Conseils création d'un site internet | Sortlist Blog
Développement web

20 conseils pour la création d’un site internet

-

De nos jours, il est difficile de concevoir une communication d’entreprise efficace sans passer par la création d’un site internet.

En effet, le consommateur est de plus en plus connecté. Internet est une étape très importante dans son cycle d’achat. Il est toutefois souvent difficile d’y voir clair au moment de se lancer dans une création de site internet.

Avec cet article, nous vous proposons de parcourir 20 conseils qui pourraient vous aider dans la création de votre site internet.

Pour aller plus loin, nous pouvons aussi vous présenter les meilleures agences en création de site web et vous recommander l’écoute de ce podcast avec L’Agence O Partner :

Conseil 1 : Définissez clairement les objectifs de votre site internet

Avant de foncer tête baissée dans un projet de création de site internet, il convient de commencer par répondre à une question essentielle : « Qu’est-ce que vous attendez en retour ? ».

Sans un but précis, votre projet de création de site Internet risque de se solder par une perte d’argent et de temps.

Quelle est la finalité de votre site internet ?

Voici quelques exemples d’objectifs à fixer pour une création de site Internet :

  • Assurer votre présence sur le web, via la création d’un site vitrine.
  • Mieux communiquer avec votre clientèle.
  • Promouvoir vos services ou vos produits.
  • Acquérir de nouveaux clients.
  • Faire de la vente en ligne.
  • Gérer votre liste de fournisseurs, vos clients ou vos produits dans une base de données.

Conseil 2 : Prévoyez un délai raisonnable

Il n’y a pas vraiment de règles autour du délai de création de site internet. Le délai dépend de la complexité des fonctionnalités du site.

Vous pourriez vous fixer une échéance stratégique. Par exemple, créer un site e-commerce pour Noël ou la Saint-Valentin.

Le pire serait d’être dans la précipitation et de le regretter par la suite. Prenez donc de la marge pour y réfléchir sérieusement et permettez aux développeurs de prendre leur temps pendant la création de votre site Internet.

Pendant ce temps, préparez sa « mise en ligne officielle », une opération marketing à ne surtout pas rater.

Une agence web pourra vous aider à ce niveau-là.

Conseil 3 : Trouvez de l’inspiration ailleurs

Comme tout bon entrepreneur, soyez curieux ! Il y a bien un type de site web qui a attiré votre attention par son aspect esthétique, ses rubriques ou autres. Quant aux concurrents, que proposent-ils ?

N’hésitez pas à explorer avant de créer votre site.

Observez les outils qu’ils utilisent, ce qu’ils mettent en avant. Autant vous pourriez y trouver des idées ingénieuses auxquelles vous n’avez pas songé, autant leurs lacunes pourraient bien devenir vos atouts.

Après ce travail de recherche, vous aurez quelques bases concrètes à présenter à celui auquel vous confierez votre projet de création de site web.

Nous pouvons d’ailleurs vous conseiller les meilleures agences de développement web.

Conseil 4 : N’hésitez pas à faire appel à une agence

Avec la tendance DIY, qui promet la création d’un site internet en quelques clics et les offres de site clé en main rapide et pas cher, vous pourriez être tenté par le gain de temps et l’économie annoncés.

Cependant, pour créer un site web personnalisé et efficace, il est fortement recommandé de faire appel à une agence web.

Grâce à ses connaissances techniques, une agence web vous apportera son expertise et la meilleure manière d’atteindre votre cible. Elle pourra également vous conseiller sur des outils et fonctionnalités plus pointus, qui rendront encore plus performant votre futur site internet.

En bref, travailler avec une agence présente de nombreux avantages pour réussir un projet de création de site Internet.

Conseil 5 : Ne pas négliger le choix de votre hébergeur

Afin que votre site internet soit en ligne, vous n’aurez d’autre choix que d’héberger votre site internet. Le choix de votre hébergeur est important pour les performances de votre site internet.

Lisez notre guide complet sur le développement web pour en savoir plus.

Conseil 6 : Adaptez votre webdesign à votre cible

L’importance du design pour votre succès n’est plus à démontrer. Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir développer un site internet avec un « beau » design : cette notion est trop subjective. Veillez à ce que celui-ci soit adapté à votre cible. En effet, c’est le seul facteur qui vous mènera au succès.

