exemple emailing
Emailing

5 exemples de campagnes d’emailing qui fonctionnent

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Dans cet article nous verrons que l’emailing est l’un des canaux les plus efficaces pour engager et fidéliser vos clients, mais c’est aussi l’un des plus compétitifs.

Nous voyons tous nos boîtes de réception de mails encombrées par différentes offres et il faut sans cesse innover pour retenir l’attention.

Comment écrire un email qui retient l’attention?

Lorsqu’on cherche des moyens pour améliorer la performance de campagne emailing, on se concentre souvent sur différents aspects comme :

  • L’optimisation
  • La fréquence
  • L’heure d’envoi

Vous ne devez pas vous écartez de votre premier objectif et garder à l’esprit ce que vous pouvez créer à travers le contenu de vos emails !

Réussir à capter l’attention de votre clientèle et de vos prospects est peut-être la chose la plus difficile, dans un monde toujours plus rapide et plus exigeant. Pour être remarqué de vos clients ou prospects, vous devez leur faire une proposition intéressante.

Il faut montrer que vous connaissez leurs besoins et que vous êtes en mesure de répondre à ce dont ils ont envie.

Les différents types d’email B2B

Il existe différents types d’emailing marketing digital. On retrouve notamment : 

  • « L’email marketing d’engagement » : envoyés à une liste d’abonnés (prospects, clients..) à un moment donné dans le but d’entraîner une action précise de notre audience.  
  • « L’email marketing transactionnel« : envoyés suite à une action d’un prospect, client ou visiteur. Cela se fait par une inscription à la newsletter, téléchargement d’un guide, etc. 

B2B et B2C: quelles différences ?

Vous n’allez pas communiquer de la même manière selon que vos prospects sont des entreprises ou des particuliers. En effet, les décisions d’achat en entreprise sont souvent collectives, spécifiques à un secteur, reposant souvent sur des processus de décisions complexes.

Même si les consommateurs cherchent souvent l’aspect économique (la « bonne affaire »), ils recherchent de plus en plus les nouveautés (la « dernière collection ») et des offres personnalisées (« juste pour vous… »). 

Le marketing B2B consiste en l’utilisation de techniques de communication commerciale adaptées au contexte professionnel pour des produits ou services spécifiques.

Le marketing B2C, est un ensemble de stratégies publicitaires visant un groupe-cible caractérisé par des comportements d’achats individuels (les particuliers). En cela, le marketing B2C investit l’espace public mais aussi les individus notamment par le biais de leurs boîtes mail.

Pourquoi utiliser les emailings marketing en B2C ?

L’email marketing permet de toucher un grand nombre d’individus et engendre relativement peu de frais car ils ont la qualité unique d’être hautement personnalisables.

En effet, si vous connaissez l’adresse email de vos clients, souvent vous disposez aussi d’autres données utiles à leur sujet : prénom, classe d’âge, informations de géolocalisation, le type de produits qu’ils ont achetés ou consultés dans le passé, etc. Avec le bon logiciel emailing, ces données vous permettront d’établir un lien unique et personnel avec vos clients, à travers des campagnes d’email marketing bien ciblées.

Exemples de campagnes emailing B2C: L’Email de réduction

Exemple emailing de réduction

On retrouve dans cette partie les Codes promo, ventes privées, soldes, bons d’achat… Il est a noté que le concept de l’avantage promotionnel a quelque chose d’irrésistible.

Un email permettant de bénéficier de réductions peut être un bon levier, qui permettrait d’encourager un nouveau client à passer sa première commande sur votre site, d’en fidéliser un autre ou de promouvoir des produits ou services spécifiques. 

Sans surprise, cette technique de campagne emailing possède des taux de conversion particulièrement élevés.

Un rapport datant de 2021 sur les habitudes emailing révèle que 50,2% des personnes interrogées déclarent consulter ce type d’email et cliquer sur les liens pour en savoir plus ou utiliser l’avantage immédiatement et 38,8% déclarent lire puis sauvegarder ces emails pour l’utiliser ultérieurement.

