées à leurs besoins. Grâce à son algorithme intelligent et sa base de données étendue, vous pouvez facilement trouver une agence de communication gamification à Paris, Lille, ou ailleurs en France.

Un accès rapide aux meilleures agences

La plateforme vous permet d’accéder à des listes actualisées des meilleures agences, que vous soyez à la recherche d’une agence de gamification à Lille ou d’un partenaire spécialisé dans les projets basés sur la réalité virtuelle. En quelques clics, vous pouvez comparer leurs offres, explorer leur portfolio et les contacter directement pour discuter de vos besoins.

Des partenariats qui garantissent la réussite

Sortlist ne se limite pas à la recherche : la plateforme vous accompagne tout au long de votre projet. Grâce à des outils intuitifs et un suivi personnalisé, vous bénéficiez d’un soutien pour la mise en place de vos initiatives gamifiées. Les témoignages des clients confirment l’efficacité de Sortlist pour atteindre des résultats concrets, que ce soit pour fidéliser une audience ou atteindre un autre objectif stratégique.a

Joseph Adjembimande
Écrit par Joseph Adjembimande Expert Sortlist en FranceDernière mise à jour le 10-12-2024

Nos derniers projets agences de gamification en France

Intégration de la gamification pour une plateforme éducativeÉditeur de logiciels éducatifs20.000€ - 40.000€ | 12-2024Cette entreprise recherche une agence spécialisée dans la gamification pour intégrer des éléments ludiques dans une plateforme éducative. L'objectif est de renforcer l'engagement des utilisateurs et d'améliorer l'expérience d'apprentissage.
Création d'un système de récompenses gamifiéStart-up dans le secteur du bien-être<10.000€ | 12-2024Start-up recherche expert en gamification pour développer un système de récompenses attractif pour ses utilisateurs, afin d'augmenter la participation régulière à ses challenges de santé et de fitness.
Amélioration de l'expérience client par la gamificationEntreprise spécialisée dans le commerce en ligne10.000€ - 30.000€ | 12-2024Société de commerce en ligne désireuse de travailler avec une agence de gamification pour enrichir l'expérience client sur son site web, en intégrant des éléments interactifs et motivants pour augmenter les ventes.
Gamification du processus de formation interneMultinationale dans le secteur des technologies30.000€ - 50.000€ | 12-2024Cette multinationale cherche à gamifier ses programmes de formation interne pour augmenter l'engagement et l'efficacité de l'apprentissage chez ses employés.
Développement d'une application mobile gamifiée pour l'éducation financièreInstitution financière>50.000€ | 12-2024Institution financière à la recherche d'une agence experte en gamification pour créer une application mobile qui utilise des techniques ludiques pour éduquer ses clients sur les thèmes de l'économie et la gestion financière personnelle.

Quelques réalisations qui pourraient vous inspirer.

Une sélection des dernières créations de nos agences

4 TEMPS LA DEFENSE

4 TEMPS LA DEFENSE

Programme d'OnBoarding pour MOODLOOK

Programme d'OnBoarding pour MOODLOOK

Employee Advocacy pour CITADIUM

Employee Advocacy pour CITADIUM


Questions fréquemment posées.


La gamification consiste à intégrer des éléments de jeu dans des contextes non ludiques pour engager une audience, motiver des comportements ou atteindre des objectifs spécifiques. Pour cela, il faut d’abord identifier les besoins et attentes de la cible, puis définir des mécanismes tels que les points, badges, classements ou niveaux. Ces éléments doivent être reliés à un système de récompenses clair et alignés sur des objectifs mesurables. Enfin, il est essentiel de tester et ajuster l’expérience pour s’assurer qu’elle reste motivante et accessible à long terme.




La gamification repose sur des principes psychologiques comme la motivation intrinsèque (plaisir, accomplissement) et extrinsèque (récompenses). Elle utilise des mécaniques de jeu – défis, feedback instantané, progression – pour créer une expérience engageante. Ces éléments déclenchent des réponses émotionnelles positives, renforcent l’apprentissage et encouragent les utilisateurs à s’impliquer davantage, qu’il s’agisse de clients dans un programme de fidélité ou d’employés dans une formation.




