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Le site e-commerce : nouveau roi d’Internet?

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Le site e-commerce est sans aucun doute le type de site internet qui a le plus le vent en poupe à l’heure actuelle. À tel point qu’on le qualifie souvent de « nouveau roi d’Internet ». Si ce surnom est discuté parmi les experts, il n’en reste pas moins que ce type de site s’insert à merveille dans les tendances web actuelles.

L’objectif de cet article est de contextualiser ce nouveau roi de l’Internet, de vous introduire à ses différentes subtilités, de vous présenter quelques canaux de formations qui pourraient vous intéresser et vous donner quelques conseils si vous souhaitez créer un site e-commerce pour votre entreprise.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que vous pouvez soit recourir à différents outils pour créer votre site e-commerce soit collaborer avec une agence qui s’occupera entièrement de sa mise en place. Nous connaissons les meilleures agences de Paris, Grenoble et Nantes, donc n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

L’e-commerce : c’est quoi ?

C’est tout simplement la vente de produits et de services par le biais d’internet, ce qui permet de se réaliser une place de marché en ligne. Les e-commerçants s’adressent à leur clientèle via la création d’une boutique en ligne, un site de vente en ligne, un site marchand ou plus couramment un site e-commerce.

À l’inverse d’un site vitrine qui expose de manière généraliste les activités d’une entreprise, dans l’e-commerce, les consommateurs peuvent accéder au détail des informations sur les produits en ligne et sur chaque prestation, effectuer une recherche, choisir, passer la commande et payer.

Les modes de paiement varient selon les sites (plateforme de paiement en ligne, carte, chèque, etc.). Toute cette procédure se fait depuis un appareil connecté : ordinateur, tablette ou smartphone.

Avantages d’un site e-commerce

Non moins intéressant que la vieille méthode de l’achat traditionnel en magasin, la solution e-commerce ou la vente à distance présente de multiples avantages autant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Pour les clients

  • Consultation des produits 24 h/24. Il n’y a pas d’horaire d’ouverture ou de fermeture de magasin. La plateforme e-commerce est disponible à tout moment et toute l’année.
  • Gain de tempsÀ la maison, au bureau, dans le métro ou ailleurs, depuis n’importe quel appareil du moment qu’il est connecté à internet, le consommateur peut voir, choisir et commander son produit en temps réel. C’est plus rapide qu’aller en magasin.
  • Possibilité de donner un avis sur les produits. La plupart des sites proposent désormais de partager avec les autres internautes un commentaire sur les produits et même de les noter. C’est pratique pour ceux qui viendront s’informer par la suite.

Pour vous

  • Toucher des consommateurs hors de la zone de chalandise. Il n’y a pas de frontière avec le commerce électronique. Si vous décidez d’ouvrir une boutique en ligne, vos potentiels clients auront accès à votre site e-commerce même à l’autre bout du monde.
  • Recueil de données sur vos clients. En premier lieu, vous disposez d’une adresse email, idéale pour faire des relances, offres personnalisées, etc grâce à l’emailing. Avec de bons outils et quelques manipulations, il vous sera facile de mettre en place des stratégies marketing efficaces basées sur une étude des données de vos clients : d’où ils viennent, leur âge, leurs gouts.
  • Possibilité de proposer des services innovants et pratiques. Il existe une multitude de fonctionnalités astucieuses, efficaces et pratiques lorsque vous développez votre commerce en ligne pour stimuler les visiteurs et les inciter à acheter davantage.
  • Développer une expérience client. Des images, une présentation bien détaillée, une petite séquence audio ou vidéo, un comparatif, un test… Avec l’e-commerce, vous avez une grande liberté pour vendre sur internet tout en enrichissant l’expérience client.

Fonctionnalités de base d’un site marchand

Pour être opérationnelle, une boutique en ligne est dotée de ces fonctionnalités de base :

  • La gestion du catalogue et des produits (tarif, description, déclinaisons, images, stock…)
  • La gestion du marketing (promotions, soldes…)
  • Gestion des commandes et des livraisons (validation, facturation, notification d’envoi…)
  • Le paiement
  • La gestion des clients
  • L’interface administration
  • Les outils analytiques et statistiques

La conjoncture s’y prête : le consommateur est de plus en plus connecté

Avez-vous déjà entendu parler du consommateur connecté ? Il s’agit d’une expression de plus en plus utilisée pour qualifier le consommateur contemporain.

Le web est désormais si ancré dans notre quotidien et influence tellement nos décisions d’achats que de nombreuses études paraissent pour aider les entreprises à cibler ces nouveaux consommateurs.

L’e-commerce, une constante quête à l’optimisation

Optimiser son site e-commerce est un véritable sport de compétition ! Il s’agit d’être toujours à l’affût des derniers outils marketing et des dernières tendances marketing, techniques, logistiques, analytiques et technologiques.

Si la base réside dans un premier temps, lorsque vous désirez ouvrir une boutique en ligne, dans le choix d’un thème, d’une charte graphique, d’une plateforme et de les adapter à votre cible, les possibilités sont infinies et évoluent à un rythme effréné. Il est également important de réfléchir au référencement naturel et payant (ex:Adwords) pour faire connaitre votre site e-commerce.

