Les 10 meilleures agences de communication de crise en France - Comparatif 2024

Les meilleures agences de communication de crise en France

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

Prend 3 minutes. 100% gratuit
93 agences
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Budget

Agences de communication de crise recommandées

Toutes les entreprises de communication de crise en France

  • 4.9
    (40 avis clients)

    Brain Content !

    Hautement recommandé
    Récompensé
    Influactive est une agence de communication 360 spécialisée en digital , médias et relations presse . BRAIN CONTENT ! Nous développons votre image , votre notoriété et votre business via les principaux médias (Internet, Presse, TV, Radio, Réseaux Sociaux, ...) et des plans stratégiques pertinents et engageants. Nous dopons votre visibilité , audience et génération de leads (prospects) en influençant vos communautés sur tous les médias digitaux et formels (tv, radio, presse écrite). Présente à PARIS et LYON , Influactive est une agence d'une quinzaine de personnes,  composée de 3 pôles œuvrant de concert : un pôle digital ,  relations presse/publique et influence/médias sociaux . Notre équation : INFLUACTIVE  = CREA + DATA + MEDIA Prix d'Or de la Communication Santé 2022 au Festival de DEAUVILLE avec les Laboratoires MERCK pour la campagne #ProtègeTaFertilité. Quelques références : ********************* Groupe Carrefour : Client historique de l'agence, nous accompagnons plusieurs départements (plus de 200 magasins) du groupe CARREFOUR et toutes ses marques dans ses relations presse et publiques . Nous nous occupons de leur communication de crise grâce à une organisation permettant des interventions en 24/24, 7/7. Nous gérons les relations entre les principaux influenceurs du secteur (mode, food, sport) et les magasins. Nous organisons tous types de prise de parole (conférence de presse, point presse, événement dédiés) pour le compte du Groupe. "L'agence nous accompagne au quotidien sur les communications auprès de la PQR, et nous aide à comprendre les enjeux en région. J'ai beaucoup apprécié le professionalisme de l'agence." Julia RAMBAUD, Chargée de relations presse chez CARREFOUR Guyenne Papier : PME du Périgord dont le marché s’étend internationalement. GUYENNE PAPIER a des clients dans le monde entier et reste pourtant une PME d'une centaine de personnes. Il faut donc trouver des moyens pour pouvoir faire connaître l'offre dans tous les pays, créer du lien avec des clients sur tous les continents. Nous avons mis en place une stratégie digitale permettant ainsi un retour sur investissement factuel et démontrable Refonte des outils communication et commerciaux, campagne d’inbound marketing ciblé, territoire de marque, salons, refonte des sites langues : français, allemand et anglais, campagnes d’emailing (automation), création de contenu spécifique, création d’un site e-commerce, campagne réseaux sociaux, campagne relations presse, campagne SEO et Google Adwords. 30% du business généré par le Web Bord Bia : Agence publique irlandaise, dont l’objectif est de promouvoir la nourriture, la boisson et l’horticulture irlandaise dans le monde entier. Mettre en place une stratégie relations presse et social media pour communiquer autour de Bord Bia et des produits irlandais. – Community management et création de contenu - Des événéments avec des influenceurs - Conférences de presse avec Ministres Irlandais et Ambassadeurs Irlandais en France avec interviews négociés en one to one - Accompagnement en relations presse et relations publiques +25% de parutions et publications dans la Presse +45% de citations sur la sphère des média sociaux "Influactive a su mettre en avant nos produits dans un marché mature tel que la France. La flexibilité spirituelle de l'agence pour adapter la stratégie en continu est un point fort." Germain MILET, Spécialiste marché chez BORD BIA Laboratoires Merck : Merck souhaite communiquer sur une cible de 18/24 ans pour leur faire savoir qu’ils peuvent perdre leur capital fertilité s’ils ne font pas attention. Création d'une campagne digitale autour d’un film qui véhicule ce message “Quelles sont tes chances de ne pas avoir de bébé dans 10 ans ?”. Tu te drogues, tu fumes, tu manges n’importe quoi ? Super, tu es bien parti pour ne pas avoir de bébé dans 10 ans. 2,5 millions de jeunes touchés par la campagne MERCK (36% des jeunes en France). 2500 abonnés à la page INSTAGRAM. +20% de plus que tous les objectifs initiaux inscrits en début de campagne. Un compte Instagram, ludique mais pédagogique, a ainsi engagé plus de 30000 personnes sur la période. La vidéo a pu être visionnée plus de 1,6 millions de fois en 2 mois. “Influactive a su bousculer les codes internes au groupe et nous a convaincus, notamment avec un pré-test users, d’aller dans cette direction. Le succès de l’opération est allé au-delà de nos objectifs” L’Équipe communication MERCK FERTILITE Mermoz Academy : L’école de pilotes de ligne Mermoz Academy souhaite communiquer sur une cible de 18 à 24 ans, ainsi que des personnes en reconversion d’ingénieurs ayant entre 24 et 34 ans. Mise en place d'un dispositif digital complet : Une campagne Instagram ainsi que de nombreux réels ont été lancés pour l’occasion afin de faire connaître Mermoz Academy aux jeunes qui souhaitent devenir pilotes de ligne. Une campagne SEA a été mise en place afin d’arriver en très bonne position sur Google. Plusieurs landing pages ont été créées en renfort des campagnes SEA. Plusieurs centaines de contacts ont été générés sur 4 mois, en ligne avec les objectifs initialement prévus. “Influactive a accepté un deal rare dans le digital : travailler au success-fee si les objectifs quantitatifs étaient atteints”. Gérard B. Responsable Marketing/Commercial MERMOZ ACADEMY Obiz : Obiz, leader du marketing relationnel, souhaitait donc mettre en avant son expertise sur son site web pour notamment préparer son entrée en bourse avec succès. Conception d'un socle de marque en travaillant sur les fondamentaux de la marque tels que les visuels, les principales expressions et les éléments saillants. Création de contenu à thème en accord avec la ligne directrice choisie. Etude et analyse des beoins personas pour restructurer la gamme. L’entrée en bourse a été menée avec succès ! L'offre d'OBIZ est finalement mieux comprise. Le site devrait évidemment vivre après l'IPO et donc devenir ensuite un site vitrine et catalogue des solutions + marque employeur. “ Influactive nous a aidés à faire évoluer notre expression de marque bien avant même de penser à refaire le site web. Nous avons travaillé avec leur méthodologie pour imaginer tous les insights de nos clients de demain ”. Brice CHAMBARD CEO, OBIZ Ordre des Experts-Comptables : revaloriser le métier dans les cabinets d'expertise-comptable en montrant l'étendue des postes disponibles en cabinet. Conception et création de la campagne 360° "Super Job, Super Boîte" Film, réseaux sociaux, création de contenu Plus de 700.000 jeunes ont vu le film à la fin de la campagne. "Merci, Influactive, pour cette campagne de communication de l'Ordre Régional des Experts-Comptables de la région Rhône-Alpes Auvergne." Patrick VELAY, Trésorier de l'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Dans le détail : ************** Notre pôle digita l intègre t ous les métiers de développement web , internet, intranet, extranet, ecommerce, leads gen, inbound marketing, growth hacking. Il est également composé de spécialistes du référencement naturel et payant . Enfin, nous sommes dotés de notre propre studio de création et d'UX en interne. Nous travaillons sur un nombre limité de plateformes CMS. WORDPRESS DRUPAL et TYPO3 dont nous avons été sponsors dès 2005. En e-commerce , nous travaillons sur PRESTASHOP, SHOPIFY et MAGENTO. Notre pôle relations presse et publique travaille tous les médias formels et conversationnels pour donner de la résonance à vos messages. Notre ADN technologique nous donne une longueur d'avance en nous permettant de développer une méthodologie fondée sur la data, même en matière de relation médias (DATA DRIVEN PR) Nous avons une équipe communication de crise organisée en 24/24, 7/7 pour répondre aux crises les plus graves hors jours ouvrés et heures ouvrés.  Notre dernier pôle médias sociaux et social selling est dirigé par une influenceuse reconnue, ( https://www.lotus-bouche-cousue.fr ) qui nous apporte tout son retour d'expérience en agence et fait profiter à nos clients de toutes les innovations dans le métier.  Elle entretient également des relations régulières avec des influenceurs et leurs agents dans de nombreux domaines et réalise des évènements pour ces influenceurs. A chaque fois, autour d'un évènement sympathique, nous développons ou renforçons une relation forte avec une marque.  Une agence engagée ********************** Enfin, notre agence est active socialement puisqu'elle est reconnue Partenaire de la Défense Nationale (par Décret du 22/11/2018, et par arrêté du 15/11/2018). Cet engagement nous permet d'affirmer que la relation de confiance ne se situe pas uniquement entre vos marques et vos clients mais également dans nos relations, entre nous, au quotidien.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Dardilly, France (+1)
    À partir de 3 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Hôpitaux et Santé (+18)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.6
    (6 avis clients)

