Avec une part de marché représentant près de 38 %, le système de gestion de contenu (CMS) WordPress exerce une domination sans partage dans son domaine de prédilection et constitue une solution unanimement plébiscitée pour la création de sites web.

Créer un site WordPress est une démarche facile et rapide. Utiliser WordPress se révèlera judicieux aussi bien pour un site marchand que pour un site d’entreprise ou encore pour un blog.

Véritable tuto WordPress, cette page se propose de détailler tout ce qu’il faut savoir sur WordPress pour la création, la personnalisation, l’enrichissement et même la promotion de son site WordPress.

Table des Matières

WordPress : Un outil de création de site incontournable

Avant de développer les nombreux avantages de créer un site avec WordPress, il est utile de présenter WordPress et les raisons de son succès au niveau mondial.

Qu’est-ce que WordPress ?

Créer un site internet WordPress nécessite préalablement de présenter WordPress. C’est en 2003 que WordPress a fait son apparition et ce Content Management System (CMS) (Système de Gestion de Contenu en français) est disponible en open source. Autrement dit, WordPress peut être librement téléchargé et gratuitement.

WordPress est un outil qui permet de créer et de gérer le contenu d’un site directement depuis un navigateur web, qu’il s’agisse d’ajouts d’articles, de vidéos ou de photos.

L’une des particularités dans le fait de créer un site internet WordPress est que la gestion du site pourra s’effectuer par différents types d’utilisateurs, de l’administrateur aux auteurs en passant par l’éditeur et même l’abonné. A noter que chaque profil d’utilisateurs WordPress disposera de droits facilement paramétrables et clairement définis.

Ainsi, pour créer un blog WordPress par exemple, certains profils d’utilisateurs seront habilités à modifier le design du site et à agrémenter ce dernier avec du contenu quand d’autres ne pourront que proposer seulement des articles destinés à être publiés. Avec WordPress, seul l’administrateur peut définir les droits de chaque utilisateur.

Comme évoqué plus haut, WordPress s’utilise depuis un navigateur web et son installation pourra être effectuée soit sur serveur à des fins d’usage en ligne, soit sur ordinateur pour un usage local.

Savoir comment utiliser WordPress implique d’en comprendre le principe de fonctionnement. A ce titre, WordPress a recours à MySQL, le système de gestion de base de données, pour le stockage de chaque donnée constitutive du site web (contenus, photos, pages, utilisateurs, etc.).

Pour finir sur la présentation de WordPress, il est utile de souligner que le système de gestion de contenus exploite le langage de programmation PHP garantissant un affichage de pages web dynamiques.

Pourquoi créer un site internet WordPress ?

Les petites structures (startups, PME, auto-entrepreneurs, etc. …) ayant des projets de développement ne disposent pas nécessairement du budget suffisant pour gagner en notoriété comme en visibilité sur le web. Faire un site avec WordPress représente précisément une excellente opportunité d’expansion pour eux tant l’outil saura répondre aux exigences les plus hautes.

Voici les principaux atouts de créer un site WordPress :

WordPress : Un système de gestion de contenus entièrement gratuit et personnalisable

Créer un site internet WordPress ou créer un blog WordPress ne génère aucun coût, qu’il soit question d’inscription ou encore d’abonnement. Il existe, de plus, un grand nombre de thèmes disponibles et également gratuits qui permettra à chaque utilisateur de WordPress de concevoir un site web conforme à ses attentes et même de personnaliser son site WordPress via la modification des plugins (faisant l’objet d’ajouts réguliers), des polices ou encore des couleurs.

Créer un site avec WordPress : Une simplicité d’utilisation exemplaire

Créer un site internet WordPress est également une belle opportunité de gagner un temps précieux grâce à sa grande intuitivité et à sa prise en main très rapide. Pour faire un site WordPress, nul besoin d’avoir des compétences particulières en langage html ou en info graphisme. L’intégralité des actions effectuées sur les pages, les médias ou encore les plugins du site WordPress bénéficie d’une simplification très appréciable.

WordPress : Un instrument plébiscité pour optimiser le référencement de son site

Créer un site web gratuit WordPress est également judicieux pour tout administrateur de site souhaitant bénéficier d’un référencement digne de ce nom sur des moteurs de recherche tels que Google. En effet, faire un site WordPress génère une optimisation du code source de WordPress lors de chaque mise à jour effectuée des catégories, des tags ou encore des permaliens.

