Seule une newsletter impactante permet de capter l’attention des lecteurs et de les fidéliser. Bien structurée et avec un contenu intéressant, elle intervient pour mettre en avant le dynamisme de votre site web

Vous pouvez vous inspirer des newsletters exemple pour créer à votre tour des emails spécifiques et à votre image. L’objectif étant de donner des informations ou des réponses à certaines questions posées par le consommateur. Les newsletters se veulent aussi un moyen efficace pour diffuser des articles captivant et engageant aux yeux de vos cibles.

Grâce à des exemples de newsletters réussies, faites-vous des idées sur votre prochain contenu : actualité de votre entreprise, information sur la naissance d’un nouveau produit, détails sur les soldes et bons plans à venir, etc.   

Découvrez dans cet article : 

  • Quelles sont les bonnes raisons de s’inspirer des exemples de newsletters ? 
  • Quels sont les exemples de newsletters réussies ? 
  • Comment créer une newsletter engageante et à votre image ? 
  • Quelle newsletter à succès choisir pour lancer les nouveautés ? 

Table des matières

L’importance d’une newsletter

Créer une newsletter demande de la vigilance et de l’expertise. Il faut veiller à ce que les abonnés s’intéressent aux articles envoyés par email. Vous devez donc bien travailler vos contenus aussi bien sur la forme que sur le fond pour en faire un outil marketing efficace.

Pour cela, vous pouvez vous baser sur des sources d’inspiration, notamment les exemples de newsletter. Ils se servent de modèles pour créer des contenus engageants et booster les taux de conversion.  

Grâce à un modèle de newsletter, vous aurez une idée sur le sujet intéressant à aborder. Votre objectif est sans doute d’attirer l’attention de vos cibles avec des messages captivants et pertinents. Le design doit aussi correspondre à votre image de marque pour inciter vos clients à la lecture de vos articles.

Les exemples de newsletter répondent à votre attente particulière, si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence. Chaque article diffusé doit mettre en avant l’identité de votre entreprise. 

Une newsletter réussie crée naturellement un sentiment d’attachement à votre marque auprès de votre audience. En diffusant régulièrement des actualités, présentant les nouveaux produits et évoquant les compétences de vos collaborateurs, vous instaurez indirectement une vraie connexion avec vos prospects. Vous pouvez toujours faire appel à l’une de nos agences d’email marketing pour vous aider dans le processus de création.

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WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
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Be BOLD
Strasbourg, France
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Dahive
Nantes, France
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Tapioka communication
Paris, France
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Imagine Communication
Paris, France
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Made in Social
Bordeaux, France
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Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
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Toutenpixel
Lille, France
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AGENCE LA FUSEE
Paris, France
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Paris, France
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DIGITAL TALENTS
Paris, France
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Dupont Lewis
Paris, France
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Wink Stratégies
Paris, France
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Biggerband
Paris, France
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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Agence Hastone
Sargé-lès-le-Mans, France
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
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SIMPLE CONCEPT
Lyon, France
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WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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MG MOBILE
Paris, France
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Net Stratégie
Auch, France
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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Business Web Agence – BWA
Dijon, France
5/5 - 7 recommandations
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
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Agence WEA
Mérignac, France
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
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EVO Group
Brussels, Belgium
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Sweet Globe
Rixensart, Belgium
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Alpaga
Mons, Belgium
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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Capital Panache
Brussels, Belgium
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Upper Side
Ixelles, Belgium
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DJM Digital SA
Vise, Belgium
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Sunset Events
Brussels, Belgium
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Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
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Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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WowLab
Etterbeek, Belgium
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
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1) Newsletter de bienvenue 

newsletter de bienvenue

La newsletter de bienvenue constitue une solution de fidélisation efficace des nouveaux clients. Elle se résume généralement par un message de courtoisie qui s’adresse aux abonnés. Vous pouvez faire de cette communication un moyen favorisant l’optimisation de votre stratégie de marketing.

Un nouveau visiteur mérite un bon accueil. Pour cela, il vous est conseillé de lui adresser une newsletter de bienvenue.    

Choisissez entre deux possibilités. La première option de newsletter de bienvenue est fondée sur les « ventes e-commerce ». Elle a pour objectif d’inciter la cible à se rendre sur une landing page d’un site e-commerce et à procéder à l’achat en ligne.