L’optimisation de votre boutique e-commerce passe donc par l’optimisation de référencement en utilisant divers outils et stratégies webmarketing. Vous lancer dans l’e-commerce nécessite de la préparation, de la gestion et du suivi. Vous pouvez utiliser un outil de monitoring, comme Pingdom, pour faciliter cette tâche.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel (agence ou freelance) si vous avez besoin de conseils ou souhaitez être accompagnés dans votre démarche.

Créer un e-commerce avec une agence web

Créer votre e-commerce avec une agence spécialisée en e-commerce peut s’avérer être un élément déclencheur de votre succès en ligne si vous n’avez pas suffisamment de connaissances techniques.

S’il existe bon nombre d’agences compétentes, il est parfois difficile de bien y voir clair et s’assurer de travailler avec la bonne équipe. Portez une attention particulière à votre briefing et n’hésitez pas à être 100% transparent sur la description de votre entreprise, ses défis et l’objectif de votre projet d’e-commerce.

Veillez par ailleurs à analyser de manière scrupuleuse les agences qui vous ont soumis des devis. Sont-ils adaptés à votre situation ? Quel budget proposent-ils ? Quel personnel sera impliqué dans votre projet ?  Quelle sera l’importance du support client ?

Si vous cherchez un prestataire spécialisé afin de créer un site de vente, n’hésitez pas à démarrer une recherche d’agence web via Sortlist.

S’initier au e-commerce : où trouver de bonnes formations ?

Afin de bien comprendre comment créer une boutique en ligne, vendre en ligne ou maîtriser cette discipline exigeante, il convient parfois de s’inscrire à des formations en e-commerce. Si auparavant les formations étaient (quasi) essentiellement dispensées au sein d’établissements reconnus, ce n’est plus forcément le cas à l’heure actuelle.

En effet, grâce à internet, le format de ces formations est bien plus varié et de plus en plus accessible, ce qui vous permet de créer un site internet de vente en ligne bien plus rapidement. Pour vous former de manière efficace, n’hésitez pas à penser aux:

  • Formations gratuites en ligne
  • Formations payantes en ligne
  • Livres spécialisés
  • Blogs d’experts traitant du sujet

S’inspirer : de bons exemples de e-commerce

Il existe de nombreux e-commerce reconnus, n’hésitez surtout pas à vous inspirer de leurs bonnes pratiques et les mettre à profit de votre entreprise pour la création de votre boutique en ligne.

L’adaptation de votre e-commerce à votre cible reste votre priorité et vous ne devez absolument pas vous en éloigner. Néanmoins, ne dit-on pas que « les bons artistes copient » et que les « grands artistes volent »?

10 tendances e-commerce pour cette année

Buy button

Plutôt qu’une publicité qui redirige l’internaute vers un site e-commerce, le Buy button permet d’acheter simplement en cliquant sur la bannière publicitaire ou dans les résultats d’une recherche. Twitter, Tumblr, Facebook, Pinterest et bien sûr Google ont rapidement compris l’intérêt de ce raccourci.

Micro-moments traqués

Pour davantage cibler et personnaliser les offres, il faut désormais scruter les micro-moments. Ce sont toutes les fois où un utilisateur se connecte dans la journée. Cela peut durer quelques minutes ou quelques heures, peut correspondre aux sites visités. Les recherches effectuées ont toutes de l’importance.

Mêlé commerce et contenu

Cela consiste à publier de véritables articles et contenus liés à un produit pour garder l’attention de l’internaute. Même Amazon pourtant partisan de la fiche produit minimaliste s’y est mis.

Innovation pour la livraison

Plus c’est rapide et pratique, plus les consommateurs succomberont. Bien mieux que les 24 heures, désormais, on vise la livraison en une heure. La livraison par drone, dans des casiers de retrait ou directement dans le coffre de la voiture font également partie des dernières innovations.

Intégration d’outils de chat

Orienter l’e-consommateur vers le produit qu’il recherche, donner des informations de suivi de commande… Le chat n’est plus un acte de présence, c’est un véritable outil pour convertir et fidéliser.

M-commerce

L’achat via les téléphones prend de plus en plus de parts de marché au détriment de la tablette. Les smartphones étant littéralement présents à tout moment de la journée, et leur écran davantage plus large, l’optimisation des sites e-commerce pour le téléphone, et du parcours client M-commerce sont incontournables.

Marketing personnalisé et la publicité non intrusive

Les campagnes publicitaires sont bien plus performantes quand elles sont plus ciblées, personnalisées et respectueuses de la liberté des internautes. Le choix de format non intrusif et l’amélioration de la qualité des annonces sont donc au cœur de toutes les préoccupations.

Marketplaces

Ces grandes surfaces du e-commerce permettent aux vendeurs d’être visibles par de nouveaux acheteurs potentiels et d’obtenir un meilleur taux de conversion sans trop d’investissement. Les commissions étant proportionnelles aux ventes réalisées, il n’y a que des avantages.

L’omni canal

La moitié des consommateurs passent par plusieurs types d’appareils avant de faire un achat. Une grande majorité effectue aussi des visites sur les sites avant de se rendre en magasin. L’omni canal permet d’offrir plus de flexibilité à l’internaute dans son expérience quel que soit le support qu’il utilise.

Les réseaux sociaux

Si Facebook est déjà un acteur incontournable du e-commerce. Pinterest et Instagram entrent dans l’arène et seront probablement bientôt rejoints par WhatsApp et Snapchat. Créer du contenu attrayant et des publicités virales sur les réseaux sociaux, c’est la tendance du moment.

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