Ici, l’enjeu est de faire une création de site internet qui tient compte des habitudes et des attentes de vos visiteurs potentiels. À plus forte raison, vous devez vous mettre à la place de vos utilisateurs.

L’aspect visuel doit être harmonieux :

  • couleurs,
  • polices de caractères,
  • images,
  • agencement des rubriques,
  • etc.

Certes, votre site internet va refléter votre image, mais il doit surtout correspondre à l’aspiration de votre cible. Ne les découragez pas dès la première connexion. Donnez leur envie d’y rester et de revenir.

Prenons l’exemple des agences de voyages en ligne.

Pour une création de site internet d’une telle agence, les éléments visuels sur la page d’accueil doivent donner une idée précise des destinations aux voyageurs :

  • images de lieux touristiques,
  • hôtels,
  • restaurants,
  • etc.

Conseil 7 : Rendez la navigation facile

Du point de vue de l’internaute, un site « labyrinthe » est rédhibitoire ! Faites en sorte que chaque utilisateur qui arrive sur votre site web ne passe pas des heures à chercher ce qu’il veut trouver.

En création de site internet, rendre la navigation facile revient à optimiser le parcours de l’internaute. Un site bien conçu est un site bien organisé. Il doit présenter ce qui est susceptible d’intéresser l’internaute.

Conseil 8 : Écrivez un contenu de qualité

Le contenu de votre site internet est essentiel pour votre succès en ligne. Celui-ci doit être adapté à votre cible et va jouer un rôle clé dans votre expérience utilisateur ainsi que dans votre référencement naturel.

Votre site internet est la première image que le visiteur aura de votre entreprise, de votre professionnalisme et de votre sérieux.

Ciblez vos visiteurs ou vos clients potentiels avant de vous lancer dans la rédaction du contenu. Vos textes et vos articles doivent être uniques, suffisamment informatifs, pertinents et intéressants, en lien avec votre activité et votre entreprise, pour que le visiteur soit conquis.

La qualité ne se limite pas au fond, mais également à :

  • la forme,
  • les fautes d’orthographe
  • les erreurs de grammaire.

Une syntaxe approximative vous rendra peu crédible aux yeux des internautes exigeants.

Par ailleurs, le contenu participe activement au référencement naturel de votre site internet. Il est alors important de satisfaire le lecteur et les moteurs de recherche avec les mêmes textes.

Ce serait dommage d’avoir un site design, avec beaucoup de contenus et de bons produits, mais qui est invisible.

Ainsi, en création de site internet, pensez aussi à la création du contenu que vous mettrez en ligne.

Conseil 9 : Faites vivre votre site

Vous pensez qu’une fois en ligne, vous pouvez enfin souffler et mettre de côté votre site internet ? Il n’en est rien !

Le défi est maintenant de le faire vivre, de montrer qu’il ne s’agit pas d’un site dont personne ne s’occupe.

La mise à jour régulière de vos contenus est donc primordiale. Pour faire vivre un site, beaucoup créent leur propre blog.

Il sert à :

  • fidéliser les prospects,
  • garder le contact avec eux,
  • créer un lien en échangeant à partir des commentaires.

Le mieux serait d’y publier des articles avec une fréquence régulière, des actualités liées à votre domaine d’expertise, des astuces ou des conseils.

Il y a aussi la fonction de partage. Vos visiteurs satisfaits de leur visite ou de leur expérience avec vous pourront partager vos conseils ou produits sur les réseaux sociaux. C’est une aubaine d’un point de vue marketing, une occasion de faire parler de vous dans les communautés et éventuellement, auprès de vos futurs clients.

Conseil 10 : Utilisez un CMS

Un CMS (content management system) ou système de gestion de contenu est destiné à concevoir et à mettre à jour facilement un site internet ainsi que ses applications multimédias. Conçu pour faire un « site prêt à l’emploi », un CMS vous permet de gagner énormément de temps et de réduire vos charges.

Ainsi, vous pouvez faire une installation rapide, gérer votre site dans votre interface d’administration du moment que vous avez accès à une connexion internet, changer le style du site sans modifier le contenu, etc.

De plus, avec un CMS, vous avez la possibilité de gérer les administrateurs et les visiteurs de votre site ou encore d’y inclure un moteur de recherche.

Parmi les plus connus, il y a WordPress. Son avantage, c’est que vous pourrez facilement trouver des réponses à vos questions en cas d’obstacle.

Lisez notre article de blog qui explique comment créer un site WordPress pour en savoir plus.

