inbound marketing funnel
Sales & Customer Success

Comment fonctionne l’inbound marketing funnel ?

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Toute entreprise a besoin d’augmenter ses ventes. L’un des moyens d’y parvenir est d’augmenter le nombre de clients pour votre produit ou service. C’est là qu’intervient l’inbound marketing funnel ou l’entonnoir de vente marketing.

Vous devrez mettre en œuvre une stratégie de marketing conduisant les prospects à acheter ce que vous vendez. Cela commence par la création d’une notoriété de la marque auprès de votre public cible. C’est tout un processus de vente.

Tout d’abord, vous devez attirer l’attention d’un client potentiel. Ensuite, à partir du stade de l’intérêt, conduisez-le pas à pas à travers les étapes de l’inbound marekting funnel. Ainsi, il deviendra un client régulier.

Examinons plus en détail l’inbdound marketing funnel .

Qu’est-ce que l’inbound marketing funnel ou un entonnoir de vente marketing ?

L’inbound marketing funnel est un ensemble d’actions que vous souhaitez que vos prospects effectuent avant de devenir des clients. Les spécialistes du marketing appellent ce processus le « parcours du client ».

Inbound marketing funnel

On parle d’entonnoir parce que toutes les personnes qui commencent le processus ne deviennent pas forcément des clients. Nombreux sont ceux qui abandonneront au cours de chaque étape de l’entonnoir.

Le nombre de clients potentiels va s’amenuiser car seuls les prospects intéressés passeront par les différentes étapes avant d’acheter.

Comme vous pouvez le constater, l’une des façons d’augmenter les ventes est de développer le haut de l’entonnoir. Plus vous dirigez de prospects vers le processus, mieux c’est.

Pourquoi l’inbound marketing funnel est-il important ?

Dans un monde parfait, vous mettriez votre produit ou service en vente, et les clients potentiels qui tomberaient sur votre marque feraient des recherches et effectueraient un achat.

Malheureusement, cela arrive rarement, et c’est la raison pour laquelle les entreprises investissent massivement dans le marketing et les ventes.

La réalité est que les gens n’achètent pas un produit ou un service la première fois qu’ils le rencontrent. La seule exception est lorsqu’ils connaissent déjà votre marque et lui font confiance, et que vous avez réussi à fidéliser votre clientèle.

Les spécialistes du marketing comprennent que les gens doivent suivre un processus, depuis le moment où ils découvrent votre entreprise jusqu’au moment où ils achètent et deviennent clients.

Vous devez interagir avec vos futurs clients pour asseoir votre crédibilité et gagner leur confiance pendant la phase de réflexion.

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir de l’inbound marketing funnel.

Des études de cas montrent que les entreprises qui utilisent un inbound marketing funnel enregistrent un taux de conversion plus élevé.

Les cinq étapes de l’inbound marketing funnel et l’effet marketing entrant

Du haut de l’entonnoir à la fin, les quatre étapes par lesquelles vous ferez passer vos prospects sont les suivantes :

  • sensibilisation (entonnoir de marketing entrant)
  • l’engagement ;
  • conversion ;
  • fidélité ; et
  • défense des intérêts

Ainsi, vous devez appliquer le marketing de croissance à ces domaines pour identifier et améliorer les résultats de vos efforts. 

Enfin, si vous avez besoin d’une aide supplémentaire au cours de ce processus, envisagez d’engager une agence de marketing de croissance qualifiée pour obtenir des conseils.

Sensibilisation

Le point de départ de l’inbound marketing funnel est le moment où votre public découvre votre entreprise. Dans un tunnel de vente classique, l’effort consacré à la sensibilisation est le même que pour tout autre niveau de l’entonnoir. 

Cependant, avec l’entonnoir du marketing entrant, la sensibilisation devient votre principal objectif. L’inbound marketing funnel permet aux entreprises de se présenter aux clients potentiels au moment et à l’endroit idéaux.

Au lieu d’être une publicité aléatoire pour quelqu’un qui ne fait pas partie de votre marché cible, la stratégie de l’inbound marketing funnel permet aux entreprises de ne plus perdre de temps et de ne cibler que les investisseurs potentiels.

Il existe de nombreuses méthodes pour gagner en visibilité sur le marché.

Annonce payante

Annonces

La publicité est un moyen évident d’attirer l’attention, mais elle est coûteuse. Les spécialistes du marketing réalisent aujourd’hui que les annonces payantes sur Google ne sont plus aussi efficaces qu’auparavant en raison de l’évolution de la tendance.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers les outils de marketing des médias sociaux sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook.