    Agence de création et de médiatisation de contenus

    English version below Nous sommes une agence de conseil en communication, spécialisée dans les relations presse, le marketing d’influence et les relations publiques. Concrètement, nous écoutons nos clients, analysons leurs besoins et leurs objectifs afin de les traduire en contenus médiatisables et viralisables dédiés à nos différentes cibles. Nous suivons les marchés, étudions les concurrents et scrutons les tendances afin de vous proposer des plans d’actions (annuels et/ou ponctuels) qui soient sur-mesure et différenciants. Adresser le bon contenu, au bon moment et surtout à la bonne personne afin de faire rayonner votre marque, c’est ce qui nous tient à cœur. //// We are a communication consultancy agency specialized in press relations, influencer marketing and public relations. In concrete terms, we listen to our customers, analyze their needs and objectives, and translate them into media-friendly, viral contents for our various target audiences. We monitor markets, study competitors and keep an eye on trends, so we can offer you action plans (annual and/or one-off) that are tailor-made and stand out from the crowd. Delivering the right content, at the right time, to the right person, to make your brand shine - that's what's important to us.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France
    À partir de 2 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Médias (+7)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 5
    (4 avis clients)

    ✨ Stratégie Digitale • Créativité • Food ✨ 🚀 Épicuriens du digital, sculpteurs de succès !

    Entrez dans l'univers de Studio Nineteen, l’allié de vos défis et objectifs en matière de stratégie marketing. Chez nous, l’analyse de votre environnement d’entreprise sert de socle à des solutions sur-mesure, conçues pour répondre à vos besoins et vos objectifs. Notre équipe créative se distingue par sa capacité à consolider des des images de marque distinctives et durables, à élaborer des supports de communication percutants, à manier et dans l'art subtil du graphisme et de l'illustration au travers des tendances. Du site internet moderne à une présence rayonnante sur Google et vos réseaux sociaux, Studio Nineteen est là pour booster la visibilité et/ou notoriété de votre entreprise avec des stratégies personnalisées et innovantes. Nous sommes bien plus qu'une agence de marketing, nous sommes les architectes de votre succès, dédiés à matérialiser vos ambitions dans le monde digital. 🦺 Agence officielle de la Banque Alimentaire du Rhône.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Lyon, France
    À partir de 500 € en Communication de crise
    Réalisations en Restaurants (+14)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 5
    (4 avis clients)

    Nothing lasts forever, even your troubles.

