Formation WordPress
Développement web

Formation WordPress : Comment être autonome sur son site web ?

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Vous êtes un professionnel, une association, un entrepreneur ou un particulier et vous souhaitez pouvoir gérer votre site internet de manière autonome ?

Vous avez un site WordPress et vous souhaitez prendre en main votre site web ? Sa gestion ? Être autonome sur des modifications? 

L’agence ou le freelance qui a construit votre site n’est plus disponible ? Vous en avez assez d’être dépendant des autres pour la gestion de votre site ?

Vous apprendrez ici à comprendre l’environnement et réaliser des modifications sur votre site web afin de gagner en autonomie. 

Pour être autonome dans la gestion de son site, rien de mieux que de savoir comment il fonctionne.

Au fil de cet article, nous verrons pas à pas les éléments ci-dessous.

Nom de domaine, hébergement, comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur ? Qu’est ce qu’un nom de domaine ? Comment faire le lien entre les deux ?

Nom de domaine ?

Le nom de domaine ou adresse internet est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. 

Votre hébergeur de nom de domaine stocke votre site sur l’un de ses serveurs et lui attribue un DNS unique. Le DNS est l’adresse qui permet aux personnes du monde entier de trouver et d’afficher votre site web.

Souscrire au nom de domaine permet de bloquer cette adresse. C’est souvent l’une des premières étapes effectuées lors de la création de sa société.  

Voici plusieurs gestionnaires de noms de domaines auxquels vous pouvez recourir pour créer le vôtre :

Gestionnaires de noms de domaines

Hébergeur ?

Pour qu’un site web soit accessible par vos visiteurs, vous devez l’héberger auprès d’une société qui maintient des serveurs connectés à internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Concrètement, lorsque vous hébergez un site Web, vous louez un espace sur un serveur. C’est un peu comme l’espace sur le disque dur d’un ordinateur, mais sur le web. 

Voici le top 3 des hébergeurs, selon nous :

Top 3 hébergeurs

L’hébergement et le nom de domaine peuvent être soumis chez des prestataires différents. Il faut tout de même veiller à ce que les liens puissent se faire entre les deux plateformes. 

Les bases posées ? Rentrons dans le vif du sujet !

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Un CMS, c’est quoi ?

Une fois le nom de domaine et le l’hébergement sélectionné, il est temps de s’interroger sur les choix du CMS. Mais qu’est-ce que c’est ? 

CMS est l’abréviation de Content Management System (système de gestion de contenu). Un CMS est une application logicielle ou un ensemble de programmes connexes qui sont utilisés pour créer et gérer du contenu numérique. 

Pas plus avancé ?

Dans les faits, le CMS est un type de logiciel qui peut être utilisé pour créer, gérer et entretenir des sites web sans connaissances en programmation

Pour faire simple, le CMS prend en charge les aspects techniques de la gestion d’un site Web (code, langage HTML, etc.) et permet aux utilisateurs de se concentrer sur la conception et le contenu du site.

Voici quelques exemples de CMS que vous pouvez utiliser :

CMS

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un des nombreux CMS disponibles sur le marché. En France, WordPress est utilisé par environ un tiers des sites web, ce qui en fait de loin le système de gestion de contenu le plus populaire en France.

Il est principalement utilisé comme outil de création de sites Web mais peut être utilisé pour créer des intranets, des systèmes de réservations, des sites e-commerces et d’autres sujets plus complexes

Une fois bien configurée, son utilisation ne nécessite pas un haut niveau de connaissances techniques.

Logo WordPress

Les avantages de WordPress !

WordPress présente plusieurs avantages non négligeables :

  • Un environnement simple à comprendre
  • Extrêmement flexible
  • Facile à référencer
  • Sécurisé.
  • Livré avec un excellent forum d’assistance et d’autres ressources.
  • Possède une communauté d’utilisateurs et de développeurs.
  • Possède un grand nombre d’extensions afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. 
  • Un grand nombre de plugins disponibles (comme “Jetpack” dont nous détaillerons les spécificités dans le paragraphe ci-dessous)

WordPress s’avère être un choix pertinent pour toute personne souhaitant maîtriser et comprendre l’environnement de son site web. 

Gérer les sauvegardes, la sécurité de votre site WordPress

Il n’a jamais été aussi de gérer la sécurité et les sauvegardes de votre site. L’outil Jetpack disponible avec votre abonnement à WordPress permet cela et plus encore. 

JetPack

Jetpack est un plugin préinstallé dans WordPress qui permet de faire plusieurs choses.

Gérer la sécurité du site de façon automatique (7j/7, 24h/24) :

Jetpack Security est une solution qui garantit la sécurité de votre site WordPress. Elle est facile à utiliser. Elle comprend :

  • des sauvegardes automatiques en temps réel,
  • la recherche de programmes malveillants,
  • et la protection contre les indésirables.

