black hat seo
SEO

Black Hat SEO : Exemples de la façon dont vous pourriez perdre votre site

-

Tout est juste en amour et en guerre, mais on ne peut pas en dire autant des techniques de marketing. Cela concerne surtout les moteurs de recherche en ligne.

Il existe de nombreuses tactiques pour renforcer la présence de votre site en ligne. Leur utilisation peut avoir un impact important. Appelés outils de référencement (SEO), ils peuvent augmenter le trafic. D’autant plus qu’ils exposent de nouveaux utilisateurs à votre contenu et créer une impression durable.

Non seulement les moteurs de recherche approuvent un grand nombre de ces outils marketing, mais ils les encouragent ouvertement leurs directives pour les webmasters.

Google et les autres moteurs de recherche considèrent certaines directives comme acceptables, et d’autres non. Les tactiques qui entrent dans cette catégorie sont connues sous le nom de Black Hat SEO.

Déjà, les moteurs de recherche désapprouvent ces techniques. Mais, elles peuvent aussi finir par causer des dommages permanents à la façon dont vous atteignez les utilisateurs.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

L’objectif des moteurs de recherche est de mettre en relation les utilisateurs avec ce qu’ils recherchent. Chacun d’entre eux a des critères qui font qu’un site est plus ou moins approprié aux recherches de termes spécifiques.

Et plus un site est performant, plus il est haut dans la liste des résultats de recherche. Ils ont même mis en place des algorithmes pour passer au crible les quantités massives de contenu. Cela permet en plus de faire remonter les sites les plus pertinents et les plus utiles dans le SERP.

Black hat SEO est le terme générique pour les techniques de marketing spécifiquement conçues pour manipuler les moteurs de recherche et leurs algorithmes. Le nom vient des vieux films et séries télévisées de type western où le gentil portait un chapeau blanc et le méchant un chapeau noir.

L’idée de base est qu’en les utilisant, vous augmenterez artificiellement la présence du site sur un moteur de recherche. Vous obtiendrez en conséquence plus d’utilisateurs. Comme vous le verrez, il existe des tonnes d’exemples de ce genre. Et chacun a sa propre façon d’essayer de truquer le système.

Exemples de Black Hat SEO

Il existe de nombreuses tactiques de référencement clandestin, et la liste ne cesse de s’allonger. Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus perfectionnés. Les techniques de ceux qui tentent de les déjouer le sont tout autant.

Le thème général ici est que ce sont des techniques qui espèrent améliorer votre position de manière illégitime. Au lieu de gagner un rang plus élevé grâce à un contenu informatif et de qualité, ces techniques tentent essentiellement de tricher pour atteindre le sommet.

Contenu de faible qualité

Le contenu est l’un des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche pour classer un site. Le contenu de faible qualité est l’une des versions les plus courantes du black hat SEO.

Et plutôt que de décrire une technique, il représente plutôt une sous-catégorie. En général, il s’agit du contenu créé par un programme ou une personne qui n’est pas original pour le site.

Cela touche les contenus volés directement à un autre site mieux classé (plagiat). Ou encore un contenu reformulé d’une manière qui n’apporte aucune information supplémentaire.

Les moteurs de recherche comme Google ont également tendance à désapprouver le contenu généré par des programmes. Les programmes ont tendance à créer du contenu qui se lit de manière robotique. Cependant, cela peut aussi mener à des pratiques de référencement illégales.

Il s’agit d’un programme qui prend le contenu d’un autre site et crée des dizaines (voire des centaines) d’articles similaires. Ils n’apportent que des changements insignifiants dans la formulation ou la grammaire.

Manipulation de mots-clés

Les mots-clés sont un autre outil utile pour l’optimisation des moteurs de recherche. En effet, ils aident à la fois l’algorithme et le chercheur à mieux comprendre le contenu du site. Le référencement clandestin interrompt ce processus en utilisant des techniques telles que les « mots-clés cachés » ou le « bourrage de mots-clés ».

