Les statistiques d’Instagram en 2023 : 50 indicateurs et tendances clés
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Les statistiques d’Instagram en 2023 : 50 indicateurs et tendances clés


Depuis quelque temps, Instagram est considéré comme l’une des plateformes sociales les plus populaires auprès de milliards d’utilisateurs. L’application a ouvert la voie à toutes les tendances et a été le lieu de prédilection des utilisateurs en ligne pour partager leurs derniers achats, leurs photos de vacances et leurs souvenirs. Elle est également devenue le lieu où se trouvent vos marques préférées, ou celui où vous suivez la vie de vos influenceurs Instagram préférés.

Comme Instagram fait partie intégrante de nos vies, il n’est pas surprenant que celle-ci constitue un élément essentiel de toute stratégie marketing des réseaux sociaux. Nous avons donc établi une liste des statistiques Instagram les plus importantes pour 2023. Des données sur les comptes Instagram aux dernières données sur le CPC, en passant par les montants investis par les entreprises dans leur marketing Instagram, cette liste compile tout. Plongeons dans le vif du sujet.

Profils des utilisateurs Instagram

Inde

Pays avec le plus d’utilisateurs Instagram

2 milliards

Nombre d’utilisateurs Instagram rapportés en 2023

30,1 minutes

Durée moyenne que passent les utilisateurs américains sur Instagram par jour

Taille de l'audience Instagram par pays

Statistiques des utilisateurs Instagram

  • Plus de 25 % de la population mondiale est sur Instagram. Il s’agit de l’application la plus téléchargée au monde. (Hootsuite)
  • Instagram compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. (Hootsuite)
  • Sur le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels, le groupe d’âge qui constitue la plus grande audience sur Instagram est la catégorie des 18-24 ans, soit 30,1 %. (Hootsuite)
  • La tranche d’âge la moins présente sur Instagram est celle des seniors, à partir de 65 ans. Ils ne représentent que 2,1 % des utilisateurs actifs. (Hootsuite)
  • Concernant les utilisateurs actifs quotidiens, Instagram rassemble chaque jour plus de 1,38 milliard d’utilisateurs actifs sur la plateforme.
  • Sur les autres plateformes de réseaux sociaux, les hommes semblent constituer la majorité de l’audience. Dans le cas de l’audience publicitaire d’Instagram, les choses sont assez équilibrées en termes de genre : les hommes représentent 50,7 %, tandis que les femmes représentent 49,3 %. (Hootsuite)
  • L’Inde est le pays qui compte le plus d’utilisateurs actifs sur Instagram, avec plus de 229 millions d’utilisateurs. (Statista)
  • Si l’on examine les principaux pays de Sortlist, la majorité d’entre eux figurent dans la liste des pays ayant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram :
    • 🇬🇧 Royaume-Uni : 28,7 millions
    • 🇩🇪 Allemagne : 27,4 millions
    • 🇫🇷 France : 23,7 millions
    • 🇪🇸 Espagne : 21,9 millions (Statista)

Statistiques d’utilisation Instagram

  • Les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 11,7 heures par mois sur la plateforme. (Hootsuite)
  • La plupart des utilisateurs d’Instagram aux États-Unis passent en moyenne 30,1 minutes par jour sur la plateforme. (Insider Intelligence)
  • Les comptes professionnels dont l’audience Instagram est inférieure à 10 000 followers ont un taux d’engagement moyen de 1,11 %. (Socialpilot)
  • Les comptes d’entreprise dont l’audience sur Instagram est comprise entre 10 000 et 100 000 followers ont un taux d’engagement plus faible, de 0,93 % (Socialpilot).
  • Instagram est la 4e plateforme de médias sociaux la plus populaire. (Socialpilot)
  • Les statistiques sur les utilisateurs d’Instagram montrent que 43 % des utilisateurs actifs sur la plateforme ont un diplôme universitaire. En outre, 37 % d’entre eux ont suivi une forme d’enseignement supérieur et 33 % n’ont aucune formation universitaire. (Statista)
  • 38 % des utilisateurs actifs d’Instagram se connectent à la plateforme plusieurs fois par jour. (Socialpilot)
  • 21 % des utilisateurs se connectent chaque semaine, tandis que 16 % se connectent moins souvent. (Socialpilot)
  • Seuls 0,1 % des utilisateurs sont exclusivement fidèles à Instagram. La majorité des utilisateurs utilisent également d’autres plateformes en ligne. (Hootsuite)