Toujours dans le domaine du référencement, un usage pertinent des balises et des extensions SEO permettra au site WordPress de gagner de précieuses places dans les résultats des moteurs de recherche et d’accroître le trafic de son site WordPress.

Utiliser WordPress : Une opportunité unique d’améliorer continuellement son site web

Si tant de personnes à travers le monde font le choix de créer un site web gratuit WordPress, c’est aussi parce que WordPress est actuellement le CMS proposant les meilleures possibilités d’extensions.

A ce titre, il est utile de souligner que la vitesse de réponse d’un site web WordPress est aujourd’hui l’une des données prises en compte par les moteurs de recherche dans le cadre du référencement et du positionnement de chaque résultat de recherche. Aussi, pour exploiter pleinement les capacités de WordPress, quels que soient les thèmes et les plugins privilégiés, il sera vivement recommandé de privilégier un hébergeur performant et de qualité.

Créer un site WordPress avec une interface 100 % responsive

C’est un fait : avec l’avènement des smartphones et autres tablettes, tout site web inadapté à ces équipements s’exposera inévitablement à une perte de trafic et à un référencement considérablement impacté par cette situation.

Faire un site WordPress permet précisément de bénéficier d’une technologie responsive et adaptée à tous les appareils connectés. Utiliser WordPress est donc un atout inestimable pour créer un site 100 % responsive sur ordinateurs, tablettes ou encore smartphones et qui séduira un maximum d’internautes via une navigation la plus agréable possible.

Créer un site WordPress : Quels types de sites web concernés ?

Si, à ses débuts, WordPress a été majoritairement utilisé pour créer un blog WordPress, il s’agit aujourd’hui d’un outil dont les fonctionnalités s’accordent avec de très nombreuses catégories de sites web : Sites e-commerce, blogs, forum, réseau social, annuaires, etc.

Comment créer un site internet WordPress : Guide à l’attention des débutants

Pour créer un site WordPress et avant même de s’atteler à ce projet, il est essentiel de connaître les principales étapes clé du processus. Voici un tuto WordPress présentant chacune d’entre elles :

Etape 1 : L’acquisition d’un nom de domaine pour créer un site WordPress

Faire un site WordPress débutera obligatoirement par le choix et l’achat d’un nom de domaine. Jouant un rôle clé pour le référencement et le positionnement du site web, le nom de domaine d’un site WordPress doit à la fois correspondre à son contenu et/ou ses activités et contenir des mots-clés ou le nom de la société ou de la marque concernée.

achat nom de domaine

A noter que pour faire un site WordPress, le concepteur du site web devra également, en plus du nom du domaine, sélectionner son extension (.fr, .com, .net, etc. …).

Etape 2 : Le choix de l’hébergeur pour son site WordPress

La question de l’hébergement du site se posera également dès les prémices du projet. Il sera possible de s’orienter soit vers un serveur mutualisé, soit vers un serveur dédié pour faire un site WordPress.

hébergement wordpress

Etape 3 : L’installation de WordPress

Il existe deux façons d’installer WordPress, soit manuellement, soit en local.

Concernant l’installation manuelle de WordPress, celle-ci se fera à partir du site WordPress.org et nécessitera de disposer d’un serveur compatible et ayant un espace disponible suffisant. Pour faire un site WordPress, il sera indispensable de créer une base de données et de télécharger l’ensemble des fichiers d’installation de WordPress directement sur le serveur.

Une fois que l’installation sera effectuée, l’intégralité de la gestion du site WordPress se fera depuis le tableau de bord de WordPress auquel il sera possible d’accéder via la connexion au site avec la terminaison /wp-admin/.

L’installation de WordPress pourra également s’effectuer en local. Cette possibilité de créer un site WordPress a un atout de taille, à savoir celui de pouvoir créer son site internet WordPress hors ligne sans avoir à dépendre d’un serveur en ligne ni d’un hébergement.

Toutefois, l’installation locale de WordPress requiert que soit créé au préalable un serveur local sur l’ordinateur sur lequel sera développé le site web.

