Fonctionnement en tant qu'agence

Comment nous attirons et qualifions des opportunités commerciales pour votre agence.

Vous cherchez une agence ? Découvrez le fonctionnement en tant que client !

Étape 1Définissez l’ADN de votre agence

Créez un profil agence, ajoutez vos réalisations précédentes et recevez des recommandations de la part de vos clients. Définissez le type d’opportunités qui vous intéressent depuis votre page Préférences. Recevez des opportunités correspondant à vos critères.

Étape 2Vous recevez des opportunités commerciales

Les clients utilisent Sortlist pour engager des agences marketing et communication. Ils répondent à des questions spécifiques sur leur besoins et créent un brief. Sortlist vérifie toutes les demandes individuellement pour vous garantir d’avoir affaire à de vraies personnes, de vraies entreprises, et de répondre à de vrais besoins. Les agences qui correspondent le plus aux critères du client sont sélectionnées et reçoivent le brief du client.

Étape 3Vous décidez à qui répondre

Si l’opportunité ne vous correspond pas, vous pouvez la décliner et ajuster votre profil agence pour recevoir des opportunités plus adaptées à l’avenir. Si vous êtes intéressé et disponible, vous pouvez répondre au client en lui envoyant un message. Vous ne payez que quand vous souhaitez parler au client (En savoir plus sur le système Pay per opportunity)

Étape 4Vous assurez le suivi de vos opportunités

Après avoir accepté une opportunité, vous pouvez directement échanger avec le client via le Messenger Sortlist. Vous recevez également les coordonnées du client pour pouvoir le contacter via les canaux traditionnels. Vous conservez la liste des clients qui vous correspondent ; vous pourrez l’utiliser plus tard pour exploiter de futures opportunités commerciales.

Faites vous engager, et tenez-nous informés

De manière générale, 2-3 autres agences accepterons aussi l'opportunité. Le client comparera les agences en lice en fonction de leurs expériences et de leurs réalisations avant de décider qui rencontrer. Soignez votre pitch de vente. Vous et le client déciderez des détails via la messagerie Sortlist, via téléphone ou en personne. Si votre agence gagne le projet, dites-le nous pour améliorer vos chances de succès futures.

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INSCRIPTION GRATUITE. Payez uniquement pour accepter une opportunité.

Cedric Faltin Directeur de Création chez Alpaga Studio
Notre première expérience positive sur Sortlist? La mission proposée par Softscale. J’ai accepté le projet et rédigé un petit texte pour les convaincre. Ça a du marcher car le PDG m’a appelé directement ; on a plaisanté un peu au téléphone avant de se rencontrer en personne.
Cedric FaltinDirecteur de Création chez Alpaga Studio
Evelien Olaerts

Consultante Communication chez RCA Group

En tant qu’agence, Sortlist représente un vrai gain de temps. Vous avez accès à toutes les informations relatives à l’entreprise (budget, deadline, objectifs du client) pour accélérer et simplifier le processus. Nous recevons régulièrement de nouvelles opportunités et nous avons déjà remportés plusieurs projets.
Guy Geerts

Directeur Général de Darwin BBDO

Connaissant le marché, il est clair qu’il y avait une vraie demande pour une solution capable d’offrir plus de structure et une meilleure continuité dans le domaine de la recherche d’agence. Selon moi, l’offre de Sortlist répond parfaitement à cette demande.
Manuel Noirfalise

Co-fondateur de BluBird

Je suis très satisfait de l’outil : Sortlist est facile d’utilisation et les briefs sont suffisamment détaillés pour me permettre de décider d’envoyer une offre ou non. Je rentre en contact avec des prospects qualifiés et ciblés, ce qui me permet de passer plus de temps avec eux plutôt qu’à prospecter, le tout à un prix abordable.
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Mettez toutes les chances de votre côté pour gagner de nouveaux projets

Quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs !

Rédigez un message d’approche clair et professionnel

Votre message d’approche est l’opportunité de faire votre première impression auprès du client. Ne ratez pas votre chance de faire une bonne impression ! Assurez-vous d’aborder toutes les questions soulevées par le client et de répondre à ses besoins spécifiques. Proposez un entretien préliminaire et définissez un plan d’action clair. N’oubliez pas de soigner les détails : appelez le client par son nom, relisez-vous pour éviter les fautes de frappe et posez des questions pertinentes.

Soyez un commercial hors pair

On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Dans le monde des agences, savoir montrer son côté humain est essentiel. Vos commerciaux sont votre premier point de contact avec les clients, qui cherchent des professionnels capables d’optimiser leur communication. Les clients s’attendent à ce que votre équipe soit l’une des plus performantes du marché : montrez-leur votre talent et votre sérieux avec des commerciaux impeccables et un processus de vente sans faute. Posez les bonnes questions à vos futurs clients et continuez à poser des questions jusqu’à avoir parfaitement compris les défis auxquels l’entreprise fait face. Un bon commercial passe 90% de son temps à écouter les clients et 10% à leur répondre.

Faites-vous recommander

Par rapport aux agences sans recommandations, les agences ayant été recommandées 1 fois ont 66% de chances supplémentaires d’être engagées, alors que les agences recommandées 3 fois ou plus ont 75% de chances supplémentaires. Les clients nous ont avoué que les recommandations jouent un rôle majeur dans leur processus de décision lorsqu’il s’agit d’engager une agence. Prenez le temps de demander à vos clients de rédiger une recommandation pour votre agence. Mais n’oubliez pas, personne n’est parfait : plusieurs études indiquent même que les recommandations qui ne sont pas 100% positives sont plus crédibles.