Les mots-clés cachés sont généralement du texte sans rapport avec le site qui est caché dans la page. Par conséquent, ils le rend de la même couleur que l’arrière-plan. L’objectif est d’attirer sur le site les utilisateurs peu méfiants qui ont recherché le terme caché.

Le bourrage de mots-clés est exactement ce qu’il semble être. Il s’agit d’une technique de référencement noire assez évidente. On utilise des mots-clés littéralement « bourrés » dans le contenu, si souvent qu’il devient difficile à lire ou à suivre. Un exemple pourrait ressembler à ceci :

Les cartes de baseball peuvent avoir une grande valeur grâce aux collectionneurs de cartes de baseball et aux amateurs de cartes de baseball. Lorsque vous recherchez des cartes de baseball, vérifiez les cartes de baseball dans les lieux locaux ou sur les sites en ligne qui vendent des cartes de baseball.

Cette méthode peut permettre d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cependant, les utilisateurs non-satisfaits quitteront probablement le site. La répétitivité ne leur apporte aucune valeur réelle.

Les mots-clés sont sans aucun doute un outil utile pour la commercialisation de votre site. Essayez cependant de ne pas utiliser des mots-clés non appropriés ou qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre contenu.

Déformation du contenu

Une autre catégorie de tactiques de référencement clandestin vise à faire croire aux utilisateurs et aux moteurs de recherche que le site contient un contenu qui ne l’est pas.

L’une de ces stratégies implique ce que l’on appelle un réseau de blogs privés. Il s’agit d’acheter des domaines expirés de sites réputés et de les remplir avec un contenu différent. En même temps, ajouter des liens retour vers un autre site, moins légitime.

En gros, on utilise le classement élevé du domaine d’origine dans les moteurs de recherche pour attirer davantage de personnes sur un autre site. Si ces domaines ne sont pas disponibles, d’autres techniques de référencement clandestin permettent de falsifier le contenu et d’attirer les utilisateurs.

L’une d’entre elles consiste à utiliser des « passages de porte ». Il s’agit de pages d’un site consacrées à du contenu inutile rempli de mots-clés destinés à attirer les moteurs de recherche.

Lorsqu’un utilisateur clique sur ce lien, le processus l’envoie vers une autre partie du site. Et celle-ci n’a probablement rien à voir avec ce qu’il recherchait. Les redirections furtives font également partie de cette catégorie.

C’est notamment le cas lorsque le lien figurant sur le moteur de recherche redirige les utilisateurs vers une page différente du site ou un autre site tout court. Les redirections peuvent être un outil utile lorsqu’un site change de domaine. Pourtant, leur utilisation à cette fin relève du black hat SEO.

Parfois, cette méthode consiste spécifiquement à désorienter les robots d’exploration des moteurs de recherche. Ceux-ci ont pour fonction de détecter les techniques de référencement clandestin. Le code du site opère pour envoyer les robots d’exploration vers un site et les utilisateurs vers un autre.

Le but étant d’échapper à la détection et d’améliorer son classement. Le cloaking va encore plus loin en faisant croire aux moteurs de recherche que le contenu est totalement différent de celui qui est montré aux utilisateurs.

Une autre technique est connue sous le nom de « bait and switch ». Il s’agit d’un contenu relatif à un sujet spécifique qui est délibérément placé sur un site. Le but étant d’améliorer son classement dans un moteur de recherche.

Une fois que le site est suffisamment bien classé, on remplace le contenu par autre chose. Cependant, le site continue de profiter de ce classement élevé.

Par exemple, Groupon a été accusé de cela il y a quelques années lorsqu’il a continué à faire de la publicité pour un bon pour les San Francisco Comprehensive Tours même après la fin de la promotion, afin d’attirer les utilisateurs sur le site.

Spam de balisage Rich Snippet

Les balises permettent aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement l’objectif d’un site Web. Et aussi pour identifier les parties de celui-ci qui seront les plus pertinentes pour les chercheurs.

Par exemple, si votre site Web est consacré aux grands requins blancs, mais qu’il comporte une section sur la fréquence à laquelle ils mangent des phoques, vous marquerez les requins, mais probablement pas les phoques.

