site web responsive
Développement web

Créez votre site web responsive facilement !

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Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’avoir un site web responsive pour rester dans la course face à la hausse fulgurante de la concurrence. La réussite de tout commerce repose de nos jours sur la satisfaction client et l’ expérience utilisateur en est le principal levier.

La technologie responsive design permet aux consommateurs de parcourir votre site de manière fluide sur n’importe quel support, dont l’ordinateur et l’appareil mobile. Mais comment faire pour avoir un site web responsive ?

Pourquoi avoir un site web responsive ?

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte avant la création de votre site internet :

  • Ergonomie,
  • Design,
  • Arborescence,
  • Contenu,
  • Performance,
  • Etc.

Mais le premier point qui importe est l’accessibilité de votre site par rapport à la tendance de navigation actuelle.

La tendance est actuellement à la consommation en ligne. Pour se renseigner, pour effectuer une recherche approfondie sur un sujet, pour contacter une personne ou une entreprise, pour commander et acheter, les clients passent par Internet.

responsive design

Seulement, ils utilisent de plus en plus leur mobile que leur PC pour pouvoir se connecter à tout moment. C’est alors important de leur permettre de naviguer sur votre site de la même manière que ce soit sur des ordinateurs ou des appareils mobiles comme le smartphone et la tablette.

Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour le responsive design ? Cette technique permet de conserver la même lisibilité d’un site web sur tous les écrans, quelles qu’en soient la résolution et la taille. Mais dans quel intérêt ?

Pour s’accorder à la tendance de navigation actuelle

La navigation mobile ne cesse d’accroître avec le mode de vie des consommateurs qui évolue année après année. Que ce soit pour s’inscrire à une formation, pour commander à manger, pour comparer le prix de deux appartements, pour réserver un voyage, les clients le font en ligne.

Selon We Are Social et Hootsuite en 2021, 91 % de la population en France sont des internautes, 75,9 % sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux, 96,1 % des utilisateurs de réseaux sociaux se connectent depuis un mobile et 95,7 % de la population possèdent un smartphone.

D’ailleurs, 61 % du trafic mondial vient des appareils mobiles. D’où l’intérêt fondamental du site web responsive.

Pour plaire aux algorithmes de Google

On ne peut pas se passer des moteurs de recherche, dont Google. Ils classent les sites web par ordre de pertinence dans les résultats de recherche. Parmi les critères de pertinence se trouve la faculté d’adaptation du site à tous les terminaux de connexion.

Pour référencer tous les sites web, les robots de Google vérifient avant tout leur version mobile. Il a même sorti un algorithme : mobile friendly, rapidement mis à jour en mobile first. Le premier consiste à créer un site web et mettre en place sa version mobile par la suite. Le second répond le plus aux besoins des utilisateurs.

Avec le mobile first, la conception web est avant tout focalisée sur la version adaptée aux smartphones et aux tablettes. Ce n’est que par la suite qu’on met en place la version pour les ordinateurs.

Ce système d’indexation de Google vise à offrir les meilleurs résultats aux internautes qui lancent leur recherche de plus en plus sur les téléphones mobiles.

Pour booster vos campagnes publicitaires

Pour référencer un site web, on peut passer par le référencement naturel et le référencement web. Un site web responsive répond aux exigences des deux techniques. Si vous souhaitez passer par AdWords pour publier des annonces et atteindre la première page de Google, pensez responsive design.

Les moteurs de recherche tiennent compte des besoins des mobinautes. Tout comme avec l’assurance auto, Google applique aussi un système de malus.

Si vous voulez faire une enchère sur un mot-clé alors que votre site n’est pas responsive design, vous devez payer plus cher que les autres.

Et il n’y a pas que Google, Facebook Ads pénalise également les entreprises qui ne proposent pas une navigation mobile adaptée. Leurs publicités seront automatiquement pénalisées. Les algorithmes ne sont pas tout simplement des robots. Ils tiennent compte des habitudes de navigation des consommateurs.

