Vous est-il déjà arrivé de vous trouver dans un supermarché, dans un rayon rempli d’articles tous similaires et de choisir inconsciemment un produit grâce à son packaging que vous avez trouvé « attirant » ?

Si c’est le cas, c’est que probablement le packaging du produit était particulièrement bien fait. Ce qui a constitué un réel atout pour le produit lors de la vente.

Que ce soit en magasin ou sur Internet, la concurrence entre différents produits concurrents est très forte. Même si vendre à distance ou en magasin sont deux concepts différents, dans tous les cas, les clients verront en premier lieu le packaging de votre produit. Ce qui constituera leur première impression qu’ils auront de votre produit.

Vous l’aurez compris, adopter une stratégie pertinente autour du packaging design de vos produits vous permettra de générer plus de ventes!

Cependant, chaque design de packaging est plus qu’une jolie boîte de carton ou de plastique. Afin d’être sûr de réaliser correctement votre packaging design, Sortlist vous donne tous ses conseils !

Table des matières

Le packaging design : définition

Le packaging design se définit comme l’activité qui consiste à créer des packagings (emballages, conditionnements…) pour un produit.

Globalement, il existe 3 types d’emballage :

  1. L’emballage primaire aussi appelé « conditionnement » en contact direct avec le produit.
  2. L’emballage secondaire permet de regrouper plusieurs produits pour créer des lots. C’est cet emballage dont nous allons parler aujourd’hui.
  3. L’emballage tertiaire qui facilite le transport des produits, mais qui n’est pas forcément visible pour les clients.

Traditionnellement, le packaging désigne le contenant et le terme design fait référence à un côté esthétique ou artistique.

Un atout stratégique

Le packaging est un atout stratégique majeur dans la vente de vos produits. En effet, le packaging constitue la vitrine de votre entreprise dans les rayons des magasins ou sur Internet.

Toutefois, le packaging d’un produit a diverses fonctions, la première est d’assurer un rôle logistique dans une logique de praticité.

Le rôle logistique

Le rôle logistique du packaging se résume alors par les 3 points suivants :

  • Protection des conditionsclimatiquesextérieures: par exemple pour protéger votre produit contre l’humidité ou la chaleur. Cela évite au produit de s’altérer et permet sa conservation en bon état.
  • Faciliter le transport : que ce soient les cartons dans un entrepôt ou les sacs dans un magasin
  • Protéger contre les avaries liées au transport.

Vous l’aurez donc compris le packaging a un rôle de praticité que ce soit avant la vente, pour faciliter la manutention, le transport. Mais aussi pendant la vente car le packaging ne doit pas être un frein à la vente auprès d’un client, avec un emballage mal conçu par exemple.

Aussi après la vente, car si le packaging de votre produit est bien conçu, il ne pourra que satisfaire et convertir de nouveauvosclients.

Ces critères, pour réaliser le design d’un packaging qui est fonctionnel s’adaptent selon 2 choses :

  • À propos du produit : Quelle taille fait-il ? Est-il fragile ?
  • À propos des conditions de transport et stockage : Quelle est la distance de transport ? Par quels moyens va-t-il être transporté ? Le produit doit-il être conservé au froid ? Comment sera-t-il stocké ?

Le rôle marketing et esthétique

Le rôle marketing du packaging est en réalité le plus compliqué à mettre en place. Mais c’est aussi grâce à cette fonction que votre packaging vous permettra de générer plus de ventes.

Pour être efficace, votre packaging devra prendre en compte les critères suivants :

Être plus vu que les autres

Avec la diversité de l’offre disponible en magasin de grand distribution notamment, il est primordial de se distinguer et d’être vu.

Ainsi en un seul coup d’œil, le client doit pouvoir reconnaître votre marque ou votre produit, mais il doit aussi permettre de générer plus de ventes.

 Susciter l’envie des consommateurs

Grâce à différents éléments comme les styles graphiques (formes originales, couleurs, typographies…) ou les matériaux, un packaging doit être capable de transmettre un message implicite au consommateur afin de le convaincre simplement et rapidement des points forts de votre produit.

Informer pour mieux vendre

Si votre produit est tout nouveau dans les étales de leur magasin préféré, les consommateurs ont besoin de savoir les avantages de votre produit par rapport aux produits concurrents.

Ainsi, votre packaging assure aussi la fonction « information » en plaçant des arguments percutants comme :

  • « Made in France »,
  • « Produit issu de l’agriculture biologique »,
  • Etc.
nutriscore information packaging

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des informations écrites bien sûr. Mais vous pouvez aussi privilégier des images ou des codes couleurs. Par exemple avec le nutriscore pour les produits alimentaires qui peut être aussi très parlant.

L’idéal dans ce cas présent peut-être de hiérarchiser ces informations, pour ne pas arriver avec un discours (qui font office d’arguments) auprès de vos clients.

