
Construire sa personal brand en tant que directeur d’agence
Dernière date de mise à jour le : 11 janvier 2023 à 10:52
Aujourd’hui, les canaux et les types de contenus qu’on peut utiliser pour parler de son expertise (et indirectement donner de la visibilité à son agence) sont nombreux.
Pour en parler, nous avons organisé un call privé avec Théo Lion, CEO et Fondateur de l’agence Social Ads Coudac.
Sachez que ce call était réservé aux agences membres de la communauté Sortleaders, qui bénéficient d’un accès prioritaire à notre contenu ainsi qu’à un espace Slack communautaire.
Devenez membre pour en profiter à votre tour.
L’objectif du call était qu’il nous présente comment sa stratégie de contenu a nourri la croissance exponentielle de Coudac.
Aujourd’hui, Théo a :
- 30.000 abonnés LinkedIn
- 12.000 abonnés Instagram
- 11.000 abonnés YouTube
Comment en est-il arrivé là ? Toutes les réponses sont dans le replay et dans les notes qui suivent.
Vous voulez |
Rejoignez Sortleaders, notre communauté dédiée aux leaders d’agences, pour accéder à du contenu exclusif et à un espace Slack privatisé.
Rejoindre la communautéPrésentation de Coudac
Théo a lancé Coudac en 2020, une agence Social Ads dédiée aux E-Commerces.
Au départ, Coudac ne proposait que du Facebook Ads et de l’Instagram Ads, avant de s’étendre sur d’autres réseaux sociaux : Pinterest, TikTok, Snapchat.
Aujourd’hui, Coudac rassemble une équipe de 35 personnes, en CDI, toutes en remote.
L’une des spécificités de Coudac, c’est qu’ils ont beaucoup grandi grâce à leur stratégie de contenu. En deux ans, ils sont passés de 1 à 35 personnes. Le contenu leur a permis d’avoir une croissance exponentielle, grâce à une présence sur plusieurs réseaux sociaux.
Maintenant, la question est de savoir par où commencer.
Quand on veut créer du contenu, de quels sujets peut-on parler ? Comment trouver ses idées ?
Comment trouver des idées de contenu
À ce niveau-là, Théo explique que le fait de trouver des idées n’est pas un problème à partir du moment où on commence à publier.
La plupart des gens pensent qu’il faut avoir des idées, et ensuite commencer à écrire. Or, les idées appellent les idées.
Par conséquent, le plus important est d’écrire un premier post, pour que l’inspiration nous vienne.
Le mieux est de partager des premiers contenus par rapport aux sujets sur lesquels on veut prendre la parole. Par exemple, Théo faisait du Facebook Ads, donc il a commencé par parler de Facebook Ads.
Ici, l’élément à retenir est simple : lancez-vous. Partagez du contenu sur les sujets qui font sens pour vous, et voyez où cela vous mène.
Structurer son contenu avec le modèle TOFU – MOFU – BOFU
Ensuite, une fois que vous avez des idées de contenus, il est nécessaire de les organiser. Il faut avoir une stratégie.
Dans le call, Théo présente le modèle TOFU – MOFU – BOFU.
- TOFU = Top of the Funnel
- MOFU = Middle of the Funnel
- BOFU = Bottom of the Funnel
L’idée est de créer du contenu à chacune de ces étapes, pour s’adresser à une audience plus ou moins qualifiée.
Voyez-le comme suit :

Il faut toujours partir du bas, c’est à dire du BOFU, pour remonter vers le TOFU.
Le rôle du BOFU est d’aborder des sujets précis, qui vous permettront de générer des conversions et donc d’avoir de nouveaux clients.
En comparaison, le TOFU est là pour vous donner de la visibilité et permettre au plus grand nombre de vous découvrir.
Au milieu, le MOFU est là pour faire la liaison entre les deux et qualifier votre audience afin qu’une partie d’entre elle devienne cliente chez vous.
Pour Théo, cela veut dire qu’il structure ses posts sur LinkedIn de cette manière :
- BOFU : Du contenu Facebook Ads où il partage des astuces, mais qui touchera moins de monde. C’est du contenu assez avancé qui résonnera chez moins de personnes.