SEO

La plupart des spécialistes du marketing ont recours à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui consiste à obtenir des pistes organiques grâce au trafic de recherche.

Lorsqu’une personne recherche un produit ou un service sur Google, vous souhaitez que votre site Web apparaisse dans les premiers résultats.

Le référencement est gratuit et peut être utile pour générer des prospects, mais il faut beaucoup d’efforts pour être bien classé dans les SERP car les algorithmes de Google évoluent en permanence.

Si vous n’obtenez pas de visibilité sur la première page, il est peu probable que quelqu’un trouve votre entreprise.

Réseaux sociaux

Des études montrent que la personne moyenne passe plus de deux heures par jour sur les médias sociaux. Par ailleurs, cette statistique explique pourquoi la plupart des équipes de marketing et de vente accordent une attention accrue à ce nouveau canal de marketing.

Instagram et Facebook sont d’excellentes plateformes pour entrer en contact avec les gens et générer du trafic vers votre site web.

Veillez à publier des messages quotidiennement. Travaillez avec un calendrier pour pouvoir programmer vos publications à l’avance.

Vous pouvez aussi toujours faire appel à une agence de médias sociaux pour vous aider dans votre stratégie.

Marketing d’influence

Établissez des partenariats avec des influenceurs pour atteindre leurs fidèles adeptes. En effet, ces personnes sont des sources dignes de confiance et elles savent comment créer du contenu qui fera passer votre message plus efficacement que si vous le faisiez vous-même.

Blog d’invité

Si les entreprises doivent avoir un blog et se faire des adeptes, vous devriez aller plus loin et écrire un article de blog pour chaque site qui accepte votre proposition.

C’est une situation gagnant-gagnant : vous aurez accès à un nouveau public et votre hôte recevra du contenu frais généré par les utilisateurs.

Offrez quelque chose gratuitement

Tout le monde aime les cadeaux. Il peut s’agir d’un essai gratuit de votre programme d’abonnement ou d’un échantillon de produit gratuit. Quel meilleur moyen de faire connaître votre entreprise que de permettre aux gens d’essayer votre offre sans obligation ?

Partenariats

S’associer à une autre marque permet aux deux entreprises d’atteindre de nouveaux clients. L’idée est que les personnes qui font confiance à une entreprise seront probablement disposées à faire connaissance avec l’autre en raison de son association.

Utiliser le multimédia

Les études montrent que le nombre de personnes qui préfèrent regarder des vidéos sur leur smartphone plutôt que de lire du texte est en augmentation. Par conséquent, vous devez disposer d’un processus qui vous permette de réaffecter le contenu que vous pouvez utiliser sur différentes plateformes.

Si vous avez besoin d’aide pour cette stratégie, vous pouvez toujours vous adresser à l’une de nos agences de planification des médias.

Engagement

Maintenant que vous avez attiré un public qui connaît votre entreprise, il est temps d’interagir avec lui. C’est au cours de cette étape d’instauration de la confiance que vous devrez apporter de la valeur à vos clients potentiels afin qu’ils progressent dans l’inbound marketing funnel.

Utilisez le marketing de contenu pour positionner votre entreprise comme étant bien informée et digne de confiance, et montrez aux consommateurs la valeur de votre produit.

Une façon d’interagir avec vos clients potentiels est de les encourager à vous suivre sur Instagram ou Facebook. Cela vous permettrait de partager des informations régulièrement. Le contenu généré par les utilisateurs est parfait pour engager vos followers.

Aussi, il est préférable de les encourager à poster des commentaires afin que vous puissiez y répondre et renforcer votre crédibilité.

Contactez des clients heureux pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs témoignages. Vous pouvez également publier des vidéos de clients utilisant votre produit ou service.

En effet, les gens sont plus susceptibles de croire ce qu’une personne comme eux dit de votre entreprise qu’une publicité institutionnelle. De plus, le fait de voir un autre client utiliser votre produit ou service les aide à se voir dans cette position et les incite à acheter.

Créez également une page de renvoi avant que les utilisateurs n’arrivent sur votre site Web pour essayer d’inscrire tout le monde sur votre liste de diffusion.

Le marketing par courriel est un moyen efficace de communiquer avec les gens. Vous pouvez automatiser vos messages pour partager des informations et dialoguer régulièrement avec vos abonnés.