5 exemples de campagnes emailing pour booster vos taux de conversion

1. L’email de bienvenue

L’objectif de cet exemple d’email de bienvenue est d’accueillir les nouveaux inscrits à votre newsletter qui présente votre entreprise, vos services et ce qu’ils peuvent attendre de vous en termes de communication.  

Voici quelques bonnes pratiques pour cet email : 

  • Compter des contenus performants, ou conçus pour intéresser vos nouveaux abonnés et les encourager à franchir une nouvelle étape du parcours d’achat ;
  • Vous pouvez utiliser ce genre d’email pour obtenir plus d’informations sur vos destinataires en leur proposant un téléchargement, un sondage ou en les encourageant à vous suivre sur les réseaux sociaux ; 
  • Il est aussi possible de partager un calendrier annonçant votre rythme de publication pour créer de l’attente. On peut prendre l’exemple “Tous les mois, vous recevrez notre newsletter avec une invitation à un de nos webinars et deux nouveaux contenus premium”.

2. L’email pour mettre en avant vos témoignages clients

Son objectif est d’amener vos abonnés à lire un témoignage d’un de vos clients (et donc s’intéresser à vos produits / services).

Ces emails permettent de donner un petit coup de pouce à certains de vos prospects, déjà très intéressés par vos produits. En les exposant à un témoignage de leurs pairs, ces derniers peuvent être plus convaincus de tester votre solution ou vos services. 

Nos conseils pour mettre en oeuvre ce type d’ email : 

  • Il est important d’avoir une citation forte  et / ou élogieuse ;  
  • Il faut aussi inclure des chiffres comme des résultats atteints par vos clients ; 
  • Vous pouvez aussi ajouter une photo du client pour humaniser la communication ; 
  • Présenter l’aspect informatif du cas client : c’est avant tout une feuille de route que vos abonnés peuvent lire, des conseils pratiques et vécus, pas juste un contenu vendeur ; 
  • Préciser la problématique rencontrée par le client à laquelle vous avez répondu, pour que vos destinataires s’identifient. 

3. Les emails d’anniversaire: le moyen d’augmenter vos ventes

L’envoi d’un mail d’anniversaire est synonyme de cadeaux. Les anniversaires sont de très bons évènements permettant de s’adresser aux clients et de capter leur attention en ce jour très particulier de l’année.

La plupart des gens aime s’offrir quelque chose sortant de l’ordinaire, et l’on hésite moins si c’est offert… C’est pour cette raison que ce genre de mail vous permet d’atteindre de nouveaux clients disposés à se faire plaisir.

exemple emailing anniversaire

La perspective de recevoir un cadeau explique probablement que 44,1% des personnes interrogées consultent effectivement les emails d’anniversaire qu’elles reçoivent et cliquent immédiatement sur les liens proposés afin d’utiliser un code promo ou avoir davantage d’infos.

Tandis que 43% les lisent, puis les sauvegardent pour les utiliser ultérieurement. Ceci permettrait de répondre à l’objectif : susciter un bon niveau d’engagement et influencer les décisions d’achat.

En outre, il faut un contenu efficace pour votre email d’anniversaire. Assurez-vous que votre e-mail d’anniversaire comporte bien un cadeau, ou du moins un avantage promotionnel. 

Le ton joyeux et un geste sympathique augmenteront vos chances de réaliser des ventes.

La marque « Petit Bateau », ou  l’art de fidéliser les consommateurs

exemple emailing fidélisation

La marque Petit Bateau est un exemple de marque qui a su adapter sa voix au canal de l’emailing. Pour promouvoir ses vêtements en coton, la marque véhicule un univers enfantin exprimant ainsi la douceur, l’enfance et l’appel du large.