Le but principal de la gamification est d’influencer positivement les comportements en rendant une activité plus engageante et motivante. Que ce soit pour améliorer l’engagement des utilisateurs, renforcer la fidélité des clients, encourager l’apprentissage ou stimuler la productivité des employés, la gamification transforme des processus parfois perçus comme monotones en expériences interactives et gratifiantes.




De nombreuses entreprises exploitent la gamification avec succès, notamment Nike, avec son application Nike Run Club qui encourage les utilisateurs à atteindre leurs objectifs sportifs via des défis et récompenses. Duolingo est un autre exemple emblématique : l’application de langues utilise des streaks, points et niveaux pour maintenir l’engagement des apprenants. Des marques comme Starbucks ou McDonald’s intègrent également la gamification dans leurs programmes de fidélité pour stimuler la rétention client.



La gamification, ou ludification en français, est devenue un outil puissant pour encourager des changements de comportement positifs dans le domaine de la santé et du bien-être en France. Voici comment elle peut être utilisée efficacement :


  1. Personnalisation : Les applications françaises de santé et bien-être utilisent de plus en plus l'intelligence artificielle pour adapter les défis et les récompenses aux objectifs individuels des utilisateurs. Cela augmente l'engagement et la pertinence.
  2. Récompenses tangibles : En France, certaines applications collaborent avec des mutuelles ou des entreprises pour offrir des avantages réels, comme des réductions sur les cotisations ou des bons d'achat pour des produits de santé.
  3. Compétition sociale : L'aspect communautaire est particulièrement apprécié en France. Les applications intègrent des classements et des défis de groupe, exploitant l'esprit de compétition amicale pour motiver les utilisateurs.
  4. Narration engageante : Les Français apprécient une bonne histoire. Les applications qui intègrent des scénarios ou des quêtes liés à la culture française (comme un tour de France virtuel pour encourager l'activité physique) ont tendance à mieux retenir l'attention.
  5. Progression visuelle : Des représentations graphiques claires des progrès, comme des arbres qui grandissent ou des villes qui se développent, sont efficaces pour maintenir la motivation à long terme.

Un exemple concret en France est l'application 'Yuka', qui gamifie le choix d'aliments sains en attribuant des scores aux produits scannés. Bien que ne s'agissant pas d'une application de santé à proprement parler, elle illustre comment la gamification peut influencer les comportements alimentaires.

Il est important de noter que selon une étude menée par l'Observatoire de la e-santé en 2023, 68% des Français utilisent déjà des applications de santé, et parmi eux, 72% déclarent que les éléments de gamification les aident à maintenir leurs objectifs de santé.

Pour être vraiment efficace en France, la gamification dans les applications de santé doit :


  • Respecter les réglementations strictes en matière de protection des données (RGPD).
  • S'aligner sur les valeurs de santé publique promues par le système de santé français.
  • Être inclusive et accessible à diverses tranches d'âge et groupes sociaux.
  • Intégrer des éléments de la culture française pour une meilleure résonance avec les utilisateurs locaux.

En conclusion, la gamification dans les applications de santé et de bien-être en France montre un potentiel significatif pour favoriser des changements de comportement durables, à condition qu'elle soit mise en œuvre de manière éthique, personnalisée et culturellement pertinente.



L'adaptation des stratégies de gamification aux différents groupes d'âge et segments démographiques est essentielle pour maximiser l'engagement en France. Voici comment les experts en gamification peuvent personnaliser leurs approches :

  • 1. Jeunes (15-25 ans) :Privilégier les mécanismes de récompenses rapides et fréquentes
  • Intégrer des éléments de réseaux sociaux et de partage
  • Utiliser des interfaces intuitives et visuellement attrayantes
  • Exemple : L'application Duolingo, très populaire en France, utilise une gamification adaptée aux jeunes pour l'apprentissage des langues
  • 2. Adultes actifs (26-45 ans) :Mettre l'accent sur la progression et le développement personnel
  • Proposer des défis liés à la productivité et à l'équilibre vie professionnelle/personnelle
  • Intégrer des éléments de compétition entre pairs
  • Exemple : L'application française Yoobic utilise la gamification pour former et engager les employés du commerce de détail
  • 3. Seniors (46+ ans) :Concevoir des interfaces simples et accessibles
  • Favoriser les jeux de réflexion et de mémoire
  • Inclure des aspects sociaux et de partage d'expérience
  • Exemple : L'application 'Stim'Art' développée en France propose des jeux cognitifs adaptés aux seniors