- MOFU : On remonte d’une strate, avec du contenu plus E-Commerce et plus global que les Social Ads. Par exemple, Théo peut parler des tendances qui l’intéressent.
- TOFU : Et enfin la strate du haut, avec du contenu plus grand public, pour toucher plus de monde. Théo va par exemple parler d’HEC, de son positionnement sur les écoles de commerce, et d’entrepreneuriat en général. Ce n’est pas ce contenu qui va lui permettre d’avoir de nouveaux clients, mais ça va l’aider à se placer dans le paysage et à être sur le radar de plus de monde.
Par conséquent, essayez de trouver un ou deux sujets pour chacune des strates du modèle BOFU-MOFU-TOFU et commencez à publier régulièrement.
La différence entre audience et prospects
Il y a tout de même une différence importante à garder en tête : les personnes qui vont interagir avec votre contenu ne sont pas forcément celles qui deviendront clientes chez vous.
C’est ce que mentionne Thibault Louis, numéro 1 sur LinkedIn selon Théo.
Ce ne sont pas les gens qui likent et qui commentent vos posts LinkedIn qui vont travailler avec vous. Ceux qui likent et qui commentent, c’est une caisse de résonance qui va vous permettre d’être visible auprès de vos prospects.
Avoir un rythme de publication stable
Après, il y a quand même un enjeu majeur : celui du rythme de publication.
Le challenge n’est pas de publier une fois, mais de publier régulièrement, de façon constante.
Comment faire pour se mettre un rythme, et le garder ?
Une réponse : ne pas sur-intellectualiser. La raison pour laquelle les gens n’arrivent pas à publier régulièrement, c’est qu’ils réfléchissent trop.
Dans le call, Théo explique qu’il se fixe un moment, tous les jours, où il écrit un post. Aujourd’hui, il a une personne qui l’accompagne en plus, ce qui lui permet d’envoyer 3 posts par jour sur LinkedIn. Donc 21 posts par semaine. Imaginez la visibilité que ça lui apporte.
Pour y arriver, Théo a mis en place un rituel. 45 minutes tous les matins pour écrire.
Ilne se pose pas de question : il publie, prend les feedbacks, et en écrit un meilleur le lendemain.
C’est la seule manière de publier beaucoup et régulièrement : ne pas s’inquiéter de ce que les gens vont penser et ne pas sur-intellectualiser le fait de partager du contenu.
Attention cela dit : pour que ça fonctionne, il faut analyser les résultats de vos posts, en tirer des leçons, pour ensuite vous améliorer.
Demandez-vous :
- Combien de personnes interagissent avec votre contenu ?
- Combien de personnes l’ont vu ?
- Combien vous ont contacté pour un appel de découverte ?
- Etc.
Aujourd’hui, Théo a le rythme de publication qui suit :
- 3 posts LinkedIn par jour.
- 3 vidéos YouTube par semaine.
- 1 post par jour sur Instagram.
- 1 post par jour sur TikTok.
- 1 podcast par semaine.
Cela peut paraître intimidant, mais en réalité, une telle stratégie est hyper rentable.
Vous voulez |
Rejoignez Sortleaders, notre communauté dédiée aux leaders d’agences, pour accéder à du contenu exclusif et à un espace Slack privatisé.
Rejoindre la communautéLa rentabilité d’une stratégie de contenu
Dans le call, Théo partage que même si ça lui prenait 4 heures par jour, il le ferait quand même.
C’est tellement rentable. Écrire un post, c’est gratuit. Et ça peut vous apporter 3.000, 4.000, 10.000 vues.
Il suffit de calculer le CPM moyen sur Facebook ou Google Ads pour savoir combien vous économisez en créant votre propre contenu et en le publiant. C’est des économies énormes en termes de publicité.
Et en plus de ça, vous construisez votre personal brand ainsi que la marque de votre agence.
Combien de temps pour avoir un reach important ?
Quand on sait tout ça, la question c’est de savoir combien de temps ça prend pour avoir une bonne visibilité sur LinkedIn.
Dans le call, Théo mentionne qu’il a fait des posts à 700.000 vues. Mais combien de temps ça prend pour en arriver là ?