Les moteurs de recherche exploitent ensuite ces balises pour créer leurs « rich snippets » – également appelés données structurées. Il s’agit des lignes de texte figurant sous chaque lien dans un résultat de recherche.

L’objectif est de donner aux utilisateurs un aperçu précis de la nature du site avant qu’ils ne cliquent dessus. Le spam de balisage rich snippet tente de contourner ce problème en utilisant des balises pour des informations non pertinentes ou inexactes qui leur permettront d’obtenir un meilleur classement.

Un exemple est l’inclusion d’une critique frauduleuse d’un faux site qui s’extasie sur votre contenu. Son but est juste d’apparaître sous votre lien dans les résultats de recherche. Cela donne aux utilisateurs une fausse impression de votre réputation.

La portée d’un site est également importante pour les moteurs de recherche lorsqu’ils déterminent son classement. Avoir plus de liens entrants à partir de nombreux sites essentiellement réputés contribue à améliorer son propre classement.

Le raisonnement est le suivant : si ces sites notables établissent des liens vers le site, il s’agit probablement d’une bonne source. Cette pratique – appelée « construction de liens » – est devenue une technique de marketing essentielle pour que les sites remontent dans les pages de résultats.

Les techniques de référencement clandestin ont développé une faille. On place les liens des sites dans la section des commentaires de blogs respectés. Les algorithmes des moteurs de recherche les considéraient comme des mentions du blog, et le site obtenait un meilleur classement.

Création de liens illégitimes

Heureusement, on a éliminé en grande partie cette méthode d’amélioration de l’optimisation des moteurs de recherche. En fait, les algorithmes ignorent désormais les liens dans les commentaires des blogs lorsqu’ils examinent le classement d’un site.

Il convient également de noter que même si le lien est répertorié par le blog/site réel (au lieu des commentaires), il est toujours considéré comme du black hat SEO s’il est fait par ce qui est considéré comme des moyens illégitimes.

Par exemple, si vous payez quelqu’un pour qu’il affiche le lien vers votre site sur sa plateforme, ou si vous l’échangez contre un produit gratuit, cela reste considéré comme du black hat SEO. Le lien n’a, en effet, aucun mérite. Il s’affiche uniquement contre le produit/l’argent.

Un autre exemple est une pratique connue sous le nom de « Guest Posting ». Au lieu d’échanger de l’argent ou des produits gratuits, vous obtenez un lien vers votre site contre un article invité sur le blog.

Tout comme l’exemple précédent, il s’agit d’une tactique de référencement malhonnête. Votre lien n’est pas publié parce que vous fournissez un contenu informatif et intéressant.

Pourquoi l’utilisation de Black Hat SEO est-elle problématique ?

Lorsque vous décidez de recourir à l’optimisation des moteurs de recherche, il peut être tentant d’utiliser des techniques « black hat » pour prendre l’avantage sur vos concurrents, mais il est important d’en comprendre les conséquences.

Les moteurs de recherche n’apprécient pas que vous essayiez de les tromper. Le référencement clandestin viole leurs conditions de service, qu’ils prennent très au sérieux. Ils ont mis en place des algorithmes en constante évolution pour rechercher les sites qui participent à ces tactiques.

Et au cas où certains passeraient à travers les mailles du filet, ils encouragent ouvertement les chercheurs à signaler les infractions. Les conséquences peuvent aller de la perte du classement du site lors d’une recherche à l’interdiction totale du site pour une durée indéterminée.

D’un point de vue éthique, il est facile de comprendre pourquoi les sites respectables ne s’engagent pas dans des techniques de référencement « black hat ». Elles vont à l’encontre du fondement du SEO. On bosste uniquement un site web qui répond aux attentes de l’utilisateur.

Au lieu de cela, ces outils s’appuient sur des moyens louches pour obtenir une attention souvent imméritée à la fois du moteur de recherche et de ceux qui effectuent la recherche.