Statistiques sur le contenu Instagram

71,9 %

Contenus générés par les utilisateurs sont des photos

2 milliards

Nombre d’utilisateurs qui s’engagent avec Instagram Reels chaque mois

130 millions

Utilisateurs qui cliquent sur les annonces d’achat chaque mois

Taux d'engagement moyen pour les posts Instagram

Statistiques des feeds Instagram

  • 71,9 % du contenu généré par les utilisateurs sur Instagram est composé de posts d’images. (Socialpilot)
  • Le taux d’engagement moyen pour les posts de photos est de 0,81 %. (Socialpilot)
  • Les posts vidéo ont un taux d’engagement moyen de 0,61 %. (Socialpilot)
  • Les posts de type carrousel présentent le taux d’engagement le plus élevé avec 1,08 %. (Socialpilot)
  • Les vidéos Instagram obtiennent 21,2 % d’interactions en plus que les posts avec photos. (Social pilot)

Statistiques des reels Instagram

  • Plus de 2 milliards d’utilisateurs d’Instagram s’engagent avec les reels chaque mois. (Socialpilot)
  • Les reels Instagram sont partagés plus d’un milliard de fois par jour en les envoyant par DM. (Hootsuite)
  • Un utilisateur moyen d’Instagram passe 30 % de son temps sur la plateforme à regarder des reels. (Hootsuite)
  • Les reels Instagram obtiennent 22 % d’interactions supplémentaires par rapport aux posts vidéo classiques. (Socialpilot)
  • Les comptes Instagram avec un petit nombre de followers (moins de 5 000 followers) obtiennent le plus d’engagement avec les relles, soit 3,79 %. (Socialpilot)

Statistiques Shopping Instagram

  • Les publications de shopping sont cliquées par plus de 130 millions d’utilisateurs d’Instagram chaque mois. (Socialpilot)
  • 72 % des utilisateurs d’Instagram admettent avoir effectué un achat en fonction des publicités qu’ils ont vues sur la plateforme. (Retail TouchPoints)
  • Comparé à d’autres plateformes de réseaux sociaux, 51 % des utilisateurs déclarent que l’application de partage de photos a une grande influence sur leurs décisions d’achat. (Retail TouchPoints)
  • 83 % des utilisateurs d’Instagram admettent avoir découvert de nouveaux produits et services sur l’application. (Earthweb)
  • Selon les statistiques d’Instagram, 81 % des utilisateurs recherchent des produits ou des services sur les plateformes de médias sociaux.

Statistiques sur les stories Instagram

  • 70 % des utilisateurs d’Instagram regardent quotidiennement les stories Instagram. (Socialpilot)
  • Chaque jour, 40 % des utilisateurs publient une story Instagram. (Socialpilot)
  • Un compte professionnel actif sur Instagram publie environ 17 stories par mois. (Hootsuite)
  • La majorité des chansons les plus utilisées dans les Reels Instagram (15 sur le top 20) proviennent d’artistes indiens. (Hootsuite)
  • Les stories Instagram sont regardées par plus de 500 millions de personnes par jour. (Hootsuite)

Statistiques Instagram Business

25 millions

Entreprises qui disposent d’un compte Instagram

61 %

Audience publicitaire composée de personnes âgées de 18 à 34 ans

500 000

Nombre d’influenceurs sur Instagram en 2023

Jours de la semaine pour publier sur Instagram

Comptes d’entreprises ou créateurs

  • Les statistiques d’Instagram montrent qu’il y a plus de 25 millions d’entreprises sur Instagram. (Socialpilot)
  • 90 % des utilisateurs Instagram suivent au moins un compte d’entreprise. (Socialpilot)
  • Les entreprises ont un taux d’engagement moyen de 0,54 % sur Instagram. (Hootsuite)
  • Les marques de mode sont des acteurs majeurs sur Instagram. 98 % d’entre elles ont un compte Instagram. (Socialpilot)
  • 25 % des posts Instagram sponsorisés proviennent de marques de mode. (Oberlo)
  • En moyenne, les grandes marques partagent du contenu visuel sur Instagram 1,5 fois par jour. (Socialpilot)
  • Les statistiques sur les utilisateurs d’Instagram montrent que 2 personnes sur 3 estiment que le réseau social leur permet d’interagir avec leurs marques préférées. (The Social Shepherd)
  • Il y a plus de 500 000 influenceurs sur Instagram. (Agence Omnicore)
  • 68 % des utilisateurs Instagram interagissent chaque semaine avec des comptes créateurs. (Socialpilot)
  • 62 % de l’audience d’Instagram admet s’intéresser davantage à une marque après avoir vu une story Instagram provenant d’elle. (Socialpilot)
  • Le meilleur taux d’engagement s’avère être quotidien entre 9h et 10h et plus particulièrement le mercredi à 11h et le vendredi entre 10h et 11h. (SproutSocial)
  • Le pire taux d’engagement semble être le dimanche. (Kicksta)