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6 étapes pour créer un design packaging

Afin de créer votre packaging design correctement, il est primordial de commencer votre réflexion sur des bases saines en vous posant 3 questions :

  1. De quel produit s’agit-il ?
  2. Quelle est votre cible ?
  3. Par quel moyen les consommateurs achètent-ils ce produit ?

Il est aussi important de consacrer une partie du temps alloué au développement de son packaging design à la réflexion. En effet, ce seront les fruits de cette réflexion qui seront directement mis en place dans votre packaging design.

Étape 1: quel est votre positionnement ?

Votre positionnement est une notion fondamentale en marketing, elle consiste à se poser une multitude de questions.

Quelle est votre offre de produits ? L’offre de produits que vous proposez se situe en réalité au centre de votre positionnement. Avec cette offre, vous allez pouvoir identifier en partie votre cible. Par exemple, si vous vendez des bracelets GPS de running alors vous vous adresserez à des runners.

Quelle est votre cible ? La réponse à cette question vient en partie de la question précédente. Mais il peut être aussi utile de se poser la question sans qu’il n’y ait de contexte spécifique afin de voir si votre positionnement marketing est cohérent. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer de l’outil « buyer persona » pour définir votre client idéal et ainsi avoir une idée précise de votre cible.

Quelles sont les attentes vis-à-vis de votre produit ? Pour répondre à cette question, vous pouvez par exemple vous mettre à la place d’un client en essayant de deviner: ses attentes et ses besoins. En répondant à cette question, vous pourrez facilement différencier votre produit des produits de vos concurrents.

Qui sont vos concurrents ? En répondant à cette question, vous serez à même de compléter le mapping de positionnement de votre entreprise.

En réalisant un mapping de positionnement, vous pourrez donc avoir un visuel global de votre positionnement par rapport à vos concurrents et ainsi utiliser ces informations pour choisir au mieux votre packaging design.

positionnement marketing

Étape 2 : quels sont les éléments importants de votre image de marque ?

L’image de marque, d’un produit, ou d’une entreprise correspond à la façon dont elle est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs, par exemple avec un positionnement bas de gamme, milieu ou haut de gamme ou subjectifs, « cette marque vend des produits dépassés ».

Il est important d’identifier les points forts de votre image de marque ainsi que les éléments qui font que votre marque est reconnaissable.

Par exemple, si votre marque est déjà bien implantée sur un marché, son logo ou ses couleurs sont des éléments qui font la clé de son succès, car les consommateurs reconnaissent tout de suite vos produits.

Étape 3 : le packaging personnalisé

Le packaging est une composante essentielle de l’expérience cliente, grâce à cela vous obtenez un pouvoir de fidélisation fort avec de petites touches simples.

Sur le plan du branding, il est évidemment intéressant d’avoir un packaging personnalisé. C’est grâce notamment à ce genre de détails que vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

Si votre emballage personnalisé est plébiscité par vos clients alors ces derniers auront tendance à acheter d’avantage chez vous.

Côté design, vous pouvez par exemple créer une boite qui cache en réalité un message personnalisé, un fond minimaliste est à privilégier. Pour appuyer l’intention et le message, il peut être intéressant d’écrire le message avec une typographie avec empâtement en doré.

exemple de design packaging

Étape 4 : mettez en valeur vos inspirations

Vos clients sont aussi à la recherche d’une expérience d’achat, il est donc important de prendre en considération les attentes de vos clients pour rendre leur expérience d’achat unique et ainsi les fidéliser.

En plus des éléments graphiques qui composent votre marque, vous pouvez aussi vous pouvez aussi mettre en valeur vos inspirations.

Actuellement, les inspirations asiatiques et particulièrement japonaises sont à la mode. Par exemple, vous pouvez très bien mettre en valeur votre produit en imprimant des motifs japonais sur votre packaging.

design packaging inspiration japonaise

Si vous souhaitez incorporer votre packaging design directement à votre gamme en la caractérisant comme telle, vous pouvez aussi créer une gamme de produits qui se différencie réellement par le design du packaging.

game de produit packaging design

Le conseil de Sortlist : veillez à ne pas mettre en valeur des inspirations si elles n’ont aucun lien avec votre produit.

Étape 5 : mettez-vous au vert !

Actuellement avec les enjeux climatiques et de protection de l’environnement, énormément de marques se soucient de leur impact environnemental et cela peut passer par un packaging écologique.

Par exemple, pour fabriquer 1 kilo de plastique, 3,5 kg de CO2 sont émis dans l’atmosphère lors de la fabrication de l’emballage, ce à quoi il faut rajouter la dégradation de l’emballage une fois utilisé.

Le papier et le carton peuvent avoir une empreinte carbone considérée comme neutre s’ils sont fabriqués de manière respectueuse. C’est pourquoi les labels FSC et PEFC garantissent que l’extraction de bois respecte des critères de gestion durable.