Les techniques de référencement « black hat » ont également tendance à donner aux utilisateurs une expérience négative. Elles utilisent souvent la ruse pour attirer les utilisateurs.

En conséquence, elles finissent par les laisser confus ou frustrés. Si les utilisateurs se trouvent sur votre site en raison de tactiques telles que l’appât et le changement ou une redirection sournoise, il est fort probable qu’ils ne trouveront pas ce qu’ils recherchent.

Lorsqu’un utilisateur n’est pas satisfait d’un résultat de recherche, il est très peu probable qu’il y reste ou qu’il y revienne plus tard. L’utilisation du black hat SEO peut sembler être la solution facile pour obtenir plus de trafic sur votre site.

Mais considérez les avantages à court terme avec les coûts à long terme. Même si cela peut inciter les utilisateurs à cliquer plus souvent sur votre site, cela peut également conduire à une expérience négative pour l’utilisateur, ce que vous voulez absolument éviter.

White Hat SEO

Les techniques de référencement white hat sont considérées comme acceptables par les moteurs de recherche et la communauté en ligne.

Les moteurs de recherche veulent que les sites légitimes et de bonne réputation réussissent. Ils récompensent seulement les sites qui utilisent les bonnes techniques de référencement. Autrement dit, ceux qui réalisent du dur labeur.

La création d’un environnement positif pour les utilisateurs est l’un des meilleurs moyens d’améliorer le classement d’un site dans les moteurs de recherche, tout en restant dans les limites de ce que l’on considère comme le white hat SEO.

Cela signifie que vous devez remplir votre site de contenu complet et intéressant. Il faut aussi le rendre facile à naviguer et disposer d’une version mobile viable du site. Utilisez des métabalises et des descriptions appropriées et attrayantes.

 Ensuite, assurez-vous que votre site a des temps de chargement rapides. Toutes ces méthodes d’optimisation des moteurs de recherche sont tout à fait acceptables. La création de liens légitimes est un autre moyen d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Il améliore la crédibilité du site et lui permet d’atteindre un public plus large sur Internet. N’oubliez pas que cela exclut les liens échangés contre des services, des biens ou de l’argent.

Grey Hat SEO

Comme son nom l’indique, c’est le terme utilisé pour les tactiques de référencement qui se situent quelque part entre le noir et le blanc. Le référencement Grey hat ne fait peut-être pas partie de la liste des interdictions des moteurs de recherche.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne vous causera pas d’ennuis. Les directives des moteurs de recherche précisent que leurs listes de pratiques de référencement inacceptables ne sont pas exhaustives.

De plus, ils se réservent le droit de sanctionner tout site participant à des tactiques qu’ils jugent inappropriées ou allant à l’encontre de leurs conditions de service.

De plus, les algorithmes progressent chaque jour. Donc, même si ce n’est pas quelque chose qui vous fera attraper aujourd’hui, il n’y a aucune garantie que cela dure longtemps.

Comment éviter le Black Hat SEO ?

La façon la plus simple d’éviter d’utiliser le back hat SEO est d’engager un professionnel. Les agences de votre région disposant de compétences expertes en matière de référencement en France, par exemple, sont là pour vous aider dans cet aspect du marketing.

En somme, respectez les directives établies par les moteurs de recherche. Elles peuvent vous donner des conseils sur la structure du site ou l’utilisation des mots clés. Mieux encore, elles peuvent vous aider à développer du contenu.

Certains proposent même des formations afin que vous puissiez apprendre à optimiser votre classement dans les moteurs de recherche. Si vous préférez voler de vos propres ailes, l’internet offre de nombreux outils pour vous aider à commercialiser vos produits de la bonne manière.

La meilleure ressource est celle qui vient directement de la bouche du cheval. Comme nous l’avons mentionné, les moteurs de recherche tels que Google et Bing ont des directives utiles pour les webmasters. Ils donnent des exemples de ce qui enfreint ou non leurs conditions d’utilisation.

