taux de rebond
Développement web

Calculer et améliorer votre taux de rebond !

-

Aujourd’hui, on observe une explosion des besoins en web marketing. Chaque jour, de nombreux sites sont créés. Pour vous démarquer sur les moteurs de recherche et réussir à capter de l’audience, vous devez optimiser l’expérience client sur votre site internet ainsi que sur la version mobile.

Afin de fidéliser votre clientèle et de générer du trafic vous devez être attentif à la fluidité de navigation de votre site et à sa pertinence, c’est là que la web analyse intervient.

Pour optimiser au mieux votre site internet, vous devez vous appuyer sur des indicateurs de performance clés tels que le taux de rebond.

Qu’est-ce que le taux de rebond?

Le taux de rebond, appelé également bounce rate, est un indicateur web permettant d’évaluer le pourcentage de personnes qui ne consultent qu’une seule page de votre site, puis qui la quitte sans aucune action.

À ne pas confondre avec le taux de sortie qui comptabilise l’ensemble des personnes ayant consulté une ou plusieurs pages du site avant de le quitter.

Le taux de rebond est un indicateur très intéressant, à condition de savoir l’analyser, car il dépend de la nature du site, des pages d’arrivées et des sources de trafics utilisées.

Il faut savoir que le taux de rebond peut être évalué sur deux niveaux. D’une part sur l’ensemble du site, par conséquent, si le taux de rebond est élevé cela signifie que vous allez devoir revoir l’ensemble de votre site. D’autre part, au niveau des pages. Ce qui vous permettra d’identifier celles que vous devrez retravailler.

Comment calculer le taux de rebond ?

Il s’agit du rapport entre le nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page d’un site web divisé par le nombre total de visiteurs de ce même site web.

calcule taux de rebond

Un taux de rebond élevé signifie que le contenu de vos sites et de vos pages n’est pas pertinent, ou qu’il ne correspond pas aux attentes du visiteur.

Globalement, un taux de rebond supérieur à 50% est inquiétant tandis qu’un taux inférieur à 30% est considéré comme bon. Cela reste à nuancer, car il dépend de la nature du site.

En effet, dans certains cas un fort taux de rebond est bon signe notamment pour des sites informatifs ou il n’y a pas forcément de boutons call to action (qui incite l’utilisateur à effectuer une action précise).

Analyser et optimiser les taux de rebond

Que signifie un taux de rebond élevé ?

bounce rate

Le taux de rebond est considéré comme un indicateur de satisfaction client. C’est pourquoi il n’est pas souvent bon signe d’avoir un taux de rebond global trop élevé. Par exemple sur une landing page, c’est une page d’un site sur laquelle vous atterrissez en cliquant sur un lien.

Un taux de rebond faible signifie que les internautes ont tendance à visiter d’autres pages du site après avoir consulté la page d’entrée.

En fonction de la nature des pages de votre site, le taux de rebond sera différent. Très souvent le taux de rebond d’une page secondaire sera supérieur à celui d’une page d’accueil.

Le taux de rebond diffère également en fonction de la nature des sites. En effet, si c’est un site d’e-commerce, le taux de rebond est généralement faible.

Les sites marchands

Sur un site marchand, le taux de rebond doit se situer entre 20 et 30%. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un taux de rebond haut. Car le but de ce site est de générer du trafic en amenant l’internaute à la consultation de vos produits et à passer une commande.

Les sites informatifs

Ainsi, en ce qui concerne les sites d’information ou de blog, il est tout à fait normal et même bon signe que le taux de rebond soit supérieur à 50%. C’est souvent le cas des sites éditoriaux dont la stratégie est d’informer et d’intéresser une audience.

C’est également le cas des dictionnaires ou annuaires en ligne dont le but est une consultationunique du visiteur.

taux de rebond moyen

L’analyse des KPIs avec Google Analytics

Pour gérer de manière optimale votre site internet et vous hissez aux premières pages des moteurs de recherche, il est indispensable d’analyser vos données de navigation.

Vous devez investir dans un outil de web analytique. Il s’agit d’une solution « d’activité de mesure, de collecte d’analyse et de reporting des données internet à des fins de compréhension et d’optimisation des usages web ». 

Afin d’assurer la performance de votre site et d’analyser au mieux ces taux, il est recommandé d’utiliser des outils de web analyse.

Pour une analyse pertinente du taux de rebond, vous devez combiner cet indicateur avec d’autres afin de cerner le trafic sur votre site. Cela vous aidera dans votre prise de décision et dans votre stratégie. Vous pouvez compléter votre étude avec le type de plateforme utilisée, la durée des visites, les sources de trafic et les mots-clés.

Grace à une analyse approfondie, vous pourrez remédier à votre taux de rebond et ainsi améliorer votre performance. Google Analytics offre des solutions et des outils simples et intuitifs adaptés à vos besoins.

Les Fonctionnalités de Google Analytics

Google Analytics est un logiciel SASS (accessible uniquement par le Web) dédié au suivi statistique de l’activité d’un site internet. Il vous permet d’observer des données statistiques sur le nombre de visiteurs, leur provenance, leur profil et leur comportement sur le site.