Il peut être intéressant pour la planète de réaliser votre packaging sur papier ou carton. De plus vous pourrez mettre en avant cette initiative sur votre packaging afin de faire la promotion de votre démarche écologique !

Étape 6 : choisissez le style adapté

Le style Vintage

Si votre choix est de transporter vos clients dans un autre temps, alors cela peut-être une très bonne alternative pour développer l’expérience d’achat de vos clients ! Cependant, veillez à ce que l’ensemble du produit soit mis au vintage pour garantir cet effet.

packaging vintage

Les motifs audacieux

Idéal pour les marques qui cherchent à se démarquer du concept minimaliste, mais qui souhaitent rester dans une tendance moderne et dans l’ère du temps.

Les motifs audacieux constituent un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence en attirantl’attention des consommateurs dans les étales des magasins.

packaging à motif tendance

Le packaging mono-couleur

Avec tendance qui émane de la tendance minimaliste, votre packaging sera original et vous serez quasiment avant-gardiste en ce qui concerne votre packaging design.

Cette technique, peut-être utilisée pour les packagings des biens de consommations quotidiennes. Veillez toutefois à ce qu’elle corresponde à une cible plutôt jeune et urbaine.

packaging Hermès

Comment se démarquer de la concurrence ?

Le packaging éphémère et collector : Kusmi Tea x Jean Paul Gaultier

Kusmi Tea qui est déjà renommé pour la qualité de ses packagings a décidé de jouer sur une collaboration haute en symbole avec Jean Paul Gaultier.

Lors de cette collaboration, la marque a conservé ses traditionnelles boîtes en fer tout en transcrivant l’univers et la patte de Jean Paul Gaultier. Dans cette série limitée, on retrouve naturellement:

  • L’iconique pièce de la marinière en toile,
  • Les tatouages et,
  • Les couleurs.

Avec cette collaboration, Kusmi Tea nous démontre donc qu’il est possible d’allier un packaging avec le monde de l’art – ainsi que celle d’une marque, Jean Paul Gaultier en l’occurrence.

Le style minimaliste, une tendance dans l’alimentaire : Feed

Le minimalisme est une tendance qui a le vent en poupe depuis quelques années – et il est parfait pour transmettre des valeurs importantes ainsi que plaire à une cible jeune.

En effet, le minimalisme est de plus en plus utilisé par les marques qui essaient d’être honnêtes et transparentes.

Les emballages minimalistes consistent à renoncer au superflu ; en packaging cela passe donc par des couleurs très sobres, très peu nombreuses 2 voir 3 maximum et une mise en avant d’une typographie qui se veut moderne.

Vous pouvez consulter notre article dédié aux charte graphique appliqué à certaines marques.

feed packaging

Même si renoncer au superflu pour ne garder que les informations réellement essentielles est quelque chose de difficile à mettre en place, cela peut-être extrêmement puissant. C’est ce qu’à réalisé Feed, une marque alimentaire vendant sur Internet et en grande distribution.

Feed a fait le pari d’une palette de couleurs restreinte et d’un design minimaliste. Avec une couleur emblématique par produit et une typographie moderne et grasse.

Le flat design, mis en application par Danette

Le flat design ou design plat permet de simplifier une composante d’une marque, cela s’opère souvent en premier lieu sur le logo et les autres éléments de branding d’une marque (charte graphique…) pour s’appliquer dans un second temps aux packagings de la marque.

Cette tendance est née dans les années 1920 puis s’est développée dans les années 1950 avec le style Suisse aussi appelé style typographique international.

Ce mouvement s’exprimait essentiellement sur papier et il est donc particulièrement adapté à une utilisation sur packaging !

Le flat design met l’accent sur les illustrations qui sont souvent sous formes géométriques, ainsi que les couleurs et la typographie. De ce fait, cela le rapproche un peu du style minimaliste.

Danone a fait le choix en 2017 de changer son approche et d’opter pour un visuel en flat design pour sa marque de crème dessert « Danette ».

En effet, avec ce changement d’approche, Danette a changé son identité et par conséquent son packaging.

Avec cette nouvelle identité, fini les formes et les couleurs inutiles ! Le logo sur fond blanc a été revu et simplifié, une nouvelle typographie plus simple et sans relief a été choisie.

Avec ce changement d’identité, le packaging a été rendu plus lisible. Par conséquent, il est en phase avec les attentes des acheteurs.

Connaître son public cible

Chaque année, 95% des nouveaux produits ne trouvent pas leur public. De ce constat, nous pouvons identifier plusieurs facteurs parmi lequel : une mise en valeur inadaptée.

En réalité, les attentes concernant un produit sont très différentes selon les publics et cela s’applique par extension aussi aux packagings.

Par exemple, les enfants seront attirés par des packagings riche en couleur et en formes alors que les Seniors seront plus attirés vers des packagings ergonomiques et pratiques.

Dans la même optique, les couleurs et les formes ne fonctionnent pas de la même façon pour les hommes et les femmes.