Créez un profil gagnant

Les clients sont à la recherche d’agences expérimentées. Votre profil vous permet de leur montrer que vous êtes l’agence qu’il leur faut. Créez un lien émotionnel avec le client en ajoutant une photo de vos équipes et souriez ! Mettez en valeur vos projets précédents ainsi que vos résultats et assurez-vous de présenter des projets correspondant, autant que possible, aux besoins du client. N'oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre profil en ajoutant vos dernières réalisations.

N'abandonnez pas !

De nombreuses agences ont réussi à doubler, voire tripler, leur chiffre d’affaires en répondant régulièrement aux nouvelles opportunités proposées par les clients. En moyenne, les agences se voient attribuer leur premier projet sur Sortlist après 5 essais. N’hésitez pas à expérimenter et à tester différentes techniques pour juger de leur efficacité. Rédigez différents types de messages d’approche lorsque vous acceptez un projet, révisez votre processus de vente, ignorez les demandes qui vous correspondent moins… Identifiez les techniques qui fonctionnent le mieux pour vous.

Des questions ?

Nous sommes là !

  • Pourquoi avoir créé Sortlist ?

    Avant Sortlist, la plupart des membres de notre équipe travaillaient dans une agence digitale spécialisée dans les secteurs pharmaceutique et retail. À cette époque, nous dépensions beaucoup d’énergie à trouver des clients et nous avions presque tout essayé, y compris les événements de networking ou, pire que tout, le démarchage téléphonique à froid auprès de prospects qui n’avaient même pas besoin de nos services… Nous avons alors découvert à quel point la prospection pouvait s’avérer difficile pour les agences créatives de petite taille. Nous avons également compris que, mal exécutée, la prospection pouvait représenter une vraie perte de temps. Nous avons alors commencé à mettre au point un processus d’acquisition automatisé permettant de générer des prospects en ligne ayant réellement besoin de nos services. Depuis, notre produit s’est développé et nous avons ouvert notre plateforme à d’autres agences.

  • Comment Sortlist peut aider mon agence ?

    En tant que prestataire de services marketing et communication et vous avez besoin de clients. Une fois votre inscription finalisée et votre profil complété en fonction de votre votre positionnement, nous vous envoyons des opportunités de la part de clients ayant besoin de vos services et vous recevez un brief rédigé par nos équipes directement dans votre boîte de réception. Toutes les opportunités répertoriées sur Sortlist sont légitimes et font l’objet d’une vérification par téléphone.

  • Avec quels types d’agences travaillez-vous ?

    Nous avons une affinité particulière pour les agences marketing, quels que soient leur taille ou leur niveau d’expertise. En fonction des désirs des clients, nous leur présentons des petits studios créatifs ou des grandes agences de publicité. Les agences avec lesquelles nous travaillons comptent entre 5 et 5 000 employés ; certaines sont indépendantes, d’autres font partie de grands groupes ; certaines sont spécialisées, d’autres sont 360° ; certaines se concentrent sur la stratégie, d’autres sur la production. Nous ne travaillons pas avec les freelances car nos clients recherchent plutôt des équipes ayant une expérience collective et une certaine continuité historique. Nous privilégions une expertise de haut niveau, une créativité débridée et un certain génie marketing.

  • Quels types de clients publient des projets ?

    Dans l’ensemble, nos clients sont des entreprises de taille moyenne (~10M€ de chiffre d’affaires, ~100 employés) à la recherche d’agences créatives ayant une expertise dans plusieurs domaines afin de soigner leur image de marque. Les entreprises internationales se tournent soit vers des agences spécialisées, capables de les assister sur des projets nécessitant une expertise très pointue, soit vers des agences de plus grande envergure afin de leur confier leur budget publicitaire annuel. Nous travaillons également avec des ONG cherchant des équipes pour les assister sur des projets créatifs. Nous n’avons pas pour habitude de travailler avec des petites entreprises ou des auto-entrepreneurs car ce ne sont pas les clients types de nos agences. Ils préfèrent souvent travailler avec des freelances ou faire appel à des outils en ligne pour améliorer leur gestion en interne. Les clients qui utilisent Sortlist ont des profils différents mais ils ont une chose en commun : un projet marketing réel et budgété.

  • Combien ça coûte ?

    L’inscription est gratuite pour les agences. Créez votre profil sur la plateforme pour recevoir votre première opportunité. Lorsque vous acceptez une opportunité, vous payez des Frais Administratifs couvrant le coût de nos services (génération de la demande, vérification de l’opportunité par téléphone, rédaction du brief, sélection de l’agence). Vous pouvez également souscrire à l’une de nos formules vous offrant des fonctionnalités additionnelles, un boost de visibilité et une réduction sur les opportunités / sur nos Frais Administratifs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Tarifs.

  • Quels sont les budgets types proposés pour les projets ?

    Les budgets proposés diffèrent en fonction du projet, de l’entreprise, de l’expérience et des attentes du client en termes de qualité. Le budget moyen est d’environ 32k€. La somme mentionnée dans le brief est la déclaration de budget du client ; nous aidons toujours nos clients à définir un budget équilibré s’ils rencontrent des difficultés, mais sachez qu’il ne s’agit que d’une approximation et non d’un budget définitif. Vous pouvez toujours négocier avec le client lors de vos échanges si vous pensez que la mission est sous-évaluée, et vous pouvez également proposer d’autres services une fois la première mission terminée, et ce sans avoir à payer de frais supplémentaires.

  • Comment puis-je postuler en tant qu’agence ?

    Pour postuler en tant qu’agence, allez sur cette page et suivez les étapes. Vous serez en mesure de créer votre profil d'agence directement. Après avoir ajouté votre agence, nous vous demanderons de participer à l’un de nos webinars hebdomadaires afin de faire connaissance.

Accédez à des opportunités qualifiées !

Nous attirons et qualifions des opportunités commerciales. À vous de les convertir en clients à long-terme.

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