Publicités Instagram

  • La tranche d’âge des 18-34 ans représente 61 % de l’audience publicitaire totale sur Instagram. (Hootsuite)
  • Les statistiques d’Instagram prévoient qu’en 2023, Instagram aura un revenu publicitaire de 50,58 milliards $. (eMarketer)
  • Les statistiques d’Instagram révèlent que 50 % des utilisateurs de réseaux sociaux s’intéressent à une marque après avoir vu une publicité sur Instagram. (Instagram)
  • Les publicités sur Instagram ont le CPC le plus élevé, soit 3,56 $, par rapport aux autres plateformes de médias sociaux qui ont maintenu le coût en dessous de 2 $. (WebFX).
  • Les marketers investissent 17 % de leur budget dans le marketing d’influence. (Big Commerce)
  • Sur Instagram, les publicités de feeds moyennes peuvent coûter entre 100 et 2 085 $. (Socialpilot)
  • Les publicités des stories Instagram devraient voir leur chiffre d’affaires augmenter pour atteindre 20,03 milliards $ cette année. (Socialpilot)
  • Les posts de carrousel avec des publicités obtiennent 1,4x plus de portée et 3,1x plus d’engagement que les publicités de feeds normales. (Hootsuite)
  • Instagram a une audience potentielle de 996 millions d’utilisateurs pour les publicités de stories. (Hootsuite)

Statistiques sur le marketing Instagram

France

Pays avec le plus de projets liés à Instagram

2 480

Nombre de projets relatifs au marketing Instagram confiés à Sortlist

45 670,8 $

Budget moyen pour les projets liés à Instagram


  • Les agences membres de Sortlist ont travaillé sur plus de 2 480 projets concernant Instagram (Sortlist internal data).
  • Nous trouvons le plus de projet pour le marketing Instagram en France, avec un nombre total de 167 travaux. (Sortlist internal data)
  • En regardant les autres pays principaux, voici le volume de projets sur lesquels les agences ont travaillé :
    • 🇧🇪 Belgique : 70 projets,
    • 🇩🇪 Allemagne : 60 projets,
    • 🇳🇱 Pays-Bas : 75 projets,
    • 🇪🇸 Espagne : 94 projets,
    • 🇬🇧 Royaume-Uni : 26 projets.
  • Les secteurs qui investissent le plus dans les utilisateurs d'Instagram sont les suivants :
    • Alimentation : 181 projets
    • E-commerce : 163 projets
    • Vêtements et accessoires : 150 projets
  • Le budget moyen global des entreprises qui investissent dans le marketing Instagram s'élève à 45 670,8 $.
  • Le budget par pays pour le marketing Instagram :
    • 🇧🇪 Belgique : 62 120,37 $
    • 🇩🇪 Allemagne : 114 650,00 $
    • 🇫🇷 France : 43 303,57 $
    • 🇳🇱 Pays-Bas : 48 533,90 $
    • 🇪🇸 Espagne : 24 371,62 $
    • 🇬🇧 Royaume-Uni : 82 944,44 $

Conlusion

Aujourd'hui, Instagram représente l'endroit où les utilisateurs en ligne peuvent découvrir les dernières tendances, suivre les célébrités ainsi que les influenceurs et même acheter les produits qu'ils prétendent utiliser. Avec une telle popularité auprès des consommateurs, il n'est pas étonnant qu'Instagram soit un canal régulier dans la plupart des stratégies de réseaux sociaux. Après avoir dominé les plateformes sociales pendant des années, il ne semble pas près de ralentir. Au contraire, il ne se laisse pas distancer par les nouvelles formes de contenu proposées par d'autres applications, telles que les vidéos de courte durée et les posts en carrousel.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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