Le design de la marque est très soigné, épuré et agréable à regarder (des dessins à la main, des couleurs pastel…). La charte graphique de la marque est reprise afin d’être reconnue, mais aussi dans le but de rassurer le lecteur, qu’il ait confiance, avant même d’avoir lu le contenu de l’email.

De plus, Petit Bateau met l’accent sur les contenus à forte valeur ajoutée et avec une dimension communautaire :

  • Mise en avant de la qualité et la durabilité des produits ;
  • Tutoriels pour réparer les vêtements abîmés ;
  • Astuces pour les détacher ou les repriser.

Par cet e-mailing, la marque n’a pas forcément pour objectif d’inciter à l’achat immédiat sur le site, mais plutôt de réengager les consommateurs déjà convaincus par les produits en rappelant ses points forts.

4. L’email d’offres spéciales

L’objectif de l’email d’offres spéciales est d’accélérer le cycle d’achat de vos prospects en proposant une offre limitée : promotion, fonctionnalités offertes, etc. 

Ce genre de campagnes emailing est une affaire de ciblage et de segmentation. De manière générale, plus vos destinataires avancent dans leurs parcours d’achat, plus vos interactions avec eux doivent être personnalisées. 

Nos conseils pour des emails d’offres spéciales: 

  • Veiller à bien cibler les abonnés qui recevront ce contenu;
  • Justifier le pourquoi du comment de votre offre; 
  • Jouer sur l’aspect limité de l’offre:
    • Dans le temps
    • Le nombre de places
  • N’hésiter pas à représenter les bénéfices du produit ou service.
email offres spéciales

5. Un email d’invitation à un webinar ou évènement

webinar email

L’objectif de ce moyen d’emailing est de pousser vos destinataires à s’inscrire à votre prochain événement ou webinar. 

L’email est un excellent relai pour vos invitations à des évènements ou webinars, à condition de travailler sa liste d’envoi. Voici quelques bonnes pratiques pour l’email : 

  • Inclure plusieurs call-to-action (CTA) redirigeant vers la page d’inscription : « Je m’inscris », « Réservez votre place »… L’idée est de tester différents messages en fonction des envois et de comparer les taux de clic pour savoir quelle formulation fonctionne la mieux pour vos prospects ; 
  • Il faut faire attention à rester concis : la copie du mail ne doit mettre en évidence que les détails les plus pertinents de votre événement. Si le webinaire traite d’un sujet utile ou attrayant pour le public : vendez-le par son seul titre !
  • N’hésitez pas à présenter le programme des événements pour donner envie à votre public ; 
  • Vous pouvez tester différents leviers grâce à une série de plusieurs mails :
    • Un qui présente la problématique et les bénéfices tirés;
    • Un autre qui présente les intervenants et met en avant les interactions possibles durant l’événement (Q&R, Sondages, etc.) ;
    • Un qui propose une offre exclusive (par exemple : tous les participants recevront un guide en avant première). 

Des conseils pour envoyer des emails qui convertissent

On a vu dans cet article que l’emailing marketing offre de nombreuses possibilités. Pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti, voici une liste des meilleures pratiques que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Créer des contenus pertinents : il est important de faire connaissance avec son audience et de personnaliser vos messages, notamment par le biais de la segmentation et des sections dynamiques.
  • N’hésitez pas à proposez des promotions, des réductions ou des offres spéciales, voire des cadeaux à vos clients lors de certaines occasions.
  • Il est important de privilégier un design épuré, lisible et chaleureux, tout en conservant l’harmonie de l’identité visuelle de votre marque.
  • N’oubliez pas d’insérer un » call-to-action » mis en valeur par des couleurs bien visibles, attirantes et utilisez-le de manière stratégique au tout début de votre email, puis sous les articles pouvant intéresser les lecteurs ainsi qu’en bas de l’email.
  • Vous pouvez effectuer un »A/B testing » pour optimiser vos campagnes sur la base de données réelles et ainsi améliorer significativement vos résultats.

Enfin, si vous suivez les conseils de cet article, la performance de votre stratégie emailing en sera récompensée.

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