    Agence pluridisciplinaire de conseil en stratégie et média numériques. 20 ans d'expérience dans les domaines de la transformation digitale, des stratégies médias, et des développements techhniques pour des sociétés qui vont de la TPE aux grands groupes internationaux. Notre agence est spécialisée dans la création de stratégies digitales personnalisées pour nos clients. Notre mission est de vous accompagner dans votre transformation numérique et de vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité, de croissance et de rentabilité. Que ce soit en digital ou en offline. Nos experts sont des professionnels expérimentés dans les domaines du marketing digital, de l’UX, du design et du développement web et mobile, du référencement, de l’IA et des réseaux sociaux. Grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions innovantes et efficaces pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'optimiser votre présence en ligne. Notre approche est basée sur l'écoute attentive de vos besoins, l'analyse de votre marché et de vos cibles, ainsi que la mise en place d'actions adaptées à votre secteur d'activité et à vos objectifs spécifiques. Nous mettons en œuvre des stratégies digitales sur mesure, qui incluent : La conception et gestion de votre marketing digital : Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié. Le marketing de contenu pour créer et diffuser des contenus pertinents, attrayants et optimisés pour le référencement, qui valorisent votre expertise et fidélisent votre audience. La gestion des réseaux sociaux pour développer votre communauté, renforcer votre notoriété et créer un lien de confiance avec vos clients et prospects. La création ou la refonte de sites web qui offrent une expérience utilisateur optimale sur tous les supports. La gestion des vos médias : L'analyse de données pour mesurer la performance de vos actions digitales et ajuster vos stratégies en fonction des résultats obtenus. L'achat d'espaces publicitaires en TV (linéaire, segmentée, FAST) L'achat d'espaces publicitaires en print (PQR, Magazines, portages) L'achat d'espaces publicitaires en affichage (métro, DOOH) L’accompagnement à la transformation digitale : La recherche d’opportunités d’amélioration ou de croissance de votre entreprise (Transformation digitale et innovation) Le déploiement de l’IA au service de la performance La compréhension parfaite de vos utilisateurs et de leurs attentes (Recherche UX) La conception de l’expérience utilisateur idéale pour libérer la croissance (CX) La mise en place des solutions et des développements techniques (Direction technique et développement) La production de contenus tous supports Production audiovisuelle et animations 2D/3D Contenus rédactionnels, visuels et photographiques Notre équipe est dévouée à votre succès et s'engage à vous fournir un accompagnement personnalisé et un suivi rigoureux tout au long de votre projet. Faites confiance à notre expertise pour vous guider dans la jungle numérique et vous aider à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le web. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos besoins et mettre en place la stratégie digitale qui vous permettra de réaliser vos ambitions.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Boulogne-Billancourt, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Transport (+6)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.8
    (32 avis clients)

    Agence conseil, studio de création, agence digitale et agence media.

    Hautement recommandé
    Récompensé
    Massaï est une agence et un studio intégré (marketing services quotidien et campagnes globales) : Conseil, production, média et medical education. Depuis 2001, 12 personnes aguerries accompagnent sur des projets quotidiens, des campagnes globales et la production de vos supports de communication, print, digitaux et vidéos... les équipes marketing et communication, des laboratoires pharma, des biotech, sociétés savantes, associations et fondations, centres hospitaliers, recherche, groupes de cosmétiques, bien-être, santé et beauté. Vos projets seront pris en charge par des consultants sénior et des chefs de projets, qui mettront à disposition les ressources expertes de Massaï, en conception - rédaction, graphisme, exécution, outils interactifs, vidéo, motion design, UX design, développement, intégration web, ... avec disponibilité, réactivité, créativité, précision, ... 4 expertises medias et hors media : Création / graphisme / design UX Conception / rédaction Digital / interactif Vidéo / animation Vos projets : Emailing - site web - Bannières pub - Webmarketing - SEO - SEA - social media - traduction. Campagne média - plan media - acquisition de trafic - monitoring. Vidéo after effect E-ADV - Pdf interactif - newsletter. Charte graphique - identité visuelle - Fiche poso - ADV - Présentation PPT - Chevalet pharmacien - Totem - Annonce presse - Brochure patient - Support de stand - Infographie - PGR Plan de gestion de risque - Pédagogie traitement - Carte à jouer - brochure - MEDICAL & santé : Laboratoires, sociétés savantes, institutions, associations, fondations, groupes hospitaliers, médecine et chirurgie esthétique. SERVICES : B2B et B2C, retail, trade, start-up. INDUSTRIE / BTP / IMMO : Réseaux, franchises, donneurs d'ordres, faiseurs, maîtrise, conseil, start-up. FOOD & DRINKS : Industriels, distributeurs, producteurs, retail, e-commerce, tech for good. INSTITUTIONS : Locales, régionales, nationales, européennes. SPORT : Fédérations, équipementiers, organisateurs, sport-tech, événements. REFERENCES MEDICAL : Rythmes, GumChucks, BioMarin, Lilly, Ferring, Biogen, Pfizer, Hospira, Johnson & Johnson, Lifescan , Biotech Industry, Hospira, Novartis, Teva, Sanofi Genzyme, Allergan, Daiichi Sankyo, Santen, Novagali Pharma, Alexion, Citoxlab, Genevrier, Stallergene, Screencell, ... Unicancer, CNAM, Ademe, CRAMIF, Genopole, Gustave Roussy, Hopital Marie Lannelongue, CRPCE Clinique du rond point des Champs Elysées, Foch, Centre Hospitalier Philippe Pinel, Bligny, CCML, IOT, Maternité des Lilas, Clinique du Lac d'Aix les Bains, CHU Besançon, CHU Dijon, NHT Europe ... FOOD & DRINKS : Nespresso, Café et Brûlerie Caron, les Thé Jardins D'Osmane, Charles Volner, Muscador, Heinz, Benedicta, CFGV, Charles Volner, Muscador, Nutrixo, Francine, Tupperware, Cerebos BEAUTE : Franck Provost, Saint Algue, Jean-Louis David, L'Oréal, Schwartzkopf, CCJ, Perfume Holding, ... IMMOBILIER : Groupe JBD (immobilier logistique), LaTourImmo (immobilier de commerce), GTA (géomètres experts), Groupe Global (aménagement, décoration, travaux), SPIE (construction et smart city), Era (réseau d'agence), ...
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Sainte-Geneviève-des-Bois, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Hôpitaux et Santé (+13)
    Parle Français, Allemand(+3)
    11-50 employés
  • 5
    (13 avis clients)

    "Build your influence"