Comment faire un site web responsive ?

La mise en place du design responsive n’est pas une mince affaire et requiert normalement l’intervention d’un expert en la matière. Vous voulez développer un site web responsive ?

Faites appel à nos meilleures agences Let’s Clic ou Source Agency, implantées en France et dont le coût d’un projet démarre à 1 000 €.

Créer un site responsive demande, en effet, quelques bonnes pratiques. Cela commence toujours par la compréhension de l’internaute, celui qui va faire grimper notre chiffre d’affaires.

Bien comprendre les utilisateurs

Vous devez vous informer au maximum sur votre client cible, ses besoins et ses attentes. Faites une étude de persona marketing ! Pour se mettre à la place du client, il faut comprendre son intention de recherche et les informations dont il a besoin.

Aussi, vous pouvez utiliser bon nombre de techniques pour faciliter sa compréhension. Vous pouvez utiliser un outil marketing, dont un CRM pour mieux comprendre les habitudes de navigation et consommation de vos clients.

Fluidifier vos mises en page

La tendance est aujourd’hui à la consommation :

  • De temps,
  • D’énergie,
  • De concentration,
  • Etc.

Les clients adorent les sites internet plus faciles à parcourir. Ce qui revient à un site qui met en place une arborescence facile à comprendre.

Le client doit être en mesure de savoir en un coup d’œil où aller et où cliquer pour accéder à telle information ou tel service. Installez vos blocs de textes/images/représentations graphiques sur une base épurée.

Les blocs doivent s’empiler facilement les uns aux autres sur tous les écrans utilisés par les internautes. Le but étant d’optimiser la lisibilité pour que les consommateurs n’aient pas à faire défiler ou zoomer l’écran.

Cela revient à une visuelle moins surchargée, des menus courts, une organisation au top et une même structure sur tous les écrans.

Simplifier le code HTML

Créer un site internet design responsive revient également à alléger et accélérer son chargement. Pour cela, il faut simplifier le code HTML. Évitez les imbrications superflues et utilisez une feuille CSS à part pour déposer votre style.

Vu le grand nombre de langages web actuels, il vaut mieux contacter un expert pour développer un site ou une application responsive. Confiez votre projet à nos agences spécialisées en développement d’application design responsive comme Innovative Solutions à Bruxelles et MyStudioFactory.

La première offre une prestation all inclusive et votre projet peut démarrer à partir de 10 000 €, tandis que la seconde offre un service personnalisé à partir de 1 000 €.

Se servir d’une balise meta viewport

L’enjeu d’un site web qui se veut responsive réside dans sa résolution et ses dimensions. Vous pouvez utiliser la balise meta viewport pour maîtriser la taille de vos pages web sur un écran d’ordinateur ou encore sur une version mobile du site, sans altérer sa résolution.

Mais il faut l’utiliser correctement au risque de voir une lisibilité disparate sur les différents écrans de navigation.

Recourir aux medias queries

Créer un site design responsive demande l’application des media queries pour adapter automatiquement la taille de vos pages à celle des écrans des internautes. Quelle que soit la feuille CSS que vous prenez comme modèle pour votre site, elle prendra la dimension nécessaire pour une meilleure lisibilité. Et ce, quel que soit le terminal utilisé.

Ainsi, vous devez paramétrer l’affichage des divs en fonction de la taille de l’écran. En tout cas, il y a des références prédéfinies à appliquer en utilisant un code précis. L’utilisation minutieuse de ces codes vous permettra de créer un site responsive.

Citons par exemple le code width pour contrôler la largeur de la zone d’affichage du navigateur, le height pour la hauteur de la zone d’affichage du navigateur, le device-width pour la largeur de l’écran de l’appareil et le device-height pour la hauteur de l’écran de l’appareil.

