Les 10 meilleures agences de communication de crise à Toulouse - Comparatif 2025

Les meilleures agences de communication de crise à Toulouse

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

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Découvrez les meilleures agences de communication de crise à Toulouse, prêtes à protéger votre réputation en temps de turbulence. Notre sélection rigoureuse met en avant des experts chevronnés en gestion de crise et relations publiques. Explorez les portfolios et les témoignages clients de chaque agence pour faire un choix éclairé. Que vous ayez besoin d'une stratégie de communication d'urgence, de gestion des médias ou de réhabilitation d'image, vous trouverez des spécialistes capables de naviguer dans les eaux troubles. Sortlist vous permet également de publier les détails de votre situation, permettant aux agences toulousaines de vous contacter avec des solutions sur mesure adaptées à votre crise spécifique.

Toutes les entreprises de communication de crise à Toulouse

  • Le Groupe Intelligible Le Groupe Intelligible, spécialisé en communication corporate et d’influence accompagne les prises de parole de ses clients auprès des différentes cibles de leurs écosystèmes. Notre raison d’être : accompagner les organisations dans la valorisation de leurs transitions Notre ambition : rendre nos clients plus influents au sein des leurs écosystèmes Le Groupe Intelligible accompagne les prises de parole de ses clients auprès des différentes cibles de leurs écosystèmes Notre méthodologie : comprendre des enjeux complexes, définir des objectifs précis, concevoir des plans d’actions transversaux Notre mode d’action : allier expertises fortes et transversalité au sein d’un même groupe 🌍 Les clients du Groupe Intelligible sont nombreux à être également présents à l’international. En phase avec les enjeux d’export, le groupe accompagne les entreprises dans leur visibilité partout dans le monde. 📍 Le Groupe Intelligible, ainsi que ses filiales sont présents: Auvergne-Rhône-Alpes/PACA - Lyon Occitanie/Nouvelle-Aquitaine - Toulouse Bourgogne-Franche-Comté/Grand-Est - Dijon Ile-de-France/Hauts-de-France - Paris Pays de la Loire/Bretagne - Nantes 🗞️ Agence Giesbert & Mandin 🏛️ L’agence conçoit et met en œuvre des stratégies de relations médias locale, régionale nationale et internationale et d’affaires publiques territoriales, au service d’une stratégie globale d’influence, utile au développement de la notoriété, de l’image mais aussi au développement “business” de ses clients. #relationsmedia #cartographie #evenementspresse #relationselus 📱 Agence le Trèfle à 5 Feuilles 💬 Spécialisée en stratégie digitale, social media management, publicité en ligne, formation et influence & activation, l’agence collabore étroitement avec les autres pôles du Groupe nous concevons et mettons en œuvre des stratégies de communication d’influence digitale vous permettant de vous rendre visibles auprès de l’ensemble de vos publics cibles. #formation #socialad #SEO #programmeambassadeur #productiondecontenu #visibilité #paysagemediatique 📢 À Caractère public 🏛️ Nos équipes accompagnent les collectivités territoriales et les établissements publics dans la conception et la mise en oeuvre de leur stratégie de communication. Souvent sollicitée sur des sujets complexes où la compréhension d’enjeux particuliers est à prendre en considération, À Caractère public se positionne en interlocuteur de proximité pour les élus et leurs collaborateurs. #communicationpublique #citoyens #collectivité #productiondecontenu#focusgroup 🧩 Notre méthodologie de travail est fondée sur la mobilisation de les différents pôles des filiales en mode projet. Cette transversalité garantit l’élaboration d’un dispositif de communication sur-mesure assurant un impact maximum auprès de l’ensemble de vos publics cibles.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France (+4)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Gouvernement et administration (+21)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • (0 avis clients)
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France
    À partir de 500 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • 4.7
    (2 avis clients)

