On entend de plus en plus parler du Content Marketing. Dans notre dernière étude, nous avons découvert que 28% des PME ayant un site Internet considèrent que la création de contenu est leur priorité pour 2020.

Et à juste titre : 72% des professionnels du marketing constatent que la création de contenu est efficace pour générer des leads et des conversions.

De plus, quand on sait qu’entre 2011 et 2021 le temps consacré à Internet est passé de 75 minutes à 192 minutes par jour et par individu, on se dit qu’il y a une réelle audience à aller chercher sur le web pour améliorer les ventes de votre business.

Mais comment faire concrètement ? Comment générer des idées de contenu ? Comment les produire et comment les promouvoir ? Quelle plateforme et quel format de contenu choisir ? C’est ce qu’on va explorer dans cet article.

Table des matières

Content Marketing : Définition

Pour le dire simplement, le Content Marketing consiste à produire du contenu qui répond aux questions que vos clients cibles peuvent se poser, et ce à toutes les différentes étapes de votre tunnel de vente.

Depuis le moment où vos prospects n’ont pas encore entendu parler de votre entreprise jusqu’au moment où ils deviennent des clients fidèles, la création de contenu a un rôle à jouer.

Un exemple de content marketing

Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des appareils photos. Comment celle-ci pourrait utiliser le Content Marketing pour acquérir et fidéliser des clients ?

Étape 1

Pour un client complètement débutant, qui cherche simplement à se renseigner sur la photographie, l’entreprise pourrait diffuser plusieurs articles de blog comme :

  • Quel est l’avantage d’un appareil photo par rapport à un smartphone ?
  • Quelles sont les différentes prises de vues possible sur une photo ?
  • Quel est le rôle de la lumière sur une photo ?
  • Etc.

À cette étape, l’objectif de l’entreprise doit être de fournir de la valeur à ses prospects, en leur donnant gratuitement du contenu éducatif. L’idée est de venir se positionner sur des questions que ces prospects peuvent se poser, et leur fournir des réponses à ces questions. Les prospects commencent alors à se familiariser avec l’entreprise et pourraient en devenir clients.

Étape 2

Pour un client plus avancé, et qui souhaite faire l’acquisition d’un appareil photo, l’entreprise peut diffuser du contenu plus détaillé sur ses produits. Par exemple :

  • Quel est le prix idéal d’un appareil photo ?
  • Combien coûte les accessoires d’un appareil photo ?
  • Comment choisir son appareil photo ?
  • Etc.

À cette étape, l’objectif de l’entreprise doit être d’aider ses prospects dans leur choix d’appareil photo. Concrètement, l’idée est de répondre à toutes les questions qu’un client potentiel peut se poser avant de passer à l’achat, pour l’aider à prendre la meilleure décision en fonction de ses besoins et de ses envies.

Étape 3

Enfin, pour un client qui est passé à l’achat et qui est désormais l’heureux propriétaire d’un appareil photo, l’entreprise peut diffuser du contenu qui visera à le fidéliser et à améliorer son expérience avec le produit en question. Le contenu peut alors répondre à des questions comme :

  • Comment entretenir mon appareil photo ?
  • Quelles sont les différentes fonctionnalités de mon appareil photo ?
  • Quels sont les meilleurs logiciels de retouche ?
  • Etc.

À cette étape, l’objectif de l’entreprise doit être de fidéliser ses clients et de leur montrer qu’elle est toujours là pour eux. L’idée étant de continuellement leur apporter de la valeur en les aidant à améliorer leurs compétences en photographie.

Leads et Conversions

Ainsi, le Content Marketing peut vous aider à générer des leads en répondant aux questions générales que se posent vos prospects, mais aussi à les convertir en montrant comment votre produit peut les aider dans les questions qu’ils se posent.

C’est précisément ce que je suis en train de faire. En rédigeant un article sur le Content Marketing, mon objectif est non seulement de vous aider à mieux comprendre cette expertise, mais je cherche aussi à vous orienter vers des agences compétentes qui pourront vous aider à créer du contenu pour votre entreprise.

Vous pouvez également lire notre guide sur la copy strategy et la stratégie de contenu pour aller plus loin.

Comment faire du Content Marketing

Le principe du Content Marketing est simple, mais l’exécution est plus compliquée qu’il n’y paraît. Et comme dans beaucoup de domaines, la compréhension n’est pas suffisante. C’est l’exécution qui compte.

Alors quelles sont les différentes étapes à suivre pour produire du contenu efficacement ? Il y en a plusieurs :

  • Choisir les plateformes que vous allez utiliser
  • Comprendre votre audience
  • Choisir vos sujets
  • Organiser la production
  • Diffuser et promouvoir votre contenu
  • Évaluer ses résultats

On va couvrir chacune de ces étapes dans les lignes qui suivent.