    [FR] ESCAL Consulting est un cabinet conseil en stratégies d’influence et communication 360 : Audit, Image, Contenus, Relations Publics, Relations Media, Lobbying. Créé en 1999 à Paris, il offre un rayonnement international à ses clients avec des bureaux à Paris, New York et Shanghai. Nos 60 clients partagent tous l’innovation comme dénominateur commun. [EN] ESCAL Consulting is a consulting firm specialized in influence strategy and 360° communication : Message platform, Image, Content, Public Relations, Media Relations, Lobbying. Created in Paris in 1999, ESCAL offers international influence to its clients with offices in Paris, New York and Shanghai. Our 60 clients all share innovation as a common denominator. L’écosystème d’ESCAL Consulting  : MEDEF, Business France, bpifrance, Silver Valley, La French Tech, Paris Region Enterprises, Assemblée Nationale, Coface, Commission Européenne, Ministère de l'Economie, des Finances, Ministère de la Santé REFERENCES ➼ Big Data / AI / Tech Rh / Transformation Digitale : Payfit, Eurogroup Consulting, Golden Bees, Prevision, Stedy, Troops, CodinGame, Quantmetry, Datategy, Apidata, Alten ➼ High-Tech & Objets Connectés : Matooma, bluenove, ELA Innovation, Pixmind, AVNET, Vivoka, EURO INFORMATION TELECOM, TELEHOUSE, SENSING LABS, Pradeo, Alliance Telecom, FILENET, IoTerop, ➼ Santé  : Medadom, Fontalvie, FuturÂge, R-Pur, Oniris, La Sèche, Nutrisens, Chèque Santé, NextPharma, Concilio, Santech, Diabnext ➼ Silver Economie  : Doro, Independance Royale, Silver Valley, Papyhappy, Assystel, Villa Médicis, Bluelinea, Saveur et Vie ➼ E-Commerce / Grande Consommation et Retail : Bazaarvoice, Kelkoo, JVWEB, Mirakl , Agriconomie.com, Marques Avenue, Spartoo.com, Barndalley.com, Kang.fr, Troc.fr, Florajet, SoCloz, Oxatis, WeWard ➼ Tourisme et Transport  : Avis Budget Group, NAVYA, Agence you Airport, Eurecab, Lastminute.com, Marco Vasco, Tourism Malaysia, Maison au Portugal, France Thalasso, Vacances Bleues, SERAIR ➼ Lifestyle, Art et Culture  : Kazoart, Catawiki, Cartier, Plussh, Expertissim, Cadeaux.com, Château du Clos-Lucé, Museva, Abbaye Royale de Fontevraud, L’artisan du Regard ➼ Immobilier et Proptech  : Welmo, Capifrance, Monitivia, Libertas, Netinvestissement, GEFIC, MIPIM, Valoptim ➼ Fintech, Finance et Assurances : ITN (Gfi), Lemonway, HelloAsso, Hyperassur, Easyblue, ECA Assurances Aucoffre.com, Veracash, Alven, Butler investment Managers ➼ Alimentation, Food Tech & Restauration : LaFourchette, Wineadvisor, Resto Flash, La Boite à Pizza, InnovOrder, WeCook, Truvia, Cargill ➼ Energie / Smart grid & Dev. Durable :Uniper, Groupe Muller, DAIKIN, Spie, Équilibre des Énergies, Green Cove, Comwatt, Cameo Energy, Bulane, Oze-Energies, Ecologia, Enerfip
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Hôpitaux et Santé (+15)
    Parle Français, Allemand(+6)
    11-50 employés
  • 5
    (9 avis clients)

    L'agence des territoires Lyon - Toulouse - Dijon - Nantes - Paris

    L’ agence Giesbert & Mandin , implantée à  Lyon, Toulouse et Dijon , est spécialisée dans les  relations presse  /  médias et l’ influence  conseil B to B. Fondée en 2009, elle accompagne les entreprises et les institutions dans le développement de leur visibilité, en régions, en France et à l’international. Nous concevons et mettons en œuvre des stratégies de  RP  (relations presse / médias) et de  communication d’influence  afin de valoriser votre réputation, votre notoriété et votre image. Nos expertises plurisectorielles nous permettent une parfaite compréhension de vos métiers, enjeux et écosystèmes. Notre méthodologie de travail est fondée sur la mobilisation de nos différents pôles en mode projet. Cette transversalité garantit l’élaboration d’un dispositif de communication sur-mesure assurant un impact maximum auprès de l’ensemble de vos publics cibles.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Fontenay-sous-Bois, France (+4)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Banque et Finance (+20)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 5
    (4 avis clients)

    Révélons votre marque, créons votre différence.

    Recommandé
    Agence créative experte en Stratégie de Communication, Identité de Marque et Marketing Digital, nous accompagnons les marques qui souhaitent se démarquer, communiquer et transmettre leurs valeurs par leur identité, leur image et outils Marketing. Pythéas a été créée par des passionnés de design et de communication globale. Nous avons été fondés avec une mission claire : être le révélateur de marques exceptionnelles. Notre expertise s’étend à des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la restauration, les domaines viticoles, l’artisanat, le sport, et bien plus encore. Chez Pythéas, notre travail est de créer des expériences visuelles et narratives pour satisfaire un public que l’on sait très exigeant, dans des secteurs très concurrentiels. Notre objectif est de mettre en avant les atouts de nos clients afin qu’ils se distinguent de leurs concurrents.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Marseille, France
    À partir de 200 € en Communication de crise
    Réalisations en Restaurants (+7)
    Parle Anglais, Espagnol(+1)
    1-10 employés
  • 4.8
    (5 avis clients)

    Partout, tout le temps!