Ici, l’idée consiste à trouver une manière plus « soft » d’inviter l’audience à parcourir un catalogue ou l’ensemble des produits. Cette technique l’amènera indirectement à acheter les services proposés.

Il faut aussi donner un aperçu de la valeur de la marque aux nouveaux abonnés. Vous devez aussi répondre à leur souhait de mieux savoir sur tous vos produits.

La deuxième option, quant à elle, se focalise sur l’aspect purement relationnel. Votre newsletter de bienvenue présentera chacun de vos produits, sans les vendre. Elle fait ainsi profiter de la valeur ajoutée aux abonnés. Elle prend alors la forme de conseils, de vidéos ou d’articles de blog.   

2) Newsletter parlant de la marque 

newsletter e commerce

Le contenu est axé exclusivement sur l’enseigne ou les produits. Il présente leurs spécificités, caractéristiques et atouts. La newsletter de présentation peut aussi mettre en avant les traits démarquant votre marque de la concurrence. Elle met l’accent sur votre secteur d’activité tout en valorisant vos produits. 

Vous pouvez parler des bénéfices d’un élément quelconque sur le bien-être et la santé du consommateur. Les matériaux de fabrication, le design, le style et la couleur font également partie des éléments que vous pouvez mentionner dans votre newsletter.

S’il s’agit des vêtements ou des chaussures, n’hésitez pas à y détailler les différentes manières de les porter. Pour les produits alimentaires bios, par exemple, évoquez les techniques de cuisson idéales. Les contenus amènent, par la suite, les lecteurs vers une landing page atterrissant sur une page e-commerce destinée à une catégorie spécifique.   

3/ Newsletter annonçant la naissance d’un produit 

De nombreuses marques utilisent la newsletter pour faire connaître aux abonnés le lancement d’un nouveau produit. Elle sert ainsi à leur raconter le parcours suivi jusqu’à la naissance de la ligne.

Il suffit d’y présenter brièvement et d’une manière intéressante les matières utilisées, sans oublier d’énumérer les différentes étapes de conception.

newsletter starbucks

   

Il faut aussi mentionner clairement la catégorie de consommateurs concernée. Ici, vous devez élaborer un article qui va mettre en avant de nouveaux produits pour femmes, hommes ou enfants.

Il convient également de bien signaler les tranches d’âges cibles d’une nouvelle collection. Le profil (jeune entrepreneur, femme au foyer, retraité, etc.) et les compétences particulières des personnes auxquelles le produit est destiné font aussi partie des paramètres à évoquer dans cette newsletter. 

Vous pouvez vous faciliter la tâche en prévoyant un type de newsletters propre à chaque lancement. Ainsi, vous aurez à votre disposition un modèle propre à la présentation des produits pour femmes. Après quelques jours, il vous est aussi possible de diffuser des newsletters spéciales pour les nouveaux produits pour hommes. 

4) Newsletter relayant des contenus diffusés sur les réseaux sociaux

Une newsletter peut aussi faire office d’un support relayant des informations diffusées sur les réseaux sociaux. Elle met ainsi en relief leurs influenceurs qui ont pu créer une communauté.  

exemples de newsletters

Cette solution s’utilise pour augmenter le nombre de followers. Veillez à ce que votre newsletter soit dynamique et intéressante aux yeux de vos abonnés en proposant des contenus riches. Vos plateformes sociales peuvent contenir des messages captivants et convaincants, des vidéos mettant en avant des conseils ou du coaching.  

En ajoutant des retours positifs de vos clients sur les réseaux sociaux, vous augmentez votre chance d’attirer l’attention de nombreux internautes. Ces informations les incitent à coup sûr à vous suivre. 

5) Newsletter d’actualités de la marque

Ce type de newsletter tient les clients au courant des bons plans, soldes, ventes privées et promotions en cours. Au lieu de vendre directement des produits, il sert à alerter les consommateurs sur le lancement de divers éléments promotionnels pendant une période déterminée.

modèle de newsletter

Le consommateur s’intéressera sans doute à l’accroche sur une éventuelle réduction de prix et continuera la lecture. Il sera, par la suite, convaincu avec les bonnes raisons de saisir les dernières promotions.  