Pour tester les capacités et l’ergonomie du CMS, prenez le temps de visiter les sites l’ayant utilisé.

Conseil 11 : Optimisez l’expérience utilisateur

Aller sur un site internet, naviguer dessus, c’est un peu comme un voyage pour l’internaute. Pour que cette expérience utilisateur soit réussie, vous devez faire en sorte que chaque fonctionnalité, chaque contenu, le webdesign, l’ergonomie du site lui apportent une réelle satisfaction, un sentiment de privilège.

Ne lui donnez pas envie d’aller cliquer ailleurs ! Cette satisfaction l’amènera naturellement à la conversion :

  • l’achat d’un produit,
  • l’appel à vos services,
  • la fidélisation.

Conseil 12 : Dressez le plan du site

Un plan du site, appelé aussi « sitemap », existe en 2 versions. Une pour la lecture humaine et une autre pour les moteurs de recherche.

Comme un sommaire ou une table des matières, le plan du site liste, le plus souvent de façon hiérarchique, toutes les pages web qu’il y a sur votre site internet. Il reflète l’organisation logique de vos contenus : catégorie, sous-catégorie, etc. En général, le plan du site est placé dans le pied de page et cela aide à trouver plus facilement une rubrique.

Le sitemap permet également d’avoir une meilleure indexation dans les moteurs de recherche.

Ayez cette étape en tête dans votre processus de création de site internet.

Conseil 13 : Créez un site internet « responsive »

Un site « responsive » est un site qui s’adapte automatiquement à l’appareil utilisé par vos visiteurs. Par exemple, si un visiteur va sur votre site via son téléphone portable, votre design devra s’adapter afin qu’il soit agréable d’utilisation et de lecture pour celui-ci.

Étant donné la croissance importante du mobile, veillez à ce que votre site soit adapté.

Lisez notre guide complet du développement web pour en savoir plus sur le responsive design.

Conseil 14 : Pensez en entonnoir de conversion

Au moment d’aborder la création de votre site internet, il est essentiel de penser en amont à votre entonnoir de conversion.

Vous allez définir au préalable ce que vous attendez de l’internaute lors de sa visite sur votre site internet :

  • prise de contact,
  • envoi d’un formulaire,
  • abonnement à une newsletter,
  • téléchargement d’un fichier ou achat.

L’entonnoir de conversion correspond à la suite de pages qu’il doit parcourir avant d’atteindre cet objectif.

Celui-ci a besoin d’être optimisé pour guider le visiteur vers le but final. Le tout sans embuche et en évitant de perdre des clients potentiels sur le parcours (abandon de commande, renoncement à une inscription, etc.)

Lisez notre article sur la méthode AARRR pour aller plus loin.

Conseil 15 : Optimisez le SEO

Optimiser le SEO (Search Engine Optimization), c’est réussir à attirer des visiteurs sur votre site grâce à l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.

Une agence de référencement naturel pourra vous y aider.

Améliorer la visibilité est un travail de longue haleine. Cela passe par l’identification des mots-clés susceptibles d’être saisis par les internautes afin que le site apparaisse en première page, parmi les premiers résultats, la création de contenu de qualité, fidèle aux mots-clés et régulièrement actualisé, etc.

Un site internet efficace, c’est d’abord un site internet visible !

Conseil 16 : Identifiez des Call To Action

Un internaute n’est pas uniquement un lecteur, c’est aussi un acteur. Lors de sa visite sur votre site internet, vous espérez qu’il fasse quelque chose, qu’il aille plus loin. La navigation passive, c’est du passé.

Les CTA (Call To Action) sont là pour réveiller le visiteur et l’encourager à avancer dans son expérience sur le site.

Vous pourrez utiliser un Call To Action pour ces quelques exemples :

  • Voir les créations (ou réalisations)
  • Acheter ou passer une commande
  • Télécharger un fichier, un extrait, etc.
  • Contacter
  • S’inscrire à la newsletter
  • Participer à un jeu
  • Obtenir un code promotionnel

Le CTA est toujours associé à un groupe de mots incitatif qui amène votre visiteur à interagir avec votre site internet.

Conseil 17 : Placez des extras

Les extras, ce sont ces modules qui enrichissent l’efficacité de votre site internet.