    QUI SOMMES NOUS? Bekef Prod est une agence de production audiovisuelle. C'est l'union entre l' expérience , la créativité et la passion du métier. Nous vous comprenons, et nous vous conseillons.  Aucun projet n'est terminé, tant que vous n'êtes pas 100% satisfait!     POURQUOI NOUS CHOISIR? Nous écoutons vos demandes, conceptualisons vos projets et les réalisons sur mesure .  Contrairement à une agence de production classique, nous sommes disponibles 7j/7 , presque 24h/24 ;) Si vous avez un retour important à faire à 17h30, nous restons disponibles pour les modifications!  Nous utilisons une plateforme collaborative pour les retours sur vos vidéos, vous verrez, c'est un gain de temps non négligeable, surtout dans les demandes de dernière minute!    OU SOMMES NOUS? Partout! Notre agence est nomade : Nous travaillons avec des indépendants professionnels partout en France, disponibles 7j/7!  Le + pour vous, vous ne payez pas les frais de déplacements en France pour vos tournages, nos équipes sont déjà sur place et connaissent la région!     
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Alimentaire (+8)
    Parle Anglais, Français
    201-500 employés
  • 4.7
    (2 avis clients)

    Communication- Marketing - Marketing sensoriel

    Recommandé
    Notre Agence de communication marketing révèle et projette le véritable sens de votre image de marque. Nous étudions votre besoin et vous orientons sur la stratégie qui entre en cohérence avec vos valeurs et vos objectifs, qu'elle soit traditionnelle et/ou sensorielle. Notre priorité est de vous concevoir des stratégies et campagnes qui tiennent compte des réalités de votre secteur et des attentes de votre cible. Lorsque la stratégie sensorielle est inévitable, nous détectons l'ADN sensoriel de votre marque et vous construisons le concept marketing correspondant : olfactif, sonore, gustatif, tactile et/ou visuel. Nous nous plions en quatre pour vous trouver cette petite touche créative et fantaisiste qui fera vivre à votre cible, une expérience unique au contact de votre marque. Vous souhaitez connaitre l'ADN sensoriel de votre marque ? Envoyez-nous un message.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+3)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • 5
    (1 avis client)
    Récompensé
    Die Serviceplan Group ist die größte inhabergeführte, partnergeführte und am breitesten aufgestellte Agenturgruppe Europas. Im Jahr 1970 als klassische Werbeagentur gegründet, vereint die Serviceplan Group seit jeher alle Kommunikationdisziplinen unter einem Dach: ​Ob Markenstrateg:innen, Kreative, Experience-Designer:innen, Marketingtechnologie-Expert:innen, CRM-Expert:innen, Data Scientists, Marktforscher:innen, PR-Berater:innen oder Sales-Profis bei der Serviceplan Group ziehen alle an einem Strang, im House of Communication, dem einzigen komplett integriert aufgestellten Agenturmodell in Deutschland. Das präzise Zusammenspiel der Vielzahl von Spezialagenturen in Sachen Strategy & Consulting, Creative & Content, Platform & Technology sowie Media & Data macht die Serviceplan Group zur führenden Agenturgruppe für innovative Kommunikation.​ Was uns alle verbindet, ist die Leidenschaft, faszinierende Marken aufzubauen und zu coachen. Marken, die wirtschaftlich erfolgreich sind und Emotionen im Kopf der Verbraucher:innen auslösen — BEST BRANDS eben.​ Der Weg dorthin führt über innovative Kommunikation. ​ Das bedeutet, neue Wege ins Herz der Verbraucher:innen zu finden: kreativ, medial & technologisch. ​Diesen Anspruch, Marken zu BEST BRANDS zu machen, leben wir täglich im House of Communication.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Lyon, France (+17)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Télécommunications (+15)
    Parle Allemand, Anglais(+9)
    5001-10000 employés
  • (0 avis clients)
    L'agence 24presse a été créée en 2009. Nous sommes une petite équipe de professionnels de la relation presse issus essentielllement du monde des médias. Nous travaillons sur toute la France mais aussi l'Europe et les U.S.A. Nos clients sont issus de tous les secteurs et sont de toutes tailles : de la Start-Up à la multinationale.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Bordeaux, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Gouvernement et administration (+2)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • 4.8
    (9 avis clients)

    120 PR and social media experts for your European communications

    JIN is a European boutique communication agency specializing in digital influence and media relations. Our mission : support brands to build trust with their digital communities. Since its creation in 2012 , JIN has supported more than 500 clients in the tech, agri-food, health, mobility and finance sectors. In 2022, JIN is joining forces with Opinion Act , a digital strategy consulting firm, to provide our clients with digital and PR activations reinforced by the data expertise of Opinion Act and the international dimension of JIN. Today, the JIN and Opinion Act teams have 140 employees based in Paris, Lyon, London, Berlin and New York. Our expertise : Corporate : Become a positive force online, drive your reputation forward. New Social : Integrated 360 campaigns across Content, Commerce and Influencer. Media Relations : Enter the digital age of public relations. Data and Insights : Leverage the power of data to understand communities. Ecosystem Strategy : Deploy an amplified digital experience for your audiences. Amongst our references : April, Air Liquide, Allianz, Alltrails, Arkema, Arkopharma, Asus, BEABA, Blablacar, Bonduelle, Bouygues, Casino, Cassegrain, Chipotle, Dermapharm, Duolingo, Europcar, Ferrero, GrandOptical, Jollibee, IONITY, Organon, Pantone, Plastic Omnium, Philips Hue, Samsung, Sarenza, SNCF, Tarkett, Tinder, TF1. *** JIN est une agence européenne de conseil en communication, spécialiste de l’influence digitale et des relations publiques. Notre métier : accompagner les marques pour construire un lien de confiance avec leurs communautés digitales. Depuis sa création en 2012 , JIN a accompagné plus de 500 clients des secteurs de la tech, de l’agroalimentaire, de la santé, de la mobilité et de la finance. En 2022, JIN s'associe à Opinion Act , cabinet de conseil en stratégie digitale, pour apporter à nos clients des activations digitales et RP renforcées par l'expertise data d'Opinion Act et la dimension internationale de JIN. Aujourd’hui, les équipes JIN et Opinion Act comptent 140 collaborateurs présents à Paris, Lyon, Londres, Berlin et New York. Nos expertises : Corporate : Construire la réputation du Leadership, l'engagement des communautés et de l'opinion publique. Social Media : Des campagnes intégrées qui associent contenu, social commerce et influence. Relations Médias : Des campagnes RP qui relèvent le défi de l'ère digitale. Veille & Etudes : Comprendre l'opinion et les communautés grâce à la data. Stratégie d'Ecosystème : Déployer une expérience digitale amplifiée pour vos publics. Parmi nos références : April, Air Liquide, Allianz, Alltrails, Arkema, Arkopharma, Asus, BEABA, Blablacar, Bonduelle, Bouygues, Casino, Cassegrain, Chipotle, Dermapharm, Duolingo, Europcar, Ferrero, GrandOptical, Jollibee, IONITY, Organon, Pantone, Plastic Omnium, Philips Hue, Samsung, Sarenza, SNCF, Tarkett, Tinder, TF1.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France (+2)
    À partir de 20 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Hôpitaux et Santé (+10)
    Parle Français, Allemand(+4)
    51-200 employés
  • 4.8
    (9 avis clients)

