Alors que le smartphone devient un prolongement du corps humain, de nombreuses entreprises numérisent leurs offres et process et proposent à leurs utilisateurs des services consultables et utilisables sur mobile.

Créer une application peut alors sembler être la stratégie adéquate pour répondre au besoin de flexibilité et d’instantanéité des utilisateurs.

Aussi, de la même manière qu’il est possible de concevoir un site de plusieurs façons différentes, plusieurs options se présentent dans le cas de la création d’applications mobiles.

C’est ce que nous allons voir dans cet article, en nous concentrant sur un type d’application bien précis : la progressive web app.

Table des matières

Les différents types d’applications mobiles

Il existe trois grands types d’applications mobiles.

Les applications natives

Créer une application native revient à se lancer dans le développement d’une version spécifique pour chacun des systèmes d’exploitation sur lequel on souhaite se positionner :

  • Swift pour iOS,
  • Kotlin pour Android.

Cette option est celle qui nécessite le plus d’efforts de développement et de maintenance. C’est donc la plus onéreuse.

Elle est particulièrement adaptée pour les projets qui nécessitent des performances optimales sur des fonctionnalités complexes.

Par exemple :

  • Application de jeu,
  • Réalité virtuelle,
  • Etc

Les applications hybrides

Une application hybridepermet d’utiliser une même base de code pour un développement compatible iOS et Android.

Cela permet de gagner beaucoup de temps en développement et de limiter le budget. 

Les progressive web apps

Une progressive web app est un site internet enrichi de fonctionnalités d’application qui se présente et agit exactement comme cette dernière.

Cette application web progressive est installable et utilisable directement sur un navigateur web.

Dans la suite de cet article, nous nous focaliserons sur la Progressive Web App. Cette solution permet de combiner le meilleur des technologies web et mobiles afin d’offrir à l’utilisateur une expérience optimale. 

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Qu’est-ce qu’une PWA ? 

Une progressive web app est une version optimisée d’un site mobile responsive intégrant des fonctionnalités et un design d’application native.

Basée sur les technologies web, une PWA peut être développée bien plus rapidement qu’une application native et est par conséquent moins coûteuse.

Ces dernières années, la PWA est entrée doucement mais sûrement dans les standards du web. Initialement testée et adoptée par des médias comme Twitter, Pinterest, L’Equipe, Starbucks et Uber, elle rivalise désormais dans de nombreuses situations avec les applications natives.

Voici les avantages et inconvénients d’une progressive web app.

Les avantages de la PWA

Une progressive web app est fiable, rapide et engageante :

  • Installation rapide depuis un navigateur web,
  • Affichage de l’icône sur l’écran d’accueil,
  • Système de notifications push possible.

C’est une application plus légère, qui prend moins de place sur l’appareil sur lequel elle est installée.

Elle offre une installation possible sans passer par les stores d’applications et donc des mises à jour instantanées qui ne nécessitent pas de modération des stores.

Elle donne la possibilité de mettre en place un système de notifications push qui fonctionne comme celui d’une app native.

Il y a également la possibilité de mettre en place un mode hors-ligne. Celui-ci permet d’utiliser tout ou une partie de l’application sans accès à un réseau internet.

Un accès à des fonctionnalités du téléphone :

  • Micro,
  • Podomètre,
  • Accès aux contacts.

Une application multi-supports (qui s’adapte au mobile, desktop, tablette) et multi-plateformes qui peut être installée sur un téléphone / un ordinateur peu importe le système d’exploitation.

Les interfaces desktop et mobile peuvent être similaires ou offrir des expériences personnalisées en fonction de la stratégie pour laquelle la marque a opté. 

Des évolutions et une maintenance simplifiées. Cela est dû au fait que l’on utilise qu’une seule base de code pour toutes les plateformes. 

Une publication possible sur les stores (disponible sur Android et en test sur iOS). 

Les limites de la PWA

Bien que l’installation ne nécessite pas de se rendre sur les stores, la manière d’installer une PWA n’est pas encore standardisée et peut différer en fonction des navigateurs et des systèmes d’exploitation. 

Il existe des cas pour lesquels une PWA, de par son développement sur des technologies web, n’est pas en mesure de fournir des performances suffisantes pour la conception d’une application.

De plus, quelques fonctionnalités mobiles sont encore indisponibles sur PWA

iOS et Safari restent réticents. Non pas à cause des performances de la PWA, mais d’une solution qui interfère avec la stratégie de vente sur l’App Store.

À savoir qu’initialement, c’est Apple qui a fait connaître le concept de PWA en 2007. Il a été repris par Microsoft des années plus tard, quand Apple a misé sur son store d’applications.

Une stratégie PWA sur iOS est fort heureusement envisageable mais certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. C’est pas exemple le cas des notifications push. 

Toutes les APIs ne sont pas encore compatibles sur l’ensemble des plateformes.

Comment savoir si la PWA est adaptée à mon projet ?

En conclusion, voici quelques exemples pour lesquels la PWA peut être adaptée à vos besoins :

  • Vous souhaitez proposer une application qui reprend essentiellement des fonctionnalités de votre site.
  • Vous souhaitez offrir une expérience mobile optimale à vos utilisateurs sans que cela ne génère un investissement trop conséquent en matière de développement pour iOS et Android.
  • Votre application ne comprend pas de fonctionnalités trop complexes à mettre en œuvre avec les technologies web et ne nécessite pas de performances ou d’interface graphique trop poussées (ex : pour de la réalité virtuelle, des jeux, de la 3D…)
  • Votre stratégie sur iOS n’est pas essentielle et vous pouvez, pour l’instant, vous passer des fonctionnalités indisponibles sur cet OS comme les notifications push ou la publication de l’application sur l’App Store (à savoir que ce paramètre pourra peut être bientôt évoluer)

Choisir la PWA nécessite de réaliser certains arbitrages, N’hésitez pas à demander l’avis d’un prestataire web qui saura vous guider vers la meilleure solution pour votre projet.

Plus de détails, exemples et cas concrets sont disponibles dans ce livre blanc.