En réalité, c’est exponentiel. C’est très lent au démarrage, mais si on le fait assez longtemps, les résultats arrivent.
Exactement comme quand on lance un blog, et qu’il y a un temps de latence avant qu’il ne commence à générer un traffic assez conséquent.
Cela dit, gardez en-tête qu’il y a deux critères à prendre en compte :
- Le nombre de posts que vous publiez.
- Vos learnings et la qualité de vos posts.
Retenez aussi que l’écrasante majorité des utilisateurs LinkedIn ne postent jamais. Rien que le fait de publier un contenu vous place déjà dans le 1% des utilisateurs les plus visibles.
Donc il n’y a pas de réponse précise. Armez-vous de patience et publiez régulièrement.
Produire du contenu multi-plateformes
Jusqu’ici, on a beaucoup parlé de LinkedIn. Mais Théo est aussi présent sur YouTube, TikTok, et Instagram.
Un exemple sur YouTube :
Pour gérer tout son flux de production, il s’est composé une équipe de 4 personnes à temps plein, dont la seule mission est de produire ce contenu.
Son flux de production de vidéos YouTube est assez simple :
- Idéation
- Écriture
- Enregistrement
- Montage
- Miniature et titre
- Publication
- Recyclage pour TikTok et Instagram
Dans ce flux, Théo délègue tout ce qu’il peut déléguer pour aller plus vite.
Aujourd’hui, il ne s’occupe que de l’idéation et de l’écriture. Tout le reste est géré par son équipe.
En sachant que :
- L’écriture d’une vidéo de 15 minutes va lui prendre 3 à 4 heures.
- Le montage prend 1 à 2 jours.
Donc oui, YouTube est chronophage. C’est pour ça que peu de monde est dessus.
Après, ce contenu est recyclé pour TikTok et Instagram. Une idée peut devenir plein d’idées différentes, sur d’autres canaux.
Vous pouvez :
- Prendre des extraits et les mettre sur Instagram sous forme de Reels.
- Les transformer en vidéos TikTok.
- Faire une retranscription pour un article de blog.
- Etc.
Ce qui est important, à partir du moment où vous avez une idée, c’est de la rentabiliser au max et de la diffuser sur le plus de canaux possibles. Quand Théo a une idée, il essaye de l’envoyer sur tous les réseaux, en l’adaptant aux codes de chaque plateforme bien sûr.
Un exemple ici, c’est Gary Vee, avec sa Content Pyramid :

L’impact du contenu sur le business de Coudac
Mais au final, quel est l’impact de tout ce contenu sur Coudac ? Comment font-ils pour gérer tout leur flux de prospects ?
Aujourd’hui, tout le contenu que Théo publie (LinkedIn, YouTube, Instagram, Tiktok) génère entre 25 et 30 appels de découverte par semaine. Ça revient à 5-6 clients potentiels par jour.
C’est énorme. Et surtout, ça grossit de façon exponentielle.
Cela dit, gardez un élément en tête : ne misez pas tout sur un seul canal.
Dans le call, Théo mentionne que sur les 30 appels de découverte qu’il a chaque semaine, 8 à 12 viennent de LinkedIn et le reste vient de YouTube, de son podcast, de son Instagram et de son TikTok.
Il ne faut pas être trop dépendant d’un seul canal.
Combien de temps prend une telle stratégie ?
Enfin, dernière question qu’on aborde dans le call : combien de temps consacre Théo à sa stratégie de contenu ?
Comptez 2 jours par semaine, donc 40% de son emploi du temps. Après, gardez en tête qu’il a une équipe qui l’accompagne :
- 1 personne pour LinkedIn
- 4 personnes pour YouTube
Toute la partie commerciale est également déléguée en interne. Coudac compte 35 employés en CDI, c’est donc un véritable travail d’équipe.
Vous voulez |
Rejoignez Sortleaders, notre communauté dédiée aux leaders d’agences, pour accéder à du contenu exclusif et à un espace Slack privatisé.
Rejoindre la communautéConclusion
J’espère que ces notes pourront vous aider ! Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le replay :