    Communication- Marketing - Marketing sensoriel

    Recommandé
    Notre Agence de communication marketing révèle et projette le véritable sens de votre image de marque. Nous étudions votre besoin et vous orientons sur la stratégie qui entre en cohérence avec vos valeurs et vos objectifs, qu'elle soit traditionnelle et/ou sensorielle. Notre priorité est de vous concevoir des stratégies et campagnes qui tiennent compte des réalités de votre secteur et des attentes de votre cible. Lorsque la stratégie sensorielle est inévitable, nous détectons l'ADN sensoriel de votre marque et vous construisons le concept marketing correspondant : olfactif, sonore, gustatif, tactile et/ou visuel. Nous nous plions en quatre pour vous trouver cette petite touche créative et fantaisiste qui fera vivre à votre cible, une expérience unique au contact de votre marque. Vous souhaitez connaitre l'ADN sensoriel de votre marque ? Envoyez-nous un message.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+3)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    Agence créative & innovante spécialisée dans le sport

    My Sport Agency est une agence créative et innovante spécialisée dans le sport. MSA CREATIVE ✍ My Sport Agency Créative, agence spécialisée dans la création de contenu qui accompagne les clubs, Ligues, Fédérations, Sportifs et entreprises du monde sportif à communiquer avec des supports aux designs innovants et différenciants (Branding, Création graphique, Social Media, Photo, Vidéo ) MSA EVENTS 🚀 My Sport Agency Events est une agence évènementielle experte en organisation d'évènements sportifs. Nous organisons aussi de nombreux évènements à destinations des entreprises (activités team building, animations incentive, séminaires, soirées d’entreprises, activations de partenariats). MSA CONTENT 📸 My Sport Agency Content vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie de contenus à destination des réseaux sociaux, de l’idéation à la réalisation nous sommes chargés de faire vivre votre entité à travers des contenus différenciants.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    Services de relations publiques et communication

    NOUS CROYONS QUE LA RESSOURCE LA PLUS RARE EST L'ATTENTION. Créée en 1999 par des journalistes, OXYGEN élabore et déploie des stratégies créatives, articulant médias traditionnels, programmes d’influence et médias sociaux. Notre objectif ? Changer la conversation, transformer l’opinion et générer de l’attention positive, pour créer des relations fortes et durables entre les marques et leur audience. Le groupe OXYGEN en 5 chiffres clés: + 20 ans de relations avec les leaders d'opinion (journalistes, blogueurs, analystes...) + 100 consultants + 250 clients permanents + 10 agences en France + 2 hubs internationaux: San Francisco et Shanghaï + Reseau d'agences partenaires mondial Pour faire face à son développement régulier, OXYGEN recrute régulièrement de nouveaux talents : + Consultants Relations Publics juniors et seniors + Directeurs de clientèle + Social Media Managers
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France (+2)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Jouets
    Parle Français
    51-200 employés
  • A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France
    Budget sur demande
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)
    Agence de communication Toulouse pour tous vos projets : site web, impression, objets promotionnels, relations presse, flyers, bâches publicitaires, référencement naturel, réseaux sociaux, photographe, enseignes de magasins.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • 4.8
    (5 avis clients)

    Partout, tout le temps!

    QUI SOMMES NOUS? Bekef Prod est une agence de production audiovisuelle. C'est l'union entre l' expérience , la créativité et la passion du métier. Nous vous comprenons, et nous vous conseillons.  Aucun projet n'est terminé, tant que vous n'êtes pas 100% satisfait!     POURQUOI NOUS CHOISIR? Nous écoutons vos demandes, conceptualisons vos projets et les réalisons sur mesure .  Contrairement à une agence de production classique, nous sommes disponibles 7j/7 , presque 24h/24 ;) Si vous avez un retour important à faire à 17h30, nous restons disponibles pour les modifications!  Nous utilisons une plateforme collaborative pour les retours sur vos vidéos, vous verrez, c'est un gain de temps non négligeable, surtout dans les demandes de dernière minute!    OU SOMMES NOUS? Partout! Notre agence est nomade : Nous travaillons avec des indépendants professionnels partout en France, disponibles 7j/7!  Le + pour vous, vous ne payez pas les frais de déplacements en France pour vos tournages, nos équipes sont déjà sur place et connaissent la région!     
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Alimentaire (+8)
    Parle Anglais, Français
    201-500 employés
  • (0 avis clients)
    Agence de communication située tout près de Toulouse, nous intervenons pour tout type d’entreprise. Nous aimons  le beau , mais surtout ce  qui a du sens  ! Nous valorisons votre savoir-faire et votre image de marque à travers nos services et vous accompagnons dans tous vos besoins. De l’Occitanie à Paris en passant par Biarritz, nous collaborons pour des entreprises dans toute la France                                           NOS ENGAGEMENTS   Professionnalisme Notre équipe mettra toute son énergie et ses connaissances au service de votre projet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Expertise Chacune experte dans notre domaine, nos savoirs se complètent pour couvrir toute la palette de vos besoins en communication. Démarche RSE Nous sommes engagées dans une démarche RSE tant au sein de notre entreprise que dans l’accompagnement que nous vous proposons. Conseil / suivi Nous avons à cœur d’être le partenaire de confiance sur lequel vous appuyer, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Rouffiac-Tolosan, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Vente au détail
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)
    Récompensé
    L'agence Babylone aide les entreprises à rayonner durablement et leurs dirigeants à porter et défendre leur thought leadership.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Emplacement de l'entreprise inconnu
    À partir de 19 997 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    Agence de Communication Culturelle depuis 1990