À titre d’exemple, la taille d’un écran est de :

  • 480 à 720 px pour le smartphone
  • 768 à 900 px pour la tablette en mode portrait
  • 900 à 1024 px pour la tablette en mode paysage
  • 1024 à 100 px pour un ordinateur

Améliorer l’ergonomie à l’usage mobile

Le but d’un site responsive est de s’adapter facilement aux usages mobiles bien avant les usages sur ordinateur. Vous devez alors améliorer l’ergonomie de vos pages web pour réduire votre taux de rebond.

Vous devez aligner tous les blocs de contenus sur la même colonne et la même ligne pour améliorer la lisibilité de votre site. Par ailleurs, il faut accorder une grande importance aux zones cliquables surtout pour les écrans tactiles des téléphones et des tablettes.

Enfin, faites attention aux différentes fonctionnalités de votre site en version mobile. Les internautes risquent de les perdre de vue si l’affichage de l’écran change d’un support à un autre.

Pensez alors aux :

  • Boutons appel à l’action,
  • Listes déroulantes,
  • Chats en ligne,
  • Fenêtres pop-up.

Ils doivent être facilement repérables. En aucun cas, ils ne doivent altérer la navigation des consommateurs.

Adapter les images aux écrans mobiles

Les images posent souvent problème, car elles sont altérées lorsque le client change d’appareil. Le but du responsive design est d’afficher nettement l’image que ce soit sur des grands ou sur des petits écrans.

Autrement, l’expérience utilisateur peut être détériorée, puisque le visiteur doit défiler l’écran sans arrêt pour pouvoir tout visionner. Vous devez alors prévoir bon nombre de reconditionnements automatiques pour implémenter correctement les images.

Les erreurs à ne pas commettre

Vous souhaitez mettre votre site web ou votre application mobile en responsive design ? Sachez qu’il y a quelques faux-pas à éviter pour obtenir de bons résultats. Voici une liste des techniques à proscrire.

Le menu sur deux lignes

Adopter le design responsive signifie redimensionner le site automatiquement lorsque l’internaute change d’écran. Cependant, ce processus ne fonctionne pas toujours comme il faut.

Par exemple, si votre menu est très large, il va s’étaler sur deux lignes. Et cela affectera l’ergonomie de votre site, en l’occurrence la navigation et l’ expérience utilisateur. Pour remédier à ce problème, vous pouvez :

  • Utiliser une liste déroulante et réduire les éléments dans votre menu.
  • Créez des menus différents pour chaque type d’appareil utilisé.
  • Mettre en place la tendance du menu hamburger.

Cette dernière tendance consiste à créer un menu en trois lignes et le visiteur doit cliquer dessus pour accéder au menu complet.

Omettre la construction par block

Créer un site responsive exige l’implémentation de plusieurs blocs qui se déplacent et s’alignent automatiquement selon l’écran utilisé. En effet, cela permet d’offrir une navigation plus fluide puisque les blocs de contenus s’adaptent tout de suite à la taille de l’écran du smartphone ou de la tablette.

Concevez votre site web tel un jeu de construction modulable. Considérez les blocs comme des briques pour offrir un design agréable et une navigation fluide aux clients. Chaque fois que votre site s’affiche sur des écrans différents en matière de taille et de résolution, les blocs s’imbriquent ou se détachent.

Il est même possible de supprimer automatiquement certains blocs pour aérer les pages lorsque l’internaute passe à un écran de plus petite taille. Il n’est pas important de vouloir afficher tous les contenus pour un écran d’ordinateur sur l’écran d’un mobile.

Sur les terminaux mobiles, vous pouvez supprimer les formulaires de contact et de téléchargement, ainsi que les pop-ups. D’où l’intérêt du mobile first, car il faut tout penser pour les plus petits écrans et le reste s’en suivra.

Mettre des images à largeur fixe

Il s’agit toujours d’un souci de compatibilité des affichages. Aussi, la navigation sur un appareil mobile peut devenir compliquée. Le visiteur doit faire défiler l’écran à gauche ou à droite pour pouvoir visualiser l’image.

