Etablir une stratégie de contenu en ligne efficace peut s’avérer un exercice laborieux.
Nous vous présentons quelques étapes à suivre pour baliser votre travail.

Table des Matières

Fixez des objectifs stratégiques clairs

Il s’agit ici de fixer des Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance. Ils vont vous permettre de mesurer votre progression car, comme dit le proverbe chinois, arabe ou autre : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

Faites en sorte qu’ils soient le plus SMART possible. « Vendre des citrons en ligne pour une valeur de 2000€ d’ici la fin de la semaine » est un but plus accessible que « augmenter mon chiffre d’affaires », admettez.

N’oubliez pas de les suivre à la trace, vos petits et grands KPI. Les noter sur un tableau qu’on efface ou dans un document de 30 pages qu’on range dans un tiroir ne va pas vous aider à les atteindre. Mesurez toutes vos actions de marketing en ligne, et agissez toujours en fonction de vos précieux KPI.

Définissez une cible précise pour votre contenu

On parle ici de l’importance des personas. Les personas sont des fiches clients plus ou moins détaillées en fonction des efforts que vous y mettez. Avoir des personas, c’est toujours mieux que de viser les « 20-30 ans » ou la « génération Y ».

Réaliser un persona détaillé vous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur vos clients que vous ne vous l’imaginiez. Donnez-leur des petits noms (Laura), une photo authentique, en y insérant des citations réelles. Pour réaliser vos personas en ligne rapidement, vous pouvez consulter Xtensio.com.
Enfin, considérez vos personas comme des pions à placer sur l’échiquier du marketing qu’on appelle le funnel ou l’entonnoir de conversion. Où en est Laura à l’instant où vous lisez ces lignes ? Plutôt en haut de l’entonnoir, au stade de l’acquisition, ou plutôt vers le stade de l’achat ?

Pour avoir une idée d’un modèle d’entonnoir de conversion, consulter le modèle AARRR de Dave McClure.

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Duwood
Paris, France
4.5 - 2 recommandations
BrandingMarketingPublicitéLogiciels Création de Site Web
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WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
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Be BOLD
Strasbourg, France
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pa1
public actif
Lyon, France
5/5 - 3 recommandations
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Carburant
Paris, France
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dahive
Dahive
Nantes, France
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Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
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Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
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Digitools Agency
Paris, France
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Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
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Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
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Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
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AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
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cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
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Le Jardin des Chimères
Montmélian, France
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DIGITAL TALENTS
Paris, France
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Dupont Lewis
Paris, France
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Wink Stratégies
Paris, France
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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MG MOBILE
Paris, France
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Net Stratégie
Auch, France
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Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
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Agence WEA
Mérignac, France
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
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swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
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Alpaga
Mons, Belgium
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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Capital Panache
Brussels, Belgium
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Sunset Events
Brussels, Belgium
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Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
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WowLab
Etterbeek, Belgium
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BrandingMarketingStratégie Digitale
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
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Profitez de ce qui existe déjà

La règle d’or de tout hacker qui se respecte est de ne jamais développer soi-même ce qui a déjà été développé dans le passé. Cela vaut aussi pour le marketing de contenu, à peu de choses près.
Vous pouvez faire de la curation de contenu pour partager du contenu qualitatif qui passe sur la toile. En d’autres mots, faire de la veille d’informations.

Recycler votre propre contenu est une autre manière de tirer profit de l’existant. Vous avez écrit un essai de 100 pages dans le cadre d’un projet de recherche ? Pourquoi ne pas le diviser en articles thématiques à poster chaque semaine sur votre blog ?
L’inverse est également efficace. Si vous avez rédigé une vingtaine d’articles sur un sujet précis cette année, vous pouvez les compiler pour en faire un livre blanc téléchargeable.

Enfin, il est aussi possible de republier du contenu existant. Par exemple, postez un article que vous avez publié sur Medium sur LinkedIn Pulse, puis sur votre blog, puis sur un autre blog (celui de Sortlist en fait), etc. Un article devrait avoir 9 vies, comme les chats !

Publiez du contenu lean

Restez lean (ou agile si vous préférez, je n’entrerai pas dans les différences ici) quand il s’agit de contenu, c’est moins simple qu’il n’y paraît. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut des processus de sécurité quand il s’agit d’aviation, ou qu’on a besoin d’une chaîne d’approvisionnement bien rôdée dans les grandes entreprises. Mais qu’en est-il des processus de communication ?

En construisant des processus de publication et de gestion du contenu, vous allez gagner en temps, en efficacité, en réduction des erreurs, etc. Vous avez donc tout intérêt à mettre en place des rituels de création et de gestion de contenu au sein de votre équipe. Même si vous êtes seul à créer du contenu, ces rituels peuvent s’avérer hautement bénéfiques.

Un des rituels que vous pouvez mettre en place dès maintenant est l’utilisation d’un kanban. Il s’agit d’un tableau divisé en 3 colonnes (à faire, en cours et fait) où vous collez et déplacez des post-its (vos tâches) au fur et à mesure. Le kanban devient intéressant lorsque vous l’adaptez à votre cas particulier. Par exemple, vous pourriez créer des colonnes supplémentaires : à valider, à faire relire, à corriger, etc.

Ecrivez du contenu lean

Pour aller plus loin, établissez des templates ou gabarits d’articles. Dessinez une structure à appliquer dans tous vos articles. Quels sont les bons formats d’images ? Combien d’images et de sous-titres idéalement ?

Une checklist pour vérifier que vous n’avez rien oublié peut éviter de longs aller-retour d’emails. Avez-vous vérifié l’orthographe ? Votre call to action est-il clair ? Et ainsi de suite.
Le plus difficile est de se dire que, lorsque vous poussez sur le bouton « publier », vous n’avez fait que la moitié du travail. Il s’agit ensuite de promouvoir votre contenu de sorte qu’il touche le plus de cibles potentielles. Mais ça, c’est une autre histoire (qui servira de sujet pour un autre article, qui sait ?).