    L’agence Claudine Colin Communication, créée en 1990, est spécialisée dans la communication d’événements culturels d’envergure nationale et internationale. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une réflexion stratégique dans laquelle nous envisageons l’apport de chacun des outils et des actions de communication. Pour chaque manifestation, nous mettons en place une communication globale que nous affinons par rapport à l’actualité culturelle, sociale ou politique quand cela est pertinent. Nous réfléchissons au projet lui-même et à ceux qui le portent, au contenu et au contenant. Notre métier consiste à produire du sens et à fabriquer de la relation. Au bon moment, aux bons endroits, auprès des bonnes personnes. NOS DOMAINES DE COMPÉTENCES Arts visuels : arts ancien, moderne et contemporain, photographie Architecture et urbanisme, environnement, jardins, patrimoine Design et arts décoratifs Histoire et civilisation Mécénat Tourisme culturel
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à France, France
    Budget sur demande
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    Donnons des reflets à votre histoire. agence@skillscommunication.fr

    Révéler votre histoire avec toute notre expérience Votre histoire est unique, les DirCom de Skills Communication vous aident à la mettre en valeur et vous apportent les experts pour la diffuser efficacement. Apprendre à vous connaître, cerner vos ambitions, vos convictions et vos challenges, vous aider à choisir les mots et les médias… c’est notre métier. Skills Communication a été fondée par des Directeur de Communication jouissant chacun de plus de 20 ans d’expérience dans de grands groupes. Nous avons acquis une vaste expérience internationale et sommes animés par la passion de la création de messages impactants et de leur promotion. Nous allions expérience et rigueur au service de votre image. agence@skillscommunication.fr
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à France, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    Faire du commun, l'original.

    brandflow est une agence de marketing et communication. Depuis 10 ans, brandflow conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place de leurs enjeux stratégiques grâce aux expertises spécifiques de ses 30 collaborateurs en marketing et communication. brandflow rassemble trois entités spécialistes : l'agence conseil en communication Campagnes & Cie, l'agence Soleïado communication et la société de développement stackflow.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Emplacement de l'entreprise inconnu
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    French corporate PR firm - crisis communication - image building - financial communication

    Agence conseil en stratégie de communication, spécialisée en communication de crise, corporate, financière et affaires publiques. Corpcom intervient en France et à l'international.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Emplacement de l'entreprise inconnu
    Budget sur demande
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    Agence de relation presse - relation publique - évènementiel

    Fondée en 2012 par Karine Clauzade et Emmanuelle Georges, l’Agence TousPublics est une agence de relations presse et de relations publiques reconnue nationalement pour son savoir-faire et son expérience. L’Agence accompagne aussi bien les institutions que les entreprises ou les start-up dans tous les domaines qu’il s’agisse d’économie, d’innovation, d’industrie, d’environnement, de culture, de mode…
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Emplacement de l'entreprise inconnu
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    Vision, valeurs, équipe et partenaires internationaux