Vous pouvez être serein, Jetpack s’occupe de tout !

JetPack Security

Augmenter les performances et la vitesse de votre site web

Améliorer la vitesse de votre site web grâce à Jetpack, le premier plug-in WordPress conçu pour optimiser votre site Web pour les appareils mobiles. 

Jetpack optimise automatiquement vos images. Cela permet notamment de réduire le temps de chargement de vos pages. Jetpack accélère également votre site sur les appareils mobiles pour réduire l’utilisation de la bande passante. 

Jetpack est un outil gratuit très complet qui vous permet de gérer la partie administration de votre site. De plus, nous avons vu que l’outil permet, sans connaissance, d’optimiser les temps de chargement de votre interface web. 

Gérer des modifications simples et comprendre son environnement

WordPress permet rapidement de mettre un site en ligne. Sa facilité d’utilisation en fait l’outil de plus en plus utilisé pour créer des sites web performants. Vous découvrirez dans cette partie l’interface de WordPress et les fonctionnalités de base pour créer une page et la modifier. 

Page d'accueil WordPress

Comprendre son environnement. Ci-dessus, la page d’accueil de votre WordPress. Sur le côté gauche se trouve le menu avec les différentes fonctionnalités pour créer votre site. 

Apparence WordPress

Dans cette section vous pourrez changer l’apparence globale de votre site.

Attention ces changements peuvent entraîner des modifications conséquentes sur votre site.

Le premier onglet du menu est le thème. C’est le départ de votre site web, cela donne ses caractéristiques techniques :

  • style de menu,
  • haut de page,
  • pieds de page,
  • et mise en page des blocs.

Le deuxième onglet “personnaliser” est très utile. Il permet :

  • d’ajouter un logo à votre site,
  • de changer les typographies globales, les couleurs et surtout le menu de votre site pour hiérarchiser vos pages. 

On retrouve les onglets suivants dans l’onglet personnalisé :

WordPress Galopins

Voici l’éditeur de personnalisation de votre site. Ici vous pourrez changer l’apparence globale du site :

  • logo d’accueil,
  • menu,
  • couleur principale de l’arrière-plan et des typographies.

Mais pas les pages. 

C’est ici que vous pourrez gérer les informations de votre footer (pied de page). Et même rentrer des lignes de code en CSS (langage informatique simple de mise en page)

Attention le menu peut être différent en fonction du thème qui a été choisi pour votre site. Par exemple, certains thèmes n’apportent pas de modification CSS ou d’élément de footer. 

  1. Menu 
  2. Visualisation des changements sur votre site
WordPress Pages

Le menu page est le cœur même de votre site. C’est là que l’arborescence est créée. Ne jamais supprimer une page via ce menu, l’action serait irréversible. 

C’est ici que vous allez pouvoir trouver la page que vous souhaitez modifier.

Vous pouvez voir le statut des pages de votre site :

  • publiées sur le web,
  • en brouillon,
  • planifiées pour publication prochaine ou supprimées 

C’est ici que vous pouvez créer une nouvelle page. Attention de ne pas oublier de la rattacher à un menu pour qu’elle soit visible sur votre site.

Cliquez sur une des pages pour accéder à l’éditeur WordPress et faire des modifications.

Éditeur Pages WordPress

Ça y est, vous avez cliqué sur la page que vous vouliez modifier ! Vous êtes à présent sur la page du fameux éditeur Gutemberg. Cet éditeur est le dernier-né de la firme et révolutionne les modifications sur votre site.  

1) Ajout d’un nouveau bloc : c’est ici que vous pourrez choisir de mettre un bloc image/titre/paragraphe etc.

2) Travailler sur la page en version brouillon, prévisualiser la page (à quoi elle ressemble en ligne) et mettre à jour la page (c’est une sauvegarde).  

3) Ouvrir la fenêtre d’outil de la barre latérale droite, style global de la page (typographie etc) et mise en place des barres d’outils dans la page.

4) Alterner entre la barre d’outil bloc et page.

5) Barre d’outil bloc et page. 

6) Fenêtre de l’éditeur ou se font les modifications. 

WordPress permet d’installer une multitude d’extensions, c’est comme si vous aviez une armée de développeurs avec vous. 

Vous pouvez installer des extensions pour améliorer votre référencement comme Yoast. Avec Google Analytics découvrez qui vient sur votre site et comment il interagit avec. 

L’extension phare Elementor permet de pousser la création encore plus loin avec un éditeur de page moderne et complet. Pour chaque besoin, il y a une extension pour la plupart du temps gratuite ! 

Contacter l’agence Galopins

Si cet article vous a donné envie d’aller plus loin dans la création de site, n’hésitez pas à nous contacter et découvrir nos différentes formations dans le détail.

👉 : agencegalopins.com 

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