Il y a notamment :

  • Le blog, qui périodiquement actualisé avec des publications, invite les visiteurs à venir plus régulièrement sur le site. De plus, les commentaires sont idéaux pour communiquer et en apprendre davantage sur les besoins de vos cibles.
  • Le RSS, qu’on appelle aussi Rich Site Summary. Cela correspond aux notifications utilisées pour tenir vos visiteurs et abonnés au courant des mises à jour sur votre site.
  • La solution chat ne permet pas seulement aux internautes de laisser des messages courts pour se renseigner sur votre site. Elle vous donne aussi la possibilité de lancer une conversation de façon automatique.
  • Les boutons de partage, qui permettent à vos abonnés de partager leur expérience sur votre site autour d’eux.
  • Les landing pages combinées à un CTA. Ce sont ces pages web destinées à acquérir et convertir un maximum de visiteurs.
  • Les outils d’analyse, grâce auxquels vous pourrez garder un œil sur l’accessibilité, la fréquentation, les éventuels problèmes techniques de votre site internet.

Conseil 18 : N’oubliez pas de penser à la maintenance

S’il y a bien une chose qui est régulièrement négligée en création de site internet, c’est la maintenance. Votre site vit avec votre entreprise et il faut qu’il reflète constamment celle-ci.

Beaucoup d’entreprises font de leur site web le seul outil publicitaire, l’unique moyen de communication avec les utilisateurs.

Sans aller jusque-là, il est néanmoins nécessaire que le site reflète l’image de l’entreprise et donne des informations à jour.

  • Ajouter de nouveaux contenus,
  • modifier le design,
  • vérifier que toutes les pages du site internet sont accessibles,
  • etc..

Ce sont des opérations assez techniques. Si vous n’avez pas d’équipe web en interne, vous pouvez faire appel à une agence de développement web.

Elle se chargera de la maintenance régulière de votre site.

Ne vous laissez pas décourager par les dépenses occasionnées par la maintenance. Le rapport coût/avantage sera de toute évidence bénéfique.

Ne sous-estimez pas les coûts de maintenance et considérez les dès le début de votre projet de création de site internet.

Conseil 19 : Le trafic est essentiel pour votre succès

Créer son site internet est un bon départ mais si personne ne le visite, cela ne sert à rien. Générer du trafic de qualité doit être votre objectif et il est important d’investir dans sa réussite.

Tout entrepreneur espère voir des centaines, voire des milliers de visiteurs affluer sur son site. Cependant, il ne suffit pas de le publier, il faut le faire connaître. Prévoyez du temps et investissez pour générer un trafic de qualité.

Assurez la pertinence de votre contenu par rapport aux requêtes des utilisateurs (les mots-clés) et à leurs besoins. Il s’agit ici de la fameuse combinaison gagnante : SEO et stratégie de contenu.

Une tendance visiblement très efficace consiste à entretenir votre présence sur les réseaux sociaux. Que ce soit LinkedIn, Facebook, Twitter, etc., publiez régulièrement. L’objectif est de vous faire remarquer et obtenir un maximum de contacts, fans ou followers.

Vous avez aussi la possibilité d’adhérer à un programme publicitaire payant comme Google Adwords.

Conseil 20 : Mettez en place Google Analytics

En ligne, mesurer vos performance est primordial pour assurer votre réussite. Des outils gratuits comme Google Analytics peuvent vous aider dans cette tâche et vous aider à guider vos efforts et votre stratégie en ligne.

Lisez notre article sur Google Analytics pour en savoir plus.

Cet outil ultra performant vous indique par exemple :

  • Le nombre de visiteurs quotidiens,
  • La quantité de pages visitées en moyenne,
  • Le temps passé sur chaque rubrique, L’origine de votre trafic,
  • et bien plus encore.

Google Analytics vous indique aussi des données réelles, basées sur les visites effectuées sur votre site internet. Vous pouvez par exemple :

  • Visualiser l’impact d’une nouvelle publication,
  • Repérer une page sur laquelle la plupart des internautes quittent votre site,
  • etc.

En somme, il vous aide à reconnaitre précisément vos points forts et à vous focaliser dessus. De plus, il permet d’identifier les problèmes qu’il peut y avoir pour trouver des solutions.

Création de site internet : Conclusion

Dans cet article, nous avons vu 20 conseils pour vous aider dans votre projet de création de site internet. Chacun de ces conseils vous aidera à développer un site internet à succès. Cela dit, contactez-nous pour recevoir une liste d’agences spécialisées en création de site internet, faite sur mesure.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email