Choisir ses plateformes

Vous ne pourrez pas être partout. La création de contenu demande du temps et une énergie mentale considérable. Le mieux est donc de choisir quelques plateformes qui seront pertinentes par rapport à votre business et à vos clients.

Il y en a plusieurs qui me viennent en tête :

  • Un blog
  • Une chaîne YouTube
  • Une Newsletter
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger, TikTok, etc.)
  • Un podcast

Je ne vais pas aller plus loin sur le choix de la plateforme. Je vous invite à lire l’article dédié que j’ai rédigé sur le sujet, dans lequel j’aborde tous les différents canaux de communication que vous pouvez utiliser.

Comprendre votre audience

Tout comme le développement de votre offre doit répondre à un besoin exprimé par vos clients, votre contenu doit répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. On entend beaucoup parler de Lean Startup, qui consiste à développer un produit sur base des feedbacks donnés par les clients afin de créer un produit qui répond à de vrais besoins.

La logique est la même en Content Marketing : de la même manière qu’on ne développe pas un produit sans prendre en compte les attentes de ses utilisateurs, on ne crée pas du contenu sans connaître les questions auxquelles on veut répondre.

De plus, la compréhension de votre audience doit aussi être liée au choix de vos plateformes : où est-ce que vos prospects passent du temps et à quel type de contenu accordent-ils leur attention ?

Choisir vos sujets

Une fois que vous avez choisi vos plateformes et que vous comprenez votre audience, il est temps de choisir les sujets que vous allez aborder. Ici, tout dépend de vos objectifs et de ce que vous cherchez à faire.

Pour reprendre l’exemple des appareils photo, cherchez-vous à générer des leads et du trafic, ou cherchez-vous plutôt à améliorer votre taux de conversion ?

Dans le premier cas, il sera plus intéressant de choisir des sujets généralistes, qui seront plus susceptibles d’attirer du monde sur votre site web et/ou vos réseaux sociaux pour améliorer la notoriété de votre marque.

Dans le second cas, si vous avez déjà une bonne notoriété et un bon trafic, il sera plus intéressant de créer du contenu directement en lien avec votre produit pour donner envie à vos prospects de passer à l’achat.

Le choix de vos sujets dépend donc de votre objectif et des questions que se posent vos clients.

Organiser la production

Une fois vos sujets clairement définis, il vous faudra organiser la production de votre contenu. Si vous décidez de lancer un blog et de diffuser des articles, vous allez devoir mettre en place la production de ceux-ci. Avez-vous suffisamment de rédacteurs en interne ou allez-vous devoir déléguer la rédaction ?

Si vous voulez produire des vidéos, avez vous le matériel et les connaissances nécessaires ? La même question est valable pour un podcast et la création de contenu pour les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, nous pouvons vous aider en vous conseillant les meilleures agences de production de contenu en France.

Diffuser et promouvoir votre contenu

La production n’est que la première partie du travail. Il faut encore diffuser et promouvoir votre contenu efficacement pour qu’il obtienne de la visibilité. Malheureusement, le travail ne s’arrête pas une fois que vous avez cliqué sur « Publier ».

Dans le cas d’une vidéo diffusée sur YouTube, avez-vous optimisé son référencement ? Son montage est-il adapté aux codes de la plateforme ? Pour des articles de blog, avez-vous bien choisi les différents mots-clés de votre contenu ? Avez-vous une stratégie pour générer des backlinks et améliorer le référencement de vos articles ?

L’idéal est également d’adapter votre contenu aux différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Par exemple, vous pourriez convertir une vidéo YouTube en un extrait diffusé sur LinkedIn, ou encore transformer un article de blog en post Facebook.

Dans tous les cas, nous pouvons vous aider à développer une stratégie de contenu efficace pour votre entreprise.

Évaluer les résultats de votre content marketing

Une fois votre contenu produit et diffusé, il ne vous reste plus qu’à évaluer ses résultats. Au court-terme, combien de réactions votre contenu parvient-il à générer ? Les commentaires sont-ils positifs et est-ce que votre public cible commente et partage votre publication ?

D’un autre côté, au long-terme, est-ce que votre contenu génère des leads et/ou des conversions ? Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’on ne fait pas du Content Marketing juste pour faire du Content Marketing. Il y a toujours un objectif business derrière, et il faut voir si cet objectif est rempli ou non.

Conclusion

Au final, je pense que le Marketing de Contenu est une réelle opportunité pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité sur Internet. Cependant, c’est une discipline qui doit s’inscrire sur le long-terme, qui demande de vraies compétences stratégiques et beaucoup de passion.

Prenez toujours le temps de bien choisir vos sujets et d’avoir une vraie stratégie de promotion, ce sont pour moi les deux choses les plus importantes quand on parle de Content Marketing.

En tous les cas, n’oubliez pas que Sortlist peut vous aider, non seulement pour votre création de contenu, mais aussi pour plus de 25 expertises marketing différentes.