Packaging minimaliste | Sortlist Blog
Product Design

Le packaging minimaliste : un véritable levier de croissance

5,00/5(2)

Force est de constater que la tendance ne cesse d’évoluer dans l’univers de l’Art et de l’Architecture. De siècle en siècle, les courants peuvent basculer d’un extrême à l’autre. Si les protagonistes d’une époque accumulent les couches, les prochains font table rase pour pouvoir changer radicalement.

Ainsi, nous voguons de l’extravagance à la sobriété ou l’inverse d’une époque à une autre comme si c’était un besoin vital. Depuis l’année 2000, nous nous retrouvons dans la tendance de « faire table rase » à travers le minimalisme.

Ce courant artistique nommé également « Less is more » touche également l’univers du design graphique. Aujourd’hui, toutes les marques ou presque s’approprient le style minimaliste pour véhiculer leur image. On enlève tout risque de superflu, on garde uniquement l’essentiel !

Le minimalisme touche tous les aspects de l’identité de la marque : logo, site web, application mobile et désormais le packaging ! En effet, la tendance est actuellement au packaging minimaliste. Cela revient à créer des contenants dont la forme atteint la perfection en se limitant à l’essentiel.

C’est quoi le style minimaliste ?

Principal courant de l’art contemporain, le minimalisme est centré sur l’économie maximale des moyens. Il est avant tout un état d’esprit et un mode de vie qui vont se traduire à travers des représentations et des créations.

Le style minimaliste a rapidement révolutionné tous les secteurs. À l’instar de la musique, des arts plastiques, des arts appliqués et de l’architecture, il s’est très vite accaparé du design et du graphisme dans l’industrie.

Désormais, les entreprises adoptent de plus en plus le design minimaliste et le graphisme minimaliste pour créer leur identité visuelle. Les créations minimalistes concilient forme et fonction. Le but est d’utiliser le minimum d’éléments et de ressources sans sacrifier la qualité.

En outre, ce mouvement « Less is more » de l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe est basé sur le dépouillement formel et la sobriété extrême.

Quels sont les principes du minimalisme ?

Vous souhaitez réformer votre entreprise et adopter le minimalisme pour votre marque ? Ceci commence par votre mode de fonctionnement qui va après se refléter dans votre communication visuelle.

Il n’est pas seulement question d’un concept « petit » et « simple ». À la différence de ces deux concepts, le minimalisme ne sacrifie pas le côté pratique, fonctionnel et esthétique. Le but étant de séduire, servir et satisfaire les clients.

Grâce au minimalisme, ceci est possible sans engager des dépenses exorbitantes en déployant toutes les ressources en votre possession. Le principe est simple : utiliser le minimum pour pouvoir donner le maximum.

Voici quelques définitions qui essayent de bien cadrer le design minimaliste :

  • Le minimalisme est un art minimal qui consiste à réduire les moyens d’expression en se limitant de l’essentiel. Pour cela, il utilise uniquement des formes épurées et simples.
  • Le minimalisme est également un mode de vie, une attitude qui tend à utiliser le minimum d’efforts, à réaliser le minimum de chose ou encore à changer le moins de choses possibles.
  • Le minimalisme est enfin une philosophie de vie qui consiste à éliminer les excès et à garder uniquement l’utile. Le but est de limiter la consommation et la possession de biens. Bref, simplifier le mode de vie pour vivre mieux.

En entreprise, le style minimaliste permet d’attirer et séduire plus de prospects. D’abord, vous aurez plus de chance d’attirer les consommateurs qui partagent la même philosophie de vie. De plus, vous pouvez convaincre vos cibles de l’importance de migrer vers le minimalisme.

Avantages du minimalisme pour les entreprises | Sortlist Blog

Trouvez l’agence de design packaging qui saura vous accompagner dans cette aventure sans plus tarder.

Ce courant du style renaissance représente alors un levier de croissance indéniable. En outre, il permet de cibler deux types de consommateurs avec une seule et unique stratégie. Mais comment appliquer le minimalisme dans votre stratégie de communication ?

L’école du Bauhaus et le design minimaliste

L’école du Bauhaus est l’un des prédécesseurs du style minimaliste. Il est alors impensable de ne pas évoquer cette école allemande créée au début du XXe siècle lorsqu’on parle de design minimaliste. Elle a vu le jour dans un contexte d’industrialisation massive.

Focalisé sur les arts appliqués, Bauhaus crée des objets et des logements qui se doivent d’être à la fois fonctionnels, accessibles et beaux. Pour cela, ses designers utilisent le minimum d’éléments et de matériaux pour créer ces objets similaires.

Le processus est alors basé sur la production en série. D’ailleurs, pour les enseignants du Bauhaus, il faut miser sur la simplicité et se priver d’ornements. Pour cela, ils utilisent des matériaux nouveaux qui aident à se démarquer.

