google SGE
Intelligence Artificielle

Tout ce qu’il faut savoir sur Google SGE (Search Generative Experience) en 2024

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Points-clés

  • Fonctionnalités de Google SGE : Réponses informatives, interaction conversationnelle, création d’images, traduction contextualisée, sélection de produits et accès à des sources fiables.
  • Impacts de la SGE sur le SEO : Réduction du trafic organique et du taux de clics, importance de s’adapter aux nouvelles exigences (contenu plus riche, optimisation des titres, etc.).
  • Stratégies d’optimisation SEO pour la SGE : Produire un contenu pertinent et informatif, cibler des mots-clés de longue traîne, utiliser des données structurées et obtenir des backlinks de qualité.
  • Limites de Google SGE : Les informations peuvent être fausses et les résultats parfois en contradiction avec ceux délivrés dans les résultats de recherche.

Au même titre que les algorithmes, la manière dont les utilisateurs effectuent des recherches sur Internet évolue au fil du temps. Une évolution qui ne semble pas ralentir de sitôt compte tenu du flux continu d’innovations impressionnantes. La Search Generative Experience lancée par Google en est un bon exemple. Basée sur l’intelligence artificielle, celle-ci se veut fournir une expérience de recherche plus intuitive et personnalisée. Quelles sont alors les fonctionnalités de Google SGE ? Comment affecte-t-elle le référencement SEO ? Pourquoi existe-t-il des limites quant à son utilisation ? Décryptage.

Qu’est-ce que Google SGE ?

Google Search Generative Experience (SGE) est une nouvelle technologie révolutionnaire de Google qui utilise l’intelligence artificielle générative pour transformer l’expérience de recherche. Elle a été dévoilée en mai 2023 lors de la conférence annuelle du Google I/O avec pour objectif d’améliorer la navigation des internautes grâce à des résultats de recherche plus pertinents.

En utilisant ce nouveau système du moteur de recherche Google, il n’y a plus besoin de consulter les liens des sites web dans les pages de résultats de recherche. Les informations sont directement affichées et peuvent prendre différents formats (textes, images, vidéos, etc.). C’est d’ailleurs vers cette fonction de « moteur de réponse » que Google souhaite passer.

Actuellement en phase de développement, la Search Generative Experience a été entraînée sur un ensemble de données massif et diversifié. Il s’agit donc d’un modèle d’apprentissage automatique de type transformateur, capable de comprendre le langage naturel.

En tout cas, cette IA générative permet aux utilisateurs de :

  • Améliorer la compréhension des sujets recherchés : réponses claires et concises, résumés précis, nouvelles perspectives et points de vue variés.
  • Accéder facilement à l’information : langage simple et clair, résultats personnalisés en fonction des besoins et des intérêts de chaque utilisateur.
  • Découvrir de nouveaux sujets intéressants et explorer des liens vers de contenus pertinents.

Les fonctionnalités de Google SGE

Questions complémentaires

L’une des fonctionnalités majeures de la SGE est sa fonction « Ask a follow up ». Elle sert à affiner les recherches ou à approfondir les sujets en exprimant des requêtes additionnelles ou des questions de suivi à l’intelligence artificielle.

Selon l’entreprise, la Search Generative Experience conserve le contexte des questions précédentes pour reformuler la requête et mieux refléter l’intention. Pour utiliser cette fonction, commencez par poser une question à Google SGE. Une fois la réponse générée, cliquez sur Ask a follow up et tapez votre question de suivi. L’outil vous fournira alors une réponse appropriée en tenant compte du contexte de la question initiale.

Avec une telle fonction, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une expérience de recherche fluide, converser de manière plus naturelle avec le moteur de recherche et obtenir des informations complètes.

Génération d’images

La génération d’images est une autre fonctionnalité de Google SGE qui donne la possibilité de créer des images à partir de descriptions textuelles. Elle s’avère particulièrement utile pour les professionnels qui souhaitent concevoir rapidement des contenus visuels simples et originaux.

Tout comme Midjourney et DALL-E, cette intelligence artificielle génère 4 images en réponse à la requête de l’utilisateur sur Google Images ou dans la barre de recherche. Vous l’aurez compris qu’elle vient donc concurrencer ces deux programmes de génération d’images très prisés.

Il faut toutefois savoir que la qualité des visuels proposés peut varier en fonction de la complexité de la description textuelle. Cette dernière devra bien évidemment rester claire et précise pour obtenir des résultats optimaux.

