En janvier 2020, Sortlist diffusait son premier baromètre marketing, et la conclusion était frappante : le marketing a plus changé en 2019 que sur les 50 années précédentes. L’évolution de ce domaine, principalement caractérisée par une complexification et une spécialisation des tâches, ne fait qu’accélérer. Et la crise que nous traversons aujourd’hui intensifie ce phénomène, à tel point que notre dernier baromètre en est devenu obsolète, à peine deux mois après sa publication !

Cela fait 2 semaines que la crise du COVID-19 frappe l’Europe de plein fouet, et au-delà de l’aspect sanitaire impliqué par cette crise, les conséquences économiques commencent déjà à se faire sentir sur un grand nombre d’entreprises.

C’est dans ce contexte que nous nous sommes posés une question : comment le coronavirus de Wuhan a-t-il impacté le paysage marketing jusqu’à présent ?

En deux semaines, nous avons constaté des évolutions notables dans le domaine du marketing et cet article cherche à présenter quelles sont les expertises qui souffrent le plus de la crise que nous traversons, et quelles sont les expertises qui connaissent une plus forte demande que d’habitude. De par le fait que nous aidons les entreprises à s’associer aux meilleurs prestataires marketing, nous sommes parfaitement positionnés pour mesurer les évolutions du marché et comprendre quelles en sont les tendances.

Si vous êtes un professionnel du marketing, avoir connaissance d’une telle information pourrait vous permettre d’adapter votre offre et vos services, afin de mieux répondre à la demande du marché, et ainsi traverser la crise plus facilement.

Table des matières

Méthodologie

Pour déterminer cet impact de la manière la plus précise possible, et pouvoir vous renseigner au mieux, nous avons comparé le nombre de projets qui ont été déposés sur Sortlist en 2019 avec le nombre de projets que nous avons reçus entre le 9 et le 22 mars 2020, et ce pour les 15 expertises qui sont en général le plus sollicitées sur notre site web.

Concrètement, pour faire cette comparaison entre 2019 et mars 2020, nous avons regardé le pourcentage que chacune des expertises représentait parmi le total de projets postés sur notre plateforme.

Pour prendre un exemple : En 2019, le nombre de projets postés en lien avec l’expertise qu’est le marketing évènementiel représentait 6,4% de l’ensemble des projets que nous avons reçus. Cependant, sur les deux dernières semaines, cette expertise n’a représenté que 3,5% des projets qui ont été postés sur Sortlist. Cela signifie que cette expertise a connu une chute de 45% de sa demande sur les deux dernières semaines, par rapport aux résultats qu’elle a eu en 2019.

De plus, sachez que nous avons effectué cette comparaison à plusieurs échelles :

1. Pour l’ensemble des pays où Sortlist est active ;
2. Un focus mis sur la Belgique, la France, l’Espagne l’Allemagne, et les Pays-Bas ;
3. Un focus mis au niveau international, en excluant les 5 pays cités précédemment.

Croissance par expertise – Tous pays confondus

 
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Vous pouvez ici constater que la demande pour la création de web applications, de sites e-commerce, ainsi qu’en SEO et stratégie digitale ont le vent en poupe. À contrario, les expertises que sont le marketing évènementiel, la création d’applications mobile et la publicité en ligne s’écrasent à hauteur de 30% minimum.

Croissance par expertise – France, Belgique, Espagne, Allemagne et Pays-Bas

 
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Ces 5 pays sont nos marchés natifs, c’est là que nous sommes le plus actifs, d’où le fait que nous leur accordons une attention plus particulière. Nous pouvons ici élaborer différentes hypothèses afin d’interpréter ces tendances.

Tout d’abord, l’augmentation qui est constatée au niveau de la demande en web applications, e-commerce, stratégie digitale, et création de site internet pourrait être liée au confinement que ces pays sont en train de traverser. Concrètement, l’impossibilité de réaliser des ventes offline, en magasin par exemple, semble pousser les entreprises à beaucoup plus miser sur leur présence en ligne afin de compenser les pertes induites par le confinement.

