Que ce soit pour une entreprise qui s’apprête à lancer un nouveau produit, une marque qui cherche à faire évoluer son image, ou tout simplement une nouvelle société qui est en quête de notoriété, la communication constitue l’outil de référence vers lequel les professionnels peuvent se tourner.

Tout l’enjeu qui se trouve derrière chacun de ces objectifs est de savoir comment transmettre ses messages, aux bonnes personnes et aux bons moments, en passant par les bons canaux. Ces derniers, les fameux canaux de communication, sont de plus en plus nombreux et il est très facile de s’y perdre.

L’objectif de cet article est de faire un tour d’horizon de ces canaux de communication, et suite à sa lecture, vous aurez une meilleure vision des différentes options qui s’offrent à vous ainsi qu’une meilleure idée de comment les utiliser pour votre projet.

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Comment déterminer son canal de communication ?

Qu’est ce qu’un canal de communication ? ​

En Marketing, un canal de communication constitue une méthode employée par les entreprises pour diffuser et échanger des informations. En d’autres termes, il s’agit du système par lequel le message de l’entreprise est acheminé vers la cible de cette dernière.

Il y a un élément important qui ressort de cette définition : la notion de cible. En effet, avant même de commencer à réfléchir aux canaux de communication que vous allez mobiliser pour votre campagne, il est nécessaire de connaître la cible que vous cherchez à atteindre. Cela s’explique par le fait que différentes audiences ne prêteront pas attention aux mêmes médias, aux mêmes plateformes, et aux mêmes types de contenus.

Ainsi, définir votre cible et savoir sur quels canaux elle se rend pour consommer de l’information est une connaissance dont vous devez disposer pour déterminer où et comment diffuser vos messages afin d’avoir un maximum d’impact et atteindre l’objectif de votre campagne de communication.

Comment déterminer son public cible ?

Déterminer votre public cible implique une multitude de critères à prendre en compte, mais vous pouvez y parvenir en croisant deux variables bien précises, à savoir :

  • L’objectif que vous cherchez à remplir
  • L’ensemble de vos parties prenantes

C’est par l’union de ces deux variables que vous serez en mesure de déterminer précisément la cible que vous devez atteindre, et par conséquent les canaux auxquels vous allez devoir recourir.

Définir l’objectif que vous voulez remplir implique de vous poser une série de questions, et vous devriez être en mesure d’y parvenir assez facilement.

  • Cherchez-vous à générer du chiffre d’affaire ?
  • Cherchez-vous à faire connaître votre entreprise et son produit ?
  • Cherchez-vous à annoncer une nouvelle liée à votre organisation ?

Ensuite, afin de déterminer la cible que vous voulez atteindre, il est nécessaire d’être conscient de toutes celles qui sont présentes autour de votre organisation. Cela implique de faire un listing des parties prenantes de cette dernière, pour ensuite sélectionner celle qui est le plus en lien avec votre objectif.

Nous vous proposons un rapide listing dont vous pouvez vous inspirer :

  • Cibles financières
    • Vos actionnaires
    • Vos investisseurs
    • Les analystes financiers
  • Cibles commerciales
    • Vos clients
    • Vos prospects
    • Vos promoteurs
    • Vos détracteurs
  • Cibles RH
    • Vos employés
    • Les syndicats
    • Les talents que vous voulez acquérir
  • Cibles publiques
    • Les autorités publiques
    • Personnalités / Influenceurs
    • Groupes de pressions (type ONG, etc.)
  • Cibles médiatiques
    • Les journalistes
    • Les blogueurs / influenceurs
  • Cibles locales
    • Résidents et commerces à proximité de votre entreprise et de son activité

Déterminer la cible que vous cherchez à atteindre devrait maintenant être plus simple.

  • Vous cherchez à faire croître vos ventes ? Ce sont alors vos clients que vous devez sélectionner dans votre liste.
  • Vous cherchez à annoncer une nouvelle en lien avec votre entreprise ? Ce sont alors vos employés qui doivent être mis au courant, et éventuellement les journalistes ainsi que vos clients.
  • Vous cherchez à améliorer votre image de marque ? Vous pourriez sélectionner les influenceurs comme cible.

Le fait de coupler l’objectif qui se trouve derrière votre campagne à un listing complet de vos parties prenantes vous permettra de déterminer bien plus rapidement le public cible que vous devez atteindre.

Une fois que vous disposez de cette information, et que vous savez quelle est l’audience que vous visez, comment s’y prendre pour définir le canal de communication le plus adapté ?

Comment choisir son canal de communication ?

Du public cible découle logiquement le lieu où la communication sera la plus efficace. Cela semble logique, mais une fois que l’on se retrouve face à la tâche, choisir devient vraiment complexe.

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons 5 études de cas, qui mobilisent chacune des canaux de communication différents, et qui peuvent être sources d’inspiration pour votre campagne.

Lunchr

Lunchr propose une Mastercard titres-resto, qui vise à remplacer la version papier de ces derniers, et cherche donc à faciliter les paiements des employés lors de leurs pauses déjeuners.  Il s’agit donc d’une offre B2B, que Lunchr fait aux entreprises soucieuses du bien être de leurs employés, mais il y a une subtilité. En effet, même si Lunchr adopte un modèle B2B, faut-il encore que les employés soient demandeurs d’une telle offre.

Ainsi, pour que Lunchr puisse vendre sa solution, il faut que les employés des entreprises visées par la startup viennent “mettre la pression” sur leur management, afin que ce dernier passe des titres-resto classiques à la Mastercard Lunchr.

Cette dernière a donc deux cibles à atteindre : les employés et les patrons d’entreprises. Pour y parvenir, la startup a décidé de se concentrer sur deux canaux de communication : de l’affichage physique et LinkedIn, un mix qui donne un cocktail à l’efficacité débordante.

Même si l’affichage physique peut sembler dépassé, Lunchr est parvenue à l’utiliser de manière efficace. Cela passe par deux choses :

  • Des affiches originales et percutantes, qui viennent attirer l’attention de leur cible
  • Des affiches placées à des endroits stratégiques

Concrètement, voici des exemples que Lunchr a utilisé :