    Ballou est une agence de conseil en communication pour les entreprises innovantes à forte croissance

    Fondée en 2002, l’agence Ballou compte 50 spécialistes de la communication, dont 20 en France. Ballou accompagne les entreprises de la Tech dans leur communication corporate, B2B ou encore B2C. Nous définissons et activons des stratégies de relations presse et relations publics, réseaux sociaux et personal branding, identité de marque et branding pour vous permettre d'atteindre vos objectifs business et de réputation. Ballou compte trois bureaux à Paris, Londres et Berlin et notre portefeuille de clients et références s'étend de la startup à forte croissance au groupe multinational côté en bourse, parmi lesquels ServiceNow, Mozilla Firefox, Cornerstone OnDemand, Cloudflare, Waze, Pinterest, Treatwell, reBuy, VanMoof, NIU, Speedinvest... ******************** Ballou was founded in 2002 and has 50 communications specialists supporting tech companies in defining and implementing corporate, B2B and B2C communications campaigns. Ballou offers services in media relations and public relations, social media and personal branding as well as brand identity and rebranding with the goal of helping you achieve your business goals. Ballou has three offices in Paris, London and Berlin and our clients portfolio ranks from high-growth startups to global listed corporations , such as: ServiceNow, Mozilla Firefox, Cornerstone OnDemand, Cloudflare, Waze, Pinterest, Treatwell, reBuy, VanMoof, NIU, Speedinvest...
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Matériel et Equipement IT (+14)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 5
    (10 avis clients)
    L'Agence MELODIK propose l'ensemble des prestations en matière de Relation Presse & Publiques. De la création d'une stratégie de communication et d' influence à sa mise en œuvre, en passant par l'organisation d' évènement presse ou la rédaction de tous types de contenus ( dossiers de presse, communiqués de presse, invitation) , une équipe d’experts reconnus dirigés par Elodie Laloum répondent à tous vos besoins, que vous soyez une PME ou un grand Groupe. Notre seul objectif est d’allier efficacité, productivité et cohérence . Gagnez en notoriété , laissez-nous vous construire une place de choix dans les média . Forts d'une solide expérience depuis 2005 , nous vous aiguillons dans le monde de plus en plus complexe des influencers. L'Agence MELODIK façonne votre image de marque , en préparant les bons messages à adresser aux journalistes & blogueurs influents de votre secteur. Notre agence de communication a été fondée avec la volonté d’apporter un regard exigeant sur ce qui crée de la valeur ajoutée. Répondre à vos problématiques et atteindre nos objectifs , voilà tout ce qui nous anime. Et nos clients témoignent de nos succès !
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Banque et Finance (+8)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    Conseil en stratégies ⎮ Nice ∽ Marseille ∽ Paris

    Accompagner et conseiller dirigeants et entreprises quant à leur stratégie pour les aider à bâtir des liens solides avec les institutions, les media et l’opinion publique et créer un environnement favorable autour de leurs projets, et à créer de nouvelles opportunités en développant son ancrage local et en valorisant son impact territorial.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France
    À partir de 3 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • C’est l’histoire d’un belge et d’un français qui créent une agence de conseil en communication numérique. Vous la connaissez ?  Ce que nous faisons : 🗣 Community Management : gestion des réseaux sociaux (marques, entreprise, collaborateur...) allant du conseil à la création d'une stratégie de communication, jusqu'à la mise en application, rédactions des contenus et posts. (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok etc.), modération des réseaux sociaux, reporting. 📲 Création de contenus (photos, vidéos) spécifique pour chaque réseau. Nous pouvons également vous accompagner pour la création de vos podcasts. 🎭 Forte compétence dans les secteurs culturels (cinéma, télévision, réalité virtuelle et augmentée...) et événementiels (salons professionnels et conférences, festivals de cinéma) mais nous accompagnons tous les secteurs : mutuelle, associatif, industries, food... ⚖️ Paid media : ciblage & gestion des budgets publicitaires, reporting. 📚 Veille et suivi de la concurrence. 👩‍🎓 Formation aux réseaux sociaux à destination des collaborateurs et dirigeants d'entreprise. 📸 e-RP : gestion d'influençeurs B2B (domaine technologique et médiatique).
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Sans but lucratif (+4)
    Parle Français, Anglais(+1)
    1-10 employés
  • 5
    (1 avis client)