    HEIDERICH est un cabinet spécialisé dans la gestion des enjeux sensibles et des crises. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les entreprises et les institutions dans la gestion des situations sensibles, incertaines et de tension. Notre pôle R&D est à l'origine de concepts et méthodes destinées à avoir un temps d'avance sur les crises.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Emplacement de l'entreprise inconnu
    Budget sur demande
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    Agence de communication 360

    Fondée en 2014 par Dominique LABAÏ, Denbora est une agence de Communication 360° composée d’experts qui interviennent, depuis plus de 25 ans, sur le territoire du grand Sud-Ouest. Nos atouts, savoir-faire, expérience et réseau, nous permettent de vous mettre en relation avec l’ensemble des acteurs et partenaires qui feront de votre communication une réussite. Une seule porte d’entrée pour tous vos besoins en Communication ! Notre transversalité nous permet de penser votre stratégie sur-mesure afin d’améliorer votre visibilité, votre notoriété et votre image. Notre engagement : être agiles et innovants, vous accompagner globalement et vous surprendre…Toujours !
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Emplacement de l'entreprise inconnu
    À partir de 1 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Emplacement de l'entreprise inconnu
    Budget sur demande
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés

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Questions fréquemment posées.


Les différences culturelles jouent un rôle crucial dans les stratégies de communication de crise pour les entreprises multinationales, y compris celles basées à Toulouse. Voici quelques points clés à considérer :

  • Adaptation locale : Les entreprises multinationales doivent adapter leur communication de crise au contexte culturel toulousain et français. Cela implique de prendre en compte les sensibilités locales, les normes sociales et les attentes en matière de communication.
  • Langue et style de communication : À Toulouse, il est essentiel de communiquer en français, avec une attention particulière aux nuances linguistiques locales. Le style de communication doit être direct et transparent, conformément aux attentes françaises.
  • Canaux de communication : Les préférences en matière de médias et de canaux de communication peuvent varier. À Toulouse, une approche multicanale incluant les médias traditionnels, les réseaux sociaux et les communications en face-à-face peut être efficace.
  • Perception du risque : La perception et la tolérance au risque varient selon les cultures. En France, et particulièrement à Toulouse qui a connu des crises industrielles comme l'explosion d'AZF en 2001, il y a une sensibilité accrue aux questions de sécurité et de transparence.
  • Hiérarchie et prise de décision : La structure hiérarchique et le processus de prise de décision en France peuvent influencer la rapidité et la nature des réponses en situation de crise.

Une étude menée par l'Université de Toulouse Jean Jaurès en 2023 a révélé que 78% des entreprises multinationales ayant des bureaux à Toulouse ont dû modifier significativement leurs protocoles de communication de crise pour s'adapter au contexte local.

Pour réussir, les entreprises multinationales à Toulouse devraient :

  1. Constituer une équipe de communication de crise diversifiée, incluant des experts locaux.
  2. Réaliser des audits culturels réguliers pour identifier les différences potentielles.
  3. Développer des messages clés adaptés à chaque culture tout en maintenant la cohérence globale.
  4. Former le personnel à la sensibilité interculturelle et à la communication de crise.
  5. Établir des partenariats avec des agences de communication de crise locales à Toulouse pour bénéficier de leur expertise du marché.

En tenant compte de ces facteurs culturels, les entreprises multinationales peuvent élaborer des stratégies de communication de crise plus efficaces et mieux adaptées au contexte toulousain et français, renforçant ainsi leur résilience face aux défis potentiels.



À l'ère numérique, le rôle de la communication de crise a considérablement évolué, présentant de nouveaux défis mais aussi des opportunités pour les entreprises toulousaines. Voici les principaux changements et défis :

1. Rapidité et immédiateté

L'information se propage désormais à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. Les entreprises doivent être capables de réagir rapidement, souvent en quelques minutes, pour contrôler la narrative.

2. Multiplication des canaux de communication

Les entreprises doivent gérer une multitude de canaux : réseaux sociaux, sites web, applications mobiles, etc. Cela nécessite une stratégie omnicanale cohérente.

3. Transparence accrue

Les consommateurs s'attendent à plus de transparence de la part des entreprises. La dissimulation d'informations peut rapidement se retourner contre l'entreprise et aggraver la crise.