Etape 4 : La sélection et l’installation d’un thème WordPress

Une fois l’installation de WordPress réalisée, l’utilisateur devra choisir son thème WordPress parmi ceux disponibles. Pour ce faire, il suffira de se rendre sur l’onglet « Apparences » du tableau de bord WordPress et de sélectionner « thèmes ».

thèmes wordpress
Voici des exemples de thèmes WordPress performants

Le choix du thème est crucial pour créer un site web gratuit WordPress car c’est ce dernier qui déterminera l’identité visuelle du site web et qui devra être en corrélation avec son univers. Le thème devra aussi être performant techniquement, avec un code simple et adapté.

Etape 5 : Structuration et création des pages du site WordPress

Créer un site avec WordPress nécessite un soin tout particulier apporté à la création des pages qui composeront ce dernier. Pour intégrer des pages WordPress, rien ne sera plus simple puisqu’il suffira de sélectionner les onglets « article » et « ajouter ».

L’une des particularités de WordPress est de permettre le classement des pages par catégories, ce qui contribuera à améliorer le référencement du site web. Autre fonctionnalité et non des moindres en terme de création de pages, l’utilisateur pourra lier ces dernières entre elles et ainsi mieux structurer son site internet WordPress ou son blog.

L’onglet « Pages » sera essentiel pour l’organisation des différentes pages du site web WordPress et notamment pour celles dites « statiques » à l’image des pages « Accueil » ou encore « Contact ».

Etape 6 : La rédaction de contenu pour créer un site web gratuit WordPress

Qu’il s’agisse de créer un blog WordPress ou de créer un site web gratuit WordPress de toute sorte, la création de contenus constitue une autre étape clé du processus. Pour capter un maximum de trafic et obtenir un solide positionnement, les articles et contenus divers WordPress devront faire systématiquement l’objet d’une optimisation sémantique pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Etape 7 : Installation des plugins essentiels pour tout site WordPress

Pour parachever la création de son site WordPress, l’installation de plugins WordPress constitue l’ultime étape. Ces extensions WordPress vont permettre d’améliorer le référencement du site sur les moteurs de recherche et certains d’entre eux sont à connaître impérativement.

C’est notamment le cas de Yoast SEO qui est un plugin entièrement gratuit et permettant notamment la personnalisation des meta title et meta description pour chaque page. Ce plugin WordPress offre aussi l’opportunité de visionner instantanément comment se positionne l’URL sur les résultats des moteurs de recherche.

yoast seo
Obtenir Yoast SEO est une action gratuite et incontournable

En outre, Yoast SEO informera l’administrateur du site WordPress en cas de mauvais référencement et identifiera même les éléments à faire évoluer afin d’obtenir un meilleur positionnement. Pour couronner le tout, ce plugin autorise la gestion des réseaux sociaux directement reliés au site WordPress.

Google Sitemap va se révéler de son côté comme un plugin indispensable pour créer un plan du site web WordPress et permettre aux moteurs de recherche d’identifier facilement les URLs du site et leur indexation.

Autre plugin WordPress digne d’intérêt, Google Analytics for WordPress sera un instrument de tout premier ordre pour obtenir de précieuses informations sur l’audience du site web WordPress et tout particulièrement son nombre de visiteurs.

Une fois toutes ces étapes accomplies, créer un site internet WordPress sera enfin terminé. Les phases suivantes seront, d’une part, la sécurisation de ce site WordPress et, d’autre part, sa promotion et la fidélisation de ses visiteurs.

capture-decran-2020-10-23-a-12-24-06
ITDM Group
Colmar , France
4,5 - 5 recommandations
Mobile & App DesignStratégie DigitaleWeb & Software DevelopmentDéveloppement mobile & AppDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mark1
Make it
Brussels, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingRéseaux SociauxStratégie DigitaleWeb & Software DevelopmentE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
zee-group-illustration
Zee Group
Paris, France
4.5 - 15 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward
capital-panache-illustration
Capital Panache
Brussels, Belgique
5 - 7 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward

Promouvoir et fidéliser une audience grâce à WordPress : Quelques conseils utiles

Créer un site internet WordPress est un processus simple à mettre en œuvre mais l’un des aspects à ne surtout pas occulter est sa sécurisation. En respectant quelques principes de base, il sera possible d’offrir à son site WordPress le niveau de protection qu’il mérite. Voici les recommandations à suivre à ce sujet :

  • Opter pour un mot de passe complexe (long et avec caractères spéciaux) ;
  • Proscrire l’identifiant par défaut de WordPress et composer son propre identifiant WordPress ;
  • Le compte administrateur WordPress ne doit JAMAIS servir à la création de contenus. En cas de piratage, c’est l’intégralité du site WordPress qui serait impactée ;
  • Créer plusieurs comptes WordPress selon le profil et avec des restrictions pour chacun ;
  • Sauvegarder si possible quotidiennement ses contenus ;
  • Veiller à la mise à jour régulière de WordPress, des plugins et thème du site WordPress ;
  • Supprimer toutes les extensions qui ne sont plus utilisées.