Enfin, la clé d’une création de contenu réussie est de connaître votre marché pour fournir des informations d’une manière qui les attire à la fois sur un plan logique et émotionnel. L’idée est, en fait, d’apporter de la valeur à votre consommateur cible. Vous devez donc maintenir un équilibre entre les informations utiles et les messages promotionnels.

Conversion

Dans un tunnel de vente, l’étape de conversion est cruciale dans le processus d’achat. Certes, les consommateurs doivent effectuer leur premier achat pour devenir des clients.

Maintenant que vous avez fait connaître votre entreprise et la valeur de votre produit, il est temps pour eux de prendre une décision d’achat.

C’est maintenant que vous allez faire monter d’un cran votre message marketing et dire à vos followers pourquoi ils devraient acheter votre marchandise et non celle d’un concurrent. Assurez-vous de vous concentrer sur les avantages et non sur les caractéristiques.

Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour inciter les consommateurs à acheter :

  • Proposez un essai gratuit pour leur permettre d’essayer votre produit sans risque ;
  • Organisez un webinaire pour présenter votre produit et en expliquer les avantages ;
  • Intégrez à votre système automatisé une série d’e-mails portant chaque fois sur un avantage différent du produit ;
  • À la fin de la série, proposez à vos abonnés une remise ou une offre de lancement.

Cependant, ce n’est pas la dernière étape de inbound marketing funnel. Une stratégie marketing réussie ne s’arrête pas là.

Vous voudrez encourager vos clients à renouveler leurs achats et à devenir des clients fidèles. En fait, il est moins coûteux de conserver un client que d’en gagner un nouveau.

Loyauté

La fidélisation des clients est vitale pour une entreprise. Il faut noter que le retour sur investissement d’un client existant est beaucoup plus élevé que celui d’un nouveau client. Les personnes qui sont satisfaites de leur achat sont très susceptibles d’acheter à nouveau.

À ce stade de l’inbound marketing funnel, vous devez disposer d’un système pour fidéliser les clients. Sinon, ils oublieront votre produit et vous perdrez des ventes. De plus, tous les coûts et les efforts consentis lors des étapes précédentes de l’entonnoir seront perdus.

Vous pouvez fidéliser vos clients en les informant sur le produit qu’ils ont acheté. Donnez-lui des conseils sur l’utilisation productive de l’article et présentez-lui des produits complémentaires.

Vous pouvez offrir aux nouveaux acheteurs une remise spéciale sur leur prochain achat. Envoyez à vos acheteurs un sondage leur demandant ce qu’ils pensent du produit qu’ils ont acheté et quels autres articles les intéressent.

Veillez à leur faire savoir que leurs commentaires sont essentiels. Vous pouvez également les inviter à rejoindre un club d’élite où ils bénéficieront de remises exclusives non accessibles aux autres.

Plaidoirie

Si vous avez mis en œuvre efficacement les premières étapes de l’inbound marketing funnel, vous vous retrouverez avec des fans. Les personnes qui aiment votre produit seront heureuses d’en parler, ce qui en fait des atouts précieux.

Le marketing de bouche à oreille (ou buzz marketing) est la meilleure forme de publicité et la moins chère. Effectivement, le marketing de recommandation est un marketing efficace. Par ailleurs, les gens font plus confiance à un ami qui recommande un produit qu’à un message promotionnel d’une entreprise.

Comment transformer les clients en fans ?

  • Demandez à des consommateurs sélectionnés de vous recommander à leurs amis. Les gens aiment aider, donc si vous le demandez, la plupart seront heureux de le faire.
  • Informez-les de votre programme d’affiliation ou de fidélité, qui récompense les personnes qui vous recommandent.
  • Demandez aux acheteurs satisfaits un témoignage sur votre produit et récompensez-les. Plus vous montrerez aux gens que vous accordez de l’importance à leur opinion, plus ils seront disposés à partager leurs commentaires avec leur entourage.

La vérité sur l’inbound marketing funnel

Un tunnel de vente réussi doit essentiellement présenter votre marque à votre marché cible et. Autrement dit, il faut convertir les consommateurs intéressés en clients à vie.

Cependant, aucun entonnoir n’est parfait au départ. Vous devrez donc suivre le succès de chaque phase et apporter les modifications nécessaires au fur et à mesure. Quoi qu’il en soit, tirez les leçons de votre expérience et des commentaires que vous recevez de vos adeptes.

Vous pouvez également faire appel à l’une de nos agences d’inbound marketing pour vous aider !

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