Stratégie de Branding
Branding

Stratégie de branding : Tous les éléments pour construire la vôtre

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Le terme « branding » provient du mot anglais “brand” qui signifie “marque”. Jadis, ce terme correspondait au marquage au fer rouge des bovins. De nos jours, la marque décrit l’ensemble des signes servant à sa reconnaissance. 

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding est une stratégie de marque conçue pour ancrer son existence dans l’esprit des consommateurs. Ce sont des éléments principalement visuels et textuels qui servent également à valoriser la marque.

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Quels sont les éléments constituant un branding efficace ?

Plusieurs éléments sont nécessaires pour construire une stratégie de branding.

Les valeurs

Les valeurs sont le cœur de votre marque, c’est en partant de celles-ci que vous pourrez bâtir votre identité visuelle, votre communication et vos discours.

Demandez-vous quels sont ses piliers, quel type de marque vous souhaitez être ! 

Il est donc très important de réfléchir et définir vos valeurs avant de se lancer dans tout autre travail. 

Le nom et le slogan

Le nom de marque est un élément important afin de commencer à bâtir une stratégie de branding efficace pour votre entreprise. Ce sera votre identité et un moyen de reconnaissance auprès du public.

Celui-ci doit être évocateur de sens, mais aussi refléter les valeurs de l’entreprise. Par exemple, il est conseillé pour une agence Made In France de se tourner vers un nom à connotation française afin de rester en cohérence avec ses valeurs et ses principes. 

Le but est de pouvoir distinguer aisément la marque sur le marché.

Le slogan, allant souvent de pair avec le naming, permet également aux consommateurs de distinguer votre marque de celle des concurrents.

Il doit être court et facilement mémorisable.

L’identité visuelle

L’identité visuelle pourrait être assimilée à la carte d’identité de l’entreprise. Elle doit être unique et originale afin d’être facilement reconnaissable et mémorisable.

Celle-ci est constituée de différents éléments clés tels que :

  • le logo,
  • la typographie,
  • la police,
  • les couleurs,
  • des pictogrammes,
  • des formes,
  • Ou encore des icônes…

La conception de son identité visuelle est un vrai défi, car elle doit être recherchée, cohérente et originale !

Le ton

Le ton est la manière dont vous allez vous adresser à votre cible sur les réseaux sociaux. Il est une vraie identité verbale, propre à l’entreprise, elle permet de susciter un sentiment d’appartenance à la marque. Encore une fois, le langage que vous utilisez doit-être en cohérence avec vos valeurs. 

Demandez-vous ainsi quel ton adopter pour communiquer au mieux avec vos clients :

  • Plutôt formel en utilisant le vouvoiement,
  • Ou plutôt fun et décalé en tutoyant votre communauté.

Découvrez dans notre podcast, les autres éléments qui composent une marque solide ! Par exemple, le RSE, le logo, le RGPD, l’engagement social/éthique d’une marque…

Quels sont les avantages du branding ?

Construire une stratégie de branding efficace présente beaucoup d’avantages. Voyons lesquels.

Se différencier de ses concurrents

Lorsqu’une marque est correctement installée et que son branding est parfaitement mis en place, l’entreprise devient unique par son logo, son naming, son identité visuelle et son offre.

Une valeur ajoutée pour la marque

Avec un branding efficace, le service ou le produit prend tout de suite de la valeur auprès des consommateurs.

L’entreprise pourra donc vendre ses produits à un prix plus élevé que la concurrence.

Marquer les esprits de la communauté

Grâce à une communication solide et à des éléments graphiques originaux, la communauté pensera directement à votre produit.

Par exemple, les internautes pourront être marqués par un spot publicitaire et penser à votre entreprise plutôt qu’à celle de vos concurrents.

Fidéliser la clientèle

Si vous parvenez à unir vos clients autour de votre marque, vous créez des liens qui vous aideront à fidéliser votre clientèle, ce qui, à son tour, vous aidera à faire perdurer votre marque.

Attirer de nouveaux clients partageant vos valeurs

Les clients sont davantage intéressés à acheter à des entreprises qui partagent les mêmes valeurs.

31 à 50 % des clients paieront plus s’ils pensent que vos produits et services ont un impact positif sur le monde.

Booster le bouche à oreille

Quand la marque est ancrée dans l’esprit du consommateur, celui-ci n’hésitera pas à en parler à son entourage. Grâce à ce bouche à oreille, votre marque gagnera en notoriété et attirera davantage de clients.

Merci Handy : Un exemple d’image de marque efficace

La marque Merci Handy est une marque de cosmétiques française créée en 2014. Elle illustre parfaitement la réussite d’une stratégie de branding efficace de par son identité et ses valeurs.

Merci Handy

Merci Handy met en avant un univers coloré, sans prise de tête et fun tout en rendant le gel antibactérien extraordinaire. 

La marque ne vend pas un gel hydroalcoolique simple. Elle vend un univers, des textures, un parfum… Elle partage une identité propre, avec sa communauté qu’elle appelle « les chatons ».

Leur vision “rendre l’ordinaire extraordinaire” va donc fortement influencer leur identité visuelle. Merci Handy souhaite emporter ses clients dans un conte de fée, un monde fantastique. En effet, leur logo rappelle celui des contes de fée.

Les licornes, paillettes et arcs-en-ciel sont mis en avant sur leurs packagings et supports de communication. L’odeur des produits est gourmande et rafraîchissante. Les couleurs pastels apportent de la fraîcheur et sont également utilisées pour créer un univers hors du temps. 

De par ce positionnement et son image de marque, Merci Handy se différencie parfaitement de ses concurrents et a réussi à se faire une place dans des magasins de beauté tels que Marionnaud et Sephora.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Le branding est un élément marketing à ne surtout pas négliger pour votre stratégie. Chaque entreprise doit pouvoir se démarquer de ses concurrents et trouver sa propre identité afin de se faire une place sur le marché et de profiter d’une croissance durable. 

Il est toujours temps de commencer à penser à votre branding ! Si vous vous sentez perdu lors de son élaboration, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander de l’aide à une agence spécialisée comme Aura 360.

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