C’est pourquoi il est important d’avoir un site internet, un blog ou une plateforme responsive dont les images sont toujours adaptables. Il en va de même pour la résolution des visuels. Les formats des différents éléments, images et polices de caractère, doivent s’adapter automatiquement pour un affichage parfait.

Délaisser l’accessibilité des boutons

Que ce soit des boutons pour accéder au menu ou des boutons de mise en relation (formulaire de contact, chat, etc.) ou encore des boutons appel à l’action comme passer une commande, il faut les rendre accessibles.

bouton responsive design

Les internautes naviguent sur mobile pour gagner du temps. Il faut donc mettre en exergue ces boutons avec une taille plus importante et en respectant les codes universels pour l’iconographie.

Par exemple, trois petits traits désignent le menu et un petit panier permet de prendre un produit pour la commander.

Oublier l’optimisation de l’affichage mobile

Vous avez beau trier les contenus à afficher ou à supprimer pour votre site sur mobile. Sachez que certaines technologies comme les contenus Flash ne peuvent pas s’afficher sur mobile, indépendamment de votre choix.

Pour éviter les mauvaises redirections entre le site principal et le site mobile qui font grimper le taux de rebond, il faut utiliser les bonnes technologies. Faites appel à des professionnels pour corriger toutes les éventuelles erreurs de votre version mobile.

Qu’est-ce qu’une application responsive ?

Une application responsive est une solution innovante permettant à toutes les marques de communiquer via mobile. La création d’une application responsive vous apportera de nombreux avantages. Vous offrez à vos clients une interface ergonomique et harmonieuse.

Rien de tel pour optimiser l’expérience utilisateur. Cela permet en effet d’attirer plus de leads et de fidéliser les clients actuels. Puis, vous offrez un accès rapide aux consommateurs. Un seul clic sur son écran et il peut accéder à votre site internet.

Les internautes reçoivent également des notifications sur leur écran même s’ils ne sont pas connectés à votre site. C’est un moyen très efficace pour prévenir les clients d’une nouvelle offre, d’un rabais exceptionnel ou d’un événement à venir.

Par ailleurs, l’utilisation d’une application va vous aider à booster votre notoriété. Toujours présente sur l’écran du smartphone ou de la tablette, l’icône qui représente votre marque va rester dans la mémoire visuelle du client.

Qu’est-ce qu’un design responsive ?

Le design responsive est une technique de mise en page de votre site web. Il a pour rôle d’adapter l’affichage de chaque page en fonction de la résolution de l’écran. La lisibilité reste la même que ce soit sur un ordinateur, sur une TV, sur une tablette, sur un smartphone ou sur un netbook.

Créer un site responsive permet aux visiteurs de bénéficier d’une navigation fluide sans avoir à manipuler l’écran. Plus besoin de toucher à la barre de défilement horizontal, ceci grâce au code utilisé lors de la création du site.

Cette technique répond en même temps aux exigences de Google mobile first. Elle utilise un code HTML identique pour tous les terminaux. Cela implique, entre autres, l’utilisation des media queries de CSS3. Ce code gère les feuilles de style des pages et des blocs de votre site web.

Les webdesigners partent souvent d’un affichage de 320 px pour créer des feuilles en mobile first. Ensuite, monter le grade des résolutions au fur et à mesure pour les écrans plus grands.

Comment savoir si un site web est conçu en mode responsive ?

Pour vérifier l’adaptabilité de votre site internet aux terminaux mobiles, il vous suffit de le vérifier directement à partir d’un ordinateur. Réduisez la taille de votre fenêtre de navigation pour voir comment votre page s’affichera sur une tablette, puis sur un téléphone.

Au fur et à mesure que l’écran s’amenuise, vous constaterez si les différents formats de vos contenus (textes, images, graphiques, boutons) restent aisément visibles ou non. Si tel n’est pas le cas, le site en question n’est pas responsive.

Vous pouvez également effectuer un test mobile friendly grâce à des outils comme XRespond, Responsive design checker ou encore Google Mobile Test.

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