Google Shopping Graph

Le Google Shopping Graph est une initiative de Google qui vise à améliorer l’expérience d’achat en ligne. Il correspond à une base de données massive comprenant des informations sur les produits, les marques, les magasins et les avis clients.

En intégrant cette fonctionnalité, Google SGE est à même de proposer une liste de produits pertinents aux utilisateurs qui formulent des requêtes incluant une intention d’achat. Les éléments affichés dans cette liste concernent notamment :

  • Les prix
  • Les photos
  • Les avis
  • Les notes
  • La disponibilité.

Grâce à cette aide au shopping, les internautes peuvent facilement faire leur choix de produit.

Traductions contextualisées

Comme son nom l’indique, la traduction contextualisée consiste pour Google SGE à traduire des contenus en considérant le contexte dans lequel ils se trouvent, y compris la langue source, la langue cible, le sujet et le ton.

Lors de la traduction, vous avez différentes options quant au sens du mot lorsque celui-ci possède plusieurs significations. Pour ce faire, vous devez simplement cliquer dessus et l’IA se charge de vous donner un synonyme.

Définitions

Pour chaque terme technique que l’on retrouve généralement dans le domaine des sciences et de l’économie, la Search Generative Experience de Google peut apporter une définition. Vous n’avez qu’à survoler le mot en question avec le curseur et vous en obtiendrez le sens. Mais ce n’est pas tout, car l’outil peut aussi diffuser des images connexes pour vous aider à mieux comprendre le sujet.

L’ajout de définition a pour principal avantage de vous faire gagner du temps. En effet, vous n’êtes plus obligé de quitter la page de recherche pour consulter un dictionnaire sur le web. Il vous donne également des informations détaillées sur un mot ou une expression, y compris son étymologie, ses synonymes et ses antonymes.

Sources

L’une des nouvelles fonctionnalités de Google dans sa Search Generative Experience est l’intégration des sources. À chaque fois que l’utilisateur saisit une requête dans la barre de recherche, l’outil donne une réponse appropriée et affiche les sources à côté, dans la partie haute de l’écran.

Cette fonctionnalité présente plusieurs avantages, tels que :

  • La transparence : vous savez d’où proviennent les données que vous consultez.
  • La fiabilité : vous évaluez la fiabilité des informations en consultant chaque source.
  • L’apprentissage : vous apprenez davantage sur un sujet en consultant différentes sources d’informations.

Impact de Google SGE pour le SEO et les moteurs de recherche

La mise en place de Google SGE n’est pas sans conséquence sur le SEO et pour les moteurs de recherche. Effectivement, l’IA générative pourrait réduire considérablement le trafic organique des sites web, en particulier ceux qui se classent pour des mots-clés à longue traîne. Le fait est que les utilisateurs obtiennent directement les réponses depuis la page de résultats de recherche ; plus besoin de cliquer sur les liens. On parle alors de « zéro clic ».

En parallèle, le site web qui se trouve en position 1 dans la SERP pourrait perdre toute son importance et voir son taux de clics réduit. L’objectif sera donc d’optimiser sa stratégie SEO en vue d’augmenter le nombre de clics et d’attirer plus de trafic vers le site. En définitive, les experts en SEO devront s’adapter aux nouvelles exigences de Google SGE et se concentrer sur la création de contenu de haute qualité et pertinent.

Par ailleurs, la Search Generative Experience accorde une grande importance à la richesse et à la contextualisation du contenu. De fait, elle s’appuie sur l’IA pour comprendre le contexte des requêtes et fournir les réponses adéquates. Cela signifie que les sites web qui publient du contenu riche et contextuel, et répondent aux questions des utilisateurs de manière informative seront mieux classés dans les résultats de recherche.

Enfin, Google SGE pourrait signifier la fin du référencement naturel tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les propriétaires des sites internet devront s’adapter à une nouvelle réalité où le moteur de recherche devient un véritable assistant personnel, capable de satisfaire les utilisateurs sans nécessairement les rediriger vers d’autres sources.

Quelle date de sortie pour la Google SGE en France ?

Google n’a pas encore annoncé de date officielle pour la sortie de la Search Generative Experience en Europe. Cependant, il y a quelques indications qui suggèrent qu’elle pourrait y être accessible d’ici la fin de 2024. Pour l’heure, la technologie est en phase de test dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada.