4. Engagement direct avec le public

Les médias sociaux permettent une interaction directe avec le public. Cela peut être un atout pour clarifier les situations, mais aussi un risque si mal géré.

5. Fake news et désinformation

La propagation rapide de fausses informations est un défi majeur. Les entreprises doivent être proactives dans la vérification des faits et la correction des informations erronées.

6. Personnalisation de la communication

Les messages génériques ne suffisent plus. Les entreprises doivent adapter leur communication à différents segments de leur audience, en tenant compte des sensibilités locales à Toulouse.

7. Gestion de la réputation en ligne

La réputation d'une entreprise peut être affectée rapidement par des avis en ligne négatifs ou des commentaires viraux. Une surveillance constante et une gestion proactive sont nécessaires.

8. Préparation et anticipation

Les entreprises doivent être prêtes à réagir à tout moment. Cela implique la mise en place de procédures de crise, la formation du personnel et des simulations régulières.

9. Analyse des données en temps réel

L'utilisation d'outils d'analyse des médias sociaux et du web permet de détecter les crises potentielles et d'ajuster la stratégie en temps réel.

10. Collaboration inter-services

La communication de crise ne peut plus être gérée uniquement par le service communication. Elle nécessite une collaboration étroite entre les différents départements de l'entreprise.

Pour relever ces défis, de nombreuses entreprises toulousaines font appel à des agences de communication de crise spécialisées. Ces experts peuvent apporter leur expérience, leurs outils technologiques et leur connaissance du paysage médiatique local pour aider les entreprises à naviguer efficacement dans ce nouvel environnement numérique.

En conclusion, si l'ère numérique a complexifié la communication de crise, elle offre aussi de nouvelles opportunités pour les entreprises réactives et bien préparées. La clé du succès réside dans l'anticipation, la flexibilité et l'authenticité de la communication.



Les employés jouent un rôle crucial dans la communication de crise, en particulier dans une ville dynamique comme Toulouse. Ils sont souvent les premiers ambassadeurs de l'organisation et peuvent grandement influencer la perception du public lors d'une crise. Voici comment les organisations toulousaines peuvent préparer efficacement leur personnel :

1. Formation régulière
  • Organiser des sessions de formation trimestrielles sur les protocoles de communication de crise.
  • Inclure des scénarios spécifiques à Toulouse, comme des incidents industriels (en raison de la présence d'Airbus) ou des crises liées aux événements sportifs (avec le Toulouse Football Club).
2. Définition claire des rôles
  • Établir une hiérarchie de communication claire, en désignant des porte-paroles à différents niveaux.
  • Assigner des responsabilités spécifiques à chaque employé en cas de crise.
3. Création d'un manuel de crise
  • Développer un guide détaillé, facilement accessible, contenant les procédures à suivre.
  • Inclure des informations sur les ressources locales à Toulouse, comme les contacts des autorités et des médias locaux.
4. Simulations de crise
  • Organiser des exercices pratiques réguliers pour tester la préparation des employés.
  • Simuler des scénarios réalistes, comme une crise sanitaire à l'Université de Toulouse ou un incident de sécurité lors du festival 'Rio Loco'.
5. Communication interne efficace
  • Mettre en place des canaux de communication rapides et fiables (ex: application mobile dédiée).
  • Assurer une transparence totale pour maintenir la confiance des employés.
6. Gestion des médias sociaux
  • Former les employés à l'utilisation responsable des médias sociaux en temps de crise.
  • Établir des directives claires sur ce qui peut être partagé en ligne.

Selon une étude menée par l'Observatoire de la Communication de Crise en 2023, 78% des entreprises françaises ayant efficacement géré une crise avaient mis en place un programme de préparation des employés. À Toulouse, où le tissu économique est diversifié (aéronautique, biotechnologie, digital), cette préparation est d'autant plus cruciale.

En conclusion, en impliquant activement les employés dans la préparation à la communication de crise, les organisations toulousaines peuvent créer un front uni et réactif face aux défis imprévus. Cette approche proactive renforce non seulement la résilience de l'entreprise, mais améliore également sa réputation auprès des parties prenantes locales.