Les principales données fournies par Google Analytics sont :

  • Des indicateurs commerciaux comme les achats en ligne
  • Le nombre de visiteurs uniques et les visites au quotidien
  • Le profil avec des informations sur l’origine géographique et autres
  • Le comportement des visiteurs sur le site comme le contenu consulté et le temps passé
  • Le type de source de trafic tels que les moteurs de recherches, réseaux sociaux, publicités
google analytics exemple

Google propose de nombreuses solutions vous permettant d’affiner votre analyse comme Google tag manager. Celui-ci offre la possibilité de comptabiliser le nombre de personnes restant plus de 30 secondes sur votre le site.

Comment améliorer son taux de rebond ?

Les causes d’un taux de rebond trop élevé

Souvent, un taux de rebond élevé signifie que les utilisateurs ont un faible intérêt pour votre contenu. Plusieurs éléments peuvent expliquer le fait que le taux de rebond de certaines pages semble anormalement élevé.

Vous devez faire de votre priorité le confort des visiteurs, car l’objectif de votre site internet est d’inciter l’internaute à rester sur votre site le plus longtemps possible. Vous devez l’interpeller, le convaincre par votre contenu et le convertir en prospect ou en client.

Optimiser l’expérience client via le site internet

L’expérience utilisateur doit être fluide et captivante. Soignez l’esthétique de votre site est indispensable. Parmi les choses qui font fuir les clients, il y a les fenêtres pop-up en plein écran. Vous devez absolument les bannir de votre page.

Des études rapportent que 81% des internautes ont déjà quitté une page suite à l’affichage d’un pop-up. En plus d’ennuyer les visiteurs, ces fenêtres nuisent à votre SEO sur Google.

Les versions web mobiles qui se chargent lentement constituent une autre nuisance pour les visiteurs. Votre site doit charger en moins de cinq secondes, auquel cas une bonne partie des visiteurs quitteront votre page.

Les contenus dynamiques tels que les vidéos sont excellents pour optimiser l’expérience utilisateur. Toutefois, sur la version mobile, ils sont parfois trop longs et pèsent sur la bande passante, ce qui ralentit le chargement. Pour éviter ces problèmes, réduisez ou condensez les vidéos sur les versions mobiles.

La cohérence du contenu avec les mots-clés est essentielle, le visiteur doit trouver exactement ce à quoi il s’attendait en cliquant sur votre lien.

Les facteurs clés sont :

  • L’hébergeur de votre site, favorisez les plus rapides
  • Un contenu pertinent qui correspond à la recherche du visiteur
  • L’optimisation des fichiers médias tels que les vidéos et les images
  • L’esthétique de la page
  • La mise en évidence de boutons call to action
  • Eviter les fenêtres pop-up intrusives

Optimiser l’expérience client via les sources de trafic

Les sources de trafic ont une grande influence sur le taux de rebond. Elles sont déterminées à partir d’un protocole internet qui indique au serveur de visiter la page précédemment consultée.

Celles-ci désignent la provenance d’un visiteur d’un site web, ce sont des données que l’on retrouve souvent dans les rapports de web analytics et notamment dans Google Analytics.

source de trafic

On distingue généralement six sources de trafic :

  • Direct : celui-ci correspond aux visiteurs qui sont venus sur votre site web via l’URL de la barre d’adresse, ou qui vous ont mis en favoris.
  • Naturel : provient de votre apparition sur les pages de moteurs de recherches.
  • De référence : il s’agit de liens menant à votre site présents sur d’autres sites web.
  • Payant : il provient des visiteurs qui ont cliqué sur un ou des liens payants qui pointent vers une page de votre site web.
  • Mail : provient des newsletters ou des campagnes d’emailing.
  • Social : via les réseaux sociaux. Plus le trafic social issu des réseaux sociaux est élevé mieux c’est. Cela signifie que vous disposez d’une réelle communauté.

Pour les sources de trafic, vous devez absolument travailler le message que vous allez diffuser pour promouvoir votre contenu ou vos produits. Vous devez vous interroger sur la cohérence de votre message et de votre offre.

Encore une fois, si votre audience sur les réseaux sociaux via Instagram ou Facebook clique sur un lien qui mène à une page de votre site et que celle-ci ne correspond pas à ce que vous avez mentionné sur les réseaux sociaux, le visiteur risque de trouver la page sans intérêt et de la quitter aussitôt.

La bonne utilisation des mots-clés

Pour répondre aux attentes des visiteurs, qui ont accès à votre site par l’intermédiaire du trafic organique SEO, le contenu de votre page se doit de correspondre à l’intention exprimée par les mots-clés qui y conduisent.

Enfin, vous devez identifier les mots-clés du référencement d’une page donnée en corrélation avec les besoins des visiteurs. Et faire en sorte que le contenu de la page soit en accord avec les attentes exprimées par ces mots-clés.

Vous devez alors hiérarchiser et structurer votre site web par sujets. Ce qui vous permettra d’orienter le trafic naturel vers les différentes sections du site.

En somme, la maîtrise du taux de rebond fait partie des fondamentaux de l’analyse web marketing. C’est l’un des principaux indicateurs de trafic que vous devez consulter régulièrement pour la gestion de votre site internet. Il vous permettra de mesurer une partie de votre performance en terme de trafic et d’améliorer l’expérience de vos visiteurs.

L’expérience client doit être votre priorité et votre fil conducteur pour faciliter la navigation et intéresser les utilisateurs. Complétez votre analyse avec d’autres KPIs. Car le taux de rebond ne fournit aucune information sur ce que les visiteurs regardent sur votre page ou sur le temps qu’ils passent sur votre article.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email