Si la sécurité est l’une des bases pour créer un site web gratuit WordPress, la question relative à la promotion et à la fidélisation de l’audience du site WordPress sera tout aussi importante. Voici quelques conseils pour atteindre ces deux objectifs clés.

Référencement du site WordPress: Une recherche perpétuelle d’amélioration

C’est une évidence mais créer un site WordPress a pour vocation première de recevoir la visite du plus grand nombre d’internautes. Et pour atteindre ce but, il est essentiel que ce site WordPress bénéficie d’un positionnement favorable au sein des résultats des moteurs de recherche. Pour cela, l’optimisation du référencement du site jouera un rôle majeur.

Pour créer un site internet WordPress populaire, l’administrateur de ce dernier pourra privilégier soit le référencement naturel (SEO), soit le référencement payant (SEA).

Si le référencement SEO fait la part belle à la création de contenus uniques, réguliers et d’une grande pertinence et que certaines extensions à l’image de Yoast SEO sont à privilégier, le référencement payant se concentrera sur l’achat de mots-clés auprès d’un moteur de recherche comme Google pour que le site WordPress soit mis en valeur sous la forme de lien sponsorisé et à partir de la requête formulée par l’internaute.

Utiliser WordPress en mesurant les résultats

Créer un site internet WordPress est la toute première pierre de l’édifice mais encore faut-il s’assurer que toutes les actions entreprises pour fidéliser les internautes et promouvoir le site web WordPress portent leurs fruits. A ce titre, il est primordial de mesurer les résultats obtenus via certains outils spécifiques et offrant des données statistiques très précises de l’activité du site WordPress.

A titre d’illustration, l’extension Google Analytics mérite d’être citée au sein de ce tuto WordPress dans la mesure où cette dernière fournira des informations précieuses sur le nombre de visiteurs du site web WordPress ou encore sur les pages du site WordPress les plus visitées. L’exploitation de ces données statistiques permettra par la suite un meilleur ciblage des contenus du site WordPress.

Faire un site WordPress en soignant sa communication

Pour faire en sorte que son site WordPress gagne en popularité comme en visibilité, il existe des actions simples à mettre en œuvre et propres à générer un trafic important. La création d’une newsletter en est un parfait exemple en proposant aux internautes un aperçu du contenu proposé qui seront incités à consulter le site WordPress. Des plugins comme HubSpot All-In-One Marketing facilitent précisément la création de newsletters pertinentes.

Autre méthode très efficace pour générer du trafic, l’exploitation des réseaux sociaux est incontournable pour quiconque souhaite créer un site internet WordPress ou créer un blog WordPress. Là aussi, des plugins spécifiques ont pour vocation de favoriser le partage des contenus du site sur les différents réseaux sociaux via la publication de posts porteurs de liens renvoyant directement vers le site WordPress. C’est notamment le cas de l’extension Shareaholic par exemple.  

Enfin, difficile de faire l’impasse sur la nécessité, quand on souhaite créer un site WordPress, d’instaurer et de consolider le dialogue avec les internautes. Pour cela, il est vivement recommandé de permettre à chaque visiteur de laisser des commentaires et d’exprimer des avis en paramétrant le site WordPress en conséquence. Là aussi, des plugins tels que HubSpot All-In-One, ce dernier permettant d’ailleurs d’instaurer un service de chat en ligne sur le site WordPress, seront à exploiter en priorité.

Nos experts vous accompagnent

En effet, même si créer un site web sous WordPress se révèle assez simple, cela ne correspond peut-être pas à votre activité principale et dans ce cas, il est sans doute judicieux de confier la mission à une agence professionnelle. Rapprochez-vous de nos experts afin que nous puissions vous conseiller l’agence de développement web la plus adaptée à vos besoins.