    Relations presse Européennes

    L’agence Open2Europe , créée en 2001, est une agence de conseil en relations médias et stratégie d’influence en France et à l’international grâce à ses 3 filiales : Open2China , Open2America et Open2Africa . Open2Europe est entourée de plus de 60 consultants de 25 nationalités différentes. Ses pôles d’expertises sectoriels sont les suivants : high-tech, tourisme, beauté, santé, mode, agroalimentaire, développement durable… Des solutions sur mesure dans les domaines des relations médias et influenceurs, telle est la mission des consultants Open2Europe spécialisés dans votre secteur ! Avec la montée en puissance du digital, les relations presse ont pris une dimension 2.0 et les médias sociaux sont devenus des supports de communication stratégiques pour les marques. Open2Europe a créé Open2Digital , une agence 100% web composée d’experts en communication digitale et web 2.0 qui travaillent en étroite collaboration avec nos consultants média au service d’une stratégie d’influence globale. Que vous soyez une jeune entreprise, un grand compte ou une institution, Open2Europe met à votre disposition son expertise complémentaire et sans frontière pour optimiser la médiatisation de votre marque sur l’ensemble de vos marchés.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Gennevilliers, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français, Allemand(+13)
    51-200 employés
  • (0 avis clients)
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Toulouse, France
    À partir de 500 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
  • (0 avis clients)
    PatteBlanche, est une agence de communication spécialisée en développement durable et en RSE. Elle est organisée en 2 pôles : conseil stratégique et communication opérationnelle. Nos clients sont de grands groupes, des ONG, des collectivités, des TPE & PME engagés à nos côtés sur des projets de sens. PatteBlanche, c’est aussi un laboratoire de bonnes pratiques. Nouveaux outils, méthodologies innovantes, partenariats audacieux … un terreau fertile pour expérimenter toutes sortes de choses. Avec deux constantes : l’enthousiasme et le bon sens. PatteBlanche, c’est surtout une équipe. Notre organisation est un système « apprenant » et ouvert qui avance en mode agile. Hors des sentiers battus, nous aimons y cultiver les compétences atypiques, l’intelligence collective, les valeurs vraies. Enfin, PatteBlanche, c’est une conviction profonde : dans un monde en profonde mutation et face aux défis environnementaux et sociaux que nous devons relever, le secteur de la communication doit se réinventer pour faire partie de la solution.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Montpellier, France
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Autres (+6)
    Parle Français, Anglais(+2)
    11-50 employés
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L’Expertise Locale Sortlist: Agences de Communication de Crise en France

La France, avec son marché dynamique et ses industries diversifiées, exige une gestion experte en communication de crise. Possédant une base solide avec des agences spécialisées, la liste comprend 34 projets et 14 avis clients, prouvant leur compétence et leur efficacité dans ce domaine essentiel.

Cas d’Étude et Récompenses

Exemples Notables de Clients

Les agences françaises de communication de crise ont prouvé leur capacité à gérer des situations délicates en travaillant avec des entités de premier plan dans divers secteurs. Des entreprises de l'industrie alimentaire, à la haute technologie, en passant par le secteur public, elles offrent des stratégies sur-mesure pour chaque client, garantissant une réaction rapide et efficace en cas de crise.

Récompenses et Reconnaissance

Leur excellence ne passe pas inaperçue. Plusieurs de ces agences ont été honorées lors de cérémonies comme les PR Awards, reconnaissant leur gestion innovante et proactive des crises. Ces récompenses soulignent leur engagement pour la protection de la réputation et la continuité des affaires de leurs clients.

Établir un Budget pour la Communication de Crise

Comprendre les Coûts

Investir dans une agence de communication de crise est crucial pour tout type d'entreprise. Les tarifs varient généralement selon l'envergure du projet et la notoriété de l'agence. Pour une gestion de crise adéquate, les entreprises peuvent envisager un budget initial souvent autour de 5 000 à 25 000 euros, dépendamment de la complexité et de la durée de la crise.

Importance de l'Anticipation

Planifier à l'avance et allouer un budget spécifique à la communication de crise peut significativement réduire les coûts en prévenant les situations avant qu'elles n'escaladent. Collaborer avec une agence expérimentée permet d'apprêter les entreprises à toute éventualité, transformant des crises potentielles en opportunités de renforcer la confiance des consommateurs.

Choisir l’Agence Adequate

S'adapter aux Besoins Spécifiques

Certaines agences se spécialisent dans des crises spécifiques comme les scandales de sécurité des produits ou les crises médiatiques. Identifier l'expertise spécifique d'une agence est crucial pour s'assurer qu'elle correspond bien aux défis uniques de votre entreprise.

En conclusion, la France offre un éventail d'agences de communication de crise hautement qualifiées prêtes à gérer les situations les plus critiques avec expertise et préparation. En tant qu'expert local de Sortlist, je recommande d'évaluer soigneusement les options disponibles pour choisir le partenaire idéal qui sera à la hauteur de vos attentes en matière de gestion de crise.

Célia Denouette
Écrit par Célia Denouette Expert Sortlist en FranceDernière mise à jour le 14-01-2025

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Questions fréquemment posées.


Les technologies émergentes transforment rapidement le paysage de la communication de crise en France, offrant de nouvelles opportunités pour une gestion plus efficace et réactive des situations critiques. Voici un aperçu des technologies clés et de leur utilisation potentielle :

Technologie Application en communication de crise
Intelligence Artificielle (IA) et Machine Learning Analyse prédictive des risques, surveillance des médias en temps réel, et réponses automatisées aux requêtes simples.
Réalité Virtuelle (RV) et Réalité Augmentée (RA) Simulations de crise pour la formation des équipes et visualisation des scénarios de gestion de crise.
Blockchain Sécurisation et authentification des communications pendant une crise, prévenant la désinformation.
Internet des Objets (IoT) Collecte de données en temps réel pour une détection précoce des crises potentielles.

Pour exploiter efficacement ces technologies, les organisations françaises peuvent :

  1. Investir dans la formation : Former les équipes à l'utilisation de ces nouvelles technologies est crucial. Par exemple, l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) rapporte que 37% des entreprises françaises considèrent le manque de compétences comme un frein à l'adoption de l'IA.
  2. Collaborer avec des start-ups technologiques : La France possède un écosystème dynamique de start-ups, notamment avec la Station F à Paris. Les entreprises peuvent collaborer avec ces start-ups pour intégrer des solutions innovantes de communication de crise.
  3. Développer une stratégie d'intégration technologique : Selon une étude de Bpifrance, 65% des PME françaises considèrent la transformation numérique comme une priorité. Les organisations doivent élaborer un plan clair pour intégrer ces technologies dans leurs processus de communication de crise.
  4. Respecter le RGPD : Avec l'utilisation accrue des données, il est essentiel de se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), particulièrement strict en France.
  5. Utiliser les médias sociaux intelligemment : Les plateformes comme Twitter et LinkedIn sont cruciales pour la communication de crise. L'utilisation d'outils d'analyse des médias sociaux basés sur l'IA peut aider à gérer la réputation en temps réel.