En même temps, la société de consommation fait face à des enjeux économiques et sociaux. Force est de constater que notre mode de vie, de production et de consommation frôle l’excès. Ainsi, les ressources commencent à se tarir.

Pour faire face à cette problématique, les enseignants de Bauhaus replacent l’humain au centre de leurs créations. Ils ont créé une production standardisée qui est accessible et utilisable par tous. Aujourd’hui dans le domaine du marketing, ce même processus est réutilisé de manière plus efficiente.

Les designs minimalistes conservent les mêmes bases :

  • Utiliser le minimum de ressources, matériaux, éléments, etc.
  • Choisir des formes et des lignes épurées
  • Bannir les éléments superflus comme les ornements extravagants
  • Privilégier le côté pratique et fonctionnel

Les créations minimalistes sont donc centrées sur leur utilisation et non leur aspect esthétique. Quoi qu’il en soit, le design packaging se doit d’être captivant. Autrement, il ne sera pas évident d’attirer, convertir et fidéliser les clients.

Faire la différence entre minimaliste et simpliste

L’art minimaliste est très en vogue de nos jours, mais beaucoup se trompent sur le fondement du concept. En effet, de nombreuses personnes pensent qu’un design minimaliste revient à un design simple. Bien que le minimalisme prône la simplicité, ce n’est pas son essence.

Si vous voulez adopter ce style pour votre entreprise et votre marque, il faut savoir faire la différence entre les deux termes.  Vous souhaitez créer un logo, un design ou encore un packaging minimaliste ? Vos créations devront être basées sur la sobriété, la neutralité et le réductionnisme.

L’objectif n’est pas de créer un logo, un design ou encore un graphisme minimaliste. Vous devez savoir que pour créer quelque chose de simple, d’épuré et de fonctionnel, il faut du talent, de la réflexion et beaucoup de travail.

Lorsqu’on parle de simplicité, on supprime toute forme de complexité. En revanche, le minimalisme consiste simplement à réduire les éléments utilisés. Le but est de faire une économie de ressources et de créer des designs épurés.

Ainsi, si vous souhaitez créer un design, un graphisme ou encore un packaging minimaliste, ne vous limitez pas à la simplicité. Cet art nouveau est toujours empreint de sens. Pour résumer, un design minimaliste comporte :

  • Un minimum de matériaux
  • Des structures élémentaires
  • Des couleurs restreintes

Pour créer :

  • Des valeurs fortes
  • Une caractéristique durable et intemporelle
  • Une bonne accessibilité pour tous

Zoom sur le packaging minimaliste

Parmi les concepts où l’on a adopté le style minimaliste figure le packaging. En effet, l’emballage est l’un des principaux supports de communication des marques. Vous devez concevoir votre packaging suivant votre charte graphique.

D’ailleurs, l’emballage doit refléter votre image de marque. Il faut choisir les couleurs, les dimensions, les formes, les courbes, les polices d’écriture et les images en fonction des éléments qui constituent votre charte graphique.

Auparavant, les marques se penchaient vers les packagings saturés de couleurs, d’images et d’informations. Évidemment, ce style peut facilement capter l’attention des clients cibles. Par contre, il peut prêter à confusion.

Récemment, la tendance est au packaging minimaliste : simple, épuré et riche en sens. Ce virage à 180° suscite le retour à la simplicité. En effet, les consommateurs sont constamment soumis à une overdose d’offres et de propositions.

Force est de constater que le marché est saturé. Chaque marque tente de se démarquer tant bien que mal avec des designs captivants. Mais aujourd’hui, la tendance est au design minimaliste. Chacun de son côté essaie de préserver l’environnement, de réduire la consommation et de conserver les ressources grâce à ce mode de vie.

Vous souhaitez propulser votre marque au premier rang ? Quel que soit votre secteur d’activité, tournez-vous vers le style minimaliste. Commencez par adopter le packaging minimaliste pour présenter, conserver et transporter vos produits.

Bien plus qu’un simple design, le packaging minimaliste recèle tous les éléments qu’il faut pour informer, attirer et rassurer les clients cibles.

Comment se démarque le packaging minimaliste ?

L’origine du mouvement minimaliste

Le courant artistique minimaliste a vu le jour aux États-Unis dans les années 60 et 70. Le concept est simple : aller droit au but dans le cœur des choses en faisant abstraction de ce qui est superflu. Le minimalisme concernait d’abord l’art, la musique et l’architecture.

Plus tard, le mouvement s’est propagé dans divers autres secteurs, dont le marketing. C’est ainsi qu’est né le concept du packaging minimaliste. Il s’agit d’un parfait équilibre entre la simplicité et la praticité.

Le minimalisme dans le marketing

Dans un marché extrêmement saturé où vendeurs comme consommateurs tombent dans l’excès, l’artiste designer Mehmet Gozetlik a propulsé le packaging minimaliste sous les projecteurs. Son but est de réduire le gaspillage sous toutes ses formes.