Il est également important de surveiller votre site afin de détecter les pirates et les spams. Ils pourraient, en fait, utiliser le black hat SEO pour nuire à votre classement. On désigne par cette pratique : le « référencement négatif ». Les webmaster l’utilisent dans l’intention de nuire au classement d’un autre site (généralement un concurrent).

A la place, elle devrait améliorer son propre site. Ainsi, les moteurs de recherche les considèrent comme du « black hat SEO ». Par exemple, en achetant des liens de spam vers votre site, vous vous exposez à être signalé par un moteur de recherche. Ce qui peut vous attirer des ennuis, même si vous n’êtes pas responsable de leur présence.

Répétez après moi : Je n’échangerai pas d’argent ou de produits gratuits pour que mon lien soit affiché sur un autre site. Il peut sembler évident qu’acheter une mention n’est pas la même chose que d’en gagner une.

Pourtant, cela va au-delà d’une question d’éthique. Les moteurs de recherche prennent cela tellement au sérieux qu’ils sanctionnent généralement les deux parties.

La principale chose à garder à l’esprit est que si vous améliorez votre classement en fournissant un contenu solide, vous n’avez pas du tout à vous soucier du black hat SEO. Créez un site clair et attrayant qui se concentre sur des sujets plutôt que sur des mots-clés.

Puis, utilisez à bon escient des outils tels que la création de liens, les balises et les redirections. L’impulsion d’utiliser certaines de ces techniques peut être forte lorsqu’on s’efforce d’atteindre le plus grand nombre de clients possible.

Même les sites les plus réputés comme Google lui-même a déjà utilisé certaines de ces techniques. Pourtant, il est essentiel que vous évitiez le black hat SEO pour vous assurer que votre site gagne sa place en tête des recherches pertinentes. Il sera, en plus, respecté à la fois par les moteurs de recherche et les utilisateurs.

FAQ

Q : Le black hat SEO est-il illégal ?

R : Techniquement non, mais cela ne veut pas dire que cela n’aura pas d’impact négatif sur votre site. Ce n’est pas (encore) contraire à la loi, vous n’avez donc pas à craindre que les fédéraux se présentent à votre porte avec un mandat. Cependant, elle viole les conditions de service de tous les moteurs de recherche réputés. Si leur algorithme vous attrape en train d’utiliser le black hat SEO, ou si cela leur est rapporté, c’est dangereux. Vous pourriez voir votre site perdre son classement sur le site, ou en être complètement banni.

Q : Quelle est la différence entre le black hat et le white hat SEO ?

R : Les techniques de référencement « chapeau noir » sont celles qui utilisent des moyens illégitimes pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Les conditions d’utilisation du moteur de recherche interdisent explicitement l’utilisation de ces techniques. Pire encore, elles peuvent entraîner le déclassement du site ou son exclusion du moteur de recherche. À l’autre extrémité de l’échelle se trouvent les techniques de référencement en chapeau blanc. Les spécialistes du marketing exploitent régulièrement ces outils. Les moteurs de recherche encouragent également leur utilisation en tant que pratiques de marketing saines.

Q : Que faire si je ne suis pas sûr si quelque chose est black hat SEO ?

R : La meilleure réponse à cette question est que si vous n’êtes pas sûr, ne le faites pas. Consultez les directives des moteurs de recherche pour plus de détails sur ce qu’ils autorisent ou non. Il est également utile de prendre en compte vos motivations pour la technique en question. Faites-vous cela pour améliorer l’expérience de votre utilisateur, ou pour améliorer votre présence sur un moteur de recherche ? Si vous avez répondu à la dernière question, supposez qu’il s’agit d’une technique de référencement « black hat » et changez de voie.

Q : La construction de liens est-elle une technique de référencement illégale ?

R : Pas si cela est fait par des moyens légitimes. Si votre lien est publié parce qu’il est véritablement approuvé par le site qui le publie, il n’y a pas de problème. Si le lien est « sponsorisé », c’est-à-dire s’il est posté en échange d’argent, de produits gratuits ou d’un article de blog invité, alors oui, c’est considéré comme du black hat SEO et doit être découragé.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email