En conclusion, l'adoption de ces technologies émergentes peut considérablement améliorer la capacité des organisations françaises à anticiper, gérer et surmonter les crises. Cependant, il est important de les intégrer de manière réfléchie, en tenant compte des spécificités culturelles et réglementaires françaises, pour maximiser leur efficacité dans le contexte local de la communication de crise.



La mesure de l'efficacité des efforts de communication de crise est cruciale pour les organisations en France. Voici quelques méthodes et indicateurs clés pour évaluer la performance de vos stratégies de communication de crise :

1. Analyse des médias et de la réputation
  • Suivi des mentions dans les médias traditionnels et sociaux
  • Évaluation du sentiment des publications (positif, neutre, négatif)
  • Mesure de la portée et de l'engagement des communications
2. Réponse des parties prenantes
  • Taux de réponse et nature des réactions des employés, clients, et partenaires
  • Enquêtes de satisfaction auprès des parties prenantes post-crise
  • Évolution du nombre de plaintes ou de demandes d'information
3. Impact sur l'activité
  • Suivi des ventes et de la part de marché pendant et après la crise
  • Évolution de la valeur boursière (pour les entreprises cotées)
  • Taux de rétention des clients et des employés
4. Efficacité opérationnelle
  • Temps de réponse aux demandes des médias et des parties prenantes
  • Cohérence des messages à travers les différents canaux de communication
  • Rapidité de mise en œuvre du plan de communication de crise
5. Analyse digitale
  • Trafic sur le site web de l'entreprise et les pages dédiées à la crise
  • Taux d'ouverture et de clic des communications par e-mail
  • Engagement sur les réseaux sociaux (partages, commentaires, likes)

Il est important de noter que selon une étude de l'Association Française de Communication de Crise (AFCR), 78% des grandes entreprises françaises utilisent désormais des outils d'analyse en temps réel pour suivre l'efficacité de leur communication de crise.

Pour une évaluation complète, les organisations devraient combiner ces métriques quantitatives avec des analyses qualitatives, comme des entretiens approfondis avec les parties prenantes clés. Il est également recommandé de comparer les résultats avec des benchmarks sectoriels et des crises précédentes pour avoir une perspective plus large.

En fin de compte, l'objectif est non seulement de mesurer l'efficacité immédiate de la communication de crise, mais aussi d'en tirer des enseignements pour améliorer continuellement la stratégie de gestion de crise de l'organisation.



Une stratégie de communication de crise efficace est essentielle pour toute entreprise ou organisation en France. Elle permet de gérer rapidement et efficacement les situations critiques, de protéger la réputation de l'entreprise et de maintenir la confiance des parties prenantes. Voici les éléments clés d'une stratégie de communication de crise efficace :

  1. Plan de communication de crise préétabli : Avoir un plan détaillé, régulièrement mis à jour et testé, qui définit les rôles, les responsabilités et les procédures à suivre en cas de crise.
  2. Équipe de gestion de crise : Constituer une équipe pluridisciplinaire formée et prête à agir rapidement, comprenant des représentants de la direction, de la communication, des ressources humaines, du juridique et des opérations.
  3. Veille et détection précoce : Mettre en place un système de surveillance des médias traditionnels et sociaux pour détecter les signaux faibles et anticiper les crises potentielles.
  4. Réactivité et rapidité : Être en mesure de réagir rapidement, idéalement dans les premières heures suivant le déclenchement de la crise. Selon une étude de l'ADRC (Association pour le Développement de la Relation Client), 62% des consommateurs français s'attendent à une réponse des entreprises dans les 24 heures en cas de crise.
  5. Transparence et honnêteté : Communiquer de manière ouverte et honnête, en reconnaissant les faits et en évitant la dissimulation d'informations. La transparence est particulièrement valorisée en France, où 78% des consommateurs déclarent faire davantage confiance aux entreprises transparentes (Étude Edelman Trust Barometer 2023).
  6. Messages clés cohérents : Élaborer des messages clairs, concis et cohérents adaptés à chaque public cible (employés, clients, médias, autorités).
  7. Choix des canaux de communication : Utiliser les canaux appropriés pour atteindre efficacement les différentes parties prenantes. En France, cela inclut souvent les médias traditionnels, les réseaux sociaux (notamment Twitter et LinkedIn), et les communiqués de presse officiels.
  8. Porte-parole formé : Désigner et former un porte-parole crédible capable de communiquer efficacement avec les médias et le public. En France, il est courant que ce soit un haut dirigeant qui prenne ce rôle pour montrer l'engagement de l'entreprise.
  9. Empathie et compassion : Montrer de l'empathie envers les personnes affectées par la crise. Cela est particulièrement important dans le contexte français où l'opinion publique est sensible à la responsabilité sociale des entreprises.
  10. Suivi et adaptation : Surveiller en continu l'évolution de la situation et adapter la stratégie de communication en conséquence. Selon une étude de l'AFCI (Association Française de Communication Interne), 73% des entreprises françaises ayant bien géré une crise ont mis en place un processus de suivi et d'adaptation continu.
  11. Communication interne : Ne pas négliger la communication interne. Les employés doivent être informés et alignés pour éviter la propagation de rumeurs et maintenir la cohésion.
  12. Préparation post-crise : Planifier la phase de récupération et de restauration de l'image de l'entreprise après la crise. Cela peut inclure des actions de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui sont particulièrement valorisées en France.

En intégrant ces éléments clés, les entreprises françaises peuvent développer une stratégie de communication de crise robuste et efficace. Il est important de noter que chaque crise est unique et que la stratégie doit être adaptée au contexte spécifique de l'entreprise et de la situation. Les agences de communication de crise en France sont spécialisées dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces stratégies, offrant une expertise précieuse pour naviguer dans les eaux troubles d'une crise médiatique ou réputationnelle.