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Les “rich snippets” : qu’est ce que c’est ?

Définition

Le terme “rich snippet”, ou “extrait riche” en Français, désigne une option d’affichage du moteur de recherche Google. En principe, un rich snippet consiste à donner des informations supplémentaires sur des résultats de recherche, directement sur les SERP (pages de résultats de moteur de recherche).

Les rich snippets sont des balises sémantiques. En d’autres termes, ce sont des balises qui apportent des renseignements et donnent de l’importance aux informations présentées sur Google.

Pour que les rich snippets soient visibles, il est nécessaire d’ajouter des balises au code HTML des SERP. 

Les rich snippets font partie des critères SEO dits “on-page”. Il s’agit de l’ensemble des critères majeurs de référencement sur Internet, en particulier sur les moteurs de recherche. Parmi ces critères, on compte aussi les mots-clés, l’url ou le titre d’une page par exemple. 

Lancés en 2009, les rich snippets enrichissent le contenu des SERP afin d’optimiser l’accès à l’information. Initialement conçus par Google, ils ont contribué à son succès et à son maintien au rang de premier moteur de recherche au monde. Toutefois, ce système d’affichage a été adopté par ses concurrents depuis quelques années. 

Quelques exemples de rich snippets

Les rich snippets diffèrent en fonction du type de contenu présent sur la page.

Si vous cherchez une personnalité publique : vous trouverez son visage, sa date de naissance, une courte description et quelques informations relatives à sa carrière ou sa famille.

Rich Snippet Justin Trudeau

En cherchant un établissement commercial, comme un restaurant ou un hôtel, vous trouverez des photos, sa localisation, son adresse, son numéro de téléphone, son prix et une note représentative de l’avis consommateur.

RIch Snippet Hotel

 

Si vous cherchez une recette de cuisine : vous découvrirez une image, le temps de préparation estimé, un avis consommateur et des recettes alternatives.

Rich Snippet Recette

 

Si vous cherchez un produit : vous verrez là encore une image, mais aussi son prix, un avis consommateur, ses dimensions et quelques produits semblables faisant office de variantes. Pour prendre un dernier exemple, si vous cherchez une musique, vous trouverez son clip sur YouTube, son artiste, sa date de sortie, le début de ses paroles et des musiques associées. 

Remarquez que certains éléments sont récurrents. Le rich snippet contient presque toujours une information visuelle, une information temporelle et une information portant sur l’identité du résultat (qu’il s’agisse d’une personne ou d’un objet) et des résultats associés. 

Aussi, le rich snippet contient presque systématiquement une méta-description, quel que soit le type de contenu. Il s’agit d’une description du résultat en quelques mots. Ils doivent être choisis avec soin et aller droit au but.

La méta-description doit être lisible très rapidement pour l’internaute. Il doit immédiatement savoir ce à quoi il a affaire, afin d’estimer si cela correspond à sa recherche. 

L’influence des rich snippets sur votre SEO

L’objectif du rich snippet

Le rich snippet du site de votre entreprise est crucial. Visible par tous ceux qui rechercheront votre société sur Google, il doit contenir des informations brèves, concrètes et essentielles.

Il vous sert en quelque sorte d’affichage publicitaire. Le rich snippet apporte de la pertinence aux résultats des utilisateurs de Google.

Il doit vous présenter à l’internaute, par l’intermédiaire d’une évaluation établie par votre clientèle, d’un moyen de vous contacter, de votre localisation ou de vos horaires.

En soit, les rich snippets ne sont pas pris en compte par Google dans son classement des pages. Ils ne vous serviront donc pas à augmenter votre visibilité directement. Cependant, un rich snippet complet donne plus de crédibilité à votre entreprise. L’internaute sera beaucoup plus enclin à cliquer sur le lien vers votre site. Le rich snippet est donc un moyen d’augmenter le trafic sur votre site en partageant des informations supplémentaires sur vous, directement sur les SERP. 

Le rich snippet est donc un moyen d’améliorer le taux de clic de vos pages. On parle de CTR, pour Click Through Rate. Votre CTR reflète votre attractivité. Plus ce taux est élevé, plus les internautes qui ont accédé à votre site via un moteur de recherche sont nombreux.

Les rich snippets sont d’autant plus efficaces si le reste de votre SEO est bon. En fait, tous seuls, ils perdent de leur utilité. C’est lorsque vous êtes déjà bien référencé qu’ils prennent tous leurs sens. Mieux vous êtes classé, et plus vos rich snippets auront de la visibilité, ce qui accroîtra votre CTR. C’est un véritable cercle vertueux !

Les snippets : outils de concurrence

En plus de cela, le rich snippet joue sur la concurrence des pages. Comme il s’agit d’un extrait plus riche, il prend plus de place sur la page. Ainsi, vos rich snippets contribuent à vous donner plus de place au détriment de vos concurrents. Malheureusement, cela marche aussi dans l’autre sens. En effet, si vos concurrents utilisent des rich snippets, il sera plus difficile pour vous d’y positionner votre site web. 

Aussi, pensez au SEO vocal. Les assistants vocaux lisent les rich snippets. Ainsi, tous les utilisateurs d’assistants vocaux (souvent intégrés aux smartphones) n’entendront de vous que le condensé de votre site, contenu dans son rich snippet.

De plus, ne confondez pas les rich snippets avec les featured snippets. Ces derniers présentent des informations dans un cadre donné, entre la barre de recherche et les résultats. On parle ici de position 0 (zéro). Les features snippets permettent de donner des renseignements très rapides et offrent une visibilité optimisée au site web qui en bénéficie. De plus, ce type de snippet permet aux internautes d’accéder à l’information qu’ils recherchent sans avoir à cliquer sur un résultat.  

Voici un exemple :

exemple featured snippet

Comment intégrer des rich snippets aux résultats de votre site ?

D’un point de vue informatique, les rich snippets sont visibles grâce à des balises sémantiques présentes dans le code HTML des SERP.

Concrètement, le site Schema.org peut vous aider à intégrer ces balises dans le code HTML approprié.

Sur ce site, vous pouvez suivre un protocole de balisage étape par étape. Il vous permettra de bâtir vos balises sémantiques et de les intégrer aux SERP des moteurs de recherche. En plus, le site confère des paragraphes informatifs, en anglais, pour en apprendre plus sur ce protocole de balisage

Il existe une aussi alternative. Vous pouvez utiliser la technologie JSON Schema. En l’occurrence, Schema.org construit son protocole sur le format HTML, tandis que JSON se base sur JavaScript.

Quoi qu’il en soit, le balisage sémantique requiert des compétences en codage informatique. Les langages HTML et JavaScript, bien que très communs en informatique, ont de quoi perdre les non-initiés. Ainsi, à moins que vous n’en n’ayez les compétences, vous devriez solliciter l’intervention d’un développeur professionnel ou d’une agence SEO pour effectuer le balisage de vos rich snippets.

Sortlist peut vous aider à trouver l’agence la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous parler de votre projet !