En attendant, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de Google SGE pour ne rien rater des nouveautés. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

Vous recevrez un e-mail de Google lorsqu’il sera possible de tester Google SGE en France. Plusieurs ressources sont disponibles pour rester informé de l’actualité de la SGE, telles que le site web de Google SGE, le blog Google AI et le compte Twitter Google AI.

Comment utiliser Google SGE ?

Accéder à la Search Generative Experience

Pour accéder à Google SGE en bêta et profiter de toutes ses fonctionnalités, il faut avant tout ouvrir un compte Google Chrome. Une fois le compte créé, choisissez l’anglais comme langue principale d’interface et d’utilisation dans les paramètres du navigateur.

Il convient ensuite d’utiliser un VPN (Virtual Private Network) pour contourner la restriction géographique. De nombreux VPN différents sont disponibles en ligne, il est de ce fait essentiel de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Parmi les plus populaires, on peut citer NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost. Les facteurs à prendre en compte incluent notamment la vitesse, la sécurité et la confidentialité.

Après avoir trouvé le bon service de réseau privé virtuel, vous devez le télécharger et l’installer sur votre appareil. Le processus d’installation est généralement simple et direct. Dès lors, connectez-vous à un serveur aux États-Unis. Ceci vous permettra d’accéder à Google SGE comme si vous y étiez.

La dernière étape avant de pouvoir utiliser la SGE consiste à vous inscrire sur la liste d’attente. Un mail vous sera envoyé quand la fonctionnalité sera accessible, activable depuis la fenêtre Chrome.

Formuler les requêtes

Maintenant que vous utilisez la Search Generative Experience, il ne vous reste plus qu’à formuler une requête. Bien que l’IA générative comprenne le sens profond des questions, nous vous recommandons de toujours faire des requêtes précises et détaillées afin d’obtenir de bons résultats. N’hésitez pas à poser des questions ou à rédiger des phrases complètes.

Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur souhaite savoir quel parc visiter à Toulouse avec un enfant de 4 ans et un chiot.

exemple de requête sur Google SGE
Source : Synerweb

La Search Generative Experience affiche alors un certain nombre de propositions, avec les différentes sources en haut à droite de la SERP.

Dans ce deuxième exemple, l’internaute entre une commande textuelle pour donner vie à ses idées.

exemple de génération d'image sur Google SGE
Source : Synerweb

Rappelons que Google SGE peut offrir une variété de résultats, notamment des réponses directes, des liens vers des sites web, des visuels, des vidéos et des informations contextuelles. N’hésitez pas à utiliser plusieurs onglets pour explorer ces différents types de résultats.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez affiner la recherche en employant les filtres et les options de recherche avancée. D’autre part, pensez à utiliser le bouton « Ask a follow up » pour poser des questions supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, Google SGE propose de multiples fonctionnalités pouvant vous aider à trouver des informations plus rapidement et plus facilement. Étant donné que l’outil est encore en phase de test, les avis des utilisateurs demeurent indispensables pour l’améliorer. Si vous souhaitez faire part à son développement, cliquez sur le bouton « Feedback » pour ouvrir le formulaire de commentaires. Décrivez-y votre expérience et donnez des suggestions d’amélioration.

Optimisation SEO pour Google SGE

Dans ce nouvel environnement de recherche, il faudra nécessairement repenser les stratégies SEO pour positionner votre site web favorablement.

Produire un contenu de qualité

Comme évoqué plus haut dans cet article, la Search Generative Experience valorise le contenu exhaustif qui donne des informations pertinentes aux utilisateurs. Voici comment vous pouvez vous y prendre :

  • Répondre aux questions. Identifiez les questions que les utilisateurs pourraient poser sur votre sujet et répondez-y de manière complète et informative.
  • Fournir des informations contextuelles. Ajoutez des informations contextuelles pour aider les utilisateurs à mieux comprendre votre contenu. Cela peut inclure des définitions, des exemples, des illustrations et des liens vers des ressources supplémentaires.
  • Structurer le contenu. Mettez des titres, des sous-titres et des paragraphes clairs pour faciliter la lecture et la navigation du contenu.
  • Utiliser des mots-clés à longue traîne. Ciblez des mots-clés plus longs et plus spécifiques pour augmenter la visibilité du contenu.
  • Soigner la qualité de l’écriture. Assurez-vous que le contenu est bien écrit, grammaticalement correct et exempt d’erreurs.

En suivant ces conseils, vous pouvez créer du contenu riche et contextuel qui sera apprécié par les utilisateurs et Google SGE.