Le mouvement est tout d’abord adopté par les grandes marques comme Nutella. Elles ont considérablement réduit les éléments comme le logo, les motifs et les couleurs sur leurs supports de communication, dont le packaging.

Packaging minimaliste : Ewemple de Nutella | Sortlist Blog

Les marques, toujours à l’instar de Nutella, ont su supprimer la surcharge d’éléments dans leur visuel sans sacrifier la notoriété d’une marque.

Il faut avouer que le résultat est saisissant. Cependant, la tâche peut être dure pour les marques qui ont encore une faible notoriété ou qui viennent de se lancer sur le marché. Il n’est pas toujours évident de trouver l’équilibre entre un visuel épuré et captivant.

N’hésitez pas à confier vos créations aux meilleures agences de graphisme de tous les temps.

Les caractéristiques du packaging minimaliste

Vous devez savoir que les consommateurs font aujourd’hui beaucoup de tris avant de choisir. Ils ne sont plus à l’affût d’éléments extravagants et surchargés. En effet, le strict minimum est devenu la référence numéro 1 dans la consommation.

Il faut tout de même faire attention de ne pas tomber dans le piège de la simplicité. Un packaging simple peut être morne et sans intérêt. En revanche, le packaging minimaliste comporte toujours une essence attractive bien que le visuel soit réduit.

L’épuration des packagings en entreprise renvoient à :

  • Un design comportant le minimum d’éléments
  • Des couleurs nudes contrastés avec des éléments hautement colorés
  • Une mise en avant des couleurs et typographies qui définissent la marque

Le tout se joue dans l’équilibre de ces éléments sans laisser place au superflu. C’est ainsi que vous pouvez véhiculer aisément vos valeurs.

Quels sont les avantages du packaging minimaliste ?

Un packaging minimaliste est facile à concevoir une fois que vous aurez conçu votre logo idéal. Celui-ci doit refléter votre image, véhiculer vos valeurs et captiver vos clients cibles. Pour cela, il n’a pas besoin d’être complexe ou chargé d’éléments.

Bien au contraire, un design minimaliste est facilement retenu par les cibles. Ce n’est pas tout, elles pourront reconnaître aisément votre secteur d’activité et votre proposition de valeur rien que par votre logo.

Après, pour concevoir un packaging minimaliste, quel que soit le matériau utilisé (carton, verre, silicone, etc.), il suffit de mettre un fond uni et d’y apposer votre logo ou le nom de votre marque. Attention toutefois à ne pas tomber dans une image terne.

Choisissez un fond en adéquation avec la principale couleur de votre charte graphique et qui saura se contraster de manière optimale avec votre logo. À tout ceci s’ajoute un matériau noble pour mettre en valeur votre marque.

En effet, le packaging minimaliste conjugue sobriété et luxueux. Le but n’est pas de renvoyer une image simple de vos emballages. Au contraire, il consiste à démontrer que le packaging en lui-même est suffisant et extraordinaire. Ainsi, il est inutile d’ajouter un autre quelconque élément qui risque de perturber cet équilibre.

Enfin, quel que soit le produit contenu, le packaging minimaliste doit répondre à ces critères suivants :

  • La transparence : pour rassurer le consommateur sur le produit qu’il achète.
  • L’éco-responsabilité : se limiter à l’essentiel pour éviter le gaspillage.

Comment réussir votre packaging minimaliste ?

Pour réussir à concevoir un packaging minimaliste, vous devez faire une introspection sur votre marque. Quel élément de votre identité visuelle permettra-t-il à votre marque d’être connue facilement ?

Vous devez jouer sur trois éléments précis : votre logo, des formes et des espaces bien équilibrées et une couleur choisie soigneusement dans votre charte graphique. Ces trois ingrédients sont suffisants pour faire passer un message à travers vos packagings.

Bien sûr, vous pouvez ajouter un court message pour réussir votre communication. Pour cela, vous pouvez faire refléter votre ancienneté sur le marché, votre transparence par rapport à l’offre que vous proposez aux clients, l’humour ou encore le concept bio ou fait maison.

Dans tous les cas, vous devez adapter votre packaging minimaliste en fonction de votre secteur de marché et votre public cible. Inutile de mettre en place un graphisme minimaliste si celui-ci ne parle pas à vos clients.

Pour conclure

Le minimalisme est donc bien plus qu’un simple choix esthétique. C’est un moyen pour les marques de communiquer de manière claire et efficace tout en réduisant leur empreinte écologique. En adoptant une approche minimaliste, les entreprises peuvent également attirer et séduire plus de prospects en leur montrant leur engagement pour une consommation responsable.

Si vous souhaitez adopter le minimalisme dans votre stratégie de branding, il est important de travailler avec des professionnels expérimentés. Une agence de packaging peut vous aider à créer un design minimaliste qui reflète parfaitement votre marque et vos valeurs.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email