Mais d’un autre côté, les investissements réalisés sur la publicité en ligne sont en baisse. Même si ça peut sembler contradictoire, nous pensons que cela est lié à la crainte de réaliser des investissements publicitaires qui n’auraient pas un R.O.I. positif. Rien de plus logique : en cette période d’incertitude, les ressources financières sont plus précieuses que jamais.

Au niveau de la stratégie de contenu, le boom peut s’expliquer par le confinement en tant que tel. Compte tenu du fait que la grande majorité des individus issus de ces pays sont enfermés chez eux, la consommation de contenu en ligne a explosé et on observe des pics de trafic anormalement hauts. Le confinement donne lieu à une situation où il y a rarement eu autant d’attention sur internet, et surtout autant de gens qui demandent à consommer du contenu. Partant de là, si la demande augmente, il semble normal que les entreprises souhaitent se positionner pour y répondre, et ce en produisant leur propre contenu. 

Concernant la chute traversée par le développement d’applications mobile, on peut émettre l’hypothèse que celle-ci vient du fait que la plus grande priorité du moment est de passer d’un fonctionnement offline à un fonctionnement online. Ainsi, il semble plausible que la hausse de la demande en e-commerce et stratégie digitale puisse nuire à l’expertise propre au développement mobile.

Sans surprise, le marketing événementiel est bien évidemment en décroissance, étant donné que les rassemblements sont pour le moment interdits.

Enfin, pour le graphic design ainsi que pour le branding & positioning, il semble que leur chute soit liée au fait que les marketeurs se concentrent beaucoup plus sur des stratégies court-termistes. Cela fait sens, en période de crise, la priorité n’est pas à établir une marque, mais à maintenir son entreprise à flots, et pour cela, c’est le court-termisme, le pragmatisme et l’efficacité qui priment.

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Croissance par expertise – International

 
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À l’international, c’est à dire en excluant la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas, c’est encore une fois le secteur du marketing évènementiel qui connait la chute la plus drastique, et à juste raison. À contrario, le SEO connaît une croissance remarquable, suivi de la demande pour le e-commerce et la création de web applications.

Conclusion

Que pouvons-nous tirer de ces informations ? La demande d’expertise en matière de SEO, de e-commerce, de stratégie de contenu et de web applications est en hausse, et à juste titre : les entreprises ont besoin de pouvoir acquérir de la visibilité en ligne et de mettre en place des outils leur permettant de vendre efficacement leurs solutions, pour compenser la perte induite par le confinement que nous traversons. Et elles doivent pouvoir y parvenir en minimisant leurs coûts publicitaires, d’où le fait que la demande en advertising et online advertising ait connu une chute sur les deux dernières semaines, par rapport à 2019.

Toutes ces tendances que nous avons pu voir sont cohérentes par rapport au ralentissement du commerce “hors ligne” et l’accélération de la transformation digitale qui était déjà observée depuis quelques temps. La seule différence étant que cette crise du COVID-19 met les entreprises dans une situation où leur transition digitale doit se faire plus rapidement et plus douloureusement qu’il n’était prévu.
Dans un monde du marketing qui change non seulement de plus en plus vite, mais aussi de plus en plus fort, il est plus important que jamais de pouvoir rester agile en collaborant avec des partenaires hyper spécialisés, et cette crise en est un bon rappel. 
Sortlist a vu le jour dans un tel contexte et est mieux placée que quiconque pour observer ces changements. En seulement deux semaines, les transformations ont été radicales, et c’est bien pour cela que nous continuerons d’aider les marketeurs à être plus agiles que jamais en leur permettant de s’associer aux meilleurs acteurs du monde du marketing. Et ce, n’importe quand, n’importe où, pour n’importe quel besoin.