Définir un budget communication est loin d’être facile car beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Par exemple, votre budget va dépendre :

  • Du budget total de votre entreprise
  • Des canaux qu’il faudra utiliser pour toucher votre audience (Facebook Ads sera moins cher que de la pub TV)
  • Du type de contenu qu’il faudra créer (un article de blog sera moins cher qu’une vidéo)

Il est donc difficile de dire avec précision le montant que vous devriez investir. En revanche, ce que l’on sait, c’est que la communication est un poste de dépenses souvent négligé, surtout dans les TPE et les PME. Or, la communication doit faire partie de votre stratégie d’entreprise. 

Que ce soit pour développer votre notoriété, améliorer votre image de marque, ou préparer de potentielles crises de réputation, il est nécessaire d’investir sur votre communication. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour définir le montant exact que vous devriez lui accorder.

Table des Matières

Planifier les moyens alloués à la communication de son entreprise

Avant de définir un budget, il faut savoir quels sont vos objectifs de communication. Ces objectifs dépendent notamment du contexte dans lequel évolue votre entreprise :

  • Venez-vous de vous lancer sur le marché ou est-ce que vous avez déjà une présence établie ?
  • Est-ce que votre entreprise doit faire face à beaucoup de concurrence ? 

Autrement dit, les objectifs que vous allez vous fixer dépendront de la situation actuelle de votre entreprise.

Par exemple, vous aurez un besoin plus fort en communication si vous cherchez à vous faire connaître. Pour estimer correctement les moyens à allouer à votre communication, il va falloir établir un diagnostic, qui découle des réponses aux questions ci-dessus. Vous pourriez faire une analyse SWOT (forces et faiblesses de votre entreprise, opportunités et menaces dans votre secteur), pour déjà avoir une idée des initiatives à entreprendre.

L’étape suivante est d’établir un plan de communication à partir du diagnostic et de votre objectif (faire parler de vous ainsi que de vos produits et services, communiquer sur un événement, attirer de nouveaux clients, créer une image positive de votre entreprise). Ce plan devra lister toutes les actions à entreprendre pour atteindre votre objectif de communication.

Les différents postes de dépenses en communication

Établir un plan d’actions cohérent, en sachant clairement ce que ça va coûter, n’est pas facile. Dans cette section, nous détaillons les différentes lignes budgétaires à prévoir dans votre plan de communication.

L’identité de votre entreprise

Il s’agit des frais à supporter pour que votre entreprise puisse être identifiée facilement.

  • Le logo est un élément essentiel de la communication de votre entreprise. Tout le monde ne peut pas s’improviser graphiste et confier la réalisation de votre logo à une agence spécialisée en identité visuelle est crucial. Une fois le logo créé, il faudra déployer celui-ci sur différents supports de communication : réseaux sociaux, cartes de visite, goodies, etc.
  • Le site web et les réseaux sociaux de votre entreprise doivent être soignés car le digital prend une place de plus en plus importante. Ici, les frais à prévoir seront majoritairement des frais de création de contenu (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux), des frais de maintenance (hébergement de votre site Internet), et les frais de création du site. Vous pouvez bien sûr tout faire en interne, mais vu la vitesse avec laquelle le digital évolue, il est plus intéressant de travailler avec des agences de développement web et des agences social media

La communication événementielle

La communication événementielle s’applique à deux types d’événements : ceux que vous organisez et ceux auxquels vous participez.

  • Dans le cas où vous organisez un événement, il faudra prévoir ces postes de dépenses : les encarts publicitaires (affichage urbain, presse écrite ou radio), la communication print (flyers, affiches), les goodies, les opérations de street marketing, la location du lieu (si nécessaire), les prestations de services (musique, audiovisuel, photographie, catering), etc.

  • Dans le cas où vous participez à des salons pour améliorer votre visibilité, il faudra prévoir le coût de votre stand, le coût de votre ticket d’entrée, mais aussi prévoir les coûts liés à votre communication pour faire savoir que vous serez présents.

La communication marketing

La communication marketing vous permet de vous adresser directement à votre audience. 

  • Le street marketing vous permet d’attirer des clients en les prospectant près de votre point de vente, mais plusieurs coûts sont à prévoir. La production des flyers et d’échantillons, la prestation d’animateurs commerciaux, la signalétique (sac à dos publicitaire, stand éphémère), etc.

  • La publicité est partout : dans les lieux de vente, dans le paysage urbain (habillage de bus, panneaux digitaux en centre commercial ou en gare, panneaux rétroéclairés en parking, aux arrêts de bus, en gare ou en ville), dans la presse (encarts dans les journaux) ou dans les médias (télévision, radio, cinéma). Ici, votre budget ne sera pas le même selon les canaux que vous choisirez. 

La communication numérique

La communication digitale comprend un certain nombre d’actions :

  • La communication sur les réseaux sociaux peut augmenter votre visibilité. La plupart des réseaux sociaux vous permettent de créer des publicités ou de faire des publications sponsorisées. Plus vous investirez d’argent dans la promotion d’une publicité, plus vous serez susceptible de toucher votre audience. Votre budget aura une influence sur la durée pendant laquelle votre publicité sera visible et sur la quantité de personnes que vous pourrez toucher.

  • Une collaboration avec des influenceurs peut aussi avoir un énorme impact sur votre communication. En effet, vous pouvez faire endosser l’image de votre entreprise à des personnes influentes qui partagent vos valeurs. Vous pouvez soit faire un partenariat en nature avec les influenceurs que vous aurez choisis, soit faire un partenariat en cash. Cela vous permettra de toucher très facilement votre audience en passant par des influenceurs pertinents par rapport à votre marque.

  • Le référencement naturel ne doit pas être négligé non plus. En effet, le SEO répond à de nombreuses règles qu’il faut respecter pour être correctement référencé sur Google. Vous pourriez vous en occuper en interne, mais nous vous conseillons de confier cette mission à une agence SEO. Les choses évoluent vite, et seule une agence spécialisée est capable de rester à jour quant aux meilleures pratiques.

  • Il est également possible d’effectuer une campagne de référencement payant pour faire un bond en première page des résultats de recherche.
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Conclusion

Il y a énormément de postes de dépenses différents en communication et il serait inefficace d’être partout en même temps. Il convient d’utiliser son budget de la meilleure manière possible, en choisissant ses batailles, en sélectionnant des canaux bien précis et en s’y tenant. 

Ainsi, ne mettez en place que les actions qui vous semblent être les plus pertinentes pour la réussite de votre stratégie de communication. De plus, n’oubliez pas de mesurer les retombées de vos actions de communication : il s’agit du meilleur moyen pour savoir si vos investissements en valent la peine.

Enfin, au lancement de votre entreprise, nous vous conseillons d’investir entre 10 et 20 % de votre chiffre d’affaires prévisionnel dans la mise en place d’actions de communication adaptées. Cette proportion peut augmenter si votre secteur est très concurrentiel. Une fois que votre entreprise est bien implantée, cette proportion peut passer à 5 % si vous êtes une entreprise BtoB ou 10 % si vous êtes une entreprise BtoC.