Il est aussi possible de commencer par annoncer la naissance d’un nouveau site web. En lisant le texte, le client finira par avoir envie de procéder à l’achat.

Vous pouvez aussi parler de n’importe quelle actualité en lien avec votre entreprise ou votre secteur d’activité.  

6) Newsletter d’engagements et de valeurs

En optant pour ce type de newsletters, vous mettez l’accent sur les engagements de votre entreprise pour les années à venir. L’objectif étant de tenir les abonnés informés des ambitions de la marque. 

exemple mise en page newsletter

Améliorez votre image de marque avec un contenu qui met en valeur votre vision et vos valeurs. Vous pouvez susciter l’intérêt de vos cibles avec une newsletter qui ne parle que des bonnes raisons de faire confiance à votre entreprise.

Bien au-delà de la simple énumération de vos engagements avec votre audience, incitez-la à explorer vos produits. Ainsi, il vous est conseillé d’évoquer les goûts particuliers, les caractéristiques recyclables, etc. Vous pouvez aussi ajouter des boutons « call to action » pour rediriger directement vos clients vers une landing page.   

Une newsletter complète et réussie présente les engagements de l’entreprise tout en présentant les nouveautés.   

7) Newsletter incitant à la lecture des articles 

Les entreprises œuvrant dans l’édition de magazines utilisent ce type de newsletter pour présenter des articles et inciter les abonnés à la lecture. Il met en avant un aperçu des contenus. Les lecteurs n’ont qu’à sélectionner les titres qui les intéressent. 

exemples emailings

Cette newsletter se veut pertinente pour lancer des produits intellectuels, notamment des conseils et astuces. D’ailleurs, les acteurs dans le BtoC doivent communiquer régulièrement avec leurs abonnés avec de nouvelles actualités.  

Si vous souhaitez que les lecteurs de vos articles de blog et vos astuces augmentent en nombre, présentez-les à l’aide d’une newsletter.  

8) Newsletters dites « originales »

Il n’y a rien d’idéal qu’une newsletter originale pour vous démarquer de la concurrence et sortir des sentiers battus. Pour ce faire, il faut apporter plus d’originalité à la communication. Il vous est alors conseillé d’utiliser des codes qui sont spécifiques à votre marque.  

exemple newsletter site web

Heureusement qu’il y a mille et une manière à y parvenir : 

  • mettez en avant le packaging de chacun de vos produits, sans omettre le design ;
  • faites de vos lecteurs vos meilleurs amis en jouant sur le sentiment de proximité ;
  • privilégiez l’aspect communautaire ;
  • utilisez des expressions simples et branchées en cassant les codes.   

9) Newsletters de présentation de contenu 

Présentez votre blog ou votre site média directement dans la boite de réception de votre destinataire. Les blogueurs souhaitant augmenter le nombre de leurs lecteurs optent pour ce type de newsletter. L’idée consiste à donner un avant-goût des contenus, sans les envoyer en entier.

exemple création email

Le destinataire clique, par la suite, un lien pour avoir accès au contenu. Il sera ainsi redirigé directement vers le contenu à partir de sa boite de réception.     

Ce modèle de newsletter permet donc de : 

  • informer les destinataires sur les articles récemment rédigés et publiés ;
  • générer de l’audience. 

Grâce à une thématique spécifique ou une trame intéressante, les articles présentés intéresseront de nombreux lecteurs. Vous pouvez aussi personnaliser chaque email avec un « édito » unique pour capter l’attention de vos cibles.  

10) Newsletter éditoriales

exemples newsletters éditoriales

Avec ce type de newsletter, le destinataire n’aura pas à cliquer sur un lien quelconque pour voir le contenu en entier. Complètement différent des emails renvoyant vers une page web, il permet d’envoyer directement un contenu complet dans sa boîte de réception.  

Le canal se transformera ainsi en un rendez vous à part entière. Il devient un média autonome, ce qui favorisera la communication avec le destinataire. Libre à vous d’envoyer un seul article ou une série de textes par email.  

Tableau comparatif des exemples de newsletters

newsletter récapitulatif