Pour garantir un engagement maximal, les agences de gamification en France doivent également prendre en compte les spécificités culturelles :

Aspect culturelAdaptation de la gamification Valeur de l'éducationIntégrer des éléments éducatifs et de développement des compétences Importance du loisirÉquilibrer les aspects ludiques et sérieux Sensibilité à la protection des donnéesAssurer la transparence et la sécurité des informations personnelles Selon une étude menée par Sortlist en 2023, 72% des entreprises françaises ayant mis en place des stratégies de gamification adaptées à leur public cible ont constaté une augmentation de l'engagement de 30% en moyenne.

En conclusion, pour réussir en France, les experts en gamification doivent combiner une compréhension approfondie des différents segments démographiques avec une sensibilité aux nuances culturelles locales. Cette approche sur mesure garantira un engagement maximal et des résultats optimaux pour les campagnes de gamification.



Pour mesurer efficacement le succès d'une stratégie de gamification en France, il est essentiel de suivre des indicateurs de performance (KPI) pertinents et adaptés au contexte local. Voici les principaux KPI à considérer et comment les suivre dans le temps :

  • 1. Engagement des utilisateursTaux de participation : pourcentage d'utilisateurs actifs par rapport au nombre total d'utilisateurs inscrits
  • Fréquence d'utilisation : nombre moyen de sessions par utilisateur sur une période donnée
  • Durée des sessions : temps moyen passé sur l'application ou la plateforme gamifiée
  • 2. Progression et accomplissementTaux de complétion des niveaux ou des défis
  • Vitesse de progression : temps moyen pour atteindre certains jalons
  • Taux de déblocage des récompenses ou des badges
  • 3. Rétention et fidélisationTaux de rétention à 7, 30 et 90 jours
  • Taux de churn (désabonnement ou inactivité)
  • Taux de réengagement des utilisateurs inactifs
  • 4. Impact sur les objectifs businessConversion : taux de transformation des leads en clients
  • Chiffre d'affaires généré par les utilisateurs engagés dans la gamification
  • Amélioration de la productivité ou de la qualité (pour les applications internes)
  • 5. Satisfaction et expérience utilisateurNet Promoter Score (NPS) spécifique à l'expérience gamifiée
  • Taux de recommandation à des amis ou collègues
  • Feedbacks qualitatifs via des enquêtes de satisfaction

Pour suivre ces KPI efficacement dans le temps :

  1. Définissez une base de référence
  2. : Mesurez vos KPI avant le lancement de la stratégie de gamification pour avoir un point de comparaison.
  3. Utilisez des outils d'analyse adaptés : Intégrez des solutions comme Google Analytics, Mixpanel ou des plateformes spécialisées en gamification pour collecter automatiquement les données.
  4. Établissez un tableau de bord : Créez un dashboard visuel regroupant tous vos KPI importants pour un suivi facile et régulier.
  5. Fixez des objectifs SMART : Définissez des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis pour chaque KPI.
  6. Réalisez des analyses périodiques : Effectuez des revues hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles pour identifier les tendances et ajuster votre stratégie.
  7. Segmentez vos données : Analysez les performances par segments d'utilisateurs (âge, région, type d'entreprise) pour des insights plus précis.
  8. Combinez quantitatif et qualitatif : Complétez vos données chiffrées avec des retours qualitatifs via des entretiens ou des groupes de discussion.

En France, il est particulièrement important de prendre en compte les spécificités culturelles et réglementaires. Par exemple, assurez-vous que votre collecte de données respecte le RGPD et soyez attentif aux préférences locales en matière de gamification, qui peuvent différer des tendances anglo-saxonnes.

Selon une étude récente de l'Observatoire de la Gamification en France, 72% des entreprises françaises ayant mis en place une stratégie de gamification ont constaté une amélioration de l'engagement des utilisateurs de plus de 30% sur une période de 6 mois. Ce chiffre souligne l'importance d'un suivi rigoureux des KPI pour quantifier le succès de votre stratégie de gamification.