Utiliser des données structurées

Ce sont des informations qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site internet. Enrichir ce dernier avec les données structurées constitue un excellent moyen d’améliorer votre visibilité dans les résultats de la Search Generative Experience.

Pour ce faire, vous devez implémenter des balises de schema.org. Il en existe pour différents types de contenu, tels que les articles de blog, les produits, les événements et les avis. Assurez-vous de les intégrer de la même manière sur toutes les pages du site web. Et pour vérifier qu’elles ont été correctement ajoutées, servez-vous de l’outil de test de données structurées de Google.

Outre l’augmentation du trafic, cette stratégie d’optimisation SEO présente l’avantage d’accroître le taux de clics et d’optimiser l’indexation du site.

Se focaliser sur la recherche conversationnelle

Il s’agit d’une nouvelle approche de la recherche d’informations qui utilise un langage naturel et conversationnel. Les algorithmes de deep learning de Google SGE font qu’il est capable de comprendre des formulations proches de ce type de langage et de générer des réponses de manière interactive.

Ainsi, pour améliorer le référencement de votre page, il peut être judicieux de rédiger un contenu qui adopte un langage simple et facilement compréhensible. Vous pouvez également organiser votre contenu en mettant en place un format FAQ pour rendre les informations plus accessibles. Néanmoins, pensez à adapter le ton de la FAQ à votre audience et à l’image de votre marque.

Pour couronner le tout, veillez à ajouter des mots-clés que les utilisateurs sont susceptibles de taper dans leurs recherches conversationnelles.

Les backlinks sont des liens hypertextes provenant d’autres sites web qui pointent vers votre site. Ils constituent un signal indiquant une source d’information fiable et crédible pour la Search Generative Experience. Ce qui signifie que leur obtention est cruciale pour renforcer l’autorité de domaine puisqu’ils agissent comme un vote de confiance. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus votre autorité de domaine est élevée.

Les backlinks pertinents à votre secteur d’activité confirment aussi l’expertise de votre site dans ce secteur. Google SGE se sert de ces signaux pour déterminer la thématique de votre site et sa position dans l’univers concurrentiel.

Enfin, la Search Generative Experience utilise l’autorité de domaine comme un facteur de classement dans ses résultats de recherche. En acquérant des backlinks de qualité, vous augmentez vos chances de vous positionner en tête des résultats pour les mots-clés pertinents à votre activité.

Les limites de Google SGE

Malgré son fort potentiel, Google Search Generative Experience connaît certaines limites qu’il faudra considérer lors de son utilisation.

Biais et subjectivité

Comme pour le chatbot ChatGPT, les modèles d’apprentissage automatique sur lesquels repose la SGE sont entraînés sur des ensembles de données massifs pouvant contenir des biais et des subjectivités. Par conséquent, cette IA peut générer des réponses erronées et trompeuses, voire discriminatoires.

L’entreprise l’a d’ailleurs admis : « Les données sur lesquelles la SGE est formée proviennent de données extraites du web de haute qualité, mais peuvent présenter des représentations étroites de certaines personnes ou des associations contextuelles potentiellement négatives. »

Résultats contradictoires

Selon Google, la SGE peut formuler des réponses qui contredisent les résultats de recherche traditionnels. Cela s’explique par les différences dans les sources d’information. En effet, l’intelligence artificielle s’appuie sur des ensembles de données et des algorithmes différents pour faire un résumé aux internautes.

Dans certains cas, l’interprétation des données peut être distincte de la façon dont les humains le font, aboutissant à des conclusions différentes. Ce qui n’est pas sans conséquence, car les utilisateurs risquent d’être déroutés et ne pas savoir quelle information est la plus fiable. De plus, s’ils constatent que la Search Generative Experience génère des résultats incohérents, cela peut influencer négativement leur prise de décision.

Conclusion

Pour conclure, la Google Search Generative Experience (SGE) est une technologie en voie de révolutionner la manière dont nous interagissons avec l’information. Cette IA a la capacité de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée, intuitive et contextualisée. Ce qui améliore considérablement la qualité de la recherche en ligne et ouvre de nouvelles perspectives pour l’exploration et la découverte.

Cependant, il ne faut pas oublier les défis auxquels les utilisateurs doivent faire face. Certes, il s’agit d’un outil puissant pour l’accès à l’information, mais son développement et son usage doivent être guidés par des principes